• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids trop lente ?

Adeliott

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais plus qui écouter et si je dois m’inquiéter ou non. Le médecin qui suit bébé estime que la prise de poids est lente et basse et me recommande le lait artificiel en complément depuis 1 mois, chose à laquelle je n’ai pas cédé pour le moment car je voulais d’abord comprendre ce qui pouvait être amélioré dans mon allaitement.

Mon fils est né à 3kg400 et est descendu à 3kg070 à la maternité. Il a fait un peu de jaunisse sans traitement qui est passée au bout de 18j et il a dépassé son poids de naissance seulement à partir de là (3kg440 à 20j).

Je l’allaite et tire mon lait le soir pendant que papa donne un biberon de mon lait tiré la veille, bébé boit entre 110 et 120ml sur ce biberon en ce moment.

Je suis en moyenne à 8-9 tétées par jour, j’essaie au maximum de proposer le sein dès que bébé est réveillé sans attendre les signes de faim. Depuis plusieurs semaines il dort un bloc de 7-8h par nuit avant de se réveiller pour manger.

Lorsque le médecin a commencé à parler de complément artificiel, j’ai contacté la sage femme formée à l’allaitement de ma maternité qui m’a dit que la prise de 670g lors du premier mois de bébé était bonne. Je l’ai revue hier et bébé a pris 560g durant son second mois, elle ne semblait pas inquiéte, surtout qu’il est enrhumé depuis 2 semaines. On voit le médecin aujourd’hui et j’angoisse déjà à l’idée qu’il me dise qu’on est en dessous de 20g pris par jour et qu’il faut compléter…

Je précise que bébé grandit bien, je vais mettre les 2 courbes OMS en dessous, est éveillé et a tjs bien mouillé ses couches.

Est ce que mon bébé prend vraiment trop lentement du poids ? Dois je passer à l’allaitement mixte ?

Merci pour vos avis et conseils !

Pièces jointes

• IMG_5521.png
    IMG_5521.png
    144.7 Ko · Affichages: 23
  • IMG_5522.png
    IMG_5522.png
    146.3 Ko · Affichages: 24

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour @Adeliott

Félicitations pour la naissance de ton bébé.

La prise de poids me paraît un peu lente.
Néanmoins introduire du lait artificiel n'est pas pas la seule solution.

Est-ce que tu pourrais tirer ton lait plus souvent, par exemple après 1 tétée ? Et lui proposer en complément ?

As tu les tétées groupées du soir?

De manière générale, ça se passe bien quand bébé tête ? Pourquoi tires tu actuellement ton lait le soir pour lui donner le biberon ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Adeliott,

Effectivement, ton bébé ne prend pas du poids comme attendu. Il a traversé plusieurs couloirs depuis la naissance et l'idée serait qu'il accroche à une courbe. C'est possible qu'il soit en économie d'énergie pour dormir autant la nuit. Cela peut être inquiétant car le développement global et cérébral pourrait être impacté.

7 tétées par 24h, c'est la moyenne basse pour un bébé de cet âge. Avant de proposer des compléments, que dirais-tu d'essayer d'augmenter les tétées ?
On parle de 10-12 tétées pour cet âge. Les tous premiers temps, mes bébés prenaient jusqu'à 18 tétées par 24h, mais ça s'est espacé quand ils ont grandi et grossi.
La plupart des bébés tètent très bien endormis, c'est souvent aisé de leur proposer le sein entre deux cycles, et ce sont des tétées très efficace. Comment te sentirais-tu d'essayer de proposer une ou deux tétées de plus la nuit ?

J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui pourront t'épauler si tu souhaites faire un point sur ton allaitement.

Dernière édition:

Adeliott

Colostrum
Bonjour @Adeliott

Félicitations pour la naissance de ton bébé.

La prise de poids me paraît un peu lente.
Néanmoins introduire du lait artificiel n'est pas pas la seule solution.

Est-ce que tu pourrais tirer ton lait plus souvent, par exemple après 1 tétée ? Et lui proposer en complément ?

As tu les tétées groupées du soir?

De manière générale, ça se passe bien quand bébé tête ? Pourquoi tires tu actuellement ton lait le soir pour lui donner le biberon ?
Merci beaucoup !

Oui je pourrais tirer plus souvent, j’ai acheté un tire lait nomade la semaine dernière, je l’ai testé mais n’ai pas encore pris l’habitude de l’utiliser il faut que je le fasse, je tire le soir avec le M*d*la loué en pharmacie.
J’ai commencé à tirer le soir pour intégrer un biberon pour compléter sur conseil de la sage femme à 15j lorsque bébé stagnait sans retrouver son poids de naissance et on a gardé ce rythme depuis.

Pour les tétées groupées je ne crois pas en avoir tous les jours 🥹

Sinon bébé prend bien le sein, j’ai un bout de sein pour mon sein droit qui ne ressort pas assez mais il prend le gauche sans problème. J’ai fait vérifier les positions et la prise en bouche, la sage femme avait vu un léger frein de langue qui n’impactait pas la succion selon elle. Je l’entends bien déglutir et je propose les 2 seins sur presque toutes les tétées.

Adeliott

Colostrum
Bonsoir @Adeliott,

Effectivement, ton bébé ne prend pas du poids comme attendu. Il a traversé plusieurs couloirs depuis la naissance et l'idée serait qu'il accroche à une courbe. C'est possible qu'il soit en économie d'énergie pour dormir autant la nuit. Cela peut être inquiétant car le développement global et cérébral pourrait être impacté.

7 tétées par 24h, c'est vraiment la moyenne très basse pour un bébé de cet âge. Avant de proposer des compléments, que dirais-tu d'essayer d'augmenter les tétées ?
On parle de 10-12 tétées pour cet âge. Les tous premiers temps, mes bébés prenaient jusqu'à 18 tétées par 24h, mais ça s'est espacé quand ils ont grandi et grossi.
La plupart des bébés tètent très bien endormis, c'est souvent aisé de leur proposer le sein entre deux cycles, et ce sont des tétées très efficace. Comment te sentirais-tu d'essayer de proposer une ou deux tétées de plus la nuit ?

J'appelle nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui pourront t'épauler si tu souhaites faire un point sur ton allaitement.
Merci pour ton retour !

Oh la la j’espère y arriver, je n’ai pas envie que son développement soit impacté, le pauvre.

Avec les siestes en journée il prend le sein à peu près toutes les 2h, du coup effectivement pour en ajouter il faudrait que je propose davantage la nuit, je ne savais pas que je pouvais le faire lorsqu’il dort ! Il faut que j’essaie, surtout que je ne me couche pas directement lorsqu’il s’endort alors je pourrais très bien lui proposer lorsque je vais me coucher et qu’il dort depuis 2h par exemple. Je vais tester !

Je me rends compte aussi que les jours avec des sorties, bébé tête moins car il a tendance à facilement dormir en voiture ou en balade et ça espace davantage les tétées. Je me sens nulle 😣

J’ai été transparente avec le médecin aujourd’hui quant à mes angoisses et l’envie de comprendre ce que je peux améliorer avant de passer à l’allaitement mixte, j’ai un rendez-vous de contrôle pour le poids de bébé dans 15 jours et je dois aller à la PMI la semaine prochaine ce sera l’occasion de faire une autre pesée.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien en te renseignant, en essayant de comprendre ce qu'il se passe et ce que tu pourrais faire !
Tu es une super maman sois en sûre ❤️
Vous allez trouver votre rythme et ce qui vous convient.

Tu donnes un sein ou les deux ?
Tu connais l'hyperalternance ? Dès que les grosses goulées de début de tétées diminuent, tu changes de sein et un nouveau réflexe d'éjection arrive, et tu rechanges, et un nouveau RE, etc. On peux donner 4, voire 6 seins par tétées et ne pas laisser le bébé tetouiller et s'endormir au sein
Tu pratiques la compression pendant la tétée ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Adeliott ,
Comme mentionné ci dessus, la prise de poids est lente. Bébé a repris son poids de naissance tardivement et la courbe fléchit de plus en plus.
Il faudrait augmenter la quantité de lait reçue.
La proposition de mettre bébé au sein la nuit est déjà une super piste. Où dort bébé ? Dans ta chambre ?

Tu donnes les deux seins à chaque tétée, comment sais tu quand changer de sien ? As tu déjà entendu parler de compression du sein et d'hyperalternance ?
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?

As tu des soucis hormonaux (sopk, thyroïde) ? ou bien as tu repris une contraception hormonale ?

Enfin, je lis que tu dois utiliser un écran en silicone car bébé a du mal à s'accrocher. Cela m'interpelle car un bébé qui prend bien le sein bouche grande ouverte n'a pas besoin d'un mamelon saillant pour s'accrocher. Bébé arrive t'il à prendre une "bonne bouchée de sein" ?

Adeliott

Colostrum
Tu fais tout bien en te renseignant, en essayant de comprendre ce qu'il se passe et ce que tu pourrais faire !
Tu es une super maman sois en sûre ❤️
Vous allez trouver votre rythme et ce qui vous convient.

Tu donnes un sein ou les deux ?
Tu connais l'hyperalternance ? Dès que les grosses goulées de début de tétées diminuent, tu changes de sein et un nouveau réflexe d'éjection arrive, et tu rechanges, et un nouveau RE, etc. On peux donner 4, voire 6 seins par tétées et ne pas laisser le bébé tetouiller et s'endormir au sein
Tu pratiques la compression pendant la tétée ?
Merci pour tes mots.

Je donne les 2 seins 9 tétées sur 10 je dirais, il fait 15-20min par sein la plupart du temps, parfois plus mais rarement moins. Je ne connaissais pas l’hyperalternance.

Je compresse mon sein avant de changer de sein en général et à la fin de la tétée pour m’assurer qu’il a pris tout ce qu’il voulait/pouvait. Est ce qu’il vaut mieux compresser tout au long de la tétée ?

Adeliott

Colostrum
Bonsoir @Adeliott ,
Comme mentionné ci dessus, la prise de poids est lente. Bébé a repris son poids de naissance tardivement et la courbe fléchit de plus en plus.
Il faudrait augmenter la quantité de lait reçue.
La proposition de mettre bébé au sein la nuit est déjà une super piste. Où dort bébé ? Dans ta chambre ?

Tu donnes les deux seins à chaque tétée, comment sais tu quand changer de sien ? As tu déjà entendu parler de compression du sein et d'hyperalternance ?
Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?

As tu des soucis hormonaux (sopk, thyroïde) ? ou bien as tu repris une contraception hormonale ?

Enfin, je lis que tu dois utiliser un écran en silicone car bébé a du mal à s'accrocher. Cela m'interpelle car un bébé qui prend bien le sein bouche grande ouverte n'a pas besoin d'un mamelon saillant pour s'accrocher. Bébé arrive t'il à prendre une "bonne bouchée de sein" ?
Bébé dort en cododo dans notre chambre, il est fixé de mon côté du lit :)

Je change de sein lorsque je vois que bébé tête moins et somnole même en compressant mon sein. Est ce qu’il faut changer + fréquemment/avant ça avec l’hyperalternance ?
Bébé tête comme sur les 2 premières vidéos.

Côté hormonal, j’ai un SOPK et je suis suivi pour ma thyroïde depuis l’adolescence (antécédents familiaux et présence d’un goitre, mais jamais eu besoin de traitement jusqu’à maintenant). Ça peut impacter aussi ? 😟 Je n’ai pas repris de contraception pour le moment, j’aurais un stérilet en cuivre à la fin du mois.

Merci pour cette vidéo très précise ! Bébé n’ouvre probablement pas assez grand car je ne le vois pas ouvrir autant que certains bébés sur la vidéo, mais + que ceux qui pincent.
Sur mon sein gauche sans bout de sein il ouvre bien grand, sur celui de droite lorsque je tente sans bout en silicone il ouvre grand mais n’arrive pas à agripper mon mamelon, même lorsque j’essaie de pincer mon sein pour faire ressortir le mamelon.
La sage femme m’a dit que l’allaitement peut être possible avec le bout de sein, est ce finalement un problème ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je change de sein lorsque je vois que bébé tête moins et somnole même en compressant mon sein. Est ce qu’il faut changer + fréquemment/avant ça avec l’hyperalternance ?
L'idée c'est en effet de comprimer pour relancer la succion avant que bébé somnole. Quand bébé commence à s'endormir c'est plus dur d'obtenir une succion efficace. Et oui, on change dès que la stimulation par compression n'est plus efficace.
Côté hormonal, j’ai un SOPK et je suis suivi pour ma thyroïde depuis l’adolescence (antécédents familiaux et présence d’un goitre, mais jamais eu besoin de traitement jusqu’à maintenant). Ça peut impacter aussi ?
Oui, les problèmes de thyroïde peuvent impacter la production de lait. ça peut valoir le coup de refaire un bilan avec l'endocrino.
Bébé n’ouvre probablement pas assez grand car je ne le vois pas ouvrir autant que certains bébés sur la vidéo,
ça se travaille ;) en jouant sur la position (bébé bien "collé" à maman, présenter le sein plutôt au nievau du nez de bébé, de façon à ce qu'il enfonce bien le menton dans le sein.
La sage femme m’a dit que l’allaitement peut être possible avec le bout de sein, est ce finalement un problème ?
Certaines mamans allaitent sans problème avec bout de sein, mais parfois cela réduit la quantité de lait bue. Et surtout, le fait que bébé n'arrive pas à prendre le sein sans est un signe que la prise du sein peut être améliorée.