• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids trop lente bébé peu d'appétit

Lau-r-e

Colostrum
Après avoir lu d'innombrables conversations sur le forum, c'est à mon tour d'en ouvrir une car je ne trouve pas de solutions à ma situation....

Mon petit garçon est né il y a deux mois et demi et après une bonne prise de poids au départ, une première cassure de courbe un peu avant un mois , puis une deuxième un peu avant deux mois.
Je l'allaite à l'offre, il prend plus de 10 tétées par jour, je propose les deux seins en journée et il n'en prend souvent qu'un, la nuit (berceau cododo) il prend une à deux tétées (mais seulement une grosse, la deuxième en fin de nuit il boit souvent peu). Ça arrive qu'il tête plus souvent la nuit mais c'est rare.

Il n'a pas de tétine, n'a jamais pris le biberon, pas son pouce, les freins ont étés vérifies par une ibclc formée aux freins.
La prise du sein à été vérifiée aussi par cette conseillère, que j'étais allée voir suite à des douleurs au début (douleurs que j'avais eu pour mon aînée du début à la fin, allaité plus de trois ans, frein de langue sectionné vers 7mois à cause de fausses routes systématiques à l'alimentation, sein, eau ou solides, solution parfaite les fausses routes se sont arrêtées du jour au lendemain suite à la section).
Malgré sa petite ouverture de bouche je n'ai plus de douleurs, prise de sein asymétrique, la nuit position allongé côte à cote, la journée je m'installe semi allongée et lui a plat ventre sur moi ou sur le côté sur moi.

Je dirais qu'il a peu d'appétit pour prendre bcp d'un coup mais s'il pouvait passer la journée à dormir au sein et manger tranquillement des petites quantités régulièrement il le ferait.... Je fais presque tous les jours une voir deux siestes avec lui d'une heure ou deux où il mange souvent tranquillement tout du long (il tétouille ce qui entraîne régulièrement des "livraisons")
Il s'énerve souvent avant les siestes le matin, j'ai l'impression qu'il voudrait pouvoir se mettte au sein pour tetouiller mais qu'il y a du lait et ce n'est pas ce qu'il veut. Par exemple la il dort sur moi, à chaque "livraison" se retire puis se remet au sein qqs minutes après pour tétouiller une fois qu'il n'y a plus de lait.

En journée il dort peu seul, si je le pose il se réveille dans les 5min, en poussette les siestes sont courtes, en écharpe il dort plutôt bien mais en ce moment il pleut tous les jours donc les siestes en écharpes sont plus rares les deux dernières semaines. La nuit il dort dans son cododo, ne se réveille pas vraiment, je le met au sein quand il s'agite trop et que ça me réveille.

Je ne vois pas comment lui donner plus pcq je lui propose déjà tout le temps, avant qu'il dorme, quand il dort, au réveil... si je fais la compression du sein quand il tetouille alors il se retire, j'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas faim...

A côté de ça c'est un bébé qui ne pleure pas trop, sourit beaucoup, cherche l'interaction, se développe très bien, qu'on peu poser sur son tapis d'éveil sans qu'il râle facilement 10min,et dans son transat à table pendant qu'on prend les repas.
Sur quelques journées je reconnaîs bien le rythme des siestes plus longues le matin et des tétées qui se rapprochent en fin de journée mais souvent c'est moins flagrant.
Les tétées sont souvent courtes, 5min ou moins, mais après avoir bien bu qqs minutes il ne veut plus aucun sein

J'ai l'impression que je pourrais lui proposer beaucoup moins mais je n'ose pas comme la prise de poids n'est pas bonne.

La généraliste qui le suit est pro allaitement, trouve ça super qu'il soit allaité et le plus longtemps est le mieux mais elle n'y connaît vraiment rien. Elle trouve la prise de poids parfaite et dit que je ne devrais pas m'en inquiéter.

Je ne sais pas comment faire pour faire repartir sa prise de poids, je n'explique pas les cassures,, je pensais que la première était due à la diminution de la durée des tétées mais le poids est reparti à la hausse sans que la durée n'augmente. Rien n'a changé dans ma façon de faire, pas de retour de couche ni de contraception hormonale pour moi, bilan sanguin thyroïde ok, j'ai plein de lait, la production qui fluctue facilement, il y a des jours où il n'a vraiment pas d'appétit, donc qqs jours après je produit moins, pour le coup il réclame plus, je fais plus d'alternance propose plein de seins par tétées et je me retrouve qqs jours après avec "trop de lait", les seins pas assez drainés le matin surtout car après une courte tétée il n'en veut plus.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, si l'une d'entre vous s'est déjà retrouvée dans une situation similaire, la prise de poids insuffisante mais bébé qui ne veut pas plus de lait... Ou est ce qu'il faudrait simplement que j'attende tranquillement qu'il grandisse sans faire attention à la prise de poids en me fiant uniquement à son bien être ?

Merci de m'avoir lue, j'attends avec impatience de pouvoir échanger avec vous
 

Pièces jointes

  • Garçon_OMS_Taille_Courbe_2024_06_20_11_34_33.jpeg
    Garçon_OMS_Taille_Courbe_2024_06_20_11_34_33.jpeg
    499.4 Ko · Affichages: 22
  • Garçon_OMS_Poids_Courbe_2024_06_20_11_34_31.jpeg
    Garçon_OMS_Poids_Courbe_2024_06_20_11_34_31.jpeg
    467.6 Ko · Affichages: 22

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je croirais voir ma fille dans ta description. Je me suis posée les mêmes questions que toi avec les mêmes inquiétudes surtout qu'elle refuse régulièrement le sein quand je lui propose.
Je te met sa courbe de poids. Dernière pesée cette semaine pour son troisième mois. La courbe est harmonieuse, comme celle de ton bébé. Elle traverse un couloir vers le bas et finalement suit une nouvelle courbe sans qu'on ait rien changé.
Si le comportement de ton bébé te semble bon, tu peux te rassurer.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Anonyme.png
    courbe_poids_Anonyme.png
    157.8 Ko · Affichages: 16

Lau-r-e

Colostrum
J'espérais avoir un retour d'une maman avec un peu plus de recul dans le temps. Je me demande jusqu'où le poids va descendre et à partir de quand c'est un problème.....
Je reviendrais compléter le post dans qqs mois, ça pourra peut être servir à qqun d'autre !
 

Mag2884

Colostrum
Bonjour,



Je suis la maman d'une petite fille de 21 mois et d'une petite fille d'un mois.

Ma grande à été allaité 3 mois puis tire allaité 11 mois.

Je me suis arrachée les cheveux quant à sa courbe de poids (je suis médecin et c'est pas tjs un cadeau de l'être quand on est une maman debutante) et ai essayé de trouver 3000 solutions possibles. Elle tetait entre 8 et 15 fois par jour, dormait très bien avec 1 ou 2 réveils par nuit et des intervalle de 4 à 5 heures de sommeil entre 22h et 6 à 7h le matin. RIEN n'y a fait. Elle a traversé 2 couloirs pour atteindre la courbe des-1 DS qu'elle suit depuis 18 mois sans problème.

Je précise qu'elle n'a aucun souci de santé, pas de souci de frein, de reflux etc etc...

Les morceaux ça a été long (un riz au lait la faisait vomir à 9 mois) le réflexe nauséeux etant fort développé, et aujourd'hui à 21 mois les morceaux c'est ok mais elle ne mange pas encore "comme nous". Elle a eu ses dents hyper tard. Les pré molaire ne viennent que de pousser et elle n'a pas encore ses canines 😂.

Elle mange de TOUT mais c'est une petite mangeuse.

Elle dort 11 à 12h par nuit depuis ses 5 mois et sieste de 2h à 3h l'aprèm. Elle a arrêté les dodo du matin à 18 mois.



Ma deuxième. Je pensais que ça se passerai différemment mais NON !

Elle est née à 41+ 5 a quasiment 4 kgs. Elle a tété 3 fois les 2 seins en salle de naissance, à teté super bien environ 10 à 12 fois par jour ses 10 premiers jour puis difficulté à gérer le flux initial de lait, étouffement, lâchait le sein et impossible de lui faire reprendre. J'ai vu l'osteo (pas pour ça spécifiquement , pour une visite générale) et après c'était encore pire 😱. Elle a tété 7 à 8 fois par jour. Je l'ai allaité allongee exclusivement, enlevé le premier lait avec un hakaa.

Elle ne prend qu'un seul sein. Rarement les 2.

J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit que vu sa courbe de poids et celle de ma grande ma lactation n'était pas optimale et que je devais l'enlever du premier sein et la mettre au deuxième plus rapidement.

Bon... Je savais que ct impossible....j'ai fait ce qu'on m'a dit et m'a fille n'a jamais pris le deuxième sein et biensur n'avait pas la fin du premier. Le poids à donc stagné.

A un peu de 3 semaines après avoir dormi 8h, s'être étouffée au bout de 3 min de sein, des seins bien trop mou après 8h de remplissage j'ai dit stop tire lait et biberon.

Et bien vous savez quoi ? Ma lactation est repartie comme en 40. Je tire 120 à 160 toutes les 3h et ma fille boit toujours toutes les 3 à 4h soit 7 à 8 fois par jours, fait toujours les mêmes nuits, et après 1 semaine de biberon sa courbe de poids est strictement inchangé, elle s'inflechie. J'ai essayé de lui redonner le sein, elle n'y est pas arrivé....

Après 2 jours à pleurer toutes les larmes de mon corps d'avoir flingué mon allaitement elle l'a finalement repris (joie joie joie bonheur !) et donc je donne le sein, je propose le deuxième (15 à 20 min, je lâche l'affaire après) et je tire mon lait juste après la tétée en double pompage sauf si un sein est parfaitement vide.

Selon ce que j'évalue de sa prise (j'évalue par rapport à l'autre sein, mes 2 seins donnant pareil) je lui donne derrière un complément au biberon de lait maternel, qu'elle prend... ou pas. Je vais bien voir ce que ça donne sur le poids.

Je note tout de même qu'après avoir joué avec le feu en lui donnant des biberons si tôt (je ne conseillerai jamais de faire ce que j'ai fait, le risque de ne plus pouvoif donner le sein est trop grand) c'est qu'elle tête bcp mieux, géré bien mieux le réflexe déjection. Au biberon elle boit hyper lentement (30 min pour 100 ml)par. contre... comme sa grande sœur

Toutes les couches ou 90 %sont remplis d'urine et de selle.

Son développement psychomoteur est normal pour son âge.

Bref. Au final je vais faire comme JE le sens et je vais suivre son poids régulièrement et je ne vais pas trop me culpabiliser parceque je sors de 15 jours absolument affreux ou je me suis dit que j'étais nulle, incapable de nourrir comme il faut mon bébé, que j'étais pas une bonne mère etc etc...

Je vous joins les courbes de mes 2 filles.

La première image c'est la courbe de ma deuxième fille et la deuxième image celle de ma première fille.

Je suis presque prête à parier que la courbe va continuer de s'inflechie jusqu'à perdre 2 couloirs au total puis ça va suivre SA courbe à elle.

Bon Courage À Vous. ayez confiance en vous (binôme bébé maman) et vos seins !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240623_093159_Chrome.jpg
    Screenshot_20240623_093159_Chrome.jpg
    251.8 Ko · Affichages: 11
  • Screenshot_20240621_185807_Chrome.jpg
    Screenshot_20240621_185807_Chrome.jpg
    264.7 Ko · Affichages: 11

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours @Mag2884 ! Je suis épuisée rien que de te lire...
Bravo pour avoir réussi a remettre ta fille au sein et force à toi pour les prochains rendez-vous, j'espère que le médecin ne sera pas trop dur avec toi.
J'ai envie de dire que si le comportement de bébé est bien, c'est déjà un bon indicateur. Un bébé qui dort trop ou qui râle tout le temps c'est inquiétant. A partir du moment où bébé est joyeux 🤷
 

Lau-r-e

Colostrum
Merci pour ce super témoignage ! Quel courage ! Je suis toujours admirative des mamans qui tirent, j'avais essayé pour mon premier et j'avais trouvé ça si chronophage... Ces premières semaines peuvent être tellement challengeantes. Je vais arrêter les pesées en dehors du médecin, profitons de nos bébés qui se portent bien 😊
 
Haut