• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Ma fille a eu deux mois la semaine dernière et nous avons eu visite chez la pédiatre. Verdict, la prise de poids est largement insuffisante. A la visite des 1 mois (27/02) elle pesait 4kg450 et là (30/03) elle pesait 4kg640. J'ai fait une visite intermédiaire à la PMI (14/03) et elle pesait 4kg490.
Depuis sa naissance elle a des difficultés de succions importante (elle avait le menton trop en arrière). J'ai commencé l'allaitement avec un bout de sein et en tirant mon lait pour donner un complément à chaque tété. J'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit que ma fille avait une succion immature mais qu'il fallait lui laisser du temps et que petit à petit ça viendrait. Elle m'a conseillé d'arrêter progressivement de compléter car la prise de poids était convenable (en plus il fallait que je commence à stocker pour reprendre le travail).
On a un suivi en ostéopathie aussi depuis sa naissance et ça l'aide bien a repositionner sa mâchoire.
A ses 15 jours ses selles ont commencées à devenir très glaireuses et verdâtres. A ses 1 mois et demi (9/03) il y a eu des glaires sanguinolentes. RDV chez la pédiatre qui me conseille d'arrêter des PLV. Chose faite, les selles sont bcp moins abondantes (on est passé de 8 selles minimum à 2 par jours), de couleur jaune, mais toujours très liquide et glaireuse...
Bref, depuis 15 jours (a peu prés en même temps que la visite de la PMI), on a réussi à téter sans les bout de seins!! Victoire!! Depuis j'ai l'impression que ses tétées sont plus efficaces.
Mais voilà aujourd'hui je suis dépassée :
- combien de complément je dois donner à ma fille? je n'arrive pas à tirer beaucoup de lait (60ml en moyenne) et je suis en train d'entamer mes faibles réserves alors que je reprend le travail la semaine prochaine.
- est ce que je dois remettre les bouts de seins?
- est ce que ses tétées sont vraiment efficaces? Elle mouille 5 couches minimum par jours.
- c'est une grosse dormeuse (deux siestes de 3/4h la journée, 6h d'affilée la nuit et une autre "mini sieste" de 1h), est ce que je dois la réveiller? (on en est entre 6 à 9 tétées par jours).
Dernière donnée importante, depuis que j'ai enlevé les bouts de seins, elle s’énerve au sein. Elle tète correctement au sein gauche pendant qq minutes, puis elle s’énerve. Sur le sein droit, elle s’énerve encore plus rapidement. J'alterne donc plusieurs fois pendant la tétée et je comprime aussi mes seins car ça l'apaise généralement pendant qq minutes. Plus la journée avance, plus les tétées sont compliquées. Parfois j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasiées, mais elle lâche le sein, s’énerve, le reprend si je lui propose, puis le relâche... inlassablement. Donc au bout d'un moment je met fin à la tétée... J'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait pour elle.
Qu'en pensez vous?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux nous donner le poids de naissance ?
Je pense que ce serait bien que tu proposes le sein plus souvent, tu peux proposer même pendant qu'elle dort, les bébés peuvent teter en dormant,ma fille tète même mieux quand elle dort.
Je suis sûre que les autres filles vont te donner des conseils plus précis moi je te dis tiens bon ! On va trouver une solution :)

Mado

Hyperlactation
Merci pour ta réponse
Elle faisait 4kg090 à la naissance et elle est descendue à 3kg690.
Comment tu fais pour lui donner le sein quand elle dort?

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Mado
Moi aussi je dirais de multiplier les tétées. C'est très stimulant pour la production. Quand ta fille fait un micro mouvement de la bouche hop au sein. Elle n'a pas besoin d'être réveillée: tu te couches à côté d'elle et du caresse sa bouche avec ton sein. Mon ptit chat ouvrait bien la bouche à ce stimuli. Le peau à peau, le changement de positions, les messages du sein pendant la tétée aident aussi.

Mamangâteau

Lactarium
Il peut y avoir des épisodes de grosses tétées / dodo/ grosse faim/ tétée câlin tout ça sans lâcher le sein. Tant qu'elle est intéressée même si tu as l'impression qu'elle ne boit pas ou pas beaucoup, le fait de prendre ton sein stimule la production.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme dit @Mamangâteau et si tu vois qu'elle ne réagit pas tu presses un peu pour qu'il y ait un peu de lait qui sort et l'odeur aide beaucoup
Peut-être que @SEmilie peut nous aider à faire la courbe de poids ? Elle est pro pour ça :)

Mado

Hyperlactation
Ce qui m'inquiète pour le moment c'est que les tétées ne se passent pas très bien... elle est très énervée et elle râle bcp
Si on lui propose un bib de mon lait tiré en complément (100 cc) après la tétée elle peut parfois le prendre

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas le temps de te répondre en détail. Peut-être demain.
Mais je pense qu'il faut que tu lui proposes le sein plus souvent, dès les 1ers signes d'éveil pour éviter qu'elle n'ait trop faim et qu'elle s'énerve aus ein.

Quelques documents et films sur les tétées:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

As-tu trouvé une position d'allaitement où elle tète plus efficacement? La position BN peut-être?
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Si tu donnes les deux seins à chaque tétée, est-ce qu'elle vide bien un sein avant de passer à l'autre afin d'avoir le lait gras de fin de tétée?

Pour ce qui est de la courbe de poids (je la ferai demain), mais sa prise de poids est clairement insuffisante (600g en deux mois c'est ça?) et je te conseille de prendre contact avec une consultante en lactation certifiée ibclc ou une animatrice lll bénévole près de chez toi. Un bébé qui ne reçoit pas assez de calorie ne peut pas téter correctement, c'est un cercle vicieux.

Mado

Hyperlactation
Merci pour ta réponse.
Je lui donne le sein plus souvent. C'est vrai que comme ses tétées sont plus efficaces depuis que j'ai enlevé le bout de sein on a eu tendance à moins teter.
Elle est descendue à 3kg690 à la maternité, donc elle a pris 1kg en deux mois. Je me rend compte que cet clairement insuffisant, c'est pr ça que je viens poser tte ses questions.
J'ai eu rdv avec une conseillère en allaitement à l'hôpital où j'ai accouché. Elle m'a montré les bonnes positions et j'ai l'impression qu'on s'en sort plutôt pas mal!
Les selles sont bien jaunes depuis que j'ai enlevé le bout de sein (une petite quinzaine), signe que le gras des fins de tétées est plus absorbé non? Généralement je suis obligée de compresser mes seins à la fin des tétées pour l'aider à finir. J'ai pris ça comme un signe que mes seins étaient vides mais peut être que je fais fausse route?
Je pense que là où j'ai commis une erreur, c'est qu'en enlevant le bout de sein j'ai eu l'impression qu'elle avait besoin de moins teter... j'aurais du continuer l'allaitement plus intensif. Comme je sentais pour la première fois les montées de lait je me suis emballée :)
Bref, aujourd'hui elle a tété plus d'une dizaine de fois. Je vais continuer comme ça. Mais est ce que je lui propose en plus mon lait au biberon?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Mado,

Je trouve très bien que tu persévères malgré les difficultés, le poids est toujours un sujet d'inquiétude.
Pour moi, si ton bébé s'énerve au cours des tétées c'est qu'elle doit fournir un effort de succion pour obtenir le lait gras. En fait, le lait en début de tétée est éjecté et donc facile à prendre mais ensuite le bébé droit téter pour faire venir. Si elle n'a pas l'habitude, ce qui serait normal vu l'âge de ta fille, elle ne comprend pas et ça m'agace!
Ta technique de l'alternance est une bonne réponse car ça stimule la lactation. Même si du coup on parvient moins vite au lait gras... La compression est une bonne solution pour l'aider aussi. Comme tu l'as compris, ce n'est pas que tes seins sont vides (c'est impossible) mais plutôt le signe que bébé soit maintenant téter et fournir un effort pour obtenir son lait.
C'est aussi pour cette raison qu'elle ne refuse pas un biberon car le lit arrive sans forcer...
Les selles sont redevenues jaunes après un épisode vert c'est ça? Si c'est bien le cas c'est qu'elle a accès au lait gras de fin de tétée. Les 5 couches mouillées sont un bon indicateur je trouve. Normalement à son âge on dit qu'un bébé doit mouiller entre 4 et 6 couches par jour et effectuer une bonne dizaine voire douzaine de tétées.
J'ai donc l'impression qu'il y a une amélioration non? C'est positif ! Je t'encourage à continuer même si ce sont des moments compliqués et durs à affronter !
Comme l'ont dit les filles, faire venir chez toi une consultante en lactation certifiée IBCLC pour observer le comportement de ta fille peut être salvateur ou en tous cas très utile.
Courage !!
Ah oui et pour répondre à ta question : je multiplierais les tétées autant que possible plutôt que les bébés pour compléter. Et fais peser ta fille dès que tu peux pour voir l'évolution de la situation.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
Je lui donne le sein plus souvent. C'est vrai que comme ses tétées sont plus efficaces depuis que j'ai enlevé le bout de sein on a eu tendance à moins teter.
Elle est descendue à 3kg690 à la maternité, donc elle a pris 1kg en deux mois. Je me rend compte que cet clairement insuffisant, c'est pr ça que je viens poser tte ses questions.
J'ai eu rdv avec une conseillère en allaitement à l'hôpital où j'ai accouché. Elle m'a montré les bonnes positions et j'ai l'impression qu'on s'en sort plutôt pas mal!
Les selles sont bien jaunes depuis que j'ai enlevé le bout de sein (une petite quinzaine), signe que le gras des fins de tétées est plus absorbé non? Généralement je suis obligée de compresser mes seins à la fin des tétées pour l'aider à finir. J'ai pris ça comme un signe que mes seins étaient vides mais peut être que je fais fausse route?
Je pense que là où j'ai commis une erreur, c'est qu'en enlevant le bout de sein j'ai eu l'impression qu'elle avait besoin de moins teter... j'aurais du continuer l'allaitement plus intensif. Comme je sentais pour la première fois les montées de lait je me suis emballée :)
Bref, aujourd'hui elle a tété plus d'une dizaine de fois. Je vais continuer comme ça. Mais est ce que je lui propose en plus mon lait au biberon?
C'est génial tu as l'air de bien t'en sortir.
Tout ce que tu dis me semble bon. Si tu peux vérifier sa prise de poids dans quelques jours, sur la même balance, ça te rassurera et t'indiquera si tout ce que tu as mis en place fonctionne (compression du sein, mise au sein fréquente, hyperalternance quand elle s'énerve...). Et tu aviseras ensuite pour le biberon en complément. Qu'en penses-tu?
et n'hésite pas à retourner voir la consultante en lactation ibclc ou à contacter une animatrice lll pour rejoindre un groupe si tu en ressens le besoin.
Tu nous tiens au courant de l'évolution ;)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sur la bonne voie ! Il faut toujours un temps d'adaptation. Quand nous avions arrêté les bouts de sein j'ai fait l'inverse de toi: je continuais de stimuler comme une folle et j'insistais plusieurs fois, résultat: trop de lait, reflex d'éjection fort et une fille qui voulait pas prendre le sein parce que (je pense) elle était harcelée (mon mari m'appelle 'la folle au sein' :p)
Surtout n'abandonne pas ! Continue comme ça et va la peser d'ici peu pour être sûre que ça marche

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses. J'étais un peu au fond du seau hier et vous m'avez aidé a prendre du recul. L'allaitement c'est un peu les montagnes russes au début :)
On vit quand même dans une époque vraiment étrange où on voudrait nous faire croire qu'il est plus simple de nourrir son enfant avec du lait en poudre hors de prix plutôt que de lui donner le lait que nous avons naturellement pour eux. Et puis comme nous sommes isolé dans une société individualiste, difficile pour une jeune maman de faire la part des choses. Heureusement qu'il existe des alternatives, comme ce forum, avec des personnes bienveillantes comme vous toutes. :)
Très bon dimanche et encore merci!

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

140g en plus cette semaine! C'est 10g en dessous du minima recommandé... mais ça me semble pas mal non?
On en est toujours à une dizaine de tétées par jours avec des tétées groupées le matin et le soir.
Je reprends le travail demain... c'est tellement triste! J'ai l'impression d'atteindre l'équilibre et il faut déjà anticiper de
nouvelles routines! Tout va tellement vite! Heureusement c'est son papa qui reste à la maison avec elle (même si je suis
complètement jalouse :p)