• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème d’allaitement

LolaIlyana

Colostrum
Bonsoir tout le monde !
je viens un peu désespérément à la recherche de réponses à mes questions !!

ma princesse à bientôt 3 mois et je l’allaite exclusivement depuis la naissance mais depuis 1 mois j’ai une baisse de l’actation et je le ressens, bébé pleure pendant la tété comme si elle n’arrivait pas à récolter suffisamment de lait, la pédiatre m’a conseiller le tire lait en complément de l’allaitement mais en essayant deux fois aujourd’hui mes seisn refusent de sortir du lait hormis quelques cl (moins de 10 ) !

pourriez vous me conseiller et me faire part de vos expériences ! 😘
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir!

Comment est sa courbe de poids? Elle grossit bien?
Tu saurais dire combien de fois tu mets ton bébé au sein sur 24h?
Les quantités tirées au tire-lait ne sont pas significatives de ce que bébé prend, ta lactation s'adapte à ce que ton bébé demande, c'est donc logique que tu ne tires pas beaucoup de lait au début.
Parfois, lorsque la succion du bébé est imparfaite ou gênée par des freins de langue et/ou de lèvres, le sein n'est pas stimulé correctement et finit par produire moins de lait. Est-ce que qqun a vérifié les freins de langue et de lèvres de ton bébé?
Une reprise de contraception hormonale peut aussi avoir une influence sur la lactation: c'est ton cas?
 

LolaIlyana

Colostrum
Merci pour ta réponse déjà !
sa courbe de poid est dans les normes mais elle prend du poid lentement et moins que dans la normale, je la met au seins entre 5 et 7 fois par jour ! Et non personne n’a pour l’instant vérifié son frein de langue ! Et en ce qui me concerne je prend la pilule optimizette
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Elle tète la nuit aussi? Ou c'est 5-7 fois sur 24h? Ca me parait un peu léger 5 fois par 24h...
Pour ce qui est de la courbe, tu trouveras ici : https://oms.syanni.eu/ un outil pour la tracer, on verra plus clairement s'il y a cassure ou non.
Tu prends la pilule depuis combien de temps?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @LolaIlyana , l'OMS parle d'une dizaine de tétées par 24h à cet âge.
Je te propose un feuillet qui pourra peut être t'éclairer
En cas de prise de poids lente, la première mesure qui permet d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé c'est de donner plus souvent, d'alterner les seins (au besoin plusieurs fois par tétée) et de pratiquer la compression du sein.
Que penserai-tu de te faire une journée "cocooning" avec bébé en "perfusion lactée", c'est à dire rien d'autre de prévu que canapé avec bébé au sein? (prévoir des choses bonnes à boire et manger, des bouquins, séries télé, etc etc ^^ )
 

LolaIlyana

Colostrum
Elle tète la nuit aussi? Ou c'est 5-7 fois sur 24h? Ca me parait un peu léger 5 fois par 24h...
Pour ce qui est de la courbe, tu trouveras ici : https://oms.syanni.eu/ un outil pour la tracer, on verra plus clairement s'il y a cassure ou non.
Tu prends la pilule depuis combien de temps?
5 7 fois la journée !! Et elle tête environ 3 fois la nuit ! Je prend la pillule depuis la naissance de la petite
 

LolaIlyana

Colostrum
Bonsoir @LolaIlyana , l'OMS parle d'une dizaine de tétées par 24h à cet âge.
Je te propose un feuillet qui pourra peut être t'éclairer
En cas de prise de poids lente, la première mesure qui permet d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé c'est de donner plus souvent, d'alterner les seins (au besoin plusieurs fois par tétée) et de pratiquer la compression du sein.
Que penserai-tu de te faire une journée "cocooning" avec bébé en "perfusion lactée", c'est à dire rien d'autre de prévu que canapé avec bébé au sein? (prévoir des choses bonnes à boire et manger, des bouquins, séries télé, etc etc ^^ )
Merci beaucoup pour cette réponse je vais mettre en pratique les conseils donner en espérant voir une belle évolution car je serai dégoûter de devoir arrêter l’allaitement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Passé les premières semaines et une fois que la lactation a démarré, il n'y a pas de raison qu'elle se "coupe" comme ça d'un coup.
Connais tu les périodes de pointe? cela peut donner l'impression que l'on est "à sec" mais en fait c'est juste bébé qui "passe la commande" pour la suite ;)
De nombreuses mères disent qu'elles n'ont plus les seins gonflés, plus de fuites après quelques semaines et qu'elles ne sentent plus les réflexes d'éjections, pourtant, le bébé continue à prendre du poids, preuve qu'il reçoit assez de lait ;)
Bon à savoir aussi, le bébé allaité n'espace pas les prises alimentaires comme son homologue nouri au biberon. a 6 mois par exemple, le nombre des tétées est en moyenne de 9 par 24h.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur la pilule, il y a des témoignages de baisse de lactation même sur des pilules progestatives uniquement. Ça ne le fait pas chez toutes les mamans, mais si tu as l'impression que les "soucis" datent du début de la prise de la pilule, ça vient peut-être de là... qu'en penses-tu ?
 
Haut