• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de lactation et reprise du travail

myflamant

Colostrum
Bonjour,

J'ai un gros soucis de lactation depuis peu et je ne sais pas comment le résoudre. Ca m'inquiète vraiment pour la suite de mon allaitement.

Ma fille a bientôt 4 mois et l'adaptation chez la nounou a coïncidé avec une grosse grippe (très très grosse fatigue, antibiotiques...).
Entre les tétées en moins et la fatigue j'ai subis une grosse baisse de lactation.
En effet le week-end elle a commencé à s'énerver aux seins à plusieurs tétées de suite et on a du compléter par des petits biberons pour la caler.

Je sens que mes seins sont plus souples. De plus elle ne se réveille quasiment plus la nuit donc j'ai à peine deux tétées par jour avec elle quand elle est chez la nounou.Elle commence même à s'énerver au bout de 5min à celle du soir :(

On rentre dans un cercle vicieux... Car vu qu'elle ne veut pas téter dés qu'il y a peu de lait, ma lactation n'augmente pas...
Petite précision, j'ai un REF... donc elle est habituée à un débit fort au sein. Un débit qui finalement ressemble à celui du biberon.
Elle n'accepte que les tétées ou mes seins sont vraiment pleins (le matin).

On m'a conseillé une cure de fenugrec ( 8 gélules par jour, matin, midi, soir et au couché).
J'ai commencé depuis il y a 3/4 jours.
Je vois une différence à 11h (je tire plus de lait qu'avant), mais quasiment rien pour les tétées de 14h/18h/20h :(
Je précise que je l'ai encore avec moi certains jours donc je vois comment ca se passe au sein encore certaines jours.

Pour le moment j'arrive à donner un biberon de lait frais et un biberon de lait congelé.
Mais je n'avais pas fait beaucoup de stock... et il m'en reste très peu.

Je mets des coquilles recueil lait car je sais que cela stimule un peu.

Merci par avance de vos conseils !! Cela m'inquiète vraiment :(

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue myflamant :)

Quand tu es avec ta fille combien de tétées lui donnes tu par jour? L’idéal c’est de faire du peau à peau avec elle pour stimuler. Tu peux aussi augmenter le nombre de tirage quand tu n’es pas avec elle, même si c’est que quelques minutes.
Pratiques tu la compression du sein pendant la tétée ? Pour que le lait coule plus vite.
aussi tu peux alterner les seins lors de la même tétée.
plus tu vas stimuler, plus il y aura du lait.
courage !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux non seulement alterner les seins mais même faire la super alternance : changer plusieurs fois de sein lors de la tétée. Tu changes dès qu'elle s'énerve sur un sein : un sein, le deuxième, re- le premier, etc, jusqu'à ce qu'elle semble repue.

myflamant

Colostrum
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les jours ou je suis avec elle je lui donne la tété à 5h / 8h ( pas de soucis) / 11h (début des soucis de lait) / 14h/ 17h et un peu vers 20h (Obligé de complémenter pour ces tétées).
On est en phase d'adaptation chez la nourrice avant ma reprise définitive dans 1 semaine. Donc certains jours elle téte beaucoup moins.

J'essaie d'augmenter le nombre de tirage, mais je ne sors quasi rien.
Et comme il lui manque déjà du lait lors des tétées je n'ose pas trop stimuler avant.

J'essaie également de finir le tirage, en compressant manuellement depuis quelques jours.
Ca me permet d'extraire encore un peu de lait.

Il faut alterner tous les combiens? Car actuellement elle tete à peine 5min voir moins par sein. Ils sont vraiment souples :(
J'essaie d'alterner mais honnetement j'ai vraiment une très grosse baisse de lactation. Le stress ne doit pas aider.
Pour la première fois aujourd'hui elle n'a pas dutout voulu téter à 10h :(

Je me suis résolue à acheter du lait artificiel car je n'ai plus qu'un ou deux jours de stocks.

Est-ce que vous pensez qu'un DAL peut aider? Plutôt que de la complémenter au biberon à la fin de la tétée?
En sachant que j'ai l'impression qu'elle a de plus en plus une mauvaise succion. Beaucoup moins forte :(

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attention avec les compléments : c'est un cercle vicieux ! Si elle a des compléments, elle stimulera moins et donc tu auras encore moins de lait.
S'il y a un problème de succion, voici quoi faire dans l'ordre :
- d'abord essayer la super-alternance pour toutes les tétées difficiles.
- si ça ne suffit pas, donner des compléments de ton lait avec le DAL au sein (avoir le DAL au sein permet de stimuler en même temps ; tirer ton lait stimulera aussi). Essaie de tirer après chaque tétée ; même si tu ne sors rien, ça stimulera quand même. Et continue à compléter par l'extraction manuelle.
- n'envisager des compléments de LA (toujours de préférence au DAL au sein) que si tout ce qui précède n'a pas marché, et si la prise de poids et/ou le comportement de ta fille est inquiétant.

Et en parallèle, trouver et résoudre le problème de succion !
- vérifier la technique de succion (est-ce que bébé ouvre bien la bouche, positionne bien la langue, retrousse bien la lèvre ?) Si ça ne va pas, tu peux retirer bébé du sein et lui redonner en essayant de mieux lui faire ouvrir la bouche. (Par exemple, mets-lui le téton sous le nez, ça la forcera à ouvrir grand pour l'attraper.)
- vérifier les freins de langue et de lèvre. Est-ce qu'elle arrive bien à tirer la langue ?
Si c'est juste un problème de mauvaise position, il faut juste qu'elle reprenne l'habitude de bien téter. S'il y a un problème de frein, là, il peut être envisagé de le couper...

Dans tous les cas, il vaut mieux le DAL que le biberon : déjà parce qu'en le mettant au sein ça stimule, et d'autre part parce que le biberon peut empirer les problèmes de succion (la technique de succion étant différente au sein et au biberon).

myflamant

Colostrum
Merci pour cette réponse très complète ! J'ai acheté le DAL cet après-midi mais je ne sais même pas si je vais avoir l'occasion d'essayer.

Aujourd'hui fut une journée... horrible !
J'ai du laisser hier soir ma puce chez mes parents donc elle a eu un biberon à 5h et un vers 7h...
Ce matin j'ai tiré vers 7h30 et j'ai réussi à sortir 250ml !! J'était super contente!
Sauf que lorsque je suis venue la chercher et la nourrir pour 10h elle a refusé le sein. Elle a essayé de téter à peine 20 sec et s'est mise a hurler.
J'avais emmené au cas ou un biberon pour la complémenter.... Sur le coup j'ai pensé que c'était du au manque de lait car j'avais tiré vraiment beaucoup le matin.

J'ai retenté pour la tétée de l'après-midi et la pour le coup elle n'a même pas voulu prendre le sein en bouche :(
J'ai essayé plusieurs fois mais elle se cambrait et hurlait en me repoussant.
C'a m'a vraiment mis un coup au morale!! Surtout que je sais que j'avais du lait.
Aujourd'hui j'ai réussi à avoir en moyenne 100/150ml de lait à chaque tirage ....

Je pense que le problème de lactation est "résolu" mais mon REF a comme disparu...
Le lait vient bien plus difficilement au début des tétées et surtout elle ne fait plus du tout l'effort de téter.
Alors qu'elle n'a jamais eu de problème pour téter, bien au contraire.

Je reprends le travail dans une semaine et j'étais tellement motivée à tirer mon lait que je vais continuer... Mais ça me déprime que les tétées s'arrêtent là.
Je suis vraiment découragée. Peur de perdre ces petits moments avec ma fille.
Je vais tenter de lui donner le sein demain matin quand mes seins sont vraiment pleins... Si elle refuse comme aujourd'hui je ne sais pas quoi faire. :(

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Myflamant,

Ma fille a eu 2 périodes où elle s'énervait/pleurait au sein. La première quand elle était toute petite, et c'est parce que mes seins étaient engorgés : ils étaient trop durs, elle n'arrivait pas à téter. J'exprimais un peu de lait à la main avant la tétée pour qu'elle puisse plus facilement prendre le sein en bouche.

La 2e fois c'était une ou deux semaines après ma reprise du travail, il y a eu des fois, surtout le soir, où elle hurlait après avoir essayé de téter 30 secondes. Sur le coup je n'ai pas compris pourquoi, j'ai juste continué à lui proposer le sein régulièrement, à changer de sein (je changeais parfois très souvent, toutes les 2 minutes, jusqu'à ce qu'elle s'apaise sur l'un des deux seins), en général dans le lit bien au calme ou avec une petite berceuse, elle s'énervait moins. Ou alors je l'allaitais dans mes bras en marchant, ça l'apaisait aussi. Avec le recul je crois que c'était à cause de l'introduction du biberon. Au début on utilisait la tétine Calma et ça coulait vite, c'était je pense beaucoup plus facile que le sein. Peut-être que passer à des tétines débit nouveau-né a aidé, mais je ne suis pas catégorique là-dessus, elle s'est peut-être juste habituée à la différence biberon/sein. Ou alors j'ai effectivement eu une baisse de lactation avec la reprise du travail (mais je tirais bien au tire-lait donc je ne suis pas convaincue). Peut-être aussi que ça n'était rien de tout ça, quelquefois c'est bien difficile de comprendre ce qui ne va pas.

Courage !

myflamant

Colostrum
Bonjour Mamalexa,

Merci pour ton témoignage! Ca rassure un peu de savoir qu'on est pas seule.

J'ai également eu des périodes ou elle s'énervait au sein pour diverses raisons: mon REF, Reflux, pics de croissance.
Mais la c'était carrément un rejet du sein en hurlant et me repoussant.

Tu n'as jamais complémenté? Car mon soucis c'est qu'à un moment je tirais vraiment plus rien.
A peine 30ml au lieu de 100/150ml habituel. Je pense que même pour les tétées je n'avais pas grand chose.
Du moins ca lui demandait beaucoup plus d'efforts.

De notre coté on utilise biberon MAM avec tétine 1 depuis ses 1 mois.

Ce matin j'ai réussi à la faire téter à son réveil, mais pas aussi "naturellement" que d'habitude.
Elle a tendance a reculer plutôt que de se jeter dessus comme avant.
L'essentiel c'est qu'elle a quand même tété :) Et j'ai tiré ensuite pour stimuler le sein qu'elle a tétée et l'autre pour le vider

A 10h mes seins n'étaient pas super remplis donc j'ai tenté de l'allaiter avec le DAL (avec un peu d'appréhension...!).
J'ai rempli la bouteille de 30ml.
Dés que je l'ai approché du sein, elle a commencé à reculer et la j'ai appuyé sur le DAL pour lui envoyer une giclée de lait et "l'appâter" ;)
J'ai appuyé plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle accepte de téter. Dés qu'elle s'agaçait même technique.
Puis changement de sein avec la même technique. Le DAL s'est vidé avant la fin de la tétée.
Elle a finalement fini de boire sans le DAL et sans réclamer ensuite! Une petite victoire!

Je retente le DAL à la tétée suivante :D En espérant stimuler avec ces tétées et surtout qu'elle va réapprendre à "aimer" téter sans frustration!
J'ai encore lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche prochain avec elle avant de reprendre totalement le boulot.
Si j'arrive à conserver la tétée du matin et du soir ( et parfois la nuit) ça sera ma victoire après toutes les difficultés rencontrées lors de cet allaitement.

Envie d'y croire :D

Mamalexa

Période de pointe
Super que le DAL fonctionne !
Non, je n'ai jamais donné de compléments de lait artificiel, j'ai toujours eu peur que ça empire les choses.
ça m'arrive de tirer 40/50ml au lieu des 120 habituels. Dans ces cas-là j'augmente la fréquence des tirages : je tire 4 ou 5 fois dans la journée au lieu de 3 fois. Souvent les tirages supplémentaires donnent à peine 50ml de plus d'ailleurs, mais je me dis qu'ils doivent stimuler la lactation. Ces jours-là je deviens chèvre entre les tétées, les tirages et le boulot, mais en général tout rentre dans l'ordre dès le lendemain. Et puis ma foi si certains jours il n'y a que 120 ml au lieu de 150 dans le biberon, elle fait avec.
J'espère que les progrès se confirment de ton côté et que vous êtes sur la bonne voie toutes les 2 !

myflamant

Colostrum
Je pense que je suivrais ta méthode quand je vais reprendre le boulot.
Augmenter les tirages si je vois que je tire moins.

Hier je l'ai mise au sein à chaque fois avec le DAL (20/30ml dedans) et elle recommence à se jeter sur mon sein :D
Ce matin j'ai même pu faire sans! Mais elle a réclamé plus que depuis quelques temps.
Elle a tétée à 4h/7h/8h/10h alors que d'habitude il n'y a que 2/3 tétés max le matin.

Je continue encore un peu la cure de fenugrec et je vais diminuer petit à petit.

Tu donnes combien de biberons à ta nourrice/crèche?
Je donnais des biberons de 120ml mais je suis passée à deux de 150ml comme je viens la chercher tôt.

Mamalexa

Période de pointe
4h/7h/8h/10h ça me paraît normal. Ma fille c'est même 4h/6h/7h/8h/10h...Chez nous c'est le papa qui la garde la journée. Je laisse un biberon de 150 ml pour le matin (je pars de 8h/8h30 à 12h30/13h en général), et un biberon de 150 ml pour l'après-midi (je pars de 14h à 17h30/18h). Le midi je lui propose le sein en arrivant et avant de partir. Quand je dois déjeuner à l'extérieur ou rester bosser le midi on décongèle un 3e biberon. Si tu vas la chercher tôt je pense que 2 biberons de 150ml c'est bon, mais évidemment ça dépend des bébés. Chouette qu'elle ait tété sans le DAL ! Si elle tète davantage tant mieux, ça devrait stimuler ta lactation.

Neil59

Période de pointe
pour moi, elle est passée récemment à 150ml voir 200ml... alors pour ma part les biberons que je laisse ne suffisent pas toujours (déposée par papa vers 8h et récupérée vers 18h au plus tôt). Donc elle mange juste avant de partir et mange toutes les 3h environ, mais l'autre jour, j'avais 2 biberons de 150ml environ + 1 biberon plus petit et c'était limite. Quand je suis arrivée elle avais déjà tout mangé et j'ai vite donné le sein car elle commençait à réclamer.

myflamant

Colostrum
Oui c'est plutôt normal, mais depuis peu ma fille prenait juste toutes les 3h.

Pour le moment c'est encore mitigé.
J'ai du réutiliser le DAL à plusieurs reprises... Dés que les seins sont un peu trop souple et qu'il faut faire un effort elle refuse.
J'espère que ça va s'arranger et redevenir "simple" comme avant.

myflamant

Colostrum
Bonjour Neil59,

Quel âge a ta fille?
Je pense que je serais aussi sur du 8h/18h voir même plus tard... J'espère que ça ira niveau quantité.
Est-ce que tu as essayé d'augmenté ta lactation pour tirer plus? Ta fille accepte encore de tétée facilement?

Neil59

Période de pointe
elle a 3mois et demi (bientôt 4), dernièrement ma lactation est en dent de scie... un coup j'obtiens plus de 200ml et un coup je galère a avoir 100ml... le "tirage" de l'après-midi (au boulot) est plus long, pour moins de quantité que le matin.
Elle accepte bien le sein, j'ai de la chance pour ça! Même si elle est moins patiente quand le lait arrive plus doucement (et n'aime pas le REF de début de tétée :p ).

Quand je suis chez moi, je tire et allaite plus souvent, mais au boulot je ne me vois pas m'absenter plus de 2 fois... De toute façon c'est temporaire car je quitte mon boulot, ensuite je reste avec ma puce à 100% jusqu'au prochain travail (j'espère pour septembre/octobre).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolée, ça fait quelques jours que je ne suis pas venue. Mais, myflamant, ce que tu décris ressemble bien à une confusion sein-tétine. C'est super que ta fille ait tété avec le DAL :) Il vaut mieux maintenant éviter complètement les biberons. Si ta puce doit être gardée par quelqu'un d'autre, le DAL peut se mettre au doigt.

myflamant

Colostrum
C'est compliqué d'éviter le biberon... Je ne pense pas que ma nourrice accepte.

Je l'ai mise le plus possible au sein ces derniers jours, mais malheureusement ma lactation n'est vraiment plus comme avant.
Je suis encore obligée d'utiliser le DAL à certaines tétées :( J'ai des doutes sur le fait que ca reparte comme avant.
Surtout que je reprend définitivement le travail à pleins temps ce mercredi.
J'espère que j'arriverais à tirer assez sans avoir à complémenter en LA.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage ! Mets ta fille le plus possible au sein quand vous êtes ensemble.
Pour la nounou, tu peux essayer de proposer d'autres contenants que le biberon, en lui expliquant le problème, peut-être qu'elle acceptera ?
Même si le DAL serait l'idéal, je comprends que ça puisse lui paraître compliqué. Mais il y a d'autres possibilités qui évitent les risques de confusion : au verre (bébé doit "laper" le lait, il ne faut pas le lui verser dans la bouche), à la tasse à bec avec valve anti-fuites (la valve anti-fuites, c'est pour que ça ne coule pas "sans efforts" pour le bébé), à la pipette, à la petite cuiller (mais ça, ça prend du temps), à la paille...
Si la nounou refuse tout autre moyen que le biberon, tu peux te procurer la tétine Calma (il faut "téter" pour que le lait arrive, donc bébé doit faire un effort, ça limite les risques de confusion) ; par contre, elle est un peu chère, et parfois bébé ne l'apprécie pas, à toi de voir si tu veux faire la dépense pour essayer. Sinon, une tétine avec le débit le plus petit possible (débit nouveau-né), et demander à la nounou de faire des pauses pour qu'elle ne prenne pas le biberon trop vite...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, et pour les tirages, je te conseille de te faire un système mains-libres pour faire autre chose en même temps ! Tu peux soit acheter une brassière (un peu cher, mais c'est très bien !), soit bricoler un système pour tenir les téterelles (par exemple, tu prends un vieux collant, tu découpes la partie du haut pour te faire un bandeau, et tu perces deux trous au niveau des tétons pour faire passer les téterelles), ou faire tenir les téterelles dans ton soutien-gorge...
Personnellement, j'ai toujours tiré plus efficacement quand je faisais autre chose en même temps. (Travailler, surfer sur internet, etc...) Ça évite d'être trop concentré sur le tirage et d'être stressé par les quantités (le stress inhibe le réflexe d'éjection).
Je ne sais pas dans quelles conditions tu travailles, mais si tu peux tirer tout en travaillant, c'est l'idéal.