• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids lente après arrêt des compléments

Chtiterikku

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et j’ai désespérément besoin d’aide !
je vous résume mon parcours : bébé né à 37SA+4 le 01/10/20, 3,260kg après un accouchement long de 55h après rupture de la poche des eaux et plusieurs injections de péridurale pendant ce temps pour finir en césarienne d’urgence pour stagnation du col mais sans urgence vitale ni pour lui ni pour moi.
Voici sur l’image son évolution de poids : C2202118-57A2-43E2-8358-DA0CF01B9131.jpegDF4ED3F1-5F8C-4113-807E-DD8CBE6C7291.jpeg
Il avait perdu presque 10% de son poids de naissance donc a j3 à la maternité je n’ai pas eu le choix que de le complémenter en LM premièrement et en LA en second temps (je ne tirais pas assez à la maternité car les téterelles n’étaient pas à la bonne taille).
De retour à la maison à j6, j’ai continué les compléments en alternance de LM et de LA.
Lors de la pesée à j18, devant sa bonne prise de poids j’ai eu l’autorisation de baisser les compléments et depuis j21 nous sommes à l’allaitement exclusif au sein. Ce qui fait qu’en une semaine entre J18 et j25 il n’a pris que 7g/j. La consultante en lactation de la PMI m’a dit que je ne produisais pas assez de lait et qu’il fallait que je tire mon lait et lui donner au biberon car la confusion sein/tétine c’est de la connerie selon elle. Qu’un bébé même s’il reçoit un biberon saura toujours téter sa mère.
je vous avoue que je suis au plus bas depuis ce rdv car j’ai bataillé pour revenir à l’allaitement exclusif et en gros ça ne sert à rien car il n’a pas assez.
J’ai rdv demain avec un ORL pour investiguer sur les freins de la bouche et lui couper si besoin.
Elle m’a aussi conseillé de réveiller le petit toutes les 2h pour téter. Mais si je fais ça je vais avoir du mal à tirer mon lait car bébé prend son temps pour téter.
aussi je suis assez réfractaire à complémenter au biberon même de LM car je ne tire pas vraiment beaucoup au tire lait (entre 30 et 60ml pour les 2 seins ensemble).
A savoir aussi que les pensées ont toutes été faites sur des balances différentes.
je suis donc tout à fait perdue sur la conduite à tenir étant donné que j’entend et je lis beaucoup de choses contradictoires.

merci de votre aide :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je suis assez réfractaire à complémenter au biberon
Fais ce que ton coeur de maman te dit ! si pour toi, le biberon n'est pas idéal, fais ce qui te convient à toi !

L'investigation des freins est une piste intéressante, surtout si tu constates une prise de poids lente et des tétées qui prennent leur temps ( encore qu'à un mois, les tétées sont souvent encore longues : de nombreuses mamans pourront témoigner de tétées qui durent 45 minutes à cet âge là !).
Combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
Où dort-il ?
A-t-il une tétine ?
As-tu eu une opération mammaire ( augmentation ou réduction ?) ?
Est-ce que tu as remarqué quelque chose qui pourrait expliquer sa petite prise de poids ? une façon de téter ? un rythme particulier ? quelque chose qui t'interroge ?
 

Chtiterikku

Colostrum
Fais ce que ton coeur de maman te dit ! si pour toi, le biberon n'est pas idéal, fais ce qui te convient à toi !

L'investigation des freins est une piste intéressante, surtout si tu constates une prise de poids lente et des tétées qui prennent leur temps ( encore qu'à un mois, les tétées sont souvent encore longues : de nombreuses mamans pourront témoigner de tétées qui durent 45 minutes à cet âge là !).
Combien de fois ton bébé tète-t-il par 24 h ?
Où dort-il ?
A-t-il une tétine ?
As-tu eu une opération mammaire ( augmentation ou réduction ?) ?
Est-ce que tu as remarqué quelque chose qui pourrait expliquer sa petite prise de poids ? une façon de téter ? un rythme particulier ? quelque chose qui t'interroge ?

oui les tétées prennent un temps fou ... j’espère que ce rdv donnera quelque chose 🤞🏻
il n’a pas de tétine il la recrache tout le temps! Il dort en cododo de mon coté. Pas d’opération mammaire de mon coté.
il s’endort très souvent au sein et tète peu efficacement, nombreuses sont les fois où il s’endort sur le sein et où il tète sans déglutir !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc tu pencherais plutôt pour une succion pas très efficace de sa part, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est très rare de ne pas pouvoir produire assez de lait. Les causes physiologiques sont souvent connues :
- malformation de la glande mammaire ( seins tubulaires )
- problèmes hormonaux ( souvent à l'origine de difficultés à avoir des enfants également )
- opérations mammaires
- tabagisme
- obésité
- contraceptif hormonal qui fait baisser la lactation
- problèmes thyroidiens

Souvent, la maman produit du lait, mais c'est le transfert de lait qui a du mal à se mettre en place, à cause d'une succion peu efficace du bébé.
Quand tu dis que tu tires 30 ml à 60 ml, c'est une bonne quantité tirée ! c'est super !
Tu arrives à tirer combien de fois par 24 h ?

Ton bébé tète combien de fois par 24 h ?
Un sein ?
ou deux seins ?
A quoi vois-tu qu'il demande à téter ?
 

Chtiterikku

Colostrum
J’ai arrêté de tirer mon lait car bébé tété toutes les 2h30/3h et j’étais tellement « vide » après que je ne tirais plus rien ...
il tete la plupart du temps les 2 seins mais cette nuit il a pris qu’un seul sein mais c’est assez rare ^^

est-ce que si quand bébé tete, si mes seins sont mous je vais avoir du lait ou pas ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je vais avoir du lait ou pas ?
Oui, plus tes seins sont souples, plus tu produiras de lait.
Mettre son bébé au sein quand on a les seins mous permet de stimuler +++.

As-tu remarqué des demandes de tétées plus fréquentes que 2/3h en fin d'après-midi et le soir ?

Est-ce que ce document te parle ?

 

Chtiterikku

Colostrum
Oui, plus tes seins sont souples, plus tu produiras de lait.
Mettre son bébé au sein quand on a les seins mous permet de stimuler +++.

As-tu remarqué des demandes de tétées plus fréquentes que 2/3h en fin d'après-midi et le soir ?

Est-ce que ce document te parle ?

Oui en fin de journée il est limite collé au sein et ne se calme que vers 23h ...
Sinon je lui donne à manger quand il commence à s’agiter pendant son sommeil quoi que souvent la nuit j’attende jusqu’à ce qu’il « chouine » car je ne vois pas les signes précédents 😅
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé avec deux doigts, que vois-tu ?

Quand il pleure, vois-tu le dessous de sa langue ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une belle remorque de soutien, de réconfort, et de câlins..!
Tu es formidable d'avoir fait tout ça pour ton bébé, il a de la chance de t'avoir ❤
La confusion sein tétine existe, mais c'est vrai que certains bébés teteront quand même sans problème. Sachant que ton fils ne prend déjà pas suffisamment au sein, on a il me semble plus de risque de créer une préférence pour le biberon à débit plus rapide et moins fatigant..
Combien de tétées par 24h pour le moment ?
Pratiques-tu l'hyperalternance ? La compression manuelle ?
 

Chtiterikku

Colostrum
Quand tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé avec deux doigts, que vois-tu ?

Quand il pleure, vois-tu le dessous de sa langue ?
J’ai fait contrôler les freins, il a un frein à la lèvre supérieure et pour la langue on voit pas très bien donc l’ORL va vérifier demain. La mon sein est bien mou mais j’appuie légèrement dessus et du lait sort donc je pense plus à des difficultés de tétée qu’à un manque de lait surtout que j’ai pas de problème de santé indique dans votre lien mis à part l’obésité.
 

Chtiterikku

Colostrum
Une belle remorque de soutien, de réconfort, et de câlins..!
Tu es formidable d'avoir fait tout ça pour ton bébé, il a de la chance de t'avoir ❤
La confusion sein tétine existe, mais c'est vrai que certains bébés teteront quand même sans problème. Sachant que ton fils ne prend déjà pas suffisamment au sein, on a il me semble plus de risque de créer une préférence pour le biberon à débit plus rapide et moins fatigant..
Combien de tétées par 24h pour le moment ?
Pratiques-tu l'hyperalternance ? La compression manuelle ?
L’hyper alternance je fais ça quand je vois qu’il n’a pas assez mais généralement les 2 seins ont raison de lui :)
Il est à une tétée toutes les 3h en rythme normal et je le force à prendre toutes les 2h la ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les freins de lèvre sont souvent associés à langue.
C'est un choix de ne pas être intervenue sur le frein?

Si je ne me trompe pas en cas de pleurs la langue remonte jusqu'au palais
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le petit filament sous sa langue s'appelle un frein de langue.
Il semble restrictif si la langue ne parvient pas à monter jusqu'au palais.
Pendant l'allaitement, la langue a besoin de mobilité pour faire le vide d'air dans la bouche. Il est possible que sa langue avec son frein la gêne, ce qui expliquerait ses difficultés de prise de poids si tu ne l'aides pas grâce aux compléments.
Sais-tu si l'ORL que tu vas voir s'y connait en allaitement et freins ?
 

Chtiterikku

Colostrum
Les freins de lèvre sont souvent associés à langue.
C'est un choix de ne pas être intervenue sur le frein?

Si je ne me trompe pas en cas de pleurs la langue remonte jusqu'au palais
Non on m’avais signalé le frein de la lèvre supérieure en me disant qu’il était souple et ne gênait pas et on m’a dit qu’il n’y avait pas de frein de langue (ce qui à la vue de la photo me semble faux). Je vais voir un Orl aujourd’hui on verra ce que ça donne ...
 
Haut