• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème de lacatation

julie11

Montée de lait
Problème de lactation

Bonjour,

Je remets un message, car peu de réponses la dernière fois...
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 4 mois et demi, allaité exclusivement.
Jusqu'à ses 3 mois, tout se passait tb à ce niveau, il était allaité à la demande. Depuis un mois, ce n'est plus pareil : le lait vient moins rapidement (parfois 5 minutes de succion avant que le réflexe d'éjection ne se déclenche, je sens les petits picotements et je l'entends déglutir), et surtout s'il n'y a pas minimum 2h30 entre chaque tétée, rien ne se passe, pas de lait, rien! C'est très frustrant pour tous les 2 car terminé les tétées câlins... je suis obligée de "gérer", pour qu'il puisse avoir des repas corrects en temps voulu.
La situation ne s'améliore pas, aujourd'hui il n'a pas tété depuis 10h30, il est 15h et rien ne sort... Il pleure, s'énerve, cela fait 3 fois que j'essaie et rien.. j'ai essayé de stimuler au tire lait, rien. Je ne prends pas de contraceptif, essaie de mettre mon bébé aussi souvent que possible au sein.
Je suis dédespérée... Est-ce normal? Puis-je y remédier? Comment? Grand merci! Julie
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Julie,

Effectivement, ton premier message est passé à la trappe de ma vigilance ;) !! Désolée...

En lisant ton message, je comprends combien cette situation t'inquiète. Tu es démunie face à ta lactation qui semble avoir baissé considérablement depuis 1 mois.
Tu as pu observer que ton lait n'arrive pas tout de suite comme avant et surtout, tu as l'impression d'en produire moins pour ton petit garçon.
Je comprends, dans ces conditions, que tu sois si angoissée, Julie ! Quelle maman ne le serait pas ?

Effectivement, tu parles de quelques facteurs possibles lors d'une baisse de lactation... La reprise d'un moyen de contraception en est un.
Il y a d'autres pistes à exploiter, comme par exemple : la prise d'un traitement médical, une nouvelle grossesse, une anémie ou une carence en vitamines/oligo éléments, la consommation de tabac ou d'alcool (les études ont montré que cela affaiblit le réflexe d'éjection), des problèmes de thyroïde....
As-tu envisagé de faire un petit bilan sanguin pour voir si tout va bien pour toi ?

Tu dis que les ennuis ont commencé il y a 1 mois. As-tu réfléchi à ce qu'il s'est passé il y 1 mois dans ta (votre) vie et aurait pu entraîner ces changements dans ta lactation ?

Ton bébé a-t-il une sucette ? A-t-il pris des biberons que ce soit de ton lait ou de lait artificiel ? Fait-il ses nuits ?
Peux-tu me parler de sa prise de poids ? Du nombre de couches d'urines et de selles par jour ? Quel est l'aspect des selles ?
As-tu observé que tu avais un REF (réflexe d'éjection fort) jusqu'à il y a un mois ?
As-tu eu des crevasses ? La prise du sein de ton bébé et sa succion ont-elle été vérifiées ?

Je te propose de lire ce feuillet LLL : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html#2

As-tu entendu parler de la compression du sein et de la super alternance ? Ce sont deux techniques très efficaces pour aider les mamans et leurs bébés dans ton cas.
Voici des documents qui en parlent :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression
- http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

J'espère que ces lectures t'apporteront quelques réponses à tes questions, voire quelques pistes à exploiter.
Par ailleurs, as-tu l'opportunité de participer à des réunions LLL près de chez toi, Julie ? Sais-tu que les animatrices LLL sont aussi joignables par téléphone ? Il y a également le répondeur national et la boîte contact (aide par mail). N'hésite pas à nous joindre : nous sommes là pour ça ;) !

Je t'envoie plein de courage, Julie ! Donne de tes nouvelles, si tu veux bien :) !
 

julie11

Montée de lait
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Voici donc un petit portrait de notre allaitement...
J'ai également eu dès la naissance de mon fils un REF, je suis allée voir plusieurs fois une consultante en lactation et me suis rendue à des réunions leche league. J'ai ainsi mis mon fils à un seul sein par tétée voire plusieurs tétées d'affilées pendant plusieurs semaines. Puis j'ai eu l'impression d'avoir moins de lait (vers deux mois et demi), donc je lui donne les 2 seins à chaqe tétée depuis (voire plusieurs fois chaque sein le temps que ça vienne).
Dans le même temps, nous nous somme aperçu que son poids stagnait (5k400 à 2 mois, le même poids 5 semaines plus tard). Des analyses d'urines ont révélé qu'il y avait des pertes de sodium, il a donc été complémenté en sel et la courbe de poids a repris.
Mon bébé a effectivement une tétine depuis ses 15 jours de vie (j'ai cru que cela apaiserait son besoin de succion).
Je retravaille depuis qu il a 3 mois e demi, à mi-temps, et il a à cette occasion des biberons de mon lait. Je tire mon lat sur mon lieu de travail. La plupart du temps il mange très peu ou pas en mon absence, et attend que je rentre :)
A 4 mois et demi les nuits sont toujours très difficiles... Il s'endort vers 20h, dort bien jusqu à 1h-2h... Puis se réveille minimum 3 fois et jusqu à 10 fois jusqu à 7-8h. J'avoue que c'est un peu difficile, je me sens très fatiguée. Je ne lui donne pas systématiquement la tétée. J'ai réussi à réduire à une tétée vers 1h, une autre vers 4-5h.
Depuis sa naissance, il a des selles rares du bébé allaité, il y a donc un caca environ une fois par semaine.
J'ai l'impression que le nombre de couches d'urine est correct.

Je ne fume pas, ne prend pas de médicaments, m'autorise de temps à autre quelques gorgées dans un verre de vin à l'occasion d'un repas particulier, à distance d'une tétée (cela pourrait-il diminuer le réflexe d'éjection?)

Ces derniers temps tirer mon lait est un calvaire, le réflexe d'éjection se déclenche peu. Un tout petit peu de lait sort, je tire péniblement 20 ml en une demi heure, alors que quand le réflexe d'éjection se déclenche (je sens les fameux picotements), je remplis un biberon de 130 ml en 10 mn.

Je n'avais pas pensé à faire un bilan sanguin, je vais essayer de faire ça rapidement...

J'espère que toutes ses informations sont suffisantes!

Merci encore,

Julie
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Julie,

Merci pour toutes ces précisions :) !

Je lis que tu as repris le travail à peu près à la période où tes ennuis ont commencé. Est-ce cela ?
Certains bébés , comme tu le décris, attendent le retour de leur maman pour s'alimenter et refusent tout autre aliment chez la nounou, voire même le biberon de lait maternel.
Il n'est pas rare de les voir également changer de rythme suite à la reprise de travail de leur maman. Ils ne la voient pas la journée, alors, ils ne "font plus leur nuit", se réveillent soudain beaucoup plus qu'avant et veulent téter. Mais être allaité n'est pas seulement pourêtre nourri. Peut-être ton bébé veut-il simplement être avec toi, dans la chaleur de tes bras, ton odeur... ? Qu'en penses-tu, Julie ?
Les mamans qui travaillent nous racontent combien elles privilégient les tétées retrouvailles et tous les instants passés auprès de leur bébé. Elles donnent le sein dès qu'elles se retrouvent avec eux : le soir, les we, les jours de repos, les vacances... Cela leur permet de maintenir le lien affectif avec leur enfant, malgré la reprise et surtout de réconforter leur bébé !
Est-ce que toi aussi tu trouves cela intéressant, Julie ?

Enfin, certaines mamans pratiquent le cododo (sommeil partagé) avec leur enfant. Cette idée te parle-t-elle, Julie ? Pourrait-elle convenir à ta famille ?
Les mamans racontent combien cela leur permet de passer des nuits plus sereines, calmes et reposantes.
Par ailleurs, des études ont montré que les tétées nocturnes ont un double avantage :
1) le lait changeant de composition entre 2h et 6h du matin, il devient plus riche, gras et nourrissant pour le bébé (qui grossit davantage grâce à ces tétées)
2) ces tétées, jouant sur les hormones maternelles, permettent de stimuler ++++ la lactation maternelle :)

Ce que je voudrais te dire également, c'est que l'allaitement se joue aussi beaucoup dans "la tête". Tout repose sur des hormones dont le siège et le déclencheur se situent dans le cerveau... Ainsi, stress, angoisse, fatigue peuvent bloquer le réflexe d'éjection, voire baisser la lactation.
Se peut-il que tu sois un peu surmenée actuellement, Julie ? Peut-être pourrais-tu essayer d'envisager une attitude plus "zen" pour faire face à la situation.... Oui, plus facile à dire qu'à faire, je me doute ;) !
Aimerais-tu participer à nouveau à une réunion LLL ? Peut-être rencontrer d'autres mamans et une animatrice te permettrait de surmonter ce moment difficile ? Qu'en dis-tu ?

Je t'envoie beaucoup de courage, Julie !
 
Dernière édition:

julie11

Montée de lait
Bonsoir,

Notre fils a dormi avec nous durant les premières semaines de vie, puis dans un couffin juste à côté de moi. Il est dans sa chambre depuis un mois environ. Il est fréquent cependant qu'il finisse la nuit dans notre lit... Mais je n'ai pas l'impression que cela change quelque chose, il se réveille tout aussi fréquemment.
La journée il peut bien sûr téter comme il le veut, mais comme le lait ne vient pas vite (surtout s il a tété moins de 2h30/3h avant, rien ne sort, du coup il s'énerve et pleure (là où ca devrait être plaisir et câlin)... alors les tétées à la demande c'est un peu stressant, je me demande à chaque fois s'il va y avoir quelque chose. Du coup j'ai tendance à détourner son attention quand je vois la montre. J'essaie d'être zen, mais c'est vrai que je me sens assez fatiguée, et les nuits ne m'aident pas à me reposer...
Pourtant j'étais partisane de ce que vous décrivez, maternage, cododo, allaitement à la demande. Le cododo c'est pas très pratique chez nous, le lit n'est pas très grand, et quand il y a bébé on a peu de place et on ne bouge pas. Du coup je me repose encore moins!
Je vais reprendre rv avec une consultante en lactation, mais je ne pourrai pas aller à la prochaine réunion leche leacgue près de chez moi :(

Je prends mon mal en patience pour les nuits, et espère surtout trouver une solution pour que le lait jaillisse à nouveau à la demande. Mais j'ai vraiment l'impression que chez moi, ça ne fonctionne pas...

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

A bientôt,

Julie
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir Julie, je me reconnais un peu ds ton hisoire: 2 premiers mois bonne prise de poids puis prise très lente depuis, elle a bientôt 5 mois et se réveille 3 à 4 fois par nuit pour téter et parfois met 2h à se rendormir, j'ai repris le travail il y a 3 semaines et donc très très fatiguée, le seul remède efficace pour moi est le fenugrec en gélules: j'en prend 2gélules 3 fois par jour presque tous les jours depuis 2 mois! Dès que j'arrête qques jours, baisse de lait alors que cododo, tétées à la demande (mini 8 par jour), pas de contraception hormonale
En homéopathie, je prend parfois ricinus 5CH et alfalfa 5 ou 9CH mais ça ne me semble pas très efficace (pourtant je suis pour l'homéo), tout comme les tisanes d'allaitement:chères et peu efficaces
Bon courage à toi;)
 
Haut