• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise poids faible

droz26

Voie lactée
Bonjour

Mon bébé tête efficacement ( bonne coordination succion déglutition respiration). Néanmoins, je constate que ses tetees sont très rapides ( entre 5 et 8 min et après il s’arrête quand il n’y a plus de lait ). Les stimulations sont fréquentes ( toutes les 3h en moyenne). Je me questionne car Sa prise de poids reste faiblarde ( 400g par mois au lieu de 600g selon le pédiatre). sa courbe commence légèrement à inflechir vers les 1% si bien que le pédiatre me dit qu’il faudra envisager la diversification le mois prochain lors de sa visite si ce n’est pas mieux …
Est ce que cette faible prise de poids peut être dû au fait qu’il ne reste pas longtemps au sein?
Bébé de 4 mois dans un contexte de frenectomie et de polyallergie ( tous les professionnels ont été vus).
Bébé se porte très bien : courbes taille et périmètre crânien bonnes et bon développement psychomoteur .
Merci de vos retours .

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Peux tu poster sa courbe de poids?
À combien de tétées es tu par 24h?
La courte durée des tétées n'est pas synonyme d'apport insuffisant ! Par contre peut-être qu'introduire une ou deux tétées supplémentaires pourrait améliorer sa prise de poids?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Droz26,

Tu peux partager sa courbe de poids ici, nous pourrions te donner des indications plus précises en fonction.

La durée d'une tétée n'est pas un bon indicateur, c'est la quantité totale de lait qui permet de bien grossir.
Pour que ton bébé prenne plus de lait, tu peux lui proposer plusieurs seins par tétée. Tu dis qu'il s'arrête lorsque l'afflux de lait diminue, que se passe-t-il si à ce moment là tu proposes ton autre sein ? S'il l'accepte, il pourra ainsi avoir deux fois plus de lait en gardant le même nombre de tétées sur la journée. Il pourra ne téter que quelques minutes, et tu peux revenir au premier sein pour continuer jusqu'à ce qu'il se sente rassasié.

La diversification est souvent proposée tôt aux bébés de petit poids par les pédiatres... Ce qui semble être un non sens étant donné que le lait est un aliment très calorique, bien plus que la plupart des purées que l'on propose traditionnellement aux petits.

droz26

Voie lactée
Bonjour,
La courte durée des tétées n'est pas synonyme d'apport insuffisant ! Par contre peut-être qu'introduire une ou deux tétées supplémentaires pourrait améliorer sa prise de poids?
J’ai essayé mais il n’a pas faim. Soit il tetouille soit il renvoie le surplus

droz26

Voie lactée
Je propose les 2 seins systématiquement
Je n’arrive pas à envoyer le fichier , trop grand ?
Bonjour Droz26,

Tu peux partager sa courbe de poids ici, nous pourrions te donner des indications plus précises en fonction.

La durée d'une tétée n'est pas un bon indicateur, c'est la quantité totale de lait qui permet de bien grossir.
Pour que ton bébé prenne plus de lait, tu peux lui proposer plusieurs seins par tétée. Tu dis qu'il s'arrête lorsque l'afflux de lait diminue, que se passe-t-il si à ce moment là tu proposes ton autre sein ? S'il l'accepte, il pourra ainsi avoir deux fois plus de lait en gardant le même nombre de tétées sur la journée. Il pourra ne téter que quelques minutes, et tu peux revenir au premier sein pour continuer jusqu'à ce qu'il se sente rassasié.

La diversification est souvent proposée tôt aux bébés de petit poids par les pédiatres... Ce qui semble être un non sens étant donné que le lait est un aliment très calorique, bien plus que la plupart des purées que l'on propose traditionnellement aux petit

droz26

Voie lactée
Bonjour,
Je suis entre 8 et 10 tetees par 24h

droz26

Voie lactée
Bonjour,
Les voici

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu peux utiliser l'outil du forum? https://oms.syanni.eu/ en ajoutant le poids le plus bas ?
Mais d'après ce que je vois, la courbe est plutôt bonne mais il faut que le poids suive la courbe! Ton bébé est une crevette ! Je taggue @Sekhmet qui pourra te partager son expérience !

droz26

Voie lactée
J'ai du mal à lire le graphique mais la courbe semble rester entre les 2 courbes bleues foncées ? Parce que si c'est le cas, pour moi il n'y a pas de problème 😊
C’est bien cela. Mais le pédiatre voit qu’elle tend progressivement à fléchir vers la ligne des 1% ( alors que pour l’instant il était vers celle des 3%). Alors ça me stresse car j’ai un bébé qui fait de petites tetees, ne fait pas l’effort d’attendre le second réflexe . Et je me demande si cela n’est pas la cause de cette faible prise de poids …

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est bien cela. Mais le pédiatre voit qu’elle tend progressivement à fléchir vers la ligne des 1% ( alors que pour l’instant il était vers celle des 3%). Alors ça me stresse car j’ai un bébé qui fait de petites tetees, ne fait pas l’effort d’attendre le second réflexe . Et je me demande si cela n’est pas la cause de cette faible prise de poids …
As tu essayé l'hyperalternance et la compression du sein ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'elle est très bien cette courbe. Il n'a pas repris son couloir de naissance, mais depuis ses 1 mois il suit parfaitement son couloir :)

La courbe a peut-être un aspect moins rassurant sur le carnet de santé ? Car ces courbes ne sont pas basées sur des bébés allaités (elles sont basées sur la moyenne des bébés français, qui ne sont pas si allaités que ça). Or les bébés allaités prennent du poids différemment, ce qui peut faire croire que la prise de poids ralentit alors qu'en fait non. Tu peux montrer cette courbe à ton pédiatre peut-être ?

La diversification n'aiderait pas à faire prendre plus de poids, puisqu'avant 6 mois ça ne serait que des purées de légumes, tu as déjà vu quelqu'un grossir avec des purées de légumes ? Le lait est bien plus nourrissant (et mieux assimilé, surtout à cet âge-là où le système digestif n'est pas encore complètement rôdé).

Moi j'ai l'impression que tu fais tout bien, et que si le médecin ne trouve rien par ailleurs qui ne va pas il n'y a pas de raison de s"inquiéter...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'écart n'est que de 200 g entre la courbe 5% et la 10%, ça se joue à très peu. Pour le moment, comme dit plus haut, ton bébé suit son couloir de manière bien régulière ! Tu fais tout bien :)