• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de succion

Elsastex

Colostrum
Bonjour à toutes,

Suite à mon post de présentation, je crée celui-ci pour vous parler plus précisément des problèmes que je rencontre avec mon bébé qui a maintenant 2 mois et demi.

Depuis sa naissance allaitement un peu compliqué : j'ai eu très mal pendant les premières semaines alors que tout le monde à la maternité m'avait assuré qu'il t'était très bien.

Un peu avant d'avoir un mois, il a commencé à pleurer énormément. On m'a d'abord parlé de coliques, puis en insistant, il s'agissait finalement d'un RGO interne. Il est traité depuis (inexium). Mais il reste un bébé qui pleure beaucoup...

Puis j'ai commencé à me renseigner sur les freins car il me semblait que sa prise n'était pas optimale: claquements de langue, et il laissait passer beaucoup d'air. Rendez-vous chez une chiropraticienne qui a effectivement diagnostiqué un frein de langue postérieur, type 3, et frein de lèvre. Expédition en région parisienne pour les faire couper au laser. Grosse appréhension pour moi, et je culpabilisais de lui faire subir cela, mais on nous a assuré que ce n'était pas un simple caprice de ma part pour préserver mon allaitement mais que cela aurait un impact sur plein d'autres choses.

L'intervention a eu lieu il y a 3 semaines aujourd'hui. J'ai bien pratiqué les massages et étirements préconisés et la cicatrisation est bonne d'après la chiro que j'ai revue la semaine dernière. Pourtant, sa prise ne me semble toujours pas bonne : il ne retrousse pas ses lèvres, et sa bouche n'est pas assez ouverte. Il l'ouvre grand puis la referme sur le mamelon qu'il a tendance à aspirer. Plus de claquements de langue, mais il laisse toujours passer de l'air et ne fait pas ventouse sur le sein. J'ai vu une consultante en lactation qui me dit qu'il faut lui laisser le temps et que c'est sans doute lié a son palais qui est encore creux. Comment faire pour l'aider à avoir une meilleure succion? J'ai peur qu'il stimule mal et que cela finisse par impacter ma lactation (pour l'instant tout va bien à ce niveau, j'ai même suspecté une hyperlactation, et j'ai un REF qu'il a d'ailleurs du mal à gérer).

Par ailleurs, la reprise du travail approche (début janvier) et il fera donc bientôt connaissance avec les biberons. J'aurais vraiment aimé que sa prise du sein soit optimale avant de lui présenter d'autres techniques de succion... J'avais pour projet un allaitement long.

Désolée je crois que j'ai fait vraiment long... Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
D’apres ce que je peux lire tu fais tout parfaitement c’est super!! Le REF peut créer des problèmes de succion car le lait arrive trop vite et trop fort donc ils font ce qu’ils peuvent pour gérer ! Pour nous, mon bébé ne savait pas non plus téter je lui ai fais couper le frein de langue sans grand résultat et en plus je crois qu’il s’est recollé ! Bref, j’ai fais des massages pour le stimuler et ça a beaucoup amélioré sa succion mais à cause de ce fichu REF il continue parfois à avaler beaucoup d’air. En tout cas aujourd’hui il a 3mois et ça se passe super bien! Après tu peux consulter un ergothérapeute ou orthophoniste formé aux problèmes de succions.
Peux tu nous donner ses prises de poids avec les dates pour vérifier que la courbe est bonne?
Sinon je vois que ton bébé est sous inexium et qu’il continu malgré tout à pleurer c’est bien ça? Tu sais que parfois une intolérance au lait de vache peut entraîner ce genre de problème.
De plus l’eviction Total de ces aliments fait beaucoup diminuer le REF. Par conte c’est long on ne voit les 1ers bénéfices que vers 15 jours 3semaines.
 

Elsastex

Colostrum
Merci pour ta réponse, c'est rassurant de savoir que je fais bien :)

Ah oui j'ai oublié de préciser de ça: je fais une éviction lait de vache depuis déjà plus d"un mois. Je crois que ça a aidé mais difficile à dire parce qu'on a commencé l'inexium en même temps. Je n'ose pas essayer d'en manger à nouveau pour le test (et pourtant ça me manque!!). En revanche, je n'ai pas l'impression que cela fasse diminuer le REF. Je suspecte d'ailleurs une intolérance aux protéines bovines en général parce qu'il m'a fait une grosse crise lundi alors que j'avais mangé un steak dimanche...
Je pense aussi avoir découvert par hasard (en oubliant de lui donner quelques jours!) qu'il réagissait mal à sa vitamine D (Adrigyl).

Heureusement que c'est mon deuxième allaitement et que le premier s'est bien passé, sinon je pense que j'aurais laissé tomber...

Quels massages as-tu fait pour améliorer sa succion?

Pour la courbe de poids tout va bien jusqu'à présent:
naissance 17/09: 3,980
19/09: 3,780
21/09 (sortie mater): 3,890
27/09: 4,190
5/10: 4,580
16/10: 5,290
3/11:6,200
22/11: 7,000
 

vanessa67

Hyperlactation
Hello,
Alors en effet ,changer de vitamine d, c'est une très très bonne idée, adrigyl est très controversée pour sa contenance d'additifs potentiellement toxiques.
Il existe une association des victimes de l'adrigyl. .
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai regardé des vidéos Suck training sur YouTube. En tout cas magnifique prise de poids! Le médecin n’etait Pas du tout inquiète quand je lui disait que mon fils ne savait pas téter, ça l’a faisait même sourire vu le poids qu’il prenait ! Elle me disait qu’un enfant qui ne sait pas téter ou ne stimule pas bien ne prend pas de poids! C’est un peu vrai donc j’ai arrêté de me prendre le chou et aujourd’hui tout roule!
 

Elsastex

Colostrum
Merci, je vais regarder les vidéos!
En fait, je me dis qu'il prend bien du poids grâce au REF mais que ça pourrait ne pas durer s'il stimule mal... mais effectivement peut-être que je me rends la tête pour rien.
Pour la vitamine D, j'en ai acheté une autre hier, mais pas remboursée...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant la vitamine D, je vous invite à lire cet article sur le site qui est vraiment très intéressant https://www.lllfrance.org/vous-info...-allaitement/1549-da-80-importance-vitamine-d
Par ailleurs, je vous rappelle que l'expérience de chacune est unique et que les témoignages lus ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé. Merci de ne pas recommander de marque de spécialité sur le forum ;)

@Elsastex , pour favoriser une bonne prise du sein, as tu essayé la position "biological nurturing"? Beaucoup de mamans disent que cette position a aidé leur bébé à avoir une meilleure prise du sein.
 

Elsastex

Colostrum
Oups pardon pour la marque, je vais éditer mon message.

Oui j'essaie d'allaiter en BN mais je ne sais pas si je m'y prends bien, ça ne semble pas tellement aider... :-(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait mon message avait juste pour but d'éviter que telle ou telle marque soit recommandée ;)
En gros, dire "mon médecin m'a prescrit telle spécialité et j'ai l'impression que mon bébé ne la supporte pas" c'est un partage d'expérience. Recommander telle ou telle spécialité pourrait en revanche être considéré comme de l'exercice illégal de la médecine. La frontière entre les deux est mince, mais il est important pour LLL de bien garder clair notre but : soutenir et informer les mères et non pas faire des recommandations qui relèvent du rôle d'un profesionnel de santé ;)
 

vanessa67

Hyperlactation
Moi je donne pas de vit D:oops: je sais que je devrais en donner mais j’ai l’impression qu’il ne supporte pas non plus le zymaD. Tu donnes quoi @vanessa67 ?
Le mien prend la même que toi, enfin que tu lui donnes pas :D je n'ai pas vu d'effet secondaire sur lui, mais j'ai vu des mamans dont les bébés ne supportent pas non plus, ce qui serait en cause serait l'arôme d'orange. Il y en a des autres sans additifs, là en effet c'est à voir avec le médecin / pharmacie. Mais effectivement c'est important quand même les effets d'une carence ne se voient pas forcément à court termes, et ils peuvent être bien embêtants
 

lysa

Période de pointe
Concernant la vitamine D, je vous invite à lire cet article sur le site qui est vraiment très intéressant https://www.lllfrance.org/vous-info...-allaitement/1549-da-80-importance-vitamine-d
Par ailleurs, je vous rappelle que l'expérience de chacune est unique et que les témoignages lus ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé. Merci de ne pas recommander de marque de spécialité sur le forum ;)

@Elsastex , pour favoriser une bonne prise du sein, as tu essayé la position "biological nurturing"? Beaucoup de mamans disent que cette position a aidé leur bébé à avoir une meilleure prise du sein.

Du coup faudrait que nous maman allaitante on prenne aussi de la vitamine D ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup faudrait que nous maman allaitante on prenne aussi de la vitamine D ?
Certaines mamans choisissent en effet de se supplémenter elles mêmes à forte dose (2000 ui à 4000 ui par jour) afin de permettre à leur bébé d'avoir un taux optimal de vit D. Dans ce cas, la supplémentation doit commencer avant ou pendant la grossesse et ne pas être interrompue, car un arrêt même temporaire, fait chuter le taux lacté de vit D.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Suite à mon post de présentation, je crée celui-ci pour vous parler plus précisément des problèmes que je rencontre avec mon bébé qui a maintenant 2 mois et demi.

Depuis sa naissance allaitement un peu compliqué : j'ai eu très mal pendant les premières semaines alors que tout le monde à la maternité m'avait assuré qu'il t'était très bien.

Un peu avant d'avoir un mois, il a commencé à pleurer énormément. On m'a d'abord parlé de coliques, puis en insistant, il s'agissait finalement d'un RGO interne. Il est traité depuis (inexium). Mais il reste un bébé qui pleure beaucoup...

Puis j'ai commencé à me renseigner sur les freins car il me semblait que sa prise n'était pas optimale: claquements de langue, et il laissait passer beaucoup d'air. Rendez-vous chez une chiropraticienne qui a effectivement diagnostiqué un frein de langue postérieur, type 3, et frein de lèvre. Expédition en région parisienne pour les faire couper au laser. Grosse appréhension pour moi, et je culpabilisais de lui faire subir cela, mais on nous a assuré que ce n'était pas un simple caprice de ma part pour préserver mon allaitement mais que cela aurait un impact sur plein d'autres choses.

L'intervention a eu lieu il y a 3 semaines aujourd'hui. J'ai bien pratiqué les massages et étirements préconisés et la cicatrisation est bonne d'après la chiro que j'ai revue la semaine dernière. Pourtant, sa prise ne me semble toujours pas bonne : il ne retrousse pas ses lèvres, et sa bouche n'est pas assez ouverte. Il l'ouvre grand puis la referme sur le mamelon qu'il a tendance à aspirer. Plus de claquements de langue, mais il laisse toujours passer de l'air et ne fait pas ventouse sur le sein. J'ai vu une consultante en lactation qui me dit qu'il faut lui laisser le temps et que c'est sans doute lié a son palais qui est encore creux. Comment faire pour l'aider à avoir une meilleure succion? J'ai peur qu'il stimule mal et que cela finisse par impacter ma lactation (pour l'instant tout va bien à ce niveau, j'ai même suspecté une hyperlactation, et j'ai un REF qu'il a d'ailleurs du mal à gérer).

Par ailleurs, la reprise du travail approche (début janvier) et il fera donc bientôt connaissance avec les biberons. J'aurais vraiment aimé que sa prise du sein soit optimale avant de lui présenter d'autres techniques de succion... J'avais pour projet un allaitement long.

Désolée je crois que j'ai fait vraiment long... Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter !

Hello, quelques retours d'expérience de mon côté avec bébé dont les freins ont été coupés à ses 5 mois.
  • bébé a été allaité jusqu'à ses 18 mois environ et pendant tout ce temps-là j'ai dû toujours lui retrousser la lèvre supérieure, même s'il n'y avait plus de frein. Certains bébés n'apprennent pas à retrousser leur lèvre/ont toujours ces muscles qui se contractent lors de la succion
  • essaie de voir "suck training" sur youtube pour des exercices (non douloureuses) de rééducation de la succion. La fréno ne fait que d'éliminer le problème physique, mais n'apprend pas à bébé à correctement utiliser sa langue
  • le retour sur sa courbe de naissance a eu lieu à environ 4-5 semaines après fréno
  • d'expérience avec 2 enfants, s'il y a un souci de succion, tu le verras vers ses 3 mois quand les seins produiront plus en fonction de la demande. Si cette période coïncide avec ta reprise de travail par contre, le lien ne sera pas aussi fort car à la reprise tu pourras voir ta lactation baisser (stress du boulot, moins de tétées à volonté etc.)
 

Elsastex

Colostrum
Hello, quelques retours d'expérience de mon côté avec bébé dont les freins ont été coupés à ses 5 mois.
  • bébé a été allaité jusqu'à ses 18 mois environ et pendant tout ce temps-là j'ai dû toujours lui retrousser la lèvre supérieure, même s'il n'y avait plus de frein. Certains bébés n'apprennent pas à retrousser leur lèvre/ont toujours ces muscles qui se contractent lors de la succion
  • essaie de voir "suck training" sur youtube pour des exercices (non douloureuses) de rééducation de la succion. La fréno ne fait que d'éliminer le problème physique, mais n'apprend pas à bébé à correctement utiliser sa langue
  • le retour sur sa courbe de naissance a eu lieu à environ 4-5 semaines après fréno
  • d'expérience avec 2 enfants, s'il y a un souci de succion, tu le verras vers ses 3 mois quand les seins produiront plus en fonction de la demande. Si cette période coïncide avec ta reprise de travail par contre, le lien ne sera pas aussi fort car à la reprise tu pourras voir ta lactation baisser (stress du boulot, moins de tétées à volonté etc.)

Merci beaucoup pour cette réponse que je viens juste de voir, presque 1 mois après... honte à moi!
Bébé semble mieux téter depuis, mais je suis toujours obligée de retrousser sa lèvre aussi. il a maintenant 4 mois et suit sa courbe pour l'instant, donc je crois que ça va. Mais j'ai repris le travail il y a 15 jours et je crois effectivement que ma production baisse. J'espère pouvoir tenir le rythme pour fournir l'assistante maternelle en lait!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour cette réponse que je viens juste de voir, presque 1 mois après... honte à moi!
Bébé semble mieux téter depuis, mais je suis toujours obligée de retrousser sa lèvre aussi. il a maintenant 4 mois et suit sa courbe pour l'instant, donc je crois que ça va. Mais j'ai repris le travail il y a 15 jours et je crois effectivement que ma production baisse. J'espère pouvoir tenir le rythme pour fournir l'assistante maternelle en lait!
Ici freno à J4 et j'ai retroussé sa lèvre jusqu'au mois dernier (elle a eu 6 mois hier )

Pour les tirages pour assistante maternelle, n'hésites pas à garder un ou deux tirages sur tes jours de repos pour faire du stock au congel (ou créer tétée fictive le soir ça peut aider aussi si besoin).
Bonne reprise et bonne continuation pour l'allaitement :)
 
Haut