• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de nuit...

elia

Colostrum
Bonjour, je me présente, je suis la maman d'un petit garçon de 3mois et demi...
Depuis sa naissance, il est allaité exclusivement au sein...
Les débuts à la maternité ont été difficile car la montée de lait a été très violente et douloureuse (bonnet b à e en 24h) mais mon bébé a toujours su téter comme un chef...
Jai donc été aidé par une super équipe de nuit qui je pourrai dire a sauvé mon allaitement...
Le retour à la maison s'est fait naturellement et sans problème particulier...
Mon bébé était déjà bien calé au niveau des tétées toutes les 3h et ne réclamé qu'une seule fois dans la nuit jusqu'à ses 38jours...
A 3 semaines, il a commençait à faire de l'angoisse de nourrisson le soir avec des difficultés d'endormissement qui ont duré 2 semaines...
Mon bébé n'a pas de colique ou peu et pas de reflux...
A partir de ses 38jours, il a commencé à faire ses nuits 21h/7h sauf en phase de pic qui duré 48h jour et nuit et reprenait son rythme normal à savoir tétée 7/11/13/17/20h couché 21h...
Sa journée type été : levé 7h tétée micro sieste d'environ 30minutes phase d'éveil jusque 11h de nouveau tétée phase d'éveil jusque 13h, sieste jusque 17h tétée phase d'eveil bain à 19h30 puis dernière tétée à 20h, couché 21h...
Ce rythme là a fonctionné pendant des semaines...
Et puis la, le pic des 3mois est arrivé crescendo...
Cela a commencé à 10semaines et demi où il réclamé un peu plus la journée et une ou deux nuit par semaine, puis 3 nuits par semaine...
Et depuis maintenant 21jours toutes les nuits sans exception, tétée en 1 et 3 fois par nuit...
La journée, il n'est plus calé comme avant non plus et les tétées sont anarchiques...
On dirait qu'il a oublié les repères qu'on avait instauré avant et qui convenait aussi bien à lui qu'à moi...
Je me prenais la tête au début du pic, puis j'ai laissé coulé car je pensais qu'il le ressentait et je prenais les jours comme les nuits comme ils venaient...
Mais là, en voyant que cela ne marche toujours pas, je doute de nouveau de plus en plus de mon allaitement et je ne sais pas quoi faire pour que le rythme d'avant revient...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Elia et bienvenue,

Ton bébé a 3 mois et demi et tu t'interroges par rapport aux rythmes des tétées jour et nuit, c'est ça ?

elia

Colostrum
Oui...
A ce stade là, peut-on encore dire qu'il est en pic ou carrément déréglé et sans repère à la suite de celui-ci???
Que dois-je faire???
Je vivais au jour le jour sans me prendre la tête... Mais depuis ce matin, je recraque et pleure...
Je crois que c'est de ma faute, jpense ne plus repérer ses pleurs de faim et jlui donne le sein dès qu'il chouine pour être "tranquille"... Je trouve ça horrible mais jen ai pris conscience que ce matin... Suis-je arrivée au bout de mon allaitement???

lamiss

Hyperlactation
Le sein se n'est pas que la faim, c'est aussi des calins, de la reassurance, de la securite. S'il ne voulait pas du sein, tu le comprendrais dessuite, il se tournerait et le cracherait. S'il prend c'est qu'il a besoin. Peut etre prends t il conscience de quelques choses et a besoin de savoir que tu est/restes la. Peut etre est il en train de faire une nouvelle acquisition, et a besoin du sein plus souvent. C'est des choses qui te parlent ?

Le sein c'est pas comme le biberon avec des horaires plus "simple".

Pour te parler de mon vecu, ma fille a fait des pic de croissance et des "pousses" de croissance. Dans un cas elle tetait beaucoup (pic des 3-6 semaines 3-6 mois de tetes). Dans l'autre elle tetait beaucoup, perdait son rythme, et faisait une nouvelle acquisition (rythme jour/nuit, posture assise, ouverture au monde). La plus dure a ete quand elle a appris a s'assoir seule de tete. Et puis quand elle a passé ca, elle prends un nouveau rythme (en ce moment sevrage et rhume ->plus de sieste de debut d'apres midi...). On voit, j'essaie de garder les reperes temporeld (bain, promenade, massage...) et on redecouvre son rythme. C'est dur mais je trouve que ca m'amene a mieux la connaitre.

C'est la premiere fois que tu vie ca ? As tu eu un changement dans ta vie ? Qu'est ce qui est difficile pour toi, le fait qu'il n'est plus de rythme "claire", de ne pas savoir comment y repondre ?
Pourquoi serais tu arrivé au bout de l'allaitement ?

elia

Colostrum
Mon fils est en constante évolution, il est même en avance par rapport à son âge et jne savais pas que son développement pouvait dérégler sa prise du sein...
Oui c'est la première fois car ses autres pic ne duré jamais plus de 48h et il reprenait son rythme...
Il m'a donc habitué au luxe des nuits et des tétées calées. Donc ce qui est difficile pour moi, c'est exactement ce que tu dis, la perte de son rythme, des habitudes instaurées depuis des semaines qui volent en eclat à cause pour moi de ce fameux pic des 3mois... Moi à côté de ça jme sens dépassée et surtout épuisée... Jai pas encore repris le travail (mi-juin) et jai peur qu'il fasse la misere à la nounou ou a son père...
Il n'y a rien qui a changé dans ma vie au contraire jai toujours tenue à respecter son rythme et depuis sa naissance...

wilka

Montée de lait
A mon avis ce qui doit être difficile c'est le fait d'avoir l'impression de le mettre tout le temps au sein, de croire qu'il a faim et de ne pas réussir à assouvir son besoin? Je pense que ce sont des ressentis, comme dit plus haut, il doit avoir besoin de calin et tu dois penser qu'il a faim.
Un moment j'ai eu l'impression de passer mon temps à le nourrir, et ça me pesait beaucoup, j'avais la sensation d'être son esclave. Ce que j'ai fait : lui instaurer des horaires fixes et de ne pas le faire manger entre ces horaires. Au début ça a été dur, j'ai commencé à ces 2 mois à ne le faire manger que toutes les 2h30. Et puis vers ces 3 mois j'ai décidé de me fixer sur les horaires des bébés au biberon : 9h/12h/15h/19h30 + à volonté la nuit. Et bien j'avoue que ça m'a changé la vie. Ca a été dur au début, pour attendre l'heure de la tétée je le sortais, je le faisais promener dans l'appart, je jouais avec lui, et surtout ne pas craquer entre ces heures fixes. Au bout d'une semaine il a compris le truc, et tout va bien maintenant.
Normalement les bébés allaités le sont à la demande, mais j'ai l'impression que si cette demande est trop forte et ne convient pas à la maman, l'allaitement tourne vite au cauchemar

elia

Colostrum
Voilà comment jcommence à le vivre...
Avant ce pic, il était calé 7/11/13/17/20h et faisait ses nuits comme un bébé au biberon...
Pourquoi après 21jours de patience, il recommence pas en sachant qu'il a fait cela des semaines...
Jai toujours été au petit soin avec lui, jfais tout pour pas changer ses habitudes...
A partir de demain, jai tenter de faire ce que tu dis car jy ai pensais avant que tu le dise...

elia

Colostrum
"A l'inverse, le bébé allaité qui ne tète que 4 à 5 fois par 24 h sans aucun épisode de tétées groupées, devra alerter le professionnel. Certains bébés ont une prise de poids correcte avec ce type de schéma de tétée. Ils sont plutôt rares, mais pour ceux-là tout va bien."
Mon bébé était dans ce cas de figure avant le pic....
Voici ses poids et taille :
Naissance 3kg670 50,5cm PC 36
...15jours...4kg140 52cm PC 36,6
...1mois... 5kg190 53,5cm PC 38
...2mois... 6kg000 58cm PC 40
...3mois... 6kg730 60,5cm PC 41,5

La il doit etre a environ 11tétée/jours : 2 dans la nuit, 3 le matin, 3 l'am et entre 2 et 3 le soir....

Alors en période de pic jcomprends, mais pas en dehors, là il passe du simple au double et meme en periode de pic les tétées n'excédées jamais 8ou9/jours...

Jtrouve celui des 3mois bien corsé et difficile...

En même temps que le pic il a eu un mini rhume + conjonctivite + dents... Une fois le rhume et la conjonctivite passés et les dents traités (camillia, chamomilla) bah le soucis est toujours present...

Mon petit s'endort quasiment toujours à la fin de la tétée et cela depuis la naissance...

lamiss

Hyperlactation
c'est peut etre les dents... ca peut etre plein de choses. Ne t'inquiete pas pour mi juin ca fait loin a cet age la. Pour chez nounou ou avec papa, ils trouvent des solutions.
Je pense aussi que tu as eu beaucoup de chance ces premiers temps. Pour les bebes aux biberons, on laisse autant de temps entre les tetees parce que le lait est lourd a digerer, ce qui n'est pas le cas pour le lait maternel. Je suppose que pour caler un bebe, il faut le laisser pleurer, et je suis contre ca a cause des consequences sur sa sante tant mentale que physique.

Je pense aussi qu'accueillir un bebe dans une famille necessite d'etre a son ecoute, ce qui n'est pas le cas dans cette solution.

Je pense qu'il faut laisser le temps faire les choses, et ecouter son coeur de maman.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est difficile pour toi de suivre le rythme des tétées, c'est ça ?
Tu as peur pour ta reprise du travail, et tu crains de ne pas pouvoir suivre le rythme compte tenu de ta fatigue.

Le "nouveau" rythme de ton bébé correspond à un rythme tout à fait standard de bébé allaité.
Certains bébés vivent un rythme différent entre le début de l'allaitement ( où le lait vient vite et fort chez beaucoup de mamans ) et le "rythme de croisière" quand la lactation de la maman est plus posée et que le lait ne coule plus "tout seul".

Tu parles de petits soucis également : rhume, yeux, dents...
Tout ça peut jouer.

A partir d'un certain âge, on sait que les bébés peuvent téter davantage, le jour comme la nuit. Rien n'est immuable ( dans un sens comme dans l'autre )

Qu'est-ce qui t'irait à toi ?

elia

Colostrum
Oui difficile car jnai pas été habitué, il n'y avait pas que mon bébé qui avait des repères, moi aussi et jpouvais m'organiser selon...
Moi je voudrai qu'il reprend son "rythme de croisière " comme vous le dite... Mais c'est pas moi qui décide malheureusement...
En attendant et bien jvis de plus en plus mal la situation car jsuis épuisée, jperds du poids et jnai pas encore repris le travail alors jangoisse de le reprise si le rythme est toujours ainsi...
Jespere que mon bébé ecoutera aussi ma détresse et se recalera tout seul comme il l'a déjà fait...

lamiss

Hyperlactation
Tu le lui a expliqué tout ca ? tu sais, je te le redis, pour lui ta reprise de travail c'est dans une eternité. J'aimais bien quand ma petite tetait soit je la regardais avec amour, soit je me posais un peu et je soufflais parce que la vie d'une jeune maman est trop chargee.
Il n'y a aucune raison qu'il ne rechange pas son ryrhme. Je crois que pour qu'une periode compliquee passe il faut lacher prise. J'avais lu quelque part que refuser a un petit ce qu'il veut/a besoin, c'est maintenir la demande. A partir du moment ou l'on reponds a cela, il prendra ce dont il a besoin a passera a autre chose.
Soit sur d'une chose, a un moment, ca changera. Il se tournera vers le monde, grandira, ce ne sera pas toujours ainsi.

wilka

Montée de lait
Mon bébé a qui j'ai "forcé" à boire à heure réguliere, je l'ai fait parce que ça lui convenait bien, mais par moment il me reclame un extra à 18h, je n"hésite pas à lui donner; En tout cas la tétée que je considere comme la premiere est celle de 9h du matin, si il a mangé 1H avant ou bien qu'il a faim, je le fais à 9h pile pour bien le regler dans la journée. Si il a faim, je le fais patienter, en général c'est 20 min, je l'habille, je lui fais les soins, je joue, ça passe très vite et il ne pleure pas.
Ensuite il arrive à tenir sans peine jusqu'à 12h, puis à 15h. Il accepte d'attendre jusqu'à 19h30 parce qu'en général il fait la sieste de 16h à 18h. Et comme j'ai dit, si à 18h il a faim, je lui donne quand même.
Je pense qu'il faut les aider à trouver un rythme qui leur convient, essaie de lui redonner son rythme de départ pendant quelques jours et puis tu feras comme tu le sens. C'est bien gentil de dire que bébé traverse une phase et qu'il faut répondre à sa demande, mais je pense qu'à partir du moment où maman pete un cable, il faut quand même essayer de faire autrement plutot que d'arriver à l'arret de l'allaitement.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta fatigue, et surtout ton angoisse dans tes points de suspension : la reprise du travail a l'air d'être une date butoir qui te fait peur, surtout là où tu as l'impression de perdre pied au niveau organisation et rythme. C'est ça ?

A LLL, nous pensons que chaque maman prend les décisions qui lui conviennent et qu'en écoutant son coeur de maman, et en étant encouragé à l'écouter, on se sent mieux parce qu'en phase avec les besoins de nos bébés.

Bien souvent, ce n'est pas l'allaitement en tant que tel qui est en cause, mais l'ensemble de ce qui entoure le maternage ; la charge que ça représente, les angoisses que ça soulève, les projections sur l'avenir...
Qu'en penses-tu ?

Dernière édition:

elia

Colostrum
Jsuis d'accord avec vous toutes...
Jlui parle à mon fils mais jlui explique pas que maman est fatiguée et qu'elle a besoin de repos... Il m'a vu pleurer toute la journée et à chaque fois que jle regardé il faisait des sourire ou rigolait comme pour me remonter le moral... Demain, jlui expliquerai ce que jressent... Car la il est couché...
Jvais encore prendre sur moi faire les tétées à la demande mais si comme dit wilka : jprefere essayer de le recaler avec douceur sans le laisser pleurer bien sur et de me sentir mieux que d'arrêter complètement l'allaitement surtout que jsouhaite qu'il est du lait maternel le plus longtemps possible...
Sylvie, l'allaitement est la cause première mais en effet il n'y a pas que ça, il y a tout ce qui va avec... Le fait de devoir tout gérer avec un bébé qui n'a pas de rythme c'est dur... Eh ben aujourd'hui jnai rien fais mon homme a compris pourquoi et à même levé le petit doigt (chose qu'il fait pas d'habitude)... Jne suis pas à la quête du bébé parfait, juste qu'on soit bien tout les deux...
Enfin, jai vécu une journée difficile de déprime et le fait d'en parler me fait du bien...
Maintenant demain est un autre jour...
Merci à toutes :)

elia

Colostrum
Mon bébé a entendu sa maman cette nuit 21h/7h sans aucun reveil :)
Maintenant jvais voir la journée et les prochain jour...

lamiss

Hyperlactation
c'est bien, je suppose que tu as pu te reposer, recharger les batteries. Tu utilises l'echarpe de portage ?
expliques lui quand meme ce que tu ressens, pourquoi hier a ete difficile, pourquoi c'est complique, ca l'aidera a comprendre ce qui se passe et il commencera a mettre des mots sur les emotions.