• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de lactation et allaitement

Bonjour,
J’aurais besoins de conseil.
je suis enceinte de mon deuxième et j’aimerais pouvoir l’allaiter.
Mon gros soucis c’est que mon premier allaitement a été un echec! Malgré tout ce que je pouvais essayer rien ne marchais.
je n’avais pas assez de lait.
Pendant la grossesse j’ai eu de très légère douleur aux seins, du colostrum à la fin. Pareil pour celle-ci (je suis à 35SA).

J’ai dû avoir une césarienne en urgence mais cela ne m’a pas empêché de mètre mon fils au seins le plus vite possible. Il prenait bien et avais l’air rassasié. Mais voilà qu’il perdait trop de poids donc onbligé de donner ses compléments au bout de 4 jours. Monsieur réclamais que toutes les trois heures.
une fois rentré j’ai voulu continuer l’allaitement exclusif mais troujours pas de réelle montée de lait. Quand je t’irais mon lait j’avais juste à peine pour une tété. Et plus mon fils grandissait plus l’écart entre ce que je produisait et ce qu’il avait besoin ce creusait. Et pourtant je le mettait au sein, je tirait mon lait, j’ai pris des tisane d’allaitement, je buvait 3L d’eau par jours.
au bout d’une semaine j’ai du lui donner un biberon de lait artificiel par jour pour compléter son manque car il ne reprenait toujours pas de poids.
je t’irais donc mon lait pour savoir exactement quel quantité il buvait.
Puis mon médecin m, voyant que je n’avais toujours pas de monté de lait m’a dit que je ne pourrais probablement pas allaiter mon fils exclusivement et qu’il fallait que je lache prise pour me détendre et allaiter par plaisir et pour mon fils et pour moi.
j’ai commencé à arrêter de tirer mon lait et j’ai remis mon fils au seins 2 à 3 fois par jours pour le plaisir et le sevrage c’est fait doucement.
il a été allaiter pendant un mois complet.

auriez vous des conseils et astuce pour m’aider à mieux me préparer et essayer de réussir un peu mieux pour mon deuxième bébé?
avec le peu de symptômes que j’ai au niveau de la poitrine je me doute que cela vas être très difficile encore…
Merci à vous
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour Caroline,

Félicitations pour ta grossesse et je te souhaite que tout se passe bien pour ton accouchement. Je vais te donner des éléments qui m'ont été donnés au fur et à mesure de la mise en place.

D'abord, à la naissance de ton enfant et dans les jours qui suivent, garde le un max contre toi et au sein, pour activer la sécrétion d'ocytocine au max.

Ensuite, apparemment, les produits qu'on nous injecte pour l'accouchement voie basse ou la césarienne affectent l'enfant qui met un certain temps à les éliminer, plusieurs jours. D'où des enfants qui s'endorment vite et trop longtemps. C'était mon cas avec ma petite née par césarienne, il a fallu bien 15 jours pour que ça passe. Entre 2 elle tétait toutes les 3 heures de manière académique, mais en fait C'était pas assez. Par chance elle tétait 20 min de chaque et assez activement, mais on devait quand même la réveiller.
Pour la réveiller et la garder bien active, la sage femme nous a dit de la dévêtir un peu pour les tétées, une couche en moins, et ça fonctionne. Quand ils ont trop chaud ils s'endorment plus facilement. Et aussi de changer la couche à mi tétée.

Pour ce qui est de suivre le rythme, les 6 premières semaines sont cruciales et épuisantes, il faut vraiment mettre bébé au sein dès qu'il le veut et aussi longtemps qu'il le souhaite, surtout lors des pics de croissance. Il faut s'armer de patience et se trouver un bon bouquin ou une bonne série à regarder.

Enfin, si jamais tu ne parvenais pas à avoir une lactation suffisante pour une raison x ou y, ne t'en fais pas, ce n'est pas dramatique, tu es une maman volontaire et motivée et tu fais de ton mieux pour ton enfant!

Quelques vidéo pour t'aider pour tes débuts qui sont très utiles :
Le site des videos globalhealth :
Regarde celles sur l'allaitement.

Notamment celle-ci:


Et aussi celle-là pour voir si ton bébé a une tétée active:

En espérant que ça t'aide et que arrives à allaiter comme tu le souhaites.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi et félicitations ! :)
Tu es une super maman qui a fait le mieux pour son premier bébé avec ses connaissances (bébé a quand même profité du bon lait de maman 1 mois c'est déjà chouette) et tu te renseignes pour le 2e, c'est super :pom pom:

J'ajoute quelques conseils/infos en plus :
- tirer son lait "pour voir" combien on a de lait ne marche que très mal. En général le tire-lait donne moins de lait que ce que boit bébé. Certaines mamans n'arrivent pas à tirer plus que quelques gouttes et pourtant leur bébé grossit super bien ! Sans compter que la tétine peut causer des confusions, si tu peux privilégie le sein au max ! :)

- la montée de lait est spectaculaire chez certaines mamans mais pas chez d'autres, c'est "progressif" et y'a pas de temps marqué. Ça peut nous faire croire qu'on n'a "pas de lait" mais en fait si !
Le meilleur moyen de voir si la lactation suffit c'est de peser bébé une fois par semaine si tu as un doute (PMI), et/ou de vérifier que les couches sont bien remplies d'urine.

- Normalement, hormonalement, c'est la chute des hormones de grossesse qui lance la "machine". Donc césarienne ou pas, le lait arrive. Qu'est-il prévu pour cet accouchement-là (si ce n'est pas indiscret) ?
Après les conditions de l'accouchement facilitent ou pas la mise au sein immédiate évidemment... ;)
Il arrive aussi que certains bébés dont la maman est "longtemps" sous péridurale (genre accouchement long qui finit en césa ?), le bébé fait un peu de rétention d'eau (comme la maman) et grossit "artificiellement" un petit peu. Rien de grave, mais parfois la perte de poids associée après coup peut être mal vue alors que finalement elle n'aurait pas été aussi importante sans (mais bien sûr ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais c'est pour rassurer dans ces cas-là).

- Les bébés qui ont du mal à téter à la naissance pour diverses raisons, c'est courant. On complémente alors, mais en *petites* quantités, et *après* avoir donné le sein. Idéalement des compléments de lait/colostrum tiré, sinon artificiel. Beaucoup de bébés ont et de tels petits compléments et ont réussi à repasser en exclusif quand le bébé a repris du "poil de la bête". :)
Dans tous les cas, compléments ou non, si bébé a du mal à prendre du poids, il ne faut pas attendre qu'il ait faim : hop au sein, au sein, au sein ! :tt:


Enfin, dans les questions en vrac, est-ce que le placenta était correctement sorti après la césarienne (pas de rétention placentaire) ? Est-ce que tu as des soucis hormonaux (thyroïde, ...) ? Une chirurgie mammaire ?

Je suis sûre que, bien préparée, cet allaitement va bien se passer ! :pom pom:
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations, pour les un mois d'allaitement du 1er, pour cette grossesse, pour cette préparation à l'allaitement du 2ème ☺️

La machine se met progressivement en marche, c'est super ! Si tu veux/peux, le colostrum peut se conserver, comme ça si tu dois donner un complément... ☺️
Ensuite, pour compléter les mamans, effectivement si tu peux faire un max de peau à peau et donner le sein à volonté, ça aidera la montée de lait.
Ma grande avait dû être complémentée aussi, et on m'avait rabâché que je n'avais pas assez de lait... J'aurais préféré qu'on me dise :
- donne le sein à volonté donc
- comprime le sein pour faire sortir plus de lait
- bébé a apparemment fini de téter, fais lui le rot et propose l'autre sein, quitte à alterner 2, 3, 4 fois...
On a donné des compléments de lait artificiel un mois et demi je crois puis on est revenu petit à petit à un allaitement exclusif. Notre aventure lactée a duré deux ans et demi ☺️
Pour mon 2ème qui va avoir 2 mois la semaine pro, je nous ai fait confiance, peau à peau, compression du sein, super alternance, il a repris son poids de naissance à 11 jours et prend 30g/jour en moyenne depuis. Et il tète moins bien que sa soeur...

Enfin, j'ai envie de te dire de vous faire confiance, ce n'est pas simple, mais vous pouvez y arriver, et s'il y a besoin d'aide, le site de la Leche League, ce forum ou encore une consultante en lactation certifiée IBCLC sauront vous aider.

Bonne fin de grossesse !
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Félicitations pour ta grossesse. Tu as déjà eu bcp de conseils. Juste pour te dire que je n'ai jamais eu la poitrine qui a grossi durant mes grossesses, ni eu de colostrum avant que mes enfants ne naissent. Je voyais autour de moi les femmes enceintes avec une poitrine bien généreuse qui semblait déborder ! Et pourtant j'ai pu allaiter mes enfants exclusivement. Nous sommes souvent mal informées et mal conseillées malheureusement. Tu es sur le bon forum. Plein de soutien , de courage et d'ondes positives 😊🌸🙏🍀
 
Coucou à toi et félicitations ! :)
Tu es une super maman qui a fait le mieux pour son premier bébé avec ses connaissances (bébé a quand même profité du bon lait de maman 1 mois c'est déjà chouette) et tu te renseignes pour le 2e, c'est super :pom pom:

J'ajoute quelques conseils/infos en plus :
- tirer son lait "pour voir" combien on a de lait ne marche que très mal. En général le tire-lait donne moins de lait que ce que boit bébé. Certaines mamans n'arrivent pas à tirer plus que quelques gouttes et pourtant leur bébé grossit super bien ! Sans compter que la tétine peut causer des confusions, si tu peux privilégie le sein au max ! :)

- la montée de lait est spectaculaire chez certaines mamans mais pas chez d'autres, c'est "progressif" et y'a pas de temps marqué. Ça peut nous faire croire qu'on n'a "pas de lait" mais en fait si !
Le meilleur moyen de voir si la lactation suffit c'est de peser bébé une fois par semaine si tu as un doute (PMI), et/ou de vérifier que les couches sont bien remplies d'urine.

- Normalement, hormonalement, c'est la chute des hormones de grossesse qui lance la "machine". Donc césarienne ou pas, le lait arrive. Qu'est-il prévu pour cet accouchement-là (si ce n'est pas indiscret) ?
Après les conditions de l'accouchement facilitent ou pas la mise au sein immédiate évidemment... ;)
Il arrive aussi que certains bébés dont la maman est "longtemps" sous péridurale (genre accouchement long qui finit en césa ?), le bébé fait un peu de rétention d'eau (comme la maman) et grossit "artificiellement" un petit peu. Rien de grave, mais parfois la perte de poids associée après coup peut être mal vue alors que finalement elle n'aurait pas été aussi importante sans (mais bien sûr ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais c'est pour rassurer dans ces cas-là).

- Les bébés qui ont du mal à téter à la naissance pour diverses raisons, c'est courant. On complémente alors, mais en *petites* quantités, et *après* avoir donné le sein. Idéalement des compléments de lait/colostrum tiré, sinon artificiel. Beaucoup de bébés ont et de tels petits compléments et ont réussi à repasser en exclusif quand le bébé a repris du "poil de la bête". :)
Dans tous les cas, compléments ou non, si bébé a du mal à prendre du poids, il ne faut pas attendre qu'il ait faim : hop au sein, au sein, au sein ! :tt:


Enfin, dans les questions en vrac, est-ce que le placenta était correctement sorti après la césarienne (pas de rétention placentaire) ? Est-ce que tu as des soucis hormonaux (thyroïde, ...) ? Une chirurgie mammaire ?

Je suis sûre que, bien préparée, cet allaitement va bien se passer ! :pom pom:
Merci beaucoup pour ta réponse.
en précision je dirait que je n’ai eu la césarienne que 1h après avoir eu la péridurale et j’ai pu rejoindre mon bébé 1h max après sa naissance.
je n’ai aucun soucis hormonaux ni chirurgie mammaire et le placenta avait été sortis en entier. ☺️
 
Haut