• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème allaitement et rythme

Bonjour,

Ma fille est née il y a 13d jours et elle est nourrit exclusivement au sein.
Depuis quelques jours nous rencontrons des difficultés avec l'allaitement. En effet, ma fille demande tout le temps à téter (toutes les heures voire moins). Je lui donne et dès qu'elle commence à s'endormir, que je veux la mettre à la verticale pour le rot ou la remettre dans le berceau, elle pleure, s'énerve et montre des signes de faim. En plus de ça, après la tétée (de suite ou plusieurs minutes après) elle vomit en grande quantité par la bouche et le nez. Nous nous retrouvons alors dans un cercle vicieux où elle tête puis vomit et demande à nouveau à téter. Je n'ai pas l'impression qu'elle souffre mais elle s'énerve +++, elle se contracte et devient toute rouge quand je ne réponds pas de suite à son besoin.
La journée elle est assez éveillée et je trouve qu'elle ne dort pas beaucoup pour un nourrisson... La nuit, elle se réveille environ toutes les 2 heures pour demander à boire et en 2ème partie de nuit, à partir de 3h, impossible de la remettre au berceau, elle veut rester en contact avec nous.
Je n'ai pas l'impression qu'elle avale de l'air durant la tétée, je lui fait faire son rot quasiment systématiquement après chaque tétée et elle reste à la verticale environ 10 minutes après. Elle semble bien déglutir mais elle boit beaucoup et rapidement. Parfois elle fait des pauses pour reprendre son souffle et ensuite reprend la tétée avec la même intensité.

Nous avons fait le contrôle du poids lundi à la PMI et la petite prend bien du poids (voire même peut être un peu trop) et l'infirmière puéricultrice a indiqué que c'était sûrement dû à un "trop-plein"... Ses selles sont en bonne quantité et de couleur jaune/orange, sauf une fois où elles étaient vertes.

Je me suis posée la question d'un REF... Nous avons revu le positionnement de sorte que nos ventres soient collés, et nous varions les positions d'allaitement. Depuis cette nuit, je l'allaite allongée sur le côté, je donne souvent le même sein et j'évacue les premiers jets pour que ce soit moins puissant mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose.

Je suis un peu désemparée et commence à être fatiguée de l'allaitement, j'aimerais comprendre les besoins de ma fille et y répondre le mieux possible... J'ai très envie de continuer l'allaitement mais face à cette situation je me pose la question d'un passage au biberon...

Merci d'avance pour vos conseils !
Belle journée 🌞
Marine
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour @Marine-Maëllie
Au vue de ce que tu décris, peut-être que ta fille serait dans une période appelée "jours de pointe" ou "pic de croissance". Et vu la période ce serait le.pic des 3 semaines....
Dans ces moments là, le bébé est constamment collé à toi et tète très souvent. Ça dure au minimum 24h mais ça peut s'étaler sur plusieurs jours. Dans mon cas, ça a duré 3 jours très intenses. J'ai même cru que mon lait n'était pas assez nourrissant et qu'il avait super faim et failli tout arrêter. Mais grâce à une réunion zoom de la LLL j'ai compris ça. Une maman d'ailleurs avait témoigné et chez elle le 1er pic avait duré 1 semaine !!! Le mieux est de répondre au maximum aux tétées et si possible avoir une personne pour te seconder dans les tâches quotidiennes et t'apporter à manger pour que tu fasses le minimum, juste la nourrir et pouvoir dormir quand tu peux.
Courage en tout cas et n'hésite pas à revenir sur le forum et/ou aller consulter au cas où.

🧡✨
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pourrais-tu aussi tracer la courbe de poids sur le standard OMS par exemple ici stp ? http://oms.syanni.eu/

Les PMIs utilisent parfois des courbes liées aux bébés allaités qui prennent moins de poids au début, ce serait mieux de vérifier par rapport aux courbes des bébés allaités que niveau poids tout est ok.

Si bébé suit une des courbes de l’OMS tout est ok tu as assez de lait… et bon courage pour le pic de croissance ! (sinon regarder du côté de la compression en fin de tétée par exemple pour qu’elle mange moins souvent mais plus de lait gras de fin de tétée)
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour la naissance de ta fille.
Un petit document pour t'éclairer sur les rythmes du bébé allaité :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Un bébé allaité ne prends pas "trop" de poids.
Pour les régurgitations, si ton bébé a une bonne prise de poids et ne semble pas douloureux il n'y a pas grand chose à faire. Peut-être essayé de calmer un peu le réflèxe d'éjection en exprimant légèrement avant la tétée. ça devrait s'améliorer avec le temps avec la calibration de la lactation au besoin de ton bébé.

Courage, un bébé, qu'il soit allaité ou pas s'est épuisant les premières semaines. Après 9 mois dans ton ventre, elle a un besoin énorme d'être à ton contact. Petit à petit elle va prendre un rythme, (qui va souvent changé au grès de ses acquisitions).
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marine-Maëllie je te mets en copie un sujet qui me fait un peu penser au tien
Courage 💕

J'ai moi même connu ça un bébé qui vomit pas mal et collé au sein, si tu as des questions n'hésites pas, je te partagerais mon expérience si tu souhaites 🙏🏽
 
Dernière édition:
Haut