• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème début d’allaitement

DoucePatate

Colostrum
Bonjour !

avec mon conjoint nous avons accueillis notre premier bébé, une jolie petite fille, Jodie il y a pile une semaine. Elle pesait à la naissance 2,860kg pour 47,5cm. Elle a perdu pas mal de poids à la maternité (2,560) et elle est remontée avant sa sortie à 2,6kg. L’allaitement se passait plutôt bien juste quelque difficulté à attraper le téton. Montée de lait, prise de poids tout roulait à part quelques petites crevasses. Puis retour à la maison perte de poids (40g). Elle tete bien et souvent mais elle s’endort très rapidement au sein, les yeux tjrs fermés, elle tete un peu s’endort ect. Je vois une conseillère demain, mais en attendant elle m’a conseillé la compression mammaire je ne suis pas sure de bien l’effectuer. Et de tirer mon lait du sein opposé puis de lui donner mon lait à la seringue. J’ai fait ça ça a bien marché. Et aussi de poser mon bébé quand elle s’endort au sein pour qu’elle se réveille et la mettre à l’autre sein. Bilan de ce soir +20g, enfin. Mais nous sommes hyper préoccupés. De plus ses selles de sont pas jaune mais plus foncées. Et les crevasses commence à me faire mal. Il y a même des petit « lambeau » de peau qui se détache. Et du sang. Pourtant pendant le séjour à la maternité tout le monde m’a dit que la position ait bonne et qu’elle t’était bien. Je la fait téter pour les deux heures en moyenne.
En jeunes parents un peu inquiets nous sommes preneurs de conseils, de personne ayant vécus la même chose peut être …

merci d’avance et belle soirée!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @DoucePatate , tu as des vidéos ici pour la compression du sein
L'idée c'est d'attraper le sein à pleine main entre le pouce et des 4 doigts, à distance du mamelon pour ne pas rompre la succion et de presser (sans se faire mal) comme pour essorer une éponge.

Concernant l'alternance, oui, tu peux la pratiquer +++ mais l'idée c'est de changer de sein avant que bébé s'endorme. L'alternance et la compression sont des outils à utiliser lorsqu'on voit que bébé est moins actif et moins efficace au sein (cf des bébés plus ou moins efficaces)

Enfin les crevasses : ce n'est pas normal!
Si des crevasses apparaissent c'est qu'il y a une cause : position ou succion.
Cette vidéo explique très bien comment le frottement contre le palais peut entraîner des crevasses.

Pas simple quand les débuts sont éprouvants, mais tu vas y arriver, courage!
 
Haut