• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids qui stagne apres belle progression...

Nathalie

Colostrum
Bonjour à toutes!

Mon petit Gabriel est né le 27/04/11.

Poids de naissance = 3450g
Poids mini = 3225g
Poids mardi et mercredi identique = 3920g
Poids hier (jeudi) = 3950g...

Je suis inquiète pour cet allaitement.
A la sortie de la maternité j'étais confiante car il avait déjà repris son poids de naissance mais depuis, j'ai rencontré une consultante en lactation qui m'a fait peur... En effet, elle m'a demandé le nombre de tétées approximatif/jour, je lui ai répondu 8. Elle m'a dit que ça n'était pas assez, qu'il fallait augmenter à 10-12 tétées/j.
Cela ne me poserait pas de soucis si Gabriel n'était pas un gros dormeur... Je n'arrive pas à le faire téter aux signes d'éveil, même en pratiquant la compression du sein.
Il boit toutes les 3-4h environ sauf le soir ou il est pas mal au sein à cause de ses coliques. Mais le soir, ça n'est pas des tétées très longues. La nuit il espace plutôt de 4 ou 5h.
La consultante m'a fait peur en disant que ça risquait de compromettre un allaitement de longue durée.
Je n'ai pas tout a fait les mêmes sensations que pour ma première fille que j'ai allaité 7 mois (à moins que je ne me souvienne plus?). Mes seins ne sont pas aussi tendus que pour elle, est ce le signe d'une baisse de la lactation? J'ai aussi moins de fuites de lait que pour ma fille.
Il me semble repus après les tétées, ses couches sont toujours bien pleines de pipi et selles environ 3-4 fois par jour. Depuis hier, il recrache un tout petit peu de lait après sa tétée comme si il avait trop de lait.
Je trouve aussi que quand je le met au sein aux signes d'éveil, il aurait tendance à vouloir ne prendre que le mamelon, ce qu'il ne fait pas quand il se réveille de lui même.
Il ne téte qu'une dizaine de minutes/sein lors d'une bonne tétée (comme ma fille).
Le fait que son poids est identique ou presque mardi, mercredi et jeudi n'est pas grave? Je n'ai pas osé le peser aujourd'hui pour ne pas stresser plus.
Je sais que sa courbe de poids est parfaite jusqu'à mardi mais je n'arrive pas à prendre le dessus sur mes angoisses... Il faut dire que j'ai été frappée de plein fouet par le baby blues à la maternité et j'ai du mal a m'en dépêtrer...

Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup.
Nathalie.
 
Dernière édition par un modérateur:

Emmanuelle

Hyperlactation
725 grammes en 17 jours (j'ai pris le poids mini), ça me semble tout à fait correct.
8 tétées par jour peuvent être suffisantes également ; le point à regarder est surtout la succion de ton bébé, tète-t-il efficacement ? Ma 2ème avait à peu près le rythme que ton bébé (grosse dormeuse et tétées réglées d'elle-même comme du papier à musique, toutes les 3-4 heures) mais c'était une téteuse efficace, elle a donc pris du poids sans souci.
Tes seins commencent à s'assouplir car ils ont déjà pris un "rythme". Pour stimuler un peu ton bébé, tu peux essayer les chatouilles, le déshabiller, lui faire couler du lait sur les lèvres, lui proposer le sein plus souvent lorsqu'il est réveillé, etc.
Pour l'instant ton allaitement me semble plutôt bien parti, si tu as des inquiétudes, tu peux effectivement augmenter les occasions de tétées mais rassure-toi, tu verras dans les jours qui viennent que ton bébé va probablement de lui-même réclamer plus. Tiens-nous informées !!
 

galoui

Hyperlactation
pour moi aussi ton allaitement me semble bien partis...!! il a pris un bon poids...mouille bien ses couches...
les nbres de TT/jour varie d'1 BB a l'autre...le mien a la sortie de la mater en faisait 7 a 8 /jour et est vite passé a 6....
s'il prend bien son quota de lait pendant ses TT...c'est l'essentiel !!
et ton BB va s'éveiller de + en + et peut etre réclamer plus !!
 

Nathalie

Colostrum
Info de dernière minute...

Bonsoir et merci pour vos réponses rassurantes!
Je n'ai pas résisté à la tentation de le peser ce soir avant le bain...
Après un gros pipi sur la serviette de la table à Langer Lol et un caca dans la couche et 2h30 après un tétée, il pèse 3970g...
Il n'a pris que 50g depuis mardi... C'est normal??
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir et merci pour vos réponses rassurantes!
Je n'ai pas résisté à la tentation de le peser ce soir avant le bain...
Après un gros pipi sur la serviette de la table à Langer Lol et un caca dans la couche et 2h30 après un tétée, il pèse 3970g...
Il n'a pris que 50g depuis mardi... C'est normal??

Il prend du poids, ce qui est déjà rassurant et il fait pipi et caca +++ ce qui est aussi très rassurant :D

Pour que la pesée soit réaliste, elle doit être faite à la même heure sinon, il peut y avoir de grosses variation ... et pourquoi peser aussi souvent ??? Ne pas oublier que certaines balances ne sont pas très fiables ...
 

ssof

Période de pointe
Oui, je pense aussi que peser aussi souvent ne sert à rien. Mon pédiatre me disait que la variation de poids n'a pas de sens si elle se mesure à moins d'une semaine d'intervalle. L'heure de pesée importe aussi beaucoup. Et même sur une semaine ce n'est pas assez pour observer une tendance. De toute manière, rassure-toi sur ton allaitement, même si au pire il y avait une baisse de lactation je connais de plus en plus de maman qui ont pratiqué la relactation, avec de gros soucis de poids de leur bb. Elles ont eu de bons conseils et sont arrivés à repartir sur un allaitement exclusif qui au départ n'était pas gagné vu leurs difficultés DONC keep cool et n'hésite pas à entreprendre un suivi psy à ta maternité si le blues ne passe pas d'ici une semaine (je l'ai fait pendant ma grossesse et un peu après, la psy était pas top top et pourtant ça m'a fait du bien, ceux qui interviennent en maternité sont formés pour ça et savent nous écouter efficacement ou trouver les mots pour nous rassurer, c'est important). D'ailleurs je n'hésiterai pas à la rappeler si je sens que ça va pas fort, y a pas de honte à avoir.

Bonnes tts ! A plus.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi je pesais tous les jours, je sentais que ça n'allait pas. Je comprends tes angoisses, c'est pas rassurant quand le bébé ne prend pas autant de poids qu'il devrait ( dans mon cas ).

Ma petite avait une prise de poids très irrégulière. Les tétés étaient "en plusieurs fois", par exemple elle tétait 5 minutes puis rot, puis 2 minutes puis rot etc... elle faisait comme ça pendant 1 ou 2h, ou plus. Une sorte de "tété continue". Elle ne réclamait pas le sein, elle dormait trop, surtout quand je la portais en écharpe, elle ne cherchait pas le sein, je trouvais ça très bizarre...

Je pesais souvent pour ne pas avoir de mauvaises surprises et réagir plus vite. Par exemple j'ai remarqué que les jours où je lui donnais le bain ou qu'on était sortie, elle avait perdu du poids, donc chaque fois ça cassait sa courbe déjà inégale.

Est-ce que tu as pu contacter une animatrice LLL vers chez toi ?

heuuu, les chiffres c'est bien ça ? 745g en 16 jours, donc 46g par jour environ ? C'est vraiment top ! Pourquoi tu es inquiète ?

Pour les coliques, ça va mieux ?

Tu sais, quand on doute tout le temps... je connais rien de mieux qu'une réunion LLL.

Bises
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
Tiens tiens ça me rappelle le comportement de mes filles ça ! Pareil que toi Isabelle ! Sauf que j'attendais les visites chez le pédiatre pour le poids puisqu'il m'avait dit que la pesée trop fréquente ne servait à rien mais bon, je résultat est le même ! Et, effectivement, ce n'est pas bête de vouloir peser plus souvent pour réagir plus vite à une variation. Ou de peser les couches pour voir si quelque chose change.

Ici, malheureusement, pas besoin de peser pour voir la variation du poids des couches et de la fréquence de couches "lourdes", il y a des jours à la baisse et d'autres à la hausse, très irrégulier tout ça.

Courage, dès que tu auras pu identifier la cause de tout ça, ça ira mieux. Sache aussi que la lactation peut être relancée même s'il y a une très forte baisse, donc pas de panique. Tu surveilles bien ton bb donc tu trouveras, c'est sûr.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ouai, on est toutes dans le même bateau... moi je pesais tous les jours mais je faisais la moyenne sur la semaine quand même, ça me rassurait au cas où une fois la pesée soit pas juste, comme ça je voyais sur la semaine ce que ça donne à peu près, pour surveiller... ça me rassurait.

La prise de poids est vraiment bien, c'est déjà rassurant de ce côté !

Bises
 
Haut