• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème allaitement, bébé a faim

Eosss

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vais tenter de vous exposer le problème. Là bébé crie car elle a faim je pense... Je crains de ne plus produire assez. Je vous fais un récap :
Elle a 2 mois et 18 jours.
Depuis le début elle est allaitée + biberon de papa le soir ou les très rares fois où je ne suis pas là ( osteo, ou autre). Le biberon est de mon lait mis au frigo.
J'essaie de tirer une fois vers midi/13 h ( on reste au lit tard, car elle s'endort très tard). Pendant la nuit et le matin, les tétées ça va. Depuis un bon moment je tirais environ 120. Mais là depuis peu ça a un peu baissé. Et le soir, vers 23h/minuit, je tirais environ 60/70. Là c'est carrément descendu à 30/40 ! Et l'après-midi j'ai l'impression qu'à partir de 17/18/19h, elle essaie de téter, mais très peu de lait semble sortir.
Donc depuis une semaine environ, j'ai l'impression qu'il n'y a plus assez de lait. Je tire peu et en plus, elle se mange la main et ce soir ne cesse de crier.
Combien de temps je suis censée la garder sur le sein ? J'ai l'impression qu'une micro quantité sort tous les 100 ans !

En outre, je viens de constater qu'en fait il fallait augmenter la pression du tire lait après le bip ! ( On ne m'a pas expliqué, je viens de chercher le manuel en ligne...).
Dois-je compléter avec du lait indus ? Si oui, quelle marque me recommandez-vous ?

Ce soir en particulier donc, cris cris cris. Au point qu'elle n'a même pas bu le premier bib. On a refait un après une heure et je l'ai refait téter un peu. Elle a bu ses 40. On refait un deuxième 40, elle crie au bout de 20...
Finalement on réussit à la calmer, on la pose dans le cododo, elle se réveille direct.
Je suis démunie a t elle trop faim ? Pourquoi mon lait baisse ?

Enfin, elle va à la crèche la semaine pro, mais impossible de faire des stocks dans ces conditions ! Que faire ?

Et pour couronner le tout, quasi impossible de la faire siester l'aprem. On sent bien qu'elle est crevée...

Merci !
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eosss
Bienvenue et félicitations pour la naissance de ta fille 🥰
Comment est sa prise de poids ? (https://oms.syanni.eu/)
Est-ce qu'elle mouille bien ses couches ?

Je te joins 1 article qui peut t'aider
Les tétées groupées en fin de journée sont courantes et physiologiques ;-)

Si la prise de poids était bonne jusque là, rassure toi, il est peu probable que tu manques de lait. Quelques facteurs qui peuvent faire baisser ponctuellement la lactation : le stress (retour au travail prochain ?), le retour de couches, la prise d'une pilule ?
Ton bébé a peut-être simplement besoin de contact.

Pour le tire lait, il faut que ce soit confortable pour toi, inutile d'augmenter beaucoup la pression si cela te convenait jusque là.
La quantité tirée n'est pas forcément représentative de la quantité reellement bue par ton bébé 😉 quel type de tire lait utilises tu ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soir le meilleur moyen de combler bébé est d'alterner beaucoup les seins. Regarde bien ton bébé quand il boit et propose lui l'autre sein dès que sa succion ralentie. Puis le premier puis le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé s'endorme ou lâche de lui même. S'il tétouille, tu peux le laisser faire aussi. Sauf si ça te dérange, dans ce cas tu as le droit de le retirer.
Tu peux aussi compresser ton sein quand bébé tète pour augmenter le débit et l'encourager à téter.
Deux mois c'est aussi le pic des pleurs du soir qui n'ont rien a voir avec l'allaitement. Les bébés pleurent a ce moment-là et on ne peut rien faire.
Pour ma petite j'avais tenté l'emmaillotage. Ça marchait quelques fois mais pas toujours.

Si ton but est l'allaitement exclusif, il vaut mieux ne pas introduire de biberon, surtout le soir. Bébé tête énormément le soir pour que la lactation s'adapte à ses besoins. Si bébé a un ou plusieurs biberon la calibration ne se fait pas bien et ta production peut baisser. Et avec le débit du biberon plus facile, bébé peut développer une préférence.
Si le papa veut participer, il peut le bercer pendant ces (horribles) pleurs du soir. Moi, je chantais, ça m'evitais de me concentrer sur les pleurs. Ils étaient "un peu" plus supportables. Ça a l'air moche mais des boules quies peuvent aider à rester calme. Ça attenu les hurlements sans les enlever, le parent est plus calme, bébé se rassure plus vite.

Bon courage à tout les deux ça finira par passer :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Eosss , comment est la prise de poids? (poids de naissance, le plus bas et pesées jusqu'à ce jour) Tu peux faire la courbe de bébé là https://oms.syanni.eu/
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
Allaites tu selon des horaires? à la demande? aux premiers signes d'éveil?
 

Eosss

Colostrum
Bonjour,
J'allaite à la demande, c'est un peu anarchique. Souvent un seul sein, mais les tétées sont assez rapprochées...
Pour le poids, la dernière pesée était il y a deux semaines...donc je ne peux pas savoir...
 

Eosss

Colostrum
Bonjour @Eosss
Bienvenue et félicitations pour la naissance de ta fille 🥰
Comment est sa prise de poids ? (https://oms.syanni.eu/)
Est-ce qu'elle mouille bien ses couches ?

Je te joins 1 article qui peut t'aider
Les tétées groupées en fin de journée sont courantes et physiologiques ;-)

Si la prise de poids était bonne jusque là, rassure toi, il est peu probable que tu manques de lait. Quelques facteurs qui peuvent faire baisser ponctuellement la lactation : le stress (retour au travail prochain ?), le retour de couches, la prise d'une pilule ?
Ton bébé a peut-être simplement besoin de contact.

Pour le tire lait, il faut que ce soit confortable pour toi, inutile d'augmenter beaucoup la pression si cela te convenait jusque là.
La quantité tirée n'est pas forcément représentative de la quantité reellement bue par ton bébé 😉 quel type de tire lait utilises tu ?
Bonjour,
Merci. Alors c'est un tire lait jaune, loué.
Le poids a été pris il y a deux semaines, donc je ne sais pas. Ses couches, c'est ok niveau pipi ;)
Je reprends le boulot, donc peut-être le stress en effet...
 

Eosss

Colostrum
Le soir le meilleur moyen de combler bébé est d'alterner beaucoup les seins. Regarde bien ton bébé quand il boit et propose lui l'autre sein dès que sa succion ralentie. Puis le premier puis le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé s'endorme ou lâche de lui même. S'il tétouille, tu peux le laisser faire aussi. Sauf si ça te dérange, dans ce cas tu as le droit de le retirer.
Tu peux aussi compresser ton sein quand bébé tète pour augmenter le débit et l'encourager à téter.
Deux mois c'est aussi le pic des pleurs du soir qui n'ont rien a voir avec l'allaitement. Les bébés pleurent a ce moment-là et on ne peut rien faire.
Pour ma petite j'avais tenté l'emmaillotage. Ça marchait quelques fois mais pas toujours.

Si ton but est l'allaitement exclusif, il vaut mieux ne pas introduire de biberon, surtout le soir. Bébé tête énormément le soir pour que la lactation s'adapte à ses besoins. Si bébé a un ou plusieurs biberon la calibration ne se fait pas bien et ta production peut baisser. Et avec le débit du biberon plus facile, bébé peut développer une préférence.
Si le papa veut participer, il peut le bercer pendant ces (horribles) pleurs du soir. Moi, je chantais, ça m'evitais de me concentrer sur les pleurs. Ils étaient "un peu" plus supportables. Ça a l'air moche mais des boules quies peuvent aider à rester calme. Ça attenu les hurlements sans les enlever, le parent est plus calme, bébé se rassure plus vite.

Bon courage à tout les deux ça finira par passer :calin:
Merci ! Avec la crèche, il va falloir qu'elle prenne le bib...
Mais le biberon du soir n'était peut-être pas une super idée en effet. Toutefois ai bien moins de lait à ce moment-là...
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Avec la crèche, il va falloir qu'elle prenne le bib...
Mais le biberon du soir n'était peut-être pas une super idée en effet. Toutefois ai bien moins de lait à ce moment-là...
La composition du lait évolue au fil de la journée. Le soir, il est plus gras. Donc même s'il y en a moins, il est bien calorique. En revanche il est plus difficile à extraire, ce qui fait que beaucoup de bébés font des pauses et re-réclament une vingtaine de minutes après. On appelle cela les tétées groupées ou tétées en grappe. Elles sont importantes car c'est justement ce lait qui apporte beaucoup de calories au bébé.
 

Eosss

Colostrum
La composition du lait évolue au fil de la journée. Le soir, il est plus gras. Donc même s'il y en a moins, il est bien calorique. En revanche il est plus difficile à extraire, ce qui fait que beaucoup de bébés font des pauses et re-réclament une vingtaine de minutes après. On appelle cela les tétées groupées ou tétées en grappe. Elles sont importantes car c'est justement ce lait qui apporte beaucoup de calories au bébé.
D'accord... Je vous remercie.
Mais elle a l'air tout le temps affamée ! ;)
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Vers 3 mois, il peut aussi y avoir des jours de pointe (ou "pics de croissance") où bébé semble avoir faim tout le temps pendant 24 à 48h. Ma fille par exemple réclamait toutes les 45 minutes pendant une nuit et une journée. C'est une façon de faire augmenter la production de lait, car plus bébé tête, plus les seins produisent.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je dis vers 3 mois parce que c'est en moyenne vers 3 mois mais ça peut être n'importe quand, ponctuellement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
J'allaite à la demande, c'est un peu anarchique. Souvent un seul sein, mais les tétées sont assez rapprochées...
Pour le poids, la dernière pesée était il y a deux semaines...donc je ne peux pas savoir...
Que se passe t'il si tu alternes de sein dès que bébé ne tète plus activement?
Les premiers mois bébé avait bien pris du poids? (on parle de 1kg par mois les deux premiers mois). Si oui, alors c'est que la lactation est bien lancée.
 
Haut