• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids trop faible depuis garde assistante maternelle

Ironel

Colostrum
Bonjour, je poste ici car je m inquiète pour la prise de poids de mon bébé de 5 mois.

L allaitement s est mis en place très facilement et il a repris son poids de naissance en 3 jours seulement.

Il a commencé à être gardé a 3 mois. A la visite des 4 mois il n avais pris que 250g. Il faut savoir que il dort 11h la nuit depuis ses 6 semaines.

J ai augmenté la quantité de lait donné a l assistante maternelle. Je donne 450mL pour 9h30 de garde. J arrive à l obtenir en 2 a 3 tirages.

A la visite des 5 mois il avait bien grossi d' après moi. Il a pris 550g, il fait 7.450g. Le médecin trouve ça encore trop peu et aurait préféré que il 'rattrape' le poids qu il n a pas pris le mois dernier.

Ce qui m inquiète c est que j' avais fait une pesée intermédiaire sur une autre balance il y a deux semaines et il était deja a 7.350 donc en deux semaines il n a pris que 100g.
Les deux semaines précédentes j étais en vacances et il était avec moi et il grossissait bien.
J ai l impression que les semaines avec moi il prends 200g et quand il est gardé seulement 50g.

Je ne sais pas quoi faire pour qu il grossisse plus. Je donne les deux seins voir plus. J ai essayé de donner la tétée quand j entends un mini réveil la nuit, mais ensuite il boude la tétée du réveil a 7h.

Pièces jointes

• téléchargement.png
    téléchargement.png
    157.1 Ko · Affichages: 25

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a beaucoup profité les premières semaines, puis il a récupéré sa courbe de naissance (et encore tu n'as pas mis le poids le plus bas). Ça ne semble pas inquiétant, je crois que vous faites tout bien, ton bébé et toi ❤️

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et bravo pour ces 5 mois déjà avec bébé !

Je comprends que tu sois inquiète, je l'ai moi aussi bcp été pour mon aîné. Pas facile quand le doute s'installe.

Je vois une maman qui fait tout ce qu'il faut, proposer le sein avec bébé, augmenter le lait en garde, être attentive au poids et aux besoins de bébé. Je vois aussi une courbe plutôt jolie, qui repart bien et ne s'était pas tant cassée d'ailleurs.

La pesée des 6 mois t'en dira plus !

Que dit sa nounou, a-t-il l'air repus en garde ? 450mL c'est déjà très bien s'il boit tout !

J'imagine que si ton bébé avait faim il se rattraperait le soir au sein. Ou même se re-réveillerai la nuit.

Lorsque vous commencerez la diversification, veillez à bien garder de bons volumes de lait et à lui donner des aliments riches (pas que légumes et fruits).

Qu'en dis-tu ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La légère inflexion de la courbe n'est pas inquiétante puisqu'après ton bébé suit son nouveau couloir. Et puis inflexion, elle est quand même minime :).
Tant qu'il suit un couloir c'est bon :pom pom:

Après c'est normal de te poser des questions, après tout tu cherches à ce que ton bébé aille au mieux et qu'il ait assez à manger, quoi de plus honorable ? ;) S'inquiéter pour son bébé, qui ne l'a jamais fait ? (et je peux t'assurer que moi aussi j'ai zieuté des courbes en râlant et en me torturtant les neurones, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai codé cet outil...)

Mais si on partageait toutes les courbes de poids de nos bébés on verrait beaucoup d'"aléas" dans les courbes, dues à plein de petits détails (un petit rhume, un gros caca avant la pesée, ou une petite erreur de mesure), et au final tout va bien !
Une grosse cassure poserait des questions bien sûr. Mais pour le moment tout roule, bravo à vous deux ! :)

Ironel

Colostrum
Merci pour vos réponses, je crois que c est ce que j avais besoin d'entendre. Le rdv des 5 mois hier a été assez violent pour moi.
Le médecin m'a dit que si il ne faisait pas encore de retournement dos ventre c est qu il ne recevait pas suffisamment de calories. Même si je ne doutais pas de mon allaitement jusque là, ça m a fait spirallé.

J ai ajouté la mesure intermédiaire qui m inquiètais sur la courbe et même comme ça , cela n' a pas l' air catastrophique.

Est ce classique d' avoir des semaines fastes avec une bonne prise de poids et des semaines plus stagnantes ?

Pièces jointes

• téléchargement (2).png
    téléchargement (2).png
    157.1 Ko · Affichages: 12

Lullalynne

Fontaine de lait
Elle est parfaite cette courbe <3

Est ce classique d' avoir des semaines fastes avec une bonne prise de poids et des semaines plus stagnantes ?
A cet âge, puisque la prise de poids est (très) bonne, on n'a pas besoin de peser bébé toutes les semaines parce qu'il n'y a aucune inquietude à avoir et que, oui, il y a des fluctuations. Une pesée tous les mois suffit bien largement pour avoir une "vue d'ensemble".

Quant à la remarque du pédiatre, hum... 😡La courbe montre bien que ton bébé obtient suffisamment de calories (bravo !) Tous les enfants ne se retournent pas à 4-5 mois, il n'y a rien d'anormal à ça. J'ajoute que, si tu te ne sens pas écoutée ou pas assez en confiance et que tu as l'envie et la possibilité de trouver un autre professionnel de santé, tu as tout à fait le droit de changer de médecin pour ton enfant (un généraliste peut aussi faire le suivi).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, je crois que c est ce que j avais besoin d'entendre. Le rdv des 5 mois hier a été assez violent pour moi.
Le médecin m'a dit que si il ne faisait pas encore de retournement dos ventre c est qu il ne recevait pas suffisamment de calories.
🤦‍♀️
Tu as possibilité de changer de médecin ? Parce qu'un médecin qui t'angoisse et te donne des doutes alors que tout va bien, il est à fuir.

Et pour la motricité chaque enfant a son propre rythme. Certains prennent plus leur temps que d'autre. Parfois ça peut être signe d'un problème, parfois non, mais en tout cas inculper un "manque de calories" alors qu'il y a une tonne d'autres causes possibles (à commencer par la plus probable à savoir que c'est juste un bébé qui prend son temps), et que la courbe de poids est tout à fait bien, c'est du grand n'importe quoi.