• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids lente : Freins restrictifs seuls responsables?

Bonjour à toutes,

Je me questionne quant à la mauvaise prise de poids de ma fille née il y a deux mois (voir courbe)

La prise au sein est bof (lèvre non retroussée, légère douleur pour moi, rots +++, reflux, nez qui ronfle), ce qui m’a fait penser à des freins buccaux restrictifs. Mon aîné en avait, coupés à ses 5 mois, résultats miraculeux :) Une chiro a vu ma fille 3 fois, confirme les freins restrictifs, et nous envoie vers une dentiste spécialisée. Nous avons une consultation visio dans 10 jours. Donc freino éventuelle je ne sais pas quand...

Deux questions :
- est ce que la mauvaise prise de poids c’est forcément les freins d’après vous ? Vous auriez d’autres hypothèses ?
- la courbe est elle inquiétante, dois-je complémenter avec du lait tiré au moins pour ces minimum 15 jours d’attente ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_L.png
    courbe_poids_L.png
    139.5 Ko · Affichages: 33
Globalement, les choses vont bien, elle est éveillée, souriante. Certains symptomes ont disparus depuis la mise en place des exos chiro et de la diminution de mon REF (suite à la réduction drastique des plv) : rarement des douleurs, moins de rots, abs de régurgitation en grands flots). Elle est peu demandeuse, je lui propose dès qu’elle s’éveille, avant les pleurs. Elle tète environ 8 à 9 fois par 24h, durant 20/30 min. Elle enchaîne souvent 6h de sommeil la nuit + 1 longue sieste l'aprem. Elle ne tétouille jamais. Les tétées du soir sont moins groupées maintenant mais ça reste le moment où elle tète de manière plus longue et répétée. C’est là aussi où elle pleure bcp, réclame le sein mais n’arrive pas à le prendre, lâche. Parfois je sais qu’elle a mal (gémissement , cris, lait caillé) donc on donne du polysilane, ça fonctionne assez. J’ai pas l’impression qu’elle pleure de faim mais bon c’est difficile de savoir.

En résumé, j’alterne entre moments d’inquiétude et moments où je me dis qu’il faut simplement attendre les rdv car tout est bien balisé finalement. Mais je ne voudrais pas passer à côté d’un truc auquel je n’ai pas pensé. Merci de vos retours !
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour la naissance !

Oui il semble que les freins seuls peuvent générer tout un tas de soucis dont la prise de poids lente, voire inexistante. En regardant la courbe on voit qu’elle a changé de couloir ce qui est un signe que ta fille ne reçoit pas assez de lait – idéalement elle doit rester dans le même couloir. Le nombre de tétées (8-9) est dans la moyenne pour cet âge, mais c’est la moyenne basse – on parle de 8 à 12 tétées à cet âge-là. Peut-être à proposer une ou deux tétées de plus ? Est-ce que ta fille a une tétine ?
 
Merci !
J'ai bien l'impression que le manque de lait se confirme à chaque nouvelle pesée... La dernière pesée m'a donné l'impression qu'à la prochaine on serait vraiment proche du couloir encore en dessous... Je voudrais réagir avant que ce soit grave, sans pour autant me sur inquiéter, des avis extérieurs ça fait donc du bien !
Je vais essayer de lui proposer le sein plus souvent. Je vois pas quand mais je vais être à l'affût. Elle n'a pas de tétine. Je voulais pas, vu ses freins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'Oms parle de 10 tétées à 4 mois.
De 9 tétées à 6 mois.
De 7 tétées à 9 mois.
Pour le nombre de tétées à 6 et 9 mois, l'oms parle également de solides en compléments.

Augmenter le nombre de tétées, surtout si elles ne te paraissent pas super efficaces serait une piste intéressante.
Donner les deux seins.
Compresser le sein.
Donner aux touts premiers signes d'éveil pour éviter un trop gros réf...
Bien veiller à la position bebe bien face à maman ( pas de vrille dans le corps du bebe )
Bien veiller à l'ouverture de la bouche : retrousser les lèvres quand bebe est au sein.
...
 
J'ai essayé aujourd'hui en proposant le sein même quand la dernière tétée datait de peu. Bon elle s'endort... Mais prend quelques gorgées, je me dis que c'est ça de plus de pris !
Merci pour le rappel de la position, j'avais tendance à commencer à l'allaiter comme un bambin, un peu comme elle venait ;) Par contre retrousser sa lèvre j'ai jamais réussi, elle ne la retrousse pas du tout donc ça lâche dès que j'essaie (mon hypothèse est aussi que parce qu'elle a un frein de joue, cela plaque bien le tout fermé... ).
 
Bonsoir,
Suite à une pesée à l'instant, je viens donner des nouvelles. La compression, donner les 2 seins, positionner bien face à moi, donner plutôt 10 tétées que 8 par 24h : cela a bien fonctionné quelques jours, elle a pris du poids (200g en 6j). Malheureusement depuis 5 jours, je n'arrive plus à l'allaiter assise, je suis obligée d'aller m'allonger. Sinon elle lâche en continu ou râle. Je m'installe bien avec le coussin de grossesse, essaie la BN mais rien ne marche... J'ai rdv mardi pour l'éventuelle freinotomie. Je crois que ma fille ne va pas y échapper, elle ne prend plus de poids depuis 5 jours... (60g en 7 jours). Merci en tous cas, entre vos conseils et les séances de chiro et osteo, j'ai l'impression de nous avoir donné toutes les chances pour éviter l'opération. On verra l'issue mardi ! Mais j'ai tellement pas envie de faire les soins post op 😩😩
 
Je viens donner des nouvelles ; aussi pour les parents qui auraient lu le début et se demandent comment cela a évolué...
Tout va mieux ! 7 semaines après l'intervention, freinotomie lèvre et langue, le reflux a disparu (bien que majoré pendant 15j post freino) ; la prise de poids est mieux, pas mirobolante mais l'allure de la courbe est jolie; disparition des douleurs lors des tétées et possibilité de l'allaiter en position assise au bout de 6 semaines post freino. Ça n'a pas été de tout repos pendant ces 6 dernières semaines, car il a fallu augmenter les tétées (11 ou 12 par 24h) et allaiter allongée même en post freino car la prise de poids était faible. Mais là ça y'est je me rends compte que ça va nettement mieux ! je reste attentive la future prise de poids 😅 Mais mon bébé a 4 mois et j'ai l'impression que l'allaitement est enfin "facile". Bon courage à tous ceux qui passent par là et cherchent des réponses. Merci à vous sur le forum pour votre aide ! Ça m'avait bien reboostée !
 
Haut