• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids trop lente, bébé 3 mois

Frieda

Colostrum
Bonjour à toutes

Tout d'abord merci pour le contenu de ce forum, cela fait un moment que je vous lis et un endroit avec autant d'informations et de bienveillance, ça fait du bien !

Je cherche de l'aide car ma fille de 3 mois prend du poids trop lentement. Je vais détailler un peu notre situation, désolée je pense que ce sera un peu long.

Ma fille est née en décembre après un accouchement physio, et le début d'allaitement se passe très bien. Elle a repris son poids entre J4 et J7. Hyperlactation + REF pour la maman, mais bébé prend bien le sein. Une puéricultrice de la mater a vérifié (très !) rapidement.
En parallèle, elle s'est mise à avoir des coliques dès sa deuxième semaine de vie

Pesée des 1 mois : +1kg, et à part les coliques (jugées normales part le généraliste qui la suit), tout va bien.

On continue à la demande, les tétées deviennent plus courtes (une petite dizaine de minutes seulement, mais je vois qu'elle est efficace). Elle tête en moyenne toutes les deux heures le jour et toutes les 3h la nuit.
En parallèle, elle se met à être constipée, avec une selle tous les 4 jours environ, qui semble douloureuse à émettre, presque solide (ne s'évacue pas par le syphon du lavabo), avec une odeur vraiment horrible. Elle se tortille de plus en plus, elle a énormément de gaz très malodorants. On a essayé de donner du c0cynt@l, elle s'est couverte de plaques et on a terminé aux urgences sur l'avis du généraliste (coïncidence avec la prise du médicament ou pas ?), la c@lm0s1ne n'a eu aucun effet, et de nouveau des plaques après les probiotiques bi0g@i@.

Pesée des 2 mois : +450g. ☹️

Le médecin ne s'inquiète pas (elle suit sa courbe du carnet de santé) mais moi oui... Je commence à vous lire et j'essaie d'appliquer tous les conseils donnés dans les conversations avec un titre semblable au mien. J'essaye de proposer un deuxième sein à chaque fois. Dans le pire des cas elle se met a pleurer (ben oui, je j'ai décrochée du sein ou elle tetouillait tranquillement pour s'endormir), dans le meilleur des cas elle me léchouille le téton en faisant arheu... Bref, elle ne le prend jamais. Quand je tente la compression du sein elle s'arrête carrément de tetouiller. On a aussi tenté de lui donner des compléments de LM au biberon après la tétée. Elle a accepté une fois seulement (alors qu'elle prend plutôt bien le bib avec mon conjoint quand je dois m'absenter).

Bref, rien ne semble marcher et si je la regarde, j'ai l'impression qu'elle a ce qu'elle veut en quantité : quand elle se décroche du sein elle a toujours la bouche pleine de lait, voire même mon sein coule encore. Du coup je décide de lâcher du lest et de simplement de fonctionner à l'offre plutôt qu'à la demande.

Puis, pour son transit, je tente une éviction des PLV, et j'ai clairement une amélioration (selles qui deviennent quotidiennes et avec une odeur bien moins forte). Par contre après 3 semaines d'éviction (une erreur au bout de 2 semaines) elle se tortille encore beaucoup, du coup je n'y crois qu'à moitié. Mais quand je tente la réintroduction dimanche dernier, retour des symptômes : selles plus rares et de nouveau malodorantes (heureusement avec une seule prise de PLV cela reste liquide), une journée horrible lundi (des pleurs sans fin, presque pas de sieste contrairement à d'habitude), et des plaques le vendredi (5 jours après).
Conséquence je pense de l'arrêt des PLV, mon ref diminue et ma fille raccourcit encore les tétées A part la nuit, j'ai l'impression qu'elle ne mange rien. J'ai pesé les couches sur une journée, j'ai eu 450g. Est-ce assez ?
Ce même vendredi, pesée des 3 mois : +500g 😭

Le médecin ne semble toujours pas trop inquiet, d'autant qu'il nous dit que si elle est bien aplv cela peut expliquer une prise de poids lente. Il nous envoie faire une prise de sang (pas encore faite, mais vu qu'on a des symptômes qui apparaissent 5 jours après, pas sûre que le résultat soit fiable). Comme il y a du mieux avec mon régime d'éviction, il nous dit de continuer comme ça.

De mon côté j'ai pris rendez-vous avec 2 pédiatres mais impossible de trouver un rdv avant mai...

Que faire ? Je ne voudrais pas arrêter l'allaitement mais là, je ne vois pas quoi faire de plus pour qu'elle prenne du poids normalement... Y a t'il parmi vous des mamans de bébé aplv qui ont eu du mal a prendre du poids ? Combien de temps après l'arrêt des PLV vos bébés ont-ils repris ? Dois-je attendre de voir le résultat de mon régime d'éviction sur le poids au 4eme mois ? (Cela me paraît tellement loin...) Dois-je arrêter l'allaitement et passer sur un lait de riz ?

Avez vous d'autres pistes à explorer qui impliqueraient une faible prise de poids ? J'ai aussi une légère hyperthyroïdie non traitée pour l'instant, mais comme cela n'affecte pas ma lactation je ne m'étais pas inquiétée. Est-ce que, même si j'ai assez de lait, cela peut gêner la prise de poids du bébé ? Et, dans ce cas, faut-il aussi que j'arrête l'allaitement ? Je n'ai pas envie mais s'il le faut pour qu'elle se développe normalement, je n'hésiterais pas.

Merci à toutes celles qui ont pris le temps de me lire et à celles qui pourraient m'aider !

Pièces jointes

• IMG_20240319_114845_583.jpg
    IMG_20240319_114845_583.jpg
    174.5 Ko · Affichages: 41

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour à toutes

Tout d'abord merci pour le contenu de ce forum, cela fait un moment que je vous lis et un endroit avec autant d'informations et de bienveillance, ça fait du bien !

Je cherche de l'aide car ma fille de 3 mois prend du poids trop lentement. Je vais détailler un peu notre situation, désolée je pense que ce sera un peu long.

Ma fille est née en décembre après un accouchement physio, et le début d'allaitement se passe très bien. Elle a repris son poids entre J4 et J7. Hyperlactation + REF pour la maman, mais bébé prend bien le sein. Une puéricultrice de la mater a vérifié (très !) rapidement.
En parallèle, elle s'est mise à avoir des coliques dès sa deuxième semaine de vie

Pesée des 1 mois : +1kg, et à part les coliques (jugées normales part le généraliste qui la suit), tout va bien.

On continue à la demande, les tétées deviennent plus courtes (une petite dizaine de minutes seulement, mais je vois qu'elle est efficace). Elle tête en moyenne toutes les deux heures le jour et toutes les 3h la nuit.
En parallèle, elle se met à être constipée, avec une selle tous les 4 jours environ, qui semble douloureuse à émettre, presque solide (ne s'évacue pas par le syphon du lavabo), avec une odeur vraiment horrible. Elle se tortille de plus en plus, elle a énormément de gaz très malodorants. On a essayé de donner du c0cynt@l, elle s'est couverte de plaques et on a terminé aux urgences sur l'avis du généraliste (coïncidence avec la prise du médicament ou pas ?), la c@lm0s1ne n'a eu aucun effet, et de nouveau des plaques après les probiotiques bi0g@i@.

Pesée des 2 mois : +450g. ☹️

Le médecin ne s'inquiète pas (elle suit sa courbe du carnet de santé) mais moi oui... Je commence à vous lire et j'essaie d'appliquer tous les conseils donnés dans les conversations avec un titre semblable au mien. J'essaye de proposer un deuxième sein à chaque fois. Dans le pire des cas elle se met a pleurer (ben oui, je j'ai décrochée du sein ou elle tetouillait tranquillement pour s'endormir), dans le meilleur des cas elle me léchouille le téton en faisant arheu... Bref, elle ne le prend jamais. Quand je tente la compression du sein elle s'arrête carrément de tetouiller. On a aussi tenté de lui donner des compléments de LM au biberon après la tétée. Elle a accepté une fois seulement (alors qu'elle prend plutôt bien le bib avec mon conjoint quand je dois m'absenter).

Bref, rien ne semble marcher et si je la regarde, j'ai l'impression qu'elle a ce qu'elle veut en quantité : quand elle se décroche du sein elle a toujours la bouche pleine de lait, voire même mon sein coule encore. Du coup je décide de lâcher du lest et de simplement de fonctionner à l'offre plutôt qu'à la demande.

Puis, pour son transit, je tente une éviction des PLV, et j'ai clairement une amélioration (selles qui deviennent quotidiennes et avec une odeur bien moins forte). Par contre après 3 semaines d'éviction (une erreur au bout de 2 semaines) elle se tortille encore beaucoup, du coup je n'y crois qu'à moitié. Mais quand je tente la réintroduction dimanche dernier, retour des symptômes : selles plus rares et de nouveau malodorantes (heureusement avec une seule prise de PLV cela reste liquide), une journée horrible lundi (des pleurs sans fin, presque pas de sieste contrairement à d'habitude), et des plaques le vendredi (5 jours après).
Conséquence je pense de l'arrêt des PLV, mon ref diminue et ma fille raccourcit encore les tétées A part la nuit, j'ai l'impression qu'elle ne mange rien. J'ai pesé les couches sur une journée, j'ai eu 450g. Est-ce assez ?
Ce même vendredi, pesée des 3 mois : +500g 😭

Le médecin ne semble toujours pas trop inquiet, d'autant qu'il nous dit que si elle est bien aplv cela peut expliquer une prise de poids lente. Il nous envoie faire une prise de sang (pas encore faite, mais vu qu'on a des symptômes qui apparaissent 5 jours après, pas sûre que le résultat soit fiable). Comme il y a du mieux avec mon régime d'éviction, il nous dit de continuer comme ça.

De mon côté j'ai pris rendez-vous avec 2 pédiatres mais impossible de trouver un rdv avant mai...

Que faire ? Je ne voudrais pas arrêter l'allaitement mais là, je ne vois pas quoi faire de plus pour qu'elle prenne du poids normalement... Y a t'il parmi vous des mamans de bébé aplv qui ont eu du mal a prendre du poids ? Combien de temps après l'arrêt des PLV vos bébés ont-ils repris ? Dois-je attendre de voir le résultat de mon régime d'éviction sur le poids au 4eme mois ? (Cela me paraît tellement loin...) Dois-je arrêter l'allaitement et passer sur un lait de riz ?

Avez vous d'autres pistes à explorer qui impliqueraient une faible prise de poids ? J'ai aussi une légère hyperthyroïdie non traitée pour l'instant, mais comme cela n'affecte pas ma lactation je ne m'étais pas inquiétée. Est-ce que, même si j'ai assez de lait, cela peut gêner la prise de poids du bébé ? Et, dans ce cas, faut-il aussi que j'arrête l'allaitement ? Je n'ai pas envie mais s'il le faut pour qu'elle se développe normalement, je n'hésiterais pas.

Merci à toutes celles qui ont pris le temps de me lire et à celles qui pourraient m'aider !
Bonsoir @Frieda
Félicitations pour ce début d'allaitement malgré les difficultés que tu rencontres.

Ici pour l'éviction des produits laitiers j'avais vu la différence seulement au bout de 5 semaines réellement. Et dès que je reprend (ou que lui mange directement un produit laitier quel qu'il soit : vache brebis ou chevre) c'est reparti pour les symptômes.

C'est plutôt classique qu'elle "refuse" le LM en bib quand tu es là (souvent les bébés doivent se "demander" pour quoi faire boire un bib quand la source est à côté et que c'est meilleur avec maman 😍)

Mon fils aussi ne prenait pas le 2eme sein et décrochait quand je compressais.
Du coup je faisais à l'offre +++

Peut être faire vérifier les freins buccaux de ton bébé par un professionnel ibclc dans ton coin?

Je tague les animatrices pour la thyroïde @Tatian@ @Lise-Laure et @Sylvie

Courage tout n'est pas perdu, tu suis tput ça de près et l'équipe du forum et les mamans vous t'aider :calin:

Frieda

Colostrum
Merci d'avoir pris le temps de me répondre @mamachocola ! 😀

Bravo d'avoir attendu 5 semaines que les symptômes s'arrêtent, à ta place j'aurais probablement pensé que ce n'était pas ça. Ici pas de doute, amélioration significative après 10 jours, espérons que tout le reste rentre aussi dans l'ordre avec cette éviction !

Chez vous, cela n'avait pas empêché ton fils de prendre du poids correctement ? Ici, j'aimerais savoir dans combien de temps après l'éviction des PLV je devrais voir une amélioration sur sa courbe... (Histoire de chercher une autre cause si elle ne remontait pas en temps et en heure)

Pour les freins, comme elle avait bien pris le premier mois, je ne m'étais pas inquiétée. Elle tire bien la langue et une ostéo (non formée aux freins mais qui a l'habitude de travailler avec des nourrissons) avait vérifié sa succion en lui faisant téter son petit doigt. Tu penses que ça vaut quand même le coup d'être vérifié ? Et y a t'il un annuaire des professionnels iblc ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour tout ce que tu mets en place ! La prise de poids n'est pas alarmante mais tu as bien raison de t'en occuper maintenant, plus tôt on fait quelque chose meilleur ça sera (et sans paniquer) :).

En effet d'après ce que tu dis l'APLV semble un élément du problème. En plus de l'éviction "simple", pense à regarder bien bien les ingrédients de plein de produits transformés, de la "poudre de lait", "lactosérum" et compagnie sont courants dans les ingrédients... certaines mamans constatent qu'elles doivent éviter aussi le lait de chèvre et de brebis (protéines proches) et le soja (parce qu'apparemment le soja a une protéine qui ressemble un peu eu provoque parfois des réactions). On parle d'allergie croisée je crois (d'autres mamans te donneront peut-être plus d'infos).
Oui c'est un peu hard, mais tu peux le faire le temps de "voir" comment ça évolue (si ça se trouve après une éviction un peu plus longue tu pourras tester le soja ou le lait de brebis...).

En parallèle du test thyroïde bien sûr, ça n'empêche pas ;)

Frieda

Colostrum
Merci pour vos réponses !

Pour la thyroïde @Tatian@ effectivement, mon médecin voulait voir si ça rentrait dans l'ordre après la grossesse (comme mes taux de T3 et de T4 sont normaux, il n'y avait pas d'urgence) mais j'ai bien un rdv de prévu.

J'avais bien lu l'article proposé, mais je ne trouve nulle part d'information sur le délai entre l'éviction de l'allergène et une reprise de poids...

Merci pour tous les éléments @Sekhmet , c'est bien ce que je fais. Je ne consommais pas de lait de brebis/chèvre/soja avant, je me suis dis que ce n'était pas le bon moment pour essayer de nouvelles choses. Pour l'instant le régime ne me dérange pas tant que ça (sauf pour le chocolat 😀), j'ai juste un peu peur pour les repas hors de chez moi...

De ce que je retiens de vos conseils donc
- continuer le régime d'éviction
- traiter mon hyperthyroïdie
- peut-être faire vérifier les freins buccaux (même si je n'y crois pas tellement)

... Et attendre la pesée du 4eme mois en espérant que ça suffise ?
(Et si ça ne suffit pas, arrêter l'allaitement ? J'aurais tellement aimé aller au moins jusqu'à ses 9 mois...)

mamachocola

Hyperlactation
Il y a d'autres solutions avant d'arrêter l'allaitement. Il faut procéder par étapes.
D'abord vérifier tout ça, chaque chose en son temps 😉
Merci pour vos réponses !

Pour la thyroïde @Tatian@ effectivement, mon médecin voulait voir si ça rentrait dans l'ordre après la grossesse (comme mes taux de T3 et de T4 sont normaux, il n'y avait pas d'urgence) mais j'ai bien un rdv de prévu.

J'avais bien lu l'article proposé, mais je ne trouve nulle part d'information sur le délai entre l'éviction de l'allergène et une reprise de poids...

Merci pour tous les éléments @Sekhmet , c'est bien ce que je fais. Je ne consommais pas de lait de brebis/chèvre/soja avant, je me suis dis que ce n'était pas le bon moment pour essayer de nouvelles choses. Pour l'instant le régime ne me dérange pas tant que ça (sauf pour le chocolat 😀), j'ai juste un peu peur pour les repas hors de chez moi...

De ce que je retiens de vos conseils donc
- continuer le régime d'éviction
- traiter mon hyperthyroïdie
- peut-être faire vérifier les freins buccaux (même si je n'y crois pas tellement)

... Et attendre la pesée du 4eme mois en espérant que ça suffise ?
(Et si ça ne suffit pas, arrêter l'allaitement ? J'aurais tellement aimé aller au moins jusqu'à ses 9 mois...)

Frieda

Colostrum
Pour les tétées, environ une toutes les 2h la journée (un peu moins l'après-midi peut-être) et une toutes les 3h la nuit.

Elle dort sur moi la nuit (impossible de la coucher sur le dos à cause de son mal de ventre), et généralement une période entre deux tétées sur son papa (quand j'en peux plus d'être sur le dos 😅). On fait aussi la sieste du matin comme ça, et celles de l'après-midi en portage... Je rêve de réussir à la poser pour une sieste, mais je crois que ce n'est pas pour tout de suite 😔

Frieda

Colostrum
@Doobida Merci de prendre des nouvelles :)

Pas grand chose de neuf malheureusement. Là on passe une semaine chez mes beaux parents (😬), du coup pas de rdv pour l'instant avec une conseillère de lactation.

J'ai quand même pu voir une pédiatre qui n'a été d'aucune utilité ("moi les aplv via le lait maternel j'y crois pas" ... Comme si la médecine relevait de la croyance 🤬... "mais continuez le régime d'éviction" ... Très cohérent de faire un régime ultra contraignant si on n'y croit pas). Elle l'a au moins pesée, sur une balance différente donc, mais j'avais l'impression que la courbe relevait un tout petit peu la tête. En voyant cela, je me suis dit que je pouvais attendre la pesée des 4 mois avant de changer d'autres choses. Tu confirmes ou je vois ce que j'espère voir ?

Par contre j'ai du faire une erreur dans mon régime d'éviction 😢 Mais on a beau chercher avec le papa, on ne voit pas ce que ça peut être (j'évite aussi les allergènes croisés). J'espère que ça ne retardera pas encore sa prise de poids...

J'ai aussi rajouté une tétée fictive au tire-lait chaque jour pour booster un peu la lactation même si je n'avais pas l'impression que ce soit nécessaire.

Je continue à proposer le deuxième sein quand elle se décroche d'elle même et elle continue à le refuser. Par contre je n'essaie plus la compression car ça la dérange clairement.

Voilà de mon côté. La prochaine pesée est prévue dans 13 jours. Est-ce que tu penses que ça vaut le coup d'en faire une intermédiaire à la PMI (sachant que ça ferait encore une autre balance) ?

Bon week-end ! :)

Pièces jointes

• A+5CUzk4WKm5AAAAAElFTkSuQmCC(1).png
    A+5CUzk4WKm5AAAAAElFTkSuQmCC(1).png
    162.1 Ko · Affichages: 25

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe semble repartir sur son nouveau couloir, oui, c'est encourageant !
Je trouve que dans 2 semaines c'est bien 👍 une pesée intermédiaire sur une autre balance peut être anxiogène...!

As-tu déjà tenté de proposer le deuxième sein avant qu'elle ne se décroche d'elle-même ? Au moment où les tétées goulues s'espacent, la tétouille commence ?

Frieda

Colostrum
Je croise les doigts pour dans 13 jours alors 🤞
Quand elle fait une tétée nutritive, il n'y a pas du tout de tétouille. Par contre elle ne déglutit que tous les deux ou trois mouvements de machoire à la fin (à chaque mouvement au début). Tu penses qu'il faut que j'essaie de proposer à ce moment ? Mais dans ce cas pas sûre qu'elle accède au gras de fin de tétée 🤔
Elle ne tétouille que quand elle cherche à dormir ...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais dans ce cas pas sûre qu'elle accède au gras de fin de tétée 🤔
La quantité prime pour une bonne prise de poids. Le gras se trouve surtout le soir, pendant les interminables tétées groupées... ! 😊
Je changeais mon pirate de sein dès que les mouvements ralentissaient. Je sentais que ça l'aidait vraiment à obtenir plus de lait en moins de temps (ça avait aussi l'avantage pour moi d'avoir des tétées plus courtes car plus efficaces !)

Frieda

Colostrum
Merci pour cette info @CélineDehors.

Malheureusement je n'arrive pas à lui faire accepter le deuxième sein, elle a accepté une fois le soir pendant ce qui devait être un pic de croissance.

Ici les tétées groupées sont très courtes (5 min), ça n'a donc pas trop le temps de ralentir. Elle tête puis elle s'arrête brusquement. Si je propose le deuxième sein elle ne le prend pas...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu penses qu'il faut que j'essaie de proposer à ce moment ?
Oui ! Dès qu'elle arrête de déglutir à chaque succion tu peux changer de sein. L'important c'est la quantité avalée, pas du tout ces histoires de lait gras ou sucré. Pour changer de sein c'est peut-être plus facile de "forcer" à lâcher alors que ton bébé voudrait vraiment encore téter ? Il sera plus à même de s'accrocher au sein suivant. :) Àforce d'observer les tétées, tu sais probablement à partir de quand les déglutitions vont s'espacer, et changer juste avant ?

Frieda

Colostrum
Bon, j'ai tenté tout à l'heure, alors qu'elle deglutissait une fois tous les 2 mouvements de machoire. J'ai même eu du mal à la décrocher, mais elle n'a quand même pas pris le deuxième sein.
Je vais essayer de plus anticiper la prochaine fois. Affaire à suivre...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Continue à lui proposer, elle prendra si elle veut encore téter et lorsqu'elle verra que ça lui permet d'avoir plus de lait. Mais la dernière pesée est bien, c'est peut-être rentré dans l'ordre.

Elle n'a plus de constipation ces jours-ci ?

Frieda

Colostrum
Non, plus de constipation et ça va beaucoup mieux. Elle a enfin des temps d'éveil calme, où elle interagit et observe simplement, au lieu de pleurer sans cesse. C'est vraiment le résultat de l'éviction des PLV...
Je vais continuer à progresser le deuxième sein mais pas de succès pour l'instant

Merci de votre aide à toutes en tous cas !!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans proposent le deuxième sein sans changer le bébé de place ou quasi, juste le translater légèrement et il passe de la madone au ballon de rugby tu vois ?
Ça permettrait de ne pas le perturber trop peut-être ?