• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids

Julie/Nelly

Colostrum
Bonjour,
J'aurais besoin de vos précieux conseils
Petit résumé; ma fille est née à terme, c'est un petit gabarit (comme sa maman 1m50) elle est née à 2.4kg pour 45 cm. Elle a perdu à peine 100g les premiers jours, ensuite elle a bien rattrapée et a ses 2 mois elle faisait 3.9kg. Allaitement exclusif, aucun soucis de prises au seins, de douleurs ou autre. On l'entend déglutire et elle mouillé environ 5 couches par jour et à des selles tous les jours aussi

Je souhaite faire la DME et donc l'allaiter jusqu'à ses 6 mois minimum mais au dernier rdv (5mois) elle n'avait pris que 300g en 1 mois elle est actuellement à 4.950 donc bien en dessous de la coube

C'est un bébé super énergique, toujours souriante, elle gigotte dans tous les sens, commence à se tourner et vouloir se mettre assise, je l'allaite à la demande mais la pédiatre voudrais que je donne des purées. A mon sens c'est pas des légumes qui font prendre du poids non?

Depuis le dernier rdv j'essaie d'alterner un max les seins
Est ce que je peut faire autre chose pour qu'elle prenne du poids ?

Merci d'avance
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'aurais besoin de vos précieux conseils
Petit résumé; ma fille est née à terme, c'est un petit gabarit (comme sa maman 1m50) elle est née à 2.4kg pour 45 cm. Elle a perdu à peine 100g les premiers jours, ensuite elle a bien rattrapée et a ses 2 mois elle faisait 3.9kg. Allaitement exclusif, aucun soucis de prises au seins, de douleurs ou autre. On l'entend déglutire et elle mouillé environ 5 couches par jour et à des selles tous les jours aussi

Je souhaite faire la DME et donc l'allaiter jusqu'à ses 6 mois minimum mais au dernier rdv (5mois) elle n'avait pris que 300g en 1 mois elle est actuellement à 4.950 donc bien en dessous de la coube

C'est un bébé super énergique, toujours souriante, elle gigotte dans tous les sens, commence à se tourner et vouloir se mettre assise, je l'allaite à la demande mais la pédiatre voudrais que je donne des purées. A mon sens c'est pas des légumes qui font prendre du poids non?

Depuis le dernier rdv j'essaie d'alterner un max les seins
Est ce que je peut faire autre chose pour qu'elle prenne du poids ?

Merci d'avance
Bonjour @Julie/Nelly,
Est ce que tu veux tracer sa courbe de poids, pour qu'on se fasse une idée?
Tu trouveras un outil pour ça ici :

Ce n'est pas forcément un problème que bébé soit un petit gabarit, l'important c'est que sa courbe de croissance soit harmonieuse.

Tu es en tous cas au bon endroit pour te faire aider.
Les questions que m'a posées @Sylvie quand je m'inquiétais pour le poids de ma fille :
Combien de tétées prend-elle par 24h ?
Avec un sein ou deux seins ?
Tete-t-elle la nuit ?

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu eu ton retour de couche ?
As-tu senti une baisse d'efficacité de la succion ?
A-t-elle une tétine ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Team bébé crevette aussi ! Bienvenue à toi ! ;)
Les professionnels de santé peuvent être bien "stressants" sur la prise de poids. Bien sûr il faut la surveiller, mais avec de bons outils. Si tu peux tracer la courbe avec l'outil fourni on y verra plus clair, car je n'ai pas l'impression que ça soit si inquiétant que ça (à voir donc).

C'est un bébé super énergique, toujours souriante, elle gigotte dans tous les sens, commence à se tourner et vouloir se mettre assise, je l'allaite à la demande mais la pédiatre voudrais que je donne des purées. A mon sens c'est pas des légumes qui font prendre du poids non?
Tu as bien raison. À cet âge-là si elle a du mal à prendre du poids, ton lait est bien plus nourrissant et "rentable". Si ta fille réclame des solides pourquoi pas (certaines mamans commencent la DME tôt parce que bébé est prêt tôt), mais les solides ne doivent en aucun cas remplacer le lait, juste être un "petit plus de découverte".
Je te laisse répondre aux questions de ma voisine du dessus ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
J'aurais besoin de vos précieux conseils
Petit résumé; ma fille est née à terme, c'est un petit gabarit (comme sa maman 1m50) elle est née à 2.4kg pour 45 cm. Elle a perdu à peine 100g les premiers jours, ensuite elle a bien rattrapée et a ses 2 mois elle faisait 3.9kg. Allaitement exclusif, aucun soucis de prises au seins, de douleurs ou autre. On l'entend déglutire et elle mouillé environ 5 couches par jour et à des selles tous les jours aussi

Je souhaite faire la DME et donc l'allaiter jusqu'à ses 6 mois minimum mais au dernier rdv (5mois) elle n'avait pris que 300g en 1 mois elle est actuellement à 4.950 donc bien en dessous de la coube

C'est un bébé super énergique, toujours souriante, elle gigotte dans tous les sens, commence à se tourner et vouloir se mettre assise, je l'allaite à la demande mais la pédiatre voudrais que je donne des purées. A mon sens c'est pas des légumes qui font prendre du poids non?

Depuis le dernier rdv j'essaie d'alterner un max les seins
Est ce que je peut faire autre chose pour qu'elle prenne du poids ?

Merci d'avance
Exactement ton lait est plus calorique que les légumes et fruits , donc comme on dit ce sera en plus . Jusqu’à 6 mois , le lait maternel est le seul aliment indispensable.
Comme toi il y a 5 ans en arrière on m’avais conseillé de diversifier à 4 mois , j’ai écouter la pédiatre ( gastro pédiatre en plus ) et cela n’a rien changé pour son poids .
Ah si !
mon bébé a eu des reflux ++
La carottes remontées par son nez , il hurlait
.
Donc pire que mieux .
J’ai du stopper au bout de 2 semaines .
J’en retiens que c’est à voir selon les bébés si ils sont prêt et si toi tu le souhaites .
Mais cela ne laidera pas à prendre du poids :) .
Courage
 

Julie/Nelly

Colostrum
Merci pour vos réponse,
Je vous joint sa courbe de poids
Pour répondre aux questions, le nombres de tétéeScreenshot_20220505-090255_Child Growth Tracker.jpgScreenshot_20220505-090255_Child Growth Tracker.jpgs je dirais une dizaine par jour, avant je faisait un seins à chaque tétée mais maintenant je lui donne les 2 à chaque fois. A part la nuit. On dort avec elle donc elle tete pour se rendormir plus que pour manger j'ai l'impression, mais quand même 2-3 fois par nuits en tous cas.
J'ai remis un stérilet en cuivre quand elle avait 2 mois et j'ai eu mon retour de couche à ses 3 mois environ
J'ai pas l'impression qu'il y ai une baisse de l'efficacité de succion et non elle ne vent pas de tétine même si j'ai essayé pour me libérer le téton ^^. J'ai l'impression que ses gencives travail beaucoup et elle est très intéressée par la nourriture donc on lui donne des fruit et légume à sucer mais toujours après qu'elle ai tétée ou des fois pour l'occuper 5 ;)
 

Julie/Nelly

Colostrum
Screenshot_20220512-121448_Outlook.jpg
C'est effectivement moins bas sur la courbe de l'OMS
Excusez pour l'image au milieu du texte je suis pas très doué.
Et merci déjà pour vos mots rassurants
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La deuxième valeur paraît étrange.
Erreur de date ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si les données récentes sont bonnes, on dirait que le souci est plus ancien que le 5e mois. Peut-être que ton bébé ne reçoit pas assez de lait (le petit gabarit n'est pas un problème, mais elle devrait suivre sa courbe de "petite" dans ces cas-là !).

Je te remets les questions pour faire le point sur l'allaitement :).
Combien de tétées prend-elle par 24h ?
Avec un sein ou deux seins ?
Tete-t-elle la nuit ?

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu eu ton retour de couche ?
As-tu senti une baisse d'efficacité de la succion ?
A-t-elle une tétine ?
 

Julie/Nelly

Colostrum
Si les données récentes sont bonnes, on dirait que le souci est plus ancien que le 5e mois. Peut-être que ton bébé ne reçoit pas assez de lait (le petit gabarit n'est pas un problème, mais elle devrait suivre sa courbe de "petite" dans ces cas-là !).

Je te remets les questions pour faire le point sur l'allaitement :).
Je dirais une dizaine de tétées par jour, avant je faisait un seins à chaque tétée mais maintenant je lui donne les 2 à chaque fois sauf la nuit. On dort avec elle donc elle tete quand 2-3 fois par nuits en tous css
J'ai remis un stérilet en cuivre quand elle avait 2 mois et j'ai eu mon retour de couche à ses 3 mois environ
J'ai pas l'impression qu'il y ai une baisse de l'efficacité de succion et non elle ne vent pas de tétine même si j'ai essayé pour me libérer le téton ^^.
Je crois avoir repondu a tous
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids s'est ralentie entre un et deux mois.
Que s'est-il passé ?

Reprise d'un contraceptif hormonal ?
Moins de tétées ?
Pouce ?
Tétine ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oups, je n'avais pas vu les questions au dessus.
Oublie mon message.
 

Julie/Nelly

Colostrum
Je vous avoue que je m'inquiète un peu car ses 2 derniers jours elles a mouillés moins de couche que d'habitude.
Après je me suis faire arracher les dents de sagesse mardi donc j'ai peu manger je pense que ça a un effet sur le lait

Est ce que je peux faire quelque chose dans mon alimentation pour qu'elle prenne plus de poids?
 
Haut