• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème de digestion

Anana

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 1 mois, et je l'allaite en mixte depuis ses 2 semaines. Elle a beaucoup de coliques, au point de pleurer après chaque repas (1h pile après avoir fini la tété). J'ai remarqué qu'elle en avait moins quand elle ne buvait pas mon lait, alors on a fait un test : sur 24h on ne lui a donné que du lait artificiel, et elle n'a eu aucune colique !
Pendant ce temps là j'ai tiré mon lait pour ne pas perdre la lactation. Je me demandais : est-ce qu'il faut mieux que je ne lui donne jamais ce lait, ou uniquement sur la peau ou dans l'eau du bain par exemple, ou lui en donner de petites quantités de temps en temps pour l'habituer à ce qu'elle ne digère pas ?

Et comment faire le sevrage ?
D'un point de vue moral je pensais que ça ne m'affecterai pas d'arrêter l'allaitement, et finalement je trouve ça difficile. Et d'un autre côté j'ai eu 8 mois de régime de diabète gestationnel, je ne me vois pas à nouveau me restreindre pour éviter les aliments qu'elle ne digère pas (surtout sans savoir ce que c'est...).
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour :).
Je vais te donner un début de réponse en demi-teinte, car je ne suis pas bien placée pour donner des conseils concernant l'allaitement mixte.

Mais je suis sûre que des mamans plus au point sauront te répondre plus précisément :).

En tout cas, je lis que d'un côté, sevrer dès maintenant t'ennuie. D'un autre, que t'imposer des restrictions alors que tu peux enfin remanger après une longue période de privation est pénible.

Je comprends les deux :).
Le bon côté de votre test, c'est qu'il semblerait indiquer en apparence que tu n'as pas à t'occuper de l'une des évictions les plus pénibles à gérer (car présents dans de nombreux aliments) : tout ce qui est produits laitiers.

Cependant, même si ton vécu de ce test parait apporter des conclusions évidentes, il y a des points qui me posent question 🤔 .
De ce que j'ai retenu, le lait maternel se digère bien plus vite qu'en une heure (une 20aine de minutes, je crois).
Pour des symptômes d'allergie ou d'intolérance, le délai d'une heure me paraît bien long aussi (mais bon, je ne suis pas doc et les allergies, c'est compliqué).
A contrario, pour le cas d'une intolerance ou dune allergie, la disparition des symptômes d'un jour sur l'autre me paraît étrange. En général, il faut un certain temps pour que l'organisme se débarrasse de la substance non supportée.

Restent les effets classiques de certains aliments. Comme le chou, qui peut éventuellement ballonner l'enfant. Certaines epices ou légumes au goût fort qui peuvent éventuellement ne pas plaire au bébé (par exemple ceux dont l'odeur subsiste dans notre urine : asperge, lotus, carvi...).
Ou de manière indirecte, les amandes, chocolat, et autres galactogenes qui peuvent augmenter le débit à ton sein et déranger le bébé ("coliques" et aitres comportements).

Tout cela pour dire que tu n'es peut-être pas coincée dans le dilemne qui semble se présenter à toi, il y a peut-être d'autres pistes :).
 

Catherine06

Fontaine de lait
Tu connais peut-être ce document, qui explique certains comportements d'un bébé allaité, notamment en deuxième partie de journée.

En toutes les manières, il est difficile de poursuivre un allaitement avec des compléments à base de préparation de lait, surtout s'ils sont donnés dès le début. Mais des mamans sauront te guider si c'est ton choix :).

Par rapport à ta question, avec un bébé à problèmes de peau de ses 1.5 mois à ses 🤔... je ne sais plus. Court mais trop long. 3 ou 4 mois peut-être ? Bref, avec un bébé comme cela, il n'y a eu aucun problème à lui appliquer du lait sur la peau pour favoriser la guérison des petites plaies et assécher l'eczéma.
C'est maintenant un bambin, polyallergique et aussi avec une intolérance à un aliment. La stratégie de continuer à donner à très petite dose des aliments problématiques via l'allaitement est toujours bien accueillie par l'allergologue (elle ne le conseille pas de routine car l'allaitement long n'est pas hyper répandu, mais elle considère cela comme une aide).

Après, on a du bol, mon petit n'a pas eu de colique. Mes tests d'éviction n'ont jamais eu non plus aucun impact sur ses symptômes cutanés. Mais une expérience n'est pas l'autre :).

Pour les flatulences des premières semaines/mois, le massage en coeur soulageait très bien le minot. Replier avec douceur ses jambes vers son ventre aussi.
 

Anana

Colostrum
Bonjour :).
Je vais te donner un début de réponse en demi-teinte, car je ne suis pas bien placée pour donner des conseils concernant l'allaitement mixte.

Mais je suis sûre que des mamans plus au point sauront te répondre plus précisément :).

En tout cas, je lis que d'un côté, sevrer dès maintenant t'ennuie. D'un autre, que t'imposer des restrictions alors que tu peux enfin remanger après une longue période de privation est pénible.

Je comprends les deux :).
Le bon côté de votre test, c'est qu'il semblerait indiquer en apparence que tu n'as pas à t'occuper de l'une des évictions les plus pénibles à gérer (car présents dans de nombreux aliments) : tout ce qui est produits laitiers.

Cependant, même si ton vécu de ce test parait apporter des conclusions évidentes, il y a des points qui me posent question 🤔 .
De ce que j'ai retenu, le lait maternel se digère bien plus vite qu'en une heure (une 20aine de minutes, je crois).
Pour des symptômes d'allergie ou d'intolérance, le délai d'une heure me paraît bien long aussi (mais bon, je ne suis pas doc et les allergies, c'est compliqué).
A contrario, pour le cas d'une intolerance ou dune allergie, la disparition des symptômes d'un jour sur l'autre me paraît étrange. En général, il faut un certain temps pour que l'organisme se débarrasse de la substance non supportée.

Restent les effets classiques de certains aliments. Comme le chou, qui peut éventuellement ballonner l'enfant. Certaines epices ou légumes au goût fort qui peuvent éventuellement ne pas plaire au bébé (par exemple ceux dont l'odeur subsiste dans notre urine : asperge, lotus, carvi...).
Ou de manière indirecte, les amandes, chocolat, et autres galactogenes qui peuvent augmenter le débit à ton sein et déranger le bébé ("coliques" et aitres comportements).

Tout cela pour dire que tu n'es peut-être pas coincée dans le dilemne qui semble se présenter à toi, il y a peut-être d'autres pistes :).
@Catherine06 merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement j'ai peut-être tiré des conclusions un peu trop hâtives. J'aimerai bien en savoir plus sur les problèmes de digestion et demander l'avis d'un professionnel de santé, le problème c'est que si je prends rdv chez un pédiatre je vais avoir des délais hyper longs :( habituellement c'est ma généraliste qui suit la petite, je ne suis pas sûre qu'elle ait ces connaissances.
J'avais lu l'article que tu as partagé, et je n'ai pas vraiment reconnu ma fille car nous c'est toute la journée. Et pour les petits remèdes type massage contre les coliques on continue à essayer d'aider notre puce comme ça, malheureusement la plupart du temps ça ne suffit pas à la calmer, il faut beaucoup de patience et marcher dans la maison en attendant qu'elle s'endorme :/
Au niveau des galactogènes je prenais très régulièrement de la tisane de fenouil depuis qu'on est passé à l'allaitement mixte, et je mange souvent du chocolat aussi 😊 je vais arrêter les 2 et tenter un repas avec mon lait
Bon courage avec ton enfant, ça ne doit pas être facile tous les jours d'avoir un enfant allergique !
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bébé :)

J'ose émettre une hypothèse en fonction de ce que tu décris- et si ta fille avait tout simplement faim et pas les colliques ? En effet, le lait maternelle se digère en 20 minutes. Donc il n'est pas étonnant d'avoir faim au bout d'une heure.

Ce comportement ne se produit pas avec le LA car le temps de digestion est plus long. Elle recevait peut être plus de lait en biberon aussi qu'au sein ? Vous donnez les biberons de combien ?

Je pense que ça vaut la peine de répondre aux questions de Tatian@ pour éliminer les problèmes de transfer de lait qui peut provoquer ce genre de comportement (Les pleurs fréquents de faim et pas de colliques).
 

Anana

Colostrum
Bonjour @Tatian@ et @Monceau 😊
Voilà sa courbe de poids, et les quantités de La qu'elle boit. Pour son poids la baisse autour de 2 semaines était du au fait que j'ai été hospitalisée pour une infection, à ce moment là j'étais épuisée et c'est là qu'on a introduit les biberons pour qu'elle reprenne. En même temps elle a eu son pic de croissance et ma lactation n'a pas suivi. Pour la quantité de LA par jour le gros pic des 3 derniers jours c'est quand on a arrêté le sein pour tester uniquement le LA. Depuis je tire mon lait 3x par jour sur les deux seins, et j'ai environ 100-150mL à chaque fois.
Du coup je ne pense pas que ma fille ait faim, j'ai même l'impression qu'elle mange plutôt beaucoup. En tout cas elle a un appétit féroce, j'essaie de lui faire faire des pauses pendant son biberon mais elle râle tout de suite 🙈 et elle a un besoin de succion très important.
Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie de vous pencher sur mon problème en tout cas c'est super gentil !
Screenshot_20210701-023956.pngScreenshot_20210701-023828.png
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210701-025124.png
    Screenshot_20210701-025124.png
    355.9 Ko · Affichages: 7

Anana

Colostrum
Bonsoir @Tatian@,

Désolée je viens de réaliser que je n'ai pas répondu à toutes tes questions, je suis un peu fatiguée 😅.
Je donnais un sein à la fois puis biberon pour compenser, car j'avais l'impression que si je donnais les 2 seins à chaque fois ils n'avaient pas le temps de se "recharger" entre 2 tétées, même en alternant plusieurs fois de sein. J'ai regardé les vidéos et je reconnais une tété en efficace au début (déglutition tous les 2 mouvements) , pas efficace au milieu (déglutition environ tous les 10 mouvements), et re bien efficace à la fin de la tété (environ au bout de 15 minutes).
Et j'ai repris la pilule il y a 10 jours. D'ailleurs je me demandais, est-ce que les hormones passent dans le lait ?
Bonne soirée !
 

Monceau

Hyperlactation
A combien de tétées étiez vous avant les compléments? Et Après les compléments ?

Àvoir peur de manquer du lait et attendre que les seins se rechargent est un piège dans lequel beaucoup de mamans tombent. En réalité plus les seins sont drainés-vidés, plus ils produisent. Ça veut dire que si on donne un sein et puis un autre dans 2 heures et puis le premier dans 2 heures encore, on aura moins de lait au global que si on donnait les deux seins à chaque fois. Quand on augmente le nombre des tetees L'impression des seins vides dure 2-3 jours tant que le corps s'adapte et puis la production augmente pour s'adapter à la nouvelle demande.

Tu dis que tu ne penses pas que c'est la faim qui fait pleurer ta fille car tu as du lait. Il n'y a pas que la production de la maman qui peut poser soucis, mais aussi l'efficacité de ta fille au sein. C'est pour ça que j'ai mentionné les problèmes de transfert de lait et non les problèmes de lactation. Même si les deux problèmes peuvent être liés- si le transfert n'est pas efficace, la lactation va baisser faute de stimulation correcte.

Tu as dit plus haut que tu tires 3 fois 100-150 ml. C'est la quantité des deux seins ou chaque sein ? 3 fois sur 24h ?
 

Monceau

Hyperlactation
Elle a beaucoup de coliques, au point de pleurer après chaque repas (1h pile après avoir fini la tété)
Je réagis la dessus - une heure pile après avoir fini la tétée ça veut dire un peu pres 1h30-1h20 après le début de la tétée précédente. C'est comme ça que le délai entre les tétées se mesure - pas à partir de la fin mais à partir du début. 1h30-2h c'est la fréquence avec laquelle mon fils mangeait à 1 mois et je pense que c'est le cas de beaucoup de maman ici. Le nombre moyenne des tétées par 24 est 10-12 a cet âge là mais certaines témoignent 15, 18, 20 tétées par 24h et c'est normal.

Qu'est ce que vous faisiez quand elle commençait à pleurer au bout d'une heure après la tétée ? Est-ce vous avez tenté de proposer le sein ou vous tentiez de la calmer autrement ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et j'ai repris la pilule il y a 10 jours. D'ailleurs je me demandais, est-ce que les hormones passent dans le lait ?
Les contraceptions hormonales prescrites pendant l'allaitement ne sont pas néfastes pour le bébé mais elles peuvent parfois entraîner des baisses de lactations chez la mère.

Concernant les sensations de seins "pleins" et "vides", comme expliqué au dessus, elles sont trompeuses. Plus un sein est drainé fréquemment, plus il produira de lait à la tétée suivante et plus il sera souple : c’est l'état normal d'un sein allaitant.
Allonger le temps entre deux tétées volontairement en ne donnant qu'un seul sein ou en faisant patienter bébé ou en donnant un biberon de lait artificiel freine la lactation.
 

Anana

Colostrum
Merci pour vos réponses très complètes et super intéressantes !

Vous m'avez convaincue qu'elle avait sûrement faim en fait, je suis un peu déçue d'avoir été mal conseillée par mon médecin qui m'a dit que si elle avait mal au ventre c'est peut-être parce qu'elle mangeait trop... 😕
Du coup ce matin j'arrête ce sevrage si brutal, je lui ai redonné les 2 seins et on était toutes les 2 toutes contentes! Je verrai bien si elle se remet à pleurer plus que les jours où on était au biberon exclusif ou pas.
Après avoir bien réfléchi je ne pense pas essayer un allaitement exclusif, la solution de l'allaitement mixte nous convient bien et me rassure finalement. On verra combien de temps ça tiendra, mais au moins le sevrage se fera plus progressivement que ce qu'on a fait il y a 3 jours.
Et maintenant grâce à vous je serai mieux informée pour ne pas refaire les mêmes erreurs si on a un deuxième enfant.

Merci infiniment pour votre aide, je me sens beaucoup plus à l'aise avec mes décisions et ça n'a pas de prix 🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'important c'est que tu ait pu trouver des infos qui te sont utiles et que tu puisses rendre une décision de façon sereine!
BeLLLe continuation à toi!
 
Haut