• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème allaitement

Steph-Samuel

Colostrum
Bonjour

Cette semaine mon bebe de 6 semaines a fait un pic de croissance. Samedi première journée à nouveau tranquille. Sauf que cette nuit il tête normalement au debut et à la fin s'énerve. Du coup j'essaye le rot, parfois il le fait mais régurgite souvent/quantité assez importante je trouve.

Je le change de sein (mais celui ci est dur et plein), il le bois un peu puis s'étouffe. S'écarte et hurle. Si je le remet au sein il tete 2/3 fois. S'écarte et hurle. Il cherche à la fois à y retourner mais hurle quand je le remet. Je précise qu'il hurle aussi si le sein n'est pas trop plein ou si je le remet sur le premier sein.

Pour le calmer je le met sur mon épaule et il s'´endort pour autant on a l'impression qu'il voulait téter encore. (Mais qu'il abandonne du coup?)

Je précise que j'ai un sein plus rapide que l'autre ou ca sort en jet pour les moments les plus fort de la journée. Que je l'allaite en position bn. On lui a diagnostiqué des coliques avec prise d'homéopathie et du babyspasmyl.

On vient Le babyspasmyl de le commencer ce soir er l'homéopathie depuis une semaine.

Du coup je me demande :

-rgo ?

-coliques plus douloureuses d'un coup (mais pk ce comportement en fin de tetee...)

-réflexe éjection trop fort ( mais depuis le début c comme ca.) je précise que je prend tisane allaitement et homeo (ricinus). Car si je ne prends pas j'ai la sensation que ca se tari

-il a perdu le bouton sur sa lèvre supérieur

Voilà en gros je ss perdue. On se tate avec la sucette, car mettre le petit doigts dans sa bouche le calme la journee (ici on est sur des têtes toutes les 1h30/2h la journee, un bebe qui dort peu et qui demande à être porté souvent)

Merci pour votre aide

Steph-Samuel

Colostrum
Autre piste : Pour autant il n'a pas faim plus que d'habitude car il tient toujours 3h la nuit. Peut être que suite à son pic il a moins besoin de teter Pour etre rassasié et que je l'énerve a le remettre sur le sein? Mais dans ce cas pourquoi il tete 2 scd. Il devrait le refuser direct ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Oui c'est stressant de ne pas savoir ce qu'il se passe quand bébé s'énerve.
Comment est sa courbe de poids ?
Tu connais les courbes oms ? (Elles sont mieux adaptées aux bébés allaités que celles du carnet de santé).
Combien de couches mouillés par 24h ?

Ce que tu décris fait en effet penser à un ref (réflexe d'éjection fort). Si sein trop plein il s'énerve car il se fait karsheriser. Si sein trop "vide" il s'énerve car pas assez de debit ( il s'est habitué à un debit plus fort).
Tu connais ce document ?
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Il est possible que tu entretiennes le ref avec l'homéopathie. Si bébé tete bien, pas de raison de manquer de lait et l'offre s'adapte à la demande, pas besoin de déborder de lait ;)

Dans un premier temps, vérifie que le poids est bon et qu'il mouille bien ses couches. Cela permet de savoir si il reçoit assez de lait.
Ensuite le document que je t'ai mis à pleins de pistes pour limter le ref (dont la position BN;)). Il est probable que bébé ait aussi besoin de réapprendre à teter avec un debit moindre. En lui expliquant, en l'encourageant et avec de la patience ca se fait en général assez bien.
Il y a des chances que ça améliore bien la situation. Tu pourras ensuite explorer d'autres pistes si nécessaire. Bon courage

Steph-Samuel

Colostrum
Merci beaucoup pour le retour. Oui hier j'ai du encore prendre de l'homéopathie et tisane car il a tete 50 min et ne semblait pas trouver son bonheur. Mais cette nuit il vient de le refaire avec les seins durs. Très bonne courbe de poids il faisait 4kg650 la semaine dernière. Il prend pas mal chaque semaine. Il est dans la moyenne selon l'oms. Il arrete pas de faire des selles et Urine. Niveau prise de poids pas de soucis.
J'ai vu cet article c'est Comme ca que j'ai mis en place position bn depuis 2 semaines maintenant. Ca semble lui aller jusqu'à présent. Apres il tete tranquille le debut c'est quand il a fini et que je le stimule un peu, le change de sein, et le remet debout un peu qu'il s'énerve.
La par exemple depuis la tetee de 02h il se réveille en pleurant avec jambe crispé . Je le porte le berce, il se rendort et il fait ca 20 min plus tard

Steph-Samuel

Colostrum
J'ai vu que quand un bebe perdait son bouton de lèvre cela voulait dire qu'il tete trop serre. Cela rejoindrais le fait que debut trop fort donc il serre les lèvres pour ralentir ?
Est ce que cela a pu lui entraîner des coliques ou c'est un hasard ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu que quand un bebe perdait son bouton de lèvre cela voulait dire qu'il tete trop serre. Cela rejoindrais le fait que debut trop fort donc il serre les lèvres pour ralentir ?
Est ce que cela a pu lui entraîner des coliques ou c'est un hasard ?
Quand le lait arrive trop vite les bb avalent bcp de lait mais aussi beaucoup d'air... Du coups mal au ventre et gazs qui genent.
Tu entretiens le ref avec de l'homéopathie donc c'est possible qu'il ait du mal a le gérer et ait des gazs

Steph-Samuel

Colostrum
J'ai suivi vos conseils en arrêtant tout et je ne manque pas de lait. Encore maintenant ca sort avec des jets impressionnant. Du coup j'ai exprimé avant de donner à bebe. J'ai quand même du lui faire des pauses car il déglutissait très rapidement. Par contre j'ai une autre question à vous poser.
Étant donné que la journee il dort peu, surtout à partir du debut d'après midi ou il demande à être porté Pour dormir. Un pédiatre nous a conseillé de le laisser pleurer pour qu'il apprenne à trouver le sommeil seul. Pour une amie cela a marcher de le laisser pleurer. Mais je m'interroge avant de le faire :
- je croyais qu'il fallait répondre aux pleurs d'un nourrisson systématiquement car à cet âge se sont pas des caprices
- sa technique est elle valable dans le cas de l'allaitement à la demande ?

Merci pour vos retours

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super que tu ais assez de lait :)

Concernant le laisser pleurer, il est maintenant prouvé que cela est nocif pour les bébés par rapport à leur confiance en eux plus tard. En effet, le bébé est complètement dependant de ses parents. Pleurer est sa seule manière de manifester que quelque chose ne va pas. Il n'a aucun autre moyen de le faire.
Lorsqu'on le laisse pleurer, il comprend au bout d'un moment que personne ne viendra le soulager et arrête de pleurer (victoire pour les parents à court terme).
Mais imagine que toi tu te sentes vraiment très mal (deuil, douleur insupportable ou autre) et que ton entourage proche, en qui tu as le plus confiance te dise : arrete de pleurer/etre triste, tu n'as rien, il faut apprendre à faire face aux difficultés seule...
Ton bébé ressentira exactement la même chose que toi dans ce type de circonstances...

C'est malheureusement une pratique et une croyance très répandue dans notre société et notre culture. Mais cela est aussi corrélé avec une consommation record de somnifères, anti anti-anxiolytiques et associés à l'âge adulte. (Apres ce que je trouve rassurant, c'est que quand nous, parents, nous sommes au bout du rouleau et que l'on en peut plus, si on laisse pleurer, on ne fera pas pire que les générations précédentes). À toi de voir ce que te dis ton cœur de maman.

Un très beau livre sur le sujet est "serre moi fort" du pediatre Carlos Gonzalez qui parle des besoins du bébé et comment y repondre.

Sur l'histoire des caprices, une phrase d'un livre de Guegan (elle est neuropsy), m'avait marqué :
Pour faire un "caprice" il faut pourvoir avoir en tete deux idées en simultané (je réalise telle action parce que ca embête maman) ce qui est impossible pour un bébé. Comme repère, elle donne l'exemple suivant : Un enfant est capable d'avoir 2 idées simultanées en tete quand il est capable de montrer où va une forme dans une boite à forme avant d'essayer de la mettre. Autant dire que tu as le temps :D

Steph-Samuel

Colostrum
Ha oui et je me demande aussi vu qu'il ne dors pas très longtemps dans la journee et tete souvent. Il boit vite et pas longtemps. J'ai beau le stimuler il s'endort. Vous pe
Super que tu ais assez de lait :)

Concernant le laisser pleurer, il est maintenant prouvé que cela est nocif pour les bébés par rapport à leur confiance en eux plus tard. En effet, le bébé est complètement dependant de ses parents. Pleurer est sa seule manière de manifester que quelque chose ne va pas. Il n'a aucun autre moyen de le faire.
Lorsqu'on le laisse pleurer, il comprend au bout d'un moment que personne ne viendra le soulager et arrête de pleurer (victoire pour les parents à court terme).
Mais imagine que toi tu te sentes vraiment très mal (deuil, douleur insupportable ou autre) et que ton entourage proche, en qui tu as le plus confiance te dise : arrete de pleurer/etre triste, tu n'as rien, il faut apprendre à faire face aux difficultés seule...
Ton bébé ressentira exactement la même chose que toi dans ce type de circonstances...

C'est malheureusement une pratique et une croyance très répandue dans notre société et notre culture. Mais cela est aussi corrélé avec une consommation record de somnifères, anti anti-anxiolytiques et associés à l'âge adulte. (Apres ce que je trouve rassurant, c'est que quand nous, parents, nous sommes au bout du rouleau et que l'on en peut plus, si on laisse pleurer, on ne fera pas pire que les générations précédentes). À toi de voir ce que te dis ton cœur de maman.

Un très beau livre sur le sujet est "serre moi fort" du pediatre Carlos Gonzalez qui parle des besoins du bébé et comment y repondre.

Sur l'histoire des caprices, une phrase d'un livre de Guegan (elle est neuropsy), m'avait marqué :
Pour faire un "caprice" il faut pourvoir avoir en tete deux idées en simultané (je réalise telle action parce que ca embête maman) ce qui est impossible pour un bébé. Comme repère, elle donne l'exemple suivant : Un enfant est capable d'avoir 2 idées simultanées en tete quand il est capable de montrer où va une forme dans une boite à forme avant d'essayer de la mettre. Autant dire que tu as le temps :D

Steph-Samuel

Colostrum
Je suis plutôt de ton avis. Donc dans ce cas il vaudrait mieux lui donner une sucette Pour l'aider à calmer son besoin de succion dans ce cas. Moins nocif que le laisser pleurer? Parcqunil tete quand même tt les 1h30/2h00 en journee +20 min de temps de digestion dans les bras à cause de ses régurgitations de mon REF. donc j'ai besoin de temps un peu.
L'écharpe est une très solution pour le calmer. Mais ca lui apprend pas à dormir seul ? Je suis un peu paumee entre répondre à ses besoins et l'aider à etre calme tout seul... je vais pas le mettre en portage tt les aprèm éternellement ?

Steph-Samuel

Colostrum
Désolée je demande 2 choses différentes, mais pour revenir à mon Ref. cette fois ci ca sortait vraiment fort, donc je l'ai enlevé, j'ai enlevé les premiers jets mais il y en avait tellement que quand je le mettait au sein il en prenait encore plein la bouche. Du coup il a pleuré, j'ai continué d'enlever les jets. Mais quand je l'ai mis de nouveau il ne voulait plus prendre. Comme si la frustration avait été trop grande. Je viens de le coucher, il s'est endormi mais il a pris très peu...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu fais le meilleur pour ton bébé, bravo pour tes démarches !
Dans quelle position allaites-tu ?
Beaucoup de mamans voient le ref diminuer ou en tout cas le bébé le gère mieux en position allongé sur le côté, ou même allongée sur le dos, le bébé sur toi.

Steph-Samuel

Colostrum
Je l'allaite en Bn. Allonge il régurgite trop. Encore maintenant il n'a pas voulu prendre et c endormi après avoir crié de frustration encore

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis plutôt de ton avis. Donc dans ce cas il vaudrait mieux lui donner une sucette Pour l'aider à calmer son besoin de succion dans ce cas. Moins nocif que le laisser pleurer? Parcqunil tete quand même tt les 1h30/2h00 en journee +20 min de temps de digestion dans les bras à cause de ses régurgitations de mon REF. donc j'ai besoin de temps un peu.
L'écharpe est une très solution pour le calmer. Mais ca lui apprend pas à dormir seul ? Je suis un peu paumee entre répondre à ses besoins et l'aider à etre calme tout seul... je vais pas le mettre en portage tt les aprèm éternellement ?

Ton bébé est encore tout petit. Il vient de passer 9 mois dans ton ventre où il était porté et alimenté 24h/24. Au contraire de beaucoup d'animaux qui peuvent marcher quelques heures après leur naissance, l'être humain est un mammifère qui nait complètement immature car il aurait besoin de 18 mois de gestation mais sort à 9 pour pouvoir passer dans le bassin de sa mere.

Mon aîné tetait toutes les 30 min/ 1h l'après midi, c'était normal, et il dormait 1/2 h sur la journee ( mais dormait 20h / 6h la nuit). Il ne pouvais pas rester seul plus de 10 minutes. C'était épuisant.
Ce qui m'a sauvé c'est l'écharpe de portage. J'ai pu récupèrer mes mains pour faire avancer 2 / 3 trucs dans la journee. J'ai apris à le faire teter dedans malgré le Ref (qui d'ailleurs se calme au bout de quelques mois). Ses reflux ont diminué. J'ai retrouvé une vie sociale (faire une visite d'un lieu sympa avec ma famille toute l'après midi, avec juste une couche et des lingettes dans le sac, aller faire les courses sans me preoccuper de l'heure, sortir au musé). Je suis aussi allée à des réunions LLL où j'ai trouvé des mamans qui galeraient comme moi et qui m'ont bien rassuré dans ce que je ressentais comme bien pour mon bébé malgré tout ce que me disaient les autres. Cela m'a permis d'avoir le courage de faire les choix qui convenaient à ma famille et pas forcément dans la norme de "la societe"
Aujourd'hui il a 5 ans, il est tres autonome, adore passer du temps chez ses grands parents (1 à 2 semaines facile) et la pediatre qui le suis est épatée car malgré le fait qu'il soit quasiment aveugle, elle le trouve super bien dans ses baskets.

Pour deuz, je ne me suis pas prise la tête. Il a teté quand il voulait, je l'allaitais allongée quand j'avais besoin de dormir (Lui dormais très peu la nuit et j'avais besoin de récupèrer). Vu que j'avais apris à presque tout faire en allaitant ou le portant (manger, faire le menage, sortir, j'ai même donné des cours de solfège et joué du piano bébé en écharpe...), je n'ai pas regardé plus que ca comment il espaçait ses tetees, ni la manière dont il s'endormait. C'est vrai que c'était plus facile car il dormais de bonnes plages la journee et aimait s'occuper seul ou avec son frère.

Connaît tu ce document, il te rassurera sûrement :https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Courage, la vie avec un bébé est épuisante, mais peu à peu tout le monde prend son rythme.