• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de montée de lait

adrianah

Colostrum
besoin d'aide svp.
mon bébé a 3 semaines, je l'allaite.depuis quelques jours, il boit pendant 5mn seulement et puis il pleure, s'énerve, il essaie de succer mais apparemment il y a plus de montée de lait.ce qui est bizarre, quand je presse le bout de mes seins il y a quand même un jet de lait.
je propose l'autre sein mais au bout de 5 mn c'est toujours pareil. il s'enerve car il n'arrive pas à avoir le lait.
je suis désespérée :(
 
A 3 semaines, il y a souvent un pic de croissance, et bébé a besoin de plus téter, parfois tout le temps. Donc il peut s'énerver etc. Il n'y a pas d autres solutions que de le laisser faire, et éventuellement tirer le lait en plus.

peut être qu'après un début avec un flot de lait important, le fait que celui ci devienne moins important déstabilise bébé qui n'est pas patient et n’énerve? Mais ce qui ne veut pas dire que la mère n'a plus de lait!

Son succion a t elle été vérifiée? Est-il bien positionné?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @adrianah

Comme @anicetlaviolette ce que tu racontes me fait penser à un pic de croissance. En effet, le premier réflexe d'éjection passé le bébé doit fournir un effort pour faire venir le lait car il tète de manière accrue pendant cette période.
C'est parfois difficile et épuisant, déroutant mais il ne faut pas désespérer et s'accrocher! Tu peux aider ton bébé en pratiquant l compression du sein :

https://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein

Courage :)
 

adrianah

Colostrum
merci pour vos conseils, vraiment ça aide :)
@Axb > depuis sa naissance jusqu'a maintenant, je fais mixte, j'ai voulu arreter le bibs et allaiter seulement mais bébé ne veut pas dormir, il n'est pas rassasié (enfin je crois :) ) maintenant je souhaite arreter carrement le bibs mais je pense que c'est plus possible avec ce soucis là.
Quand je trouve qu'il est vraiment enervé , je lui donne la sucette.
@Christine13 , merci pour le lien
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @adrianah félicitations pour la naissance de ton bébé. Comme les mamans qui t'ont déjà répondu, le comportement de ton petit me fait penser à un pic de croissance des 3 semaines. Le fait de téter très fréquemment stimule la lactation. De plus, il est souvent vu chez les bébés allaités que les tétées peuvent être très rapprochées, phénomène de tétées groupées ou ''grappes''. De plus, les tétées de nuit sont très importantes pour stimuler la lactation. Lorsque bébé est ''collé'' longtemps au sein, tu pourrais peut-être en profiter pour te reposer, te relaxer ?
 

adrianah

Colostrum
Merci pour le lien @Sylvie
En fait, après 5mn de tétée (là, bébé hurle, pleure...) j'ai tiré le lait, et rien du tout, il n'y a plus de lait du coup j'ai demandé a mon mari de ""teter"", il n'y avait plus de lait
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @adrianah je lis que tu doutes du fait que ton bébé soit suffisamment rassasié au sein. Tu indiques qu'il tête quelques minutes puis s'énerve. Ton bébé est allaité en mixte et à une sucette.
Chez certains bébés, le fait d'alterner sein et tétine (du biberon ou d'une sucette) perturbe la succion. Les bébés peuvent se mettre à préférer le débit facile du biberon. Au sein, un bébé prend généralement des petites portions souvent, ce qui peut donner l'impression que bébé n'est jamais rassasié.
Pour éviter cela, certaines mamans choisissent de donner les compléments autrement qu' au biberon, au gobelet ou à la pipette par exemple.
Il est aussi utile de savoir que la plupart des bébés prennent leur ration de lait pendant les premières minutes de la tétée. À cet âge l'estomac des bébés est vite rempli, mais aussi vide!
Pour avoir une idée de ce que boîtes bébé, il vaut mieux se fier à des facteurs observables plutôt qu'à nos impressions. Les couches mouillées et souillées ainsi que la prise de poids sont des indicateurs fiables. (Quant à la succion d'un adulte, elle ne permet pas d'estimer la quantité de lait produite, le développement de la mâchoire et la perte du réflexe de succion font qu'un adulte n'a pas une succion efficace)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @adrianah

Ne t'inquiète pas car heureusement nos seins ne peuvent pas être vides :)
Le TL ou papa sont loin d'être aussi efficaces que bébé. Des fois bébé pleure parce qu'il veut s'endormir et aimerait juste tétouiller sans arrivage de lait, ou comme je te l'ai déjà écrit plus haut veut du lait mais doit téter et voudrait bien que ça coule tout seul comme avec le biberon. Du coup c'est vrai que les sucettes peuvent le perturber...
Mais je comprends que c'est très dur lorsque bébé pleure au sein :(
Ici j'ai eu un problème à cause d'un médicament qui imitait les effets d'un ref ça te parle ? Prends-tu un travail ?
 

adrianah

Colostrum
j'ai bien lu vos réponses, et merci bcp
donc qu'est ce que je dois faire alors?etre patiente et insister meme si bébé pleure au sein?
arreter la succette et le biberon pour ne pas perturber la succion? :'(
car ce que je veux c'est d'arreter le bibs et allaiter exclusivement
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @adrianah ,

Si ton bébé pleure sur un sein, une possibilité est de donner l'autre sein, en alternant autant de fois que nécessaire - cela a également l'avantage de stimuler la lactation et de déclencher de nouveaux réflexes d'éjection. Si tu peux essayer cela à la place de la tétine, par exemple ?

S'il s'agit d'un "pic de croissance", donner le sein +++ est également la seule chose à faire... : en cas de pic de croissance, la demande du bébé, qui peut effectivement être super fatigante, redevient normale en quelques jours.

Si penses qu'il ne s'agit pas d'un pic mais que tu redoutes plutôt une confusion dans la succion au sein et au biberon, ce qui est malheureusement fort possible car ton bébé est très très jeune, une possibilité avant de supprimer à terme les compléments serait de donner le lait de complément au DAL : la succion au DAL est semblable à celle au sein (alors qu'au biberon elle est différente). Le DAL se fabrique facilement maison à l'aide d'une sonde alimentaire (j'en avais commandé une sur le web). L'avantage de donner au DAL est que ça stimule aussi ta lactation, qui en a besoin car lorsqu'on fait du mixte dès le départ la lactation, encore mal installée, peut pâtir. Quand le bébé tète bien et suffisamment souvent, on a assez de lait (la production obéit à la stimulation !), sauf si on a une pathologie particulière, ou si on a subi une opération de la poitrine. En revanche, tout ce qui remplace le sein (biberon, lait artificiel, tétine) peut perturber la production, surtout les premières semaines.

Concernant les nuits entrecoupées : elles ne signifient pas que ton bébé a besoin de biberons... Il est normal qu'un bébé allaité mange très souvent, et beaucoup de bébés au biberon ne font pas non plus leurs nuits à trois semaines. Mon bébé de 10 mois ne les fait pas encore alors qu'il est diversifié, même quand il mange bien le soir ! On entend beaucoup de choses fausses sur les rythmes et les nuits, qui nous font nous inquiéter sur notre façon de faire ou de donner le sein. Ici un document sur le rythme naturel des bébés allaités, et ici un autre sur les nuits.

Courage. Si tu es complètement perdue, n'hésite pas à contacter rapidement une animatrice LLL, qui fera le point avec toi. Je ne doute pas qu'elle puisse t'aider à réussir à remettre ton bébé au sein plus facilement.
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @adrianah,
J'ai été dans ta situation il y a presque 2 ans et je comprends tes inquiétudes. Mais j'étais beaucoup moins bien préparée que toi :) Les filles ont donné beaucoup de bons conseils et je vais ajouter que rien ne peut vraiment t'empêcher de te débarrasser des biberons (je me souviens les avoir tous détestés, chacun d'entre eux).
Tant qu'il y a du lait, il y a moyen d'en avoir plus ! Propose le sein plus souvent à ton bébé (c'est ça qui remettra ta lactation au "bon" niveau), pratique l'hyper-alternance et le peau à peau, varie les positions. Tu peux aussi "organiser" 2 jours de proximité complète avec ton bébé : tous les deux en peau à peau sous la couette coupés du monde :)

J'ai aussi lu (dans l'art de l'allaitement maternel je crois ?) que les mamans pourraient en réalité supprimer les compléments du jour au lendemain et que la lactation s'adapterait en quelques jours mais qu'elles préfèrent souvent le faire progressivement car le stress engendré pour elle et le bébé est difficile à gérer (dur de voir son bébé pleurer sur son sein :(). Je dirais aussi que tant qu'il est petit, il boit "peu" et les compléments restent donc aussi peu volumineux et donc plus faciles à éliminer ;)
Garde confiance en toi et en ton corps (il est conçu pour faire tout ce qu'il faut : sois en convaincue) , c'est le principal.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi lu (dans l'art de l'allaitement maternel je crois ?) que les mamans pourraient en réalité supprimer les compléments du jour au lendemain et que la lactation s'adapterait en quelques jours mais qu'elles préfèrent souvent le faire progressivement car le stress engendré pour elle et le bébé est difficile à gérer (dur de voir son bébé pleurer sur son sein :(). Je dirais aussi que tant qu'il est petit, il boit "peu" et les compléments restent donc aussi peu volumineux et donc plus faciles à éliminer ;)

C'est super intéressant, @Gna ! Faudrait que je le lise, celui-là...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @adrianah ?

Je viens t'encourager après tous les bons conseils des filles.
Contacter une animatrice me semble une bonne idée pour faire le point, être écoutée et repartir regaillardie.
 

adrianah

Colostrum
je tiens a vous remercier pour votre aide, cela me donne de l'espoir
je vais essayer de donner au DAL @Marnie , je ne savais pas qu'il existe des techniques comme ça , merci pour l'ideé :)
""Tant qu'il y a du lait, il y a moyen d'en avoir plus ! "" @Gna >c'est une bonne nouvelle :) cela boost mon espoir ;)
@Christine13 , oui oui t'as raison, c'est la meilleure chose a faire de toute facon, vu que je suis un peu chamboulée
 
Haut