• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème avec l'allaitement

Kumo

Colostrum
Bonjour !

Je suis le papa d'un petit d'un mois et demi. Actuellement, quand bébé est allaité au sein, il prend un peu, puis s'endort, puis pleure parce qu'il ne prend pas assez de lait, ce qui agace sa maman sur le point d'arrêter... J'aimerais savoir si vous avez des astuces pour "forcer" un bébé à être rassasié au sein.

Pour donner un aperçu de l'historique, maman a eu des crevasses au 2e ou 3e jour de vie, quand bébé demandait en permanence. Pour remédier à cela, elle a utilisé un tire-lait et on lui donnait du lait maternel au biberon. Suite à d'autres soucis et plusieurs retours à l'hôpital, je me suis retrouvé seul avec bébé et j'ai dû lui donner du lait industriel. Ensuite, nous n'en avons plus eu besoin pendant quelques temps.

Mais depuis peu, à cause de tétées trop fréquentes au sein, maman s'agace et pense à arrêter l'allaitement car tout se passe beaucoup mieux au biberon (de lait maternel ou industriel).

Avez-vous des idées pour remédier à cela ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un petit document qui peut rassurer quant au rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

ce qui me vient à l'esprit, c'est aider la maman à se reposer, en prenant en charge le maximum de choses à la maison

est-ce que la prise de poids est bonne (courbe oms), si tu veux, tu peux nous donner les poids et les dates de pesée pour qu'on la trace
est-ce que la maman a mal lors des tétées? L'allaitement ne doit pas faire mal. S'il y a des crevasses, c'est que la succion n'est pas optimale
 

Kumo

Colostrum
Non aucun problème de poids pour bébé. Il suit la courbe du milieu sur le carnet de santé.

Pour ce qui est de l'aider, c'est déjà ce que je fais, et elle peut se reposer quand elle veut. Le problème vient plutôt d'une sensation de privation de liberté par le bébé quand il allaite tout le temps. Exemple récent : elle n'a fait que donner le sein durant une grosse après-midi. Bébé a réclamé en permanence et n'a jamais dormi très longtemps. En revanche, quand on lui donne le biberon, il réclame moins souvent et peut même faire plusieurs heures de sieste dans l'après-midi. Forcément, ça soulage... Là par exemple il dort depuis au moins 3h je pense.

Autre exemple : la nuit, il dort à côté de moi dans une autre pièce. Pour le moment on a convenu de lui donner un biberon lors de son premier réveil, puis à son deuxième, je l'amène à sa mère pour une tétée normale, en général vers 6h-6h30. Avec notre grand qui se réveille 1-2h après, c'est très difficile pour elle. Cette nuit on a tenté de faire le contraire avec une tétée au premier réveil et un biberon s'il se reréveille avant 8h. Or, la tétée ne lui a pas suffi et j'ai dû ensuite préparer en urgence un lait industriel compléter. Alors que dans le même cas de figure, il y a plusieurs semaines de ça, la tétée de nuit était la plus efficace de toutes ses tétées, il prenait énormément en peu de temps et dormait sans problème.

J'ai supposé que c'était dû au fait qu'il était devenu "fainéant" avec le biberon et que le sein l'endormait trop tôt. Du coup il se réveille tout le temps et épuise sa mère. Bref, si on veut garder l'allaitement, il faudrait qu'il retrouve un rythme vivable pour elle.

Je viens de trouver par hasard un système appelé DAL qui pourrait peut-être le "forcer" à s'y remettre pour de bon... Qu'en pensez-vous ? Ou bien tout est normal et il n'y a rien à faire ?

Ensuite au niveau des douleurs elle en a eu à plusieurs reprises, en particulier quand les tétées sont fréquentes, c'est ce qui nous a poussé vers le tire-lait. En ce moment elle ne m'en parle pas mais je ne suis pas sûr qu'elle n'ait pas mal du tout.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je lis que vous donnez régulièrement le biberon. Il se pourrait en effet que bébé se soit habitué à recevoir beaucoup de lait en peu de temps (un biberon coule tout seul sans effort) et qu'il ne fournisse ainsi plus assez d'effort pour téter efficacement

Il se pourrait aussi que la lactation ait baissé du fait de ces biberons qui entrainent un manque de stimulation (plus bébé tète plus la maman produit du lait)

Il se peut aussi que l'allaitement ne convienne pas à la maman. Qu'en dit-elle elle? Elle souffre quand elle pense au fait de passer au biberon et d'arrêter l'allaitement?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kumo , les débuts avec un nouveau né sont souvent éprouvants, on ne s'attendait pas à être autant sollicités par un si petit bout, n'est ce pas?

L'article mis au dessus par @SEmilie a aidé de très nombreux parents, ces tétées en "tir groupé" l'après midi et le soir sont fréquentes. C'est un rythme à part entière! L'estomac d'un bébé de cet âge a à peu près la taille d'un oeuf, il est vite rempli, et vite vide car le lait maternel se digère vite. La plupart des bébés allaités tètent entre 10 et 12 fois par 24h et prennent de quelques gorgées à 120ml.

Je lis que la maman est fatiguée par ce rythme. Les mères disent généralement que le matin est le moment de la journée où elles peuvent prévoir de faire quelques choses pour elles et qu'ensuite, le reste de la journée est dédiée au bébé.
Beaucoup de mères disent aussi que le portage en écharpe les aide ainsi que faire dormir bébé près de soi la nuit ce qui évite de complètement se réveiller.

Ceci dit, tu parles de douleurs au début de l'allaitement et d'un bébé qui ne semble pas rassasié. Certains enfants ont une succion peu efficace ce qui leur demande de passer beaucoup de temps au sein. Pour leur permettre de recevoir plus de lait, on peut pratiquer l'alternance (changer de seins plusieurs fois au cours d'une tétée, dès que la succion n'est plus efficace) et la compression du sein.
(Pour ne pas surcharger le texte, j'ai inclus des liens vers des articles et vidéos).

C'est super que tu soutiennes ta compagne, elle en a vraiment besoin, vous êtes en train de faire le plus difficile!
Serait t'elle partante pour contacter une animatrice locale? Les animatrices LLL apportent soutien et information aux mamans et accompagnent tous les allaitements quels que soient les choix des mères ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kumo

Que c'est dur les débuts de vie de nos petits,d'autant plus quand l'allaitement ne se passe pas comme espéré :(
Je vous envoie une belle remorque de réconfort, de soutien, de câlin :calin:

Je lis que vous vous questionnez sur le rythme du bébé. Le feuillet qu'a mis @SEmilie m'a vraiment aidé je l'ai lu une vingtaine de fois même si ça ne correspondait pas exactement à mon cas Mon fils têtait 12 à 16 fois par jour les premières semaines, je m'en inquiétais parce qu'en plus il grossissait vraiment beaucoup je me demandais si je ne le gavais pas... Finalement j'ai lâché prise en lisant que d'après l'OMS, les bébés tetaient en moyenne 10-12 fois par jour. C'est une moyenne donc certains tetent moins, d'autres tetent plus !
Est-ce qu'il y a des moments (matin ? Moi j'avais une belle pause de 11 à 15) où la maman a un tout petit peu de répit ?

C'est super que tu puisses prendre le relais, épauler la maman sur tout le reste.
Beaucoup de mamans racontent que leur allaitement leur a permis de renouer un lien avec leur enfant. Mais certaines vivent aussi l'allaitement comme si elles avaient un boulet accroché au pied.... Je viens de vivre les 8 premières semaines de ma nièce car confinement ensemble. Ma belle-sœur a très mal vécu le premier mois d'allaitement avec son bébé qui réclamait beaucoup (et elle qui avait de fortes douleurs).. Elle en venait à dire des phrases cinglantes à l'entourage et à son bébé sur le fait qu'elle n'était là que pour la nourrir, qu'elle n'avait le temps de rien d'autre, que mon frère lui amenait sa fille seulement quand elle pleurait pour manger, qu'elle ne la voyait pas dans des phases d'éveil chouettes. Je peux imaginer ce que ta compagne ressent et à quel point ce doit être dur 🥺 et pour toi aussi...
Pourtant petit à petit, le rythme change (je vous jure) et même si c'est minime, votre bébé et la maman vont s'adapter l'une à l'autre.

Aprèpei après la 6e semaine je dirais (il y a eu une nouvelle période de pointe difficile à ce moment-là) j'ai vu ma belle-sœur changée, se remettre à chanter pour son bébé, passer plus de temps avec elle, réussir à l'allaiter en marchant, en mangeant, en lisant... La mise au sein ne la faisait plus grimacer et elle s'épanouit de plus en plus dans son rôle de maman...

Peu importe que les bébés soient allaités ou non, avoir un nouveau-né est épuisant et le relais de l'entourage n'est jamais celui que l'on espère malgré tous les efforts qu'ils peuvent faire....
Peut-être que passer à un allaitement mixte ou entièrement au biberon de lait artificiel lui ferait du bien, peut-être pas, on ne saura pas si c'est simplement parce que votre bébé aura grandi et que ta compagne aussi elle grandit en tant que maman et toi en tant que papa :)

Donc encore une fois, une montagne de soutien pour ces moments particulièrement fatigants, mais surtout une question pour savoir comment vous soutenir : de quoi a-t-elle envie au fond d'elle ? Que dit son cœur ?
 

Kumo

Colostrum
Il se peut aussi que l'allaitement ne convienne pas à la maman. Qu'en dit-elle elle? Elle souffre quand elle pense au fait de passer au biberon et d'arrêter l'allaitement?
C'est plutôt qu'elle souffre quand les tétées sont trop nombreuses et peu efficaces qui la poussent à vouloir arrêter, ou du moins à diminuer. Si l'allaitement lui laissait assez de liberté, et qu'elle arrivait à produire assez avec le tire-lait en parallèle, ce qui a été le cas au tout début, elle continuerait sans se poser de question. Même si les douleurs l'ont affectée, elle a tenu bon. Le problème vient maintenant de ces tétées inefficaces qui font qu'elle est trop souvent sollicitée.

L'article mis au dessus par @SEmilie a aidé de très nombreux parents, ces tétées en "tir groupé" l'après midi et le soir sont fréquentes. C'est un rythme à part entière! L'estomac d'un bébé de cet âge a à peu près la taille d'un oeuf, il est vite rempli, et vite vide car le lait maternel se digère vite. La plupart des bébés allaités tètent entre 10 et 12 fois par 24h et prennent de quelques gorgées à 120ml.
Oui mais comme les biberons nous laissent beaucoup plus de répit, et que visiblement bébé devient fainéant, les "tirs groupés" ne se limitent pas à l'après-midi, ils s'étalent sur la journée entière. C'est trop éprouvant pour qu'elle continue dans ces conditions.

Beaucoup de mères disent aussi que le portage en écharpe les aide ainsi que faire dormir bébé près de soi la nuit ce qui évite de complètement se réveiller.
Là-dessus pas de problème. Soit je lui donne un biberon et elle ne s'en rend même pas compte, soit je lui amène bébé pour une tétée et je lui reprends dès qu'elle est finie.

Ceci dit, tu parles de douleurs au début de l'allaitement et d'un bébé qui ne semble pas rassasié. Certains enfants ont une succion peu efficace ce qui leur demande de passer beaucoup de temps au sein. Pour leur permettre de recevoir plus de lait, on peut pratiquer l'alternance (changer de seins plusieurs fois au cours d'une tétée, dès que la succion n'est plus efficace) et la compression du sein.
(Pour ne pas surcharger le texte, j'ai inclus des liens vers des articles et vidéos).
Pour la compression je lui en ai parlé, mais elle le fait déjà. Apparemment ça ne suffit pas. Pour l'alternance, je vais lui en reparler, je vous dirai.

Serait t'elle partante pour contacter une animatrice locale? Les animatrices LLL apportent soutien et information aux mamans et accompagnent tous les allaitements quels que soient les choix des mères ;)
Elle ne veut pas ! En fait, il y a quelques semaines, notre problème était surtout la douleur. Les tétées étaient encore efficaces à ce moment-là. J'ai contacté une animatrice mais quand je lui ai proposé un entretien téléphonique, elle n'a pas voulu :/

Du coup, est-ce que ce système de DAL peut permettre à bébé de se remettre à téter efficacement ?

(et au fait déjà merci pour ces réponses !)
 

Kumo

Colostrum
Merci Doobida !

Du coup j'ai répondu dans le message précédent, mais ça me fait penser à un autre détail. Notre premier était beaucoup plus en interaction avec nous dès ses premiers jours de vie (regards, sourires...). Mais son petit frère ne nous regarde presque pas et ne sourit presque jamais consciemment. Du coup, si l'attachement est là, ça reste quand même un moment difficile en effet avec presque aucun "bénéfice" pour nous pour l'instant. Pour l'aîné elle avait adoré les moments de complicité durant l'allaitement quand il était plus grand. C'est assez ingrat comme besogne pour les mères au début...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que l'allaitement lui tient à cœur ou bien c'est surtout "rationnel", (je sais que c'est mieux, je suis censée le faire, l'entourage s'attend à ce que j'allaite...)
C'est difficile de se forcer je trouve, même si je suis persuadée qu'elle saurait retrouver des moments complices avec l'éveil de votre petit..
Si elle arrivait à allaiter en écharpe ou d'un bras en marchant, en mangeant, ça rendrait peut-être la vie plus douce, pouvoir vjvre en même temps que t'avoir ce petit vorace pendu au sein..?

La solution du dal est en effet intéressante pour soulager la maman en diminuant la confusion que v'tu semble décrire.
Mais je demande une nouvelle fois, que veut la maman ? Restimuler sa production pour allaiter encore ou bien remplacer petit à petit par du lait artificiel et termoner en douceur ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle ne veut pas ! En fait, il y a quelques semaines, notre problème était surtout la douleur. Les tétées étaient encore efficaces à ce moment-là. J'ai contacté une animatrice mais quand je lui ai proposé un entretien téléphonique, elle n'a pas voulu :/
Elle a exprimé pourquoi?
Certaines mamans ont peur d'être jugées, d'avoir des reproches lorsqu'elles font un allaitement mixte.

Ce n'est vraiment pas l'état d'esprit de LLL, les animatrices accompagnent les mamans quels que soient leurs choix. Parfois l'animatrice est "juste" là pour écouter.

La maman arrive t'elle a parler des sentiments qu'elle éprouve vis à vis de cette maternité si différente de la première? Elle peut trouver de l'aide auprès des professionels de santé, de la PMI, des centres de périnatalité...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est plutôt qu'elle souffre quand les tétées sont trop nombreuses et peu efficaces qui la poussent à vouloir arrêter, ou du moins à diminuer. Si l'allaitement lui laissait assez de liberté, et qu'elle arrivait à produire assez avec le tire-lait en parallèle, ce qui a été le cas au tout début, elle continuerait sans se poser de question. Même si les douleurs l'ont affectée, elle a tenu bon. Le problème vient maintenant de ces tétées inefficaces qui font qu'elle est trop souvent sollicitée.


Oui mais comme les biberons nous laissent beaucoup plus de répit, et que visiblement bébé devient fainéant, les "tirs groupés" ne se limitent pas à l'après-midi, ils s'étalent sur la journée entière. C'est trop éprouvant pour qu'elle continue dans ces conditions.


Là-dessus pas de problème. Soit je lui donne un biberon et elle ne s'en rend même pas compte, soit je lui amène bébé pour une tétée et je lui reprends dès qu'elle est finie.


Pour la compression je lui en ai parlé, mais elle le fait déjà. Apparemment ça ne suffit pas. Pour l'alternance, je vais lui en reparler, je vous dirai.


Elle ne veut pas ! En fait, il y a quelques semaines, notre problème était surtout la douleur. Les tétées étaient encore efficaces à ce moment-là. J'ai contacté une animatrice mais quand je lui ai proposé un entretien téléphonique, elle n'a pas voulu :/

Du coup, est-ce que ce système de DAL peut permettre à bébé de se remettre à téter efficacement ?

(et au fait déjà merci pour ces réponses !)
Tu parlais du DAL. Voici une vidéo qui pourrait vous aider tous les 3.
Par contre pour maintenir une lactation suffisante il faut veiller à avoir assez de tétées/tirages sur les 24h (environ 10 à 12, pas facile de compter 😕)
 

Kumo

Colostrum
Est-ce que l'allaitement lui tient à cœur ou bien c'est surtout "rationnel", (je sais que c'est mieux, je suis censée le faire, l'entourage s'attend à ce que j'allaite...)
Je pense vraiment que ça lui tient à cœur. Simplement elle ne veut pas que ça lui enlève trop de liberté.

Si elle arrivait à allaiter en écharpe ou d'un bras en marchant, en mangeant, ça rendrait peut-être la vie plus douce, pouvoir vjvre en même temps que t'avoir ce petit vorace pendu au sein..?
OK je lui propose, même si elle trouvera sans doute ça trop "invasif"...

Mais je demande une nouvelle fois, que veut la maman ? Restimuler sa production pour allaiter encore ou bien remplacer petit à petit par du lait artificiel et termoner en douceur ?
Je ne pense pas qu'elle veuille arrêter mais dans ces conditions un allaitement mixte tétées/biberons de lait maternel/biberons de lait artificiel lui va le mieux. Dans de meilleures conditions elle sera tout à fait prête à arrêter le lait artificiel.

Elle a exprimé pourquoi?
Non. Je n'en sais pas plus et je ne sais même pas si elle-même le sait réellement.

Tu parlais du DAL. Voici une vidéo qui pourrait vous aider tous les 3.
OK je vais regarder, merci !

Merci à toutes !
 

Vio59

Lactarium
Bonsoir @Kumo

En lisant rapidement tes messages, j'ai l'impression que le manque d'efficacite du bebe pourrait provenir d'une confusion entre le sein et le biberon. En effet, c'est tellement plus facile pour bebe de prendre le biberon et le debit est tellement plus important, qu'il peut en oublier la technique de succion au sein. Un moyen pour reapprendre a bebe de faire des efforts pour manger, ca peut etre de lui donner le biberon a l'horizontale, avec une tetine avec le debit le plus faible possible, et en faisant regulierement des pauses. Ca donnerait un rythme plus proche de celui d'une tetee. Si vous parvenez a faire un DAL, au doigt avec toi et/ou au sein avec la maman, ce serait encore mieux, pour que bebe oublie un peu la facilite du biberon.

S'occuper d'un bebe les premieres semaines peut effectivement etre epuisant. Surtout avec un plus grand. Et dans les conditions actuelles. En cas de ras-le-bol de la maman, peut-etre peux tu embarquer le petit en echarpe/porte-bebe/poussette, et eventuellement le grand pour une balade (ce sera plus facile a partir de demain :p). Les demandes de tetee sont parfois aussi des demandes de contact, de portage, de peau a peau, de tentatives d'endormissement. Je me souviens qu'au meme age, mon premier ne parvenait pas a s'endormir, et demandait en permanence a teter. A partir du moment ou je le mettais en echarpe, il pouvait enfin dormir, donc demander moins, et teter plus efficacement a son reveil.
 

Kumo

Colostrum
Un moyen pour reapprendre a bebe de faire des efforts pour manger, ca peut etre de lui donner le biberon a l'horizontale, avec une tetine avec le debit le plus faible possible, et en faisant regulierement des pauses. Ca donnerait un rythme plus proche de celui d'une tetee.
Niveau tétine on est toujours au premier âge, donc je peux pas faire mieux, mais je ne comprends pas le biberon à l'horizontale ? Je croyais qu'il ne devait pas y avoir d'air dans la tétine ? Je vais essayer avec des pauses aussi.
 

Kumo

Colostrum
Donc c'est un mythe cette histoire qu'il ne faut surtout pas d'air dans la tétine du biberon ? °_°
 
Haut