• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème canal bouché

Leslieb86

Colostrum
Bonjour,

J’allaite mon fils depuis 5 mois et je rencontre un problème avec l’un de mes seins. Je pense que j’ai un canal bouché mais je ne suis pas certaine. J’ai un point blanc sur le téton et cela commence à être un peu douloureux parfois. Ça me lance même des petites décharges électriques parfois. J’ai essayé de tirer mon lait dessus, de faire téter mon fils souvent dessus, de mettre de l’eau chaude mais rien n’y fait c’est toujours là. Pouvez-vous m’aider ?

Je vous joint une photo si cela est nécessaire.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il y a cet article qui donne plusieurs pistes :

J'ai eu aussi le cas récemment. Ce qui m'a permis de déboucher le canal et vider la zone engorgée : d'abord j'ai percé doucement le point blanc avec une aiguille désinfectée (sans forcer, j'arrête dès que ça me "pique"), puis sous une longue douche chaude j'ai massé/malaxé la zone engorgée + fait vibrer + expression manuelle du lait en insistant sur la zone avec le point blanc (j'ai testé aussi au tire-lait mais c'était moins efficace).
 

Leslieb86

Colostrum
Bonjour,

Il y a cet article qui donne plusieurs pistes :

J'ai eu aussi le cas récemment. Ce qui m'a permis de déboucher le canal et vider la zone engorgée : d'abord j'ai percé doucement le point blanc avec une aiguille désinfectée (sans forcer, j'arrête dès que ça me "pique"), puis sous une longue douche chaude j'ai massé/malaxé la zone engorgée + fait vibrer + expression manuelle du lait en insistant sur la zone avec le point blanc (j'ai testé aussi au tire-lait mais c'était moins efficace).
Merci pour votre réponse très détaillée. Quand vous dîtes « fait vibrer » je ne comprends pas très bien en quoi cela consiste. Pourriez-vous me préciser ?
 

mamachocola

Hyperlactation
Merci pour votre réponse très détaillée. Quand vous dîtes « fait vibrer » je ne comprends pas très bien en quoi cela consiste. Pourriez-vous me préciser ?
Certaines mamans posent sur le sein une brosse à dent électrique qui vibre par exemple. Les vibrations aident au desengorgement en faisant bouger dedans.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est comme a expliqué @mamachocola
Je n'ai pas de brosse à dents électrique mais autre chose de vibrant (🥒...), que j'ai fait vibrer sur la zone du sein que je sentais engorgée.

Est-ce que ça va mieux depuis mardi ?
 

Leslieb86

Colostrum
Oui c'est comme a expliqué @mamachocola
Je n'ai pas de brosse à dents électrique mais autre chose de vibrant (🥒...), que j'ai fait vibrer sur la zone du sein que je sentais engorgée.

Est-ce que ça va mieux depuis mardi ?
Merci beaucoup, alors j’ai testé avec une aiguille stérile prise en pharmacie, j’ai fait ça sous la douche, le point blanc est toujours présent mais il semble commencer à disparaître. Concernant la douleur je ne sens plus de gêne donc je pense que c’est bon signe. Je vais quand même tester la vibration avec le rasoir électrique de Monsieur comme cité plus bas. Merci beaucoup pour votre aide 🥰
 

mamachocola

Hyperlactation
Alors oui du coup je vais tester avec le rasoir de Monsieur ☺️
J’ai lu que ces petits désagréments pouvait arriver quand bébé faisait des poussées dentaires. Est-ce vrai ? Car mon fils vient de sortir sa première dent il y a 1 semaine
Oui c'est vrai car parfois ils tetent un peu différemment à cause de la douleur dentaire, ils ne positionne pas tout à fait comme il faut leur bouche donc ça peut provoquer des bouchons ou mastites
 
Haut