• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème allaitement avec embout de silicone et perte de poids

mazozo

Colostrum
Bonsoir, ma fille est née le 10 mars , a donc un peu plus d une semaine. Son poids de naissance est de 3,180kg, née 5 jours après le terme.
Lors de notre séjour à la maternité, elle prennait difficilement un sein sur deux. On m a très vite conseillé, le lendemain l embout en silicone.
(Je n est pas les tétons ombiliqués.)
Ma fille tétait effectivemet depuis la mise en place. Seulement, elle a perdu en deux jours, un peu plus de 10% de son poids.
On m a dit que ma fille "était en veille" , je ne connaissais pas cette expression, et cela nous a fait peur, à mon compagnon et moi.
On m a conseillé un complément, que nous avons forcément accepté. D abord biberon puis seringue et doigt.
Ils lui ont également coupé le frein de langue.
Le lendemain, elle avait déjà repris 120gr.
On a arrêté les compléments.
J ai eu une monté de lait, et j ai continué à l allaiter avec l embout, car ma fille refusait de prendre sans. S énerve et pleure... je n ai pas voulu la fatiguer d avantage. Je n ai peut etre pas assez insisté.
Sans les complément elle a perdu 20gr tous les jours et jusqu à deux jours, après la sortie.
Ses tétés étaient très longues, une heure...et pas toujours efficaces.
J ai essayé de la stimuler, de raccourcir le temps des tétés, et j avais l impression qu elle tétait plus vigoureusement.
Mais la sage femme qui nous suit, a conseillé de nouveau des compléments au biberon, 30 ml après chaque tétés, pendant deux jours, jusqu au prochain rdv. Au vue de la diminution de son poids.Elle m'a également aidé à me séparer de l embout. Sans succès.
Depuis qu elle prends les compléments, elle s endort aux seins, ne prenant que peu de lait sur une tété pouvant durer une heure. Elle téte 5 à 10min...
J ai de nouveau tenté d enlever l embout, elle n y arrive pas! J ai d ailleurs essayé le dal.
J ai peur de la perte de poids.
J ai peur de devoir arrêter l allaitement et pourtant je ne le souhaite pas.
Et je supporte de moins en moins la situation, car toute mon attention est focalisée sur ces problèmes. Et J ai peur de passer à côté des premiers moments avec ma fille.
Pouvez vous m aider?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta fille !
Je comprends que tu sois inquiète ! Surtout les premiers jours, ma puce a maintenant trois mois et demi et je panique à l'idée qu'elle ne prend pas assez de poids...
Moi aussi j'ai utilisé des bouts de sein en silicone et au bout d'un moment elle n'en a plus voulu (vers les trois ou quatre semaines je pense) il me semble que @SEmilie en utilise toujours et c'est un allaitement long ! Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas une fatalité de les utiliser
Est-ce que tu as eu l'opportunité de contacter une conseillère en lactation ? Malheureusement les sages-femmes ne sont toujours pas bien formées à l'allaitement et donnent des mauvais conseils
Est-ce qu'on t'a parlé de la compression du sein ?
Je suis sûre que les autres filles vont bientôt te donner des liens et te donner des conseils pour réussir ton allaitement.
Ne te décourage pas tu vas y arriver !
J'aimerais écrire plus mais la puce me réclame...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'écrirai plus longuement demain sur l'ordi. As tu essayé d'enlever les bouts de sein en milieu de tétée?
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un début d'allaitement difficile comme le tien.
J'ai utilisé des bouts de sein au début car bébé n'arrivait pas à "attraper" mes mamelons. Il a mis du temps à grossir aussi, jai du le compléter...bref on a bcp de points communs !

La 1ère chose à faire je pense c'est de contacter une conseillere en lactation près de chez toi. Les sages femmes même bienveillante et pro allaitements sont souvent peu formées sur le sujet. Moi cela m'avait permis de débloquer la situation.
Ensuite tant que bébé stagnait niveau poids: je le mettais au sein au max, une fois que la (très très longue) tétée était terminée (ça durait 1h/1h30) je tirais mon lait. Puis la fois d'après je donnais le sein puis le complément de mon lait. Et seulement après les compléments de LA. Pour stimuler au max la lactation.

J'ai aussi été voir une ostéopathe: ça peut libérer des tensions et débloquer un peu la situation. Il tétait mieux après les séances je trouve.

Ma conseillere m'a bcp aidé aussi à relativiser:
- les nvx nés sont immatures et c'est plutot normal et fréquents que les débuts soient durs: tétées interminables avec un bébé qui tète efficacement qq min à peine...
- le 1er mois est difficile. On a l'impression de ne faire que ça, de ne penser qu'à ça. Mais c'est provisoire est ça passe.
- qu'avec des bons conseils tout le monde peut réussir son allaitement !

Et même conseil, essaie d'enlever les bouts de sein en cours de tétée pour voir ? Et sinon essaie régulièrement, ton bébé finira par y arriver.

Je te souhaite bon courage !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

alors il me semble qu'il te serait très utile de te rapprocher d'un groupe lll et surtout d'une animatrice lll bénévole. Tu sais si tu en as une près de chez toi?

Tu as aussi la possibilité de contacter une consultante en lactation certifiée ibclc dont l'aide à allaitement est le métier. Tu peux trouver les coordonnées d'une consultante dans ton département ou les départements voisins icic: http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/
Toutes ne sont pas répertoriée sur ce site. Il peut y en avoir ailleurs (maternités, pmi par exmple). et tu peux t'assurer de leur certification sur ce site: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Je copie-colle une message de@sylvie:
"La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )..."

Tu peux donc aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles et ont déjà elles-mêmes allaité un ou plusieurs enfants. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."


Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je te mets aussi en lien des documents sur le rythme des tétées et des vidéos sur les début de l'allaitement:
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Et des vidéos qui pourront t'aider pour reconnaitre si les tétées sont nutritives, trouver les bonnes positions...
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos

De plus, si tu dois choisir un moyen de donner des compléments, je te conseillerais le DAL au doigt:
 
Haut