• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids

coralie

Hyperlactation
Mon pédiatre n'est pas inquiet et dit que c'est enfant qui va bien... Elle est très éveillée, ne dort pas beaucoup la journée (6 à 8 tétées) et fait de trés grosses nuits sans oublier de téter (2 à 4 fois). Depuis 1 mois, elle est diversifiée légumes, compotes et on commence les viandes tout doucemment (quelques fois yaourts quand elle n'est pas bien par exemple).

Je vous donne ses différentes prises de poids et mesure depuis le début (uniquemment chez le pédiatre):
naissance : 3,040kg 50cm poids le plus bas 2,880kg
1 mois : 3,940kg 54cm
2 mois : 4,740kg 58cm
3 mois : 5,400kg 62cm
4 mois : 5,840 kg 63cm
5 mois : 6,060 kg 65cm
6 mois : 6,340kg 66cm

Alors vous en pensez quoi??? Si je regarde la courbe de l'OMS elle devrait être à environ 7kg... donc elle a une courbe qui chute un peu. Elle n'a pas de problème de succion et boit très bien. Et elle souffre de RGO depuis qu'elle a 15 jours- 3 semaines.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Coralie,

Est-ce que tu as vu quelque chose d'inquiétant dans le comportement d'Eline?

Sa prise de poids était impressionnante les trois premiers mois, il fallait bien que ça se calme!

Je suis allée vérifier la courbe de l'OMS
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_p_0_6.pdf

La moyenne est effectivement autour de 7 kilos pour un bébé de 6 mois, mais ta fille est toujours bien au-dessus du poids le plus bas.

Et même si elle était tout en bas, ça resterait NORMAL puisque ce sont les poids de bébés allaités et en bonne santé.

A son âge, elle a le droit d'être en-dessous de la moyenne (quand elle sera au collège, on pourra rediscuter ;-)))

Si jamais elle commençait à perdre du poids ou à stagner, tu pourrais diminuer la part de fruits et légumes et augmenter les tétées et les prises d'aliments riches en protéines (viande, produits laitiers...), puisque ce ne sont pas les fruits et légumes qui font grossir.

Mais là d'après les données que tu nous indiques je ne vois pas franchement de problème pour Eline :)
 

coralie

Hyperlactation
Bonjour Kay,

Non je ne vois rien d'inquiétant dans son comportement. Elle dort un peu plus qu'avant mais je trouve ça normal étant donné qu'elle gigote beaucoup et elle s'assoit presque toute seule.
Juste cette chute dans sa courbe qui m'a posé question et je voulais un autre avis pour être sur!!!

En ce qui concerne les tétées, elle a en prend beaucoup par 24h (8 à 12 selon les jours), elle aime ça!!!

Merci Kay, je suis rassurée... le pédiatre m'avait dit les mêmes choses plus ou moins mais j'ai été rattrapée par mon esprit de maman qui s'inquiète et qui a peur de ne pas voir ou de louper!!!
 

coralie

Hyperlactation
J'ai oublié de donner des nouvelles...
A ses 7 mois, elle pesait 6,870kg ce qui faisait une prise de poids de 530g!!!
Et là, on va voir lundi mais nous pensons qu'elle a passé les 7kg...
Effectivement pas de quoi s'inquièter!!!
Depuis ses 7 mois, elle se met debout en s'aidant des barreaux de son parc, maintenant, elle en fait le tour puis essaie le 4 pattes!!!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Alors c'est super! Tu as du super bon lait bien nourrissant, elle a de la chance d'en profiter ;-)
 

Nath

Montée de lait
heureusement que je sais que mon petit père est équilibré (au dessus des courbes de partout) car il a 2 mois et demi et fait 6 kg ...
 

coralie

Hyperlactation
Nath tu as un bébé bien rondelé je suppose ! ;-)
Sev ta petite ne sera pas grosse comme la mienne ^^
L'important c'est d'avoir des bébés en pleine santé, nous faire confiance et surtout savoir écouter son bébé, lui faire confiance!!!
9 mois d'allaitement et la seule chose que je souhaite c'est encore avoir de nombreux mois (années) devant nous... le poids peu importe puisque le pédiatre la trouve toujours parfaite!!! Et c'est tout ce qui compte ;-)
 
Haut