• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de maths lactiques ;)

Maximousse

Montée de lait
Bonsoir,
Je vais m'absenter de jeudi midi à dimanche soir. Mes beaux parents vont garder mon bébé de 4 mois, j'ai prévu tout un stock de sachets de lait tirés, quelques-uns frais et la majorité congelés.
J'ai un esprit pas du tout pratique, et je n'arrive pas à réfléchir dans le bon sens afin de savoir combien de sachets doivent être prêts à l'usage lorsque je quitterai ma maison. Mon bébé boit environ 6 portions par 24h... Sachant que mes sachets mettent 12h à décongeler, combien dois-je en laisser au frigo en partant ? Et à quelle fréquence mes beaux-parents devront sortir de nouveau sachets du congélateur ? Je suis sûre que c'est très simple mais ça fait un gros nœud dans mon cerveau cette histoire o_O
Merci d'avance pour votre aide.
 

Vio59

Lactarium
J'adore le concept de maths lactiques !
Si tu pars 3 jours et demi, ca fait 21 portions, donc 3 au frigo et 18 au congelateur. Le plus simple etant que tes parents en decongelent un des qu'ils en utilisent un, pour qu'il y en ait toujours 3 dans le frigo :)
 

Vio59

Lactarium
je precise que j'ai fait l'hypothese de tetees toutes les 4 heures, de jour comme de nuit. C'est peut-etre plus prudent de mettre dans le frigo le soir tous les sachets pour la journee du lendemain, et le matin tous les sachets pour la nuit.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je te conseille de ne pas donner le lait frais tout de suite. Il se conserve plus que du lait décongelé donc il pourra faire tampon en cas de grosse fringale.
Et au pire il est possible de chauffer du lait à la sortie du congélateur pour une consommation immédiate.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé tète 6 fois en 24h à 4 mois? ça me parait peu. Les données oms parlent plus de 10 tétées à cette âge là.

Un bébé boit en moyenne 860 mL à 1 L de lait par 24h donc pour 3 jour 1/2 ça te ferait de 3 litres à 3,5 litres de lait maternel à prévoir.

Je te conseille également de garder le lait fraichement tiré pour donner au bébé en cas de petite faim pressée

Des bib de 100-120 ml toutes 2 h si je me base sur la garde de ma douce quand elle était chez la nounou
Biberon donné à l'horizontale avec une tétine taille 0 pour faire durer le bib 15 à 20 minutes

https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Maximousse

Montée de lait
J'adore le concept de maths lactiques !
Si tu pars 3 jours et demi, ca fait 21 portions, donc 3 au frigo et 18 au congelateur. Le plus simple etant que tes parents en decongelent un des qu'ils en utilisent un, pour qu'il y en ait toujours 3 dans le frigo :)

Ah merci beaucoup, tu étais l'esprit logique qu'il me fallait !

Et je te conseille de ne pas donner le lait frais tout de suite. Il se conserve plus que du lait décongelé donc il pourra faire tampon en cas de grosse fringale.
Et au pire il est possible de chauffer du lait à la sortie du congélateur pour une consommation immédiate.

Merci, le "souci" c'est que j'ai déjà tellement de choses à expliquer à mes beaux parents que je me vois mal leur rajouter ça en plus... À la base je comptais seulement leur donner du lait décongelé d'ailleurs, mais comme je le tire aujourd'hui c'est trop bête de le congeler..

Ton bébé tète 6 fois en 24h à 4 mois? ça me parait peu. Les données oms parlent plus de 10 tétées à cette âge là.

Un bébé boit en moyenne 860 mL à 1 L de lait par 24h donc pour 3 jour 1/2 ça te ferait de 3 litres à 3,5 litres de lait maternel à prévoir.

Je te conseille également de garder le lait fraichement tiré pour donner au bébé en cas de petite faim pressée

Des bib de 100-120 ml toutes 2 h si je me base sur la garde de ma douce quand elle était chez la nounou
Biberon donné à l'horizontale avec une tétine taille 0 pour faire durer le bib 15 à 20 minutes

https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Coucou, merci pour ton message. Mon fils est déjà en crèche donc il a bien l'habitude du biberon. Il prend 150mL toutes les 3-4h, cela lui fait environ 900mL en 24h (je dis environ car le matin, le soir et la nuit il tête au sein donc plus compliqué de se rendre compte).
Sa courbe est super donc nous n'avons pas de souci à fonctionner de notre manière ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah merci beaucoup, tu étais l'esprit logique qu'il me fallait !



Merci, le "souci" c'est que j'ai déjà tellement de choses à expliquer à mes beaux parents que je me vois mal leur rajouter ça en plus... À la base je comptais seulement leur donner du lait décongelé d'ailleurs, mais comme je le tire aujourd'hui c'est trop bête de le congeler..



Coucou, merci pour ton message. Mon fils est déjà en crèche donc il a bien l'habitude du biberon. Il prend 150mL toutes les 3-4h, cela lui fait environ 900mL en 24h (je dis environ car le matin, le soir et la nuit il tête au sein donc plus compliqué de se rendre compte).
Sa courbe est super donc nous n'avons pas de souci à fonctionner de notre manière ;)
Eh ouais parce que moi j'avais en tête 100 x 6 bib et ça me paraissait peu. Mais en effet la meilleure façon de fonctionner est celle qui convient à ton bébé et toi.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'utilise la même méthode que @Vio59 ;)

Par contre j'aurais aussi tendance à favoriser le congelé, et qu'ils utilisent le frais en cas de fringale ou le dernier jour. Ça permet davoir du rab au cas où (quitte à séparer le frais du congelé dans ton frigo).

En tout cas je comprends ton problème mathématique avec beaucoup d'inconnues, je me suis fait des noeuds au cerveau pour mon premier déplacement :D
 

Maximousse

Montée de lait
Merci à toutes. Mon déplacement est terminé, ma belle mère à bien galéré.. Elle a donné le lait frais en premier et s'est rendue compte que le congelé mettait 26h (?!) à se décongeler au frigo, ce qui lui a valu de gros coups de stress... Apparemment aussi mes portions étaient trop petites et mon fils réclamait davantage que 150... Bref, ça a été sportif et je suis contente d'avoir vite pu le remettre au sein
 
Haut