Coucou
@adrianah ,
Si ton bébé pleure sur un sein, une possibilité est de donner l'autre sein, en alternant autant de fois que nécessaire - cela a également l'avantage de stimuler la lactation et de déclencher de nouveaux réflexes d'éjection. Si tu peux essayer cela à la place de la tétine, par exemple ?
S'il s'agit d'un "pic de croissance", donner le sein +++ est également la seule chose à faire... : en cas de pic de croissance, la demande du bébé, qui peut effectivement être super fatigante, redevient normale en quelques jours.
Si penses qu'il ne s'agit pas d'un pic mais que tu redoutes plutôt une confusion dans la succion au sein et au biberon, ce qui est malheureusement fort possible car ton bébé est très très jeune, une possibilité avant de supprimer à terme les compléments serait de donner le lait de complément
au DAL : la succion au DAL est semblable à celle au sein (alors qu'au biberon elle est différente).
Le DAL se fabrique facilement maison à l'aide d'une sonde alimentaire (j'en avais commandé une sur le web). L'avantage de donner au DAL est que ça stimule aussi ta lactation, qui en a besoin car lorsqu'on fait du mixte dès le départ la lactation, encore mal installée, peut pâtir. Quand le bébé tète bien et suffisamment souvent, on a assez de lait (la production obéit à la stimulation !), sauf si on a une pathologie particulière, ou si on a subi une opération de la poitrine. En revanche, tout ce qui remplace le sein (biberon, lait artificiel, tétine) peut perturber la production, surtout les premières semaines.
Concernant les nuits entrecoupées : elles ne signifient pas que ton bébé a besoin de biberons... Il est normal qu'un bébé allaité mange très souvent, et beaucoup de bébés au biberon ne font pas non plus leurs nuits à trois semaines. Mon bébé de 10 mois ne les fait pas encore alors qu'il est diversifié, même quand il mange bien le soir ! On entend beaucoup de choses fausses sur les rythmes et les nuits, qui nous font nous inquiéter sur notre façon de faire ou de donner le sein.
Ici un document sur le rythme naturel des bébés allaités, et
ici un autre sur les nuits.
Courage. Si tu es complètement perdue, n'hésite pas
à contacter rapidement une animatrice LLL, qui fera le point avec toi. Je ne doute pas qu'elle puisse t'aider à réussir à remettre ton bébé au sein plus facilement.