• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise de poids bébé de 10 mois allaité exclusivement

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour à toutes

je vous écris car je suis super embêtée…
Ici petit bébé de 10 mois AR 8 mois AC
-40 jours de néonat où j’ai tiré mon lait pour lui donner au biberon
-lorsque nous sommes rentrés à la maison, bouts de seins puis plus de bouts de sein quelques semaines après
- assez bonne prise de poids les premiers mois
- à partir du 5/6 eme mois, moins bonnes prises de poids progressives
- selles vertes très fréquentes vers 4/5/6 mois puis de nouveau selles normales jusqu’à maintenant
- hyperlactation et ref depuis le début pour ma part
- problème des succions car le bout de mes seins ressorts en biseau et avec une ligne et cela depuis.
situation actuelle :
- Dme depuis ses 6 mois âge corrigé. Mange de tout mais assez peu
- prise de poids sur les 3 derniers mois assez faible avec 150g par mois… aujourd’hui il se situe sur le 8 eme percentile en tenant compte de son âge corrigé :/… il pèse 7,4 kilos pour 8,5 mois AC
- les tétées sont à la demande, courtes et fréquentes en journée et toutes les deux heures la nuit. Mon bébé a tendance à boire sur le réflexe d’éjection et a rapidement arrêter
Je dépense énormément d´Energie depuis le début avec cet allaitement en redoutant CE moment, le moment ou pour toutes les raisons précédentes mon enfant ne prendrait plus assez de poids…

mon hypothèse et qu’il a l’habitude d’un réf fort donc profite du début sans effort et avec mauvaise succion associée qui tenait jusqu’à maintenant grâce a hyperlactation. Je suis désormais coincée et démoralisée, je ne veux pas arrêter mon allaitement…
Que faire ?????
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MarieJeanne54 , on lit ton inquiétude.
Est ce que tu nous posterais une courbe? (une que tu as ou bien une réalisée avec cet outil https://oms.syanni.eu/ )
Bébé prend un sein ou les deux par tétée?
Quels sont les aliments solides que tu proposes?
 

MarieJeanne54

Montée de lait
bonjour,
Merci bcp pour votre message :)
Bébé prends plutôt un sein par tétée car rapidement repu et tétées assez courtes…
Par rapport aux aliments, hier soir il a par exemple mangé frites de patate douce, flan de carotte et pâtes aux brocolis… il goûte avec plaisir, mange un petit peu mais en laisse pas mal.. ce matin il a mangé tartine de beurre d’amande et banane au beurre de cacahouète, il a bien mangé !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé prends plutôt un sein par tétée car rapidement repu et tétées assez courtes…
Comment te montre t'il qu'il est repu? Il lâche le sein? ou bien il s'endort?
Est ce que tu reconnais sa façon de téter dans ces vidéos?

Le fait que le sein ressorte pointu peut être le signe d'une prise de sein peu profonde, donc moins efficace. Est ce que tu as eu de l'aide pour la prise du sein et est ce que les freins ont été vérifiés?

Par rapport aux aliments, hier soir il a par exemple mangé frites de patate douce, flan de carotte et pâtes aux brocolis… il goûte avec plaisir, mange un petit peu mais en laisse pas mal.. ce matin il a mangé tartine de beurre d’amande et banane au beurre de cacahouète, il a bien mangé !
Ah oui, c'est varié! D'après le Dr Gonzales (auteur de "mon enfant ne mange pas") les enfants de cet âge ont besoin d'aliments riches : féculents matières grasses et protéines.
Est ce que bébé prend des protéines?

Je lis que tu es inquiète pour ton allaitement, que tu crains de devoir renoncer à allaiter ou de devoir compléter.
D'après le Dr Newman, si un bébé diversifié a une prise de poids lente, on peut augmenter les apports avec l'alimentation solide : pas besoin de substitut au lait maternel dans ce cas.

Certaines mamans choisissent de poursuivre la DME et d'ajouter aussi un peu de purées, que l'enfant mange en plus grandes quantités et qu'elles enrichissent. Est ce que cette piste te parle?

En tout cas, tu peux être fière de la courbe de ton bébé, il a super bien remonté sa prise de poids au début et ça, c'est grâce à ton lait! 💪⚔️
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Alors, il lâche de lui même, ça arrive qu'il s'endorme également lors des tétées "câlins"
Je vois qu'il déglutit nettement lorsqu'il est au sein, malgré le fait que la succion n'est peut être pas optimale, pas de présence de freins, ils ont été vérifiés... Je me suis dis que si il y avait problème de succion, c'était à cause des biberons en nétonat?

Merci pour cette information concernant le fait que ce ne soit plus utile d'introduire LA... ça me rassure vraiment ! Je vais me concentrer pour faire des repas plus riches avec des protéines comme vous l'avez mentionné ! Je me suis dis que je pouvais compresser lorsqu'il est au sein également...

Oui j'ai de quoi être fière d'avoir fait pousser comme ça une petite brindille d'1,5 kilos :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, compression et alternance dès que le rythme de succion faiblit. Un bébé peut prendre 3, 4, 5, 6 seins pour être vraiment rassasié.
 
Haut