• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante

blandinebens

Colostrum
Bonjour, je suis maman d'une petite fille de 2mois et Demi (3ème enfants 2ème allaitement ) mon premier allaitement c'est tres bien déroulé dans l'ensemble. Celui ci a tres bien commencé poids de naissance 3kg960 poids de sortie j4 3kg955 j9 4kg160 1mois eT demi 5kg360. Jusqu'ici tout ce passe pour le mieux et vendredi en me restant a la visite des 3 mois age 2 mois et 11j elle pesait 5kg830 soit une prise de poids de 470g prise de poids insuffisante. Ma fille tete actuellement en journée toutes les 3heures environ et fait une pose le soir de 19h a 3h environ puis reprise toute les 3h soit environ 7 TT par jours le premier mois il y avait environ 8 TT par jour. Je n'ai pas remarqué de changement particulier. En essayant de trouver une cause à cette faible prise de poids j'ai lu plusieurs articles sur la diminution de la lactation apres la pose d'un DIU de type Mirena et en effet je me suis fait posé un DIU mirena depuis 1 mois environ cela corresponderai donc et en y réfléchissant il est vrai que je semble avoir une baisse de ve côté la puisque auparavant je devais obligatoirement mettre des coussinets d'aillaitement pour ne pas en avoir partout chose inutile aujourd'hui. J'ai essayer de mettre ma fille plus souvent au sein mais elle si je lui propose avant les 3h habituelle elle revomit tout. En attendant je prend de la metoclopramide et des tisanes a base de fenouil cumin anis afin d'essayer de relancer la lactation. Qu'en pensez vous? Je pense me faire retirer le DIU prochainement que dois je faire en attendant ? J'avoue que je suis tres soucieuse par rapport à cette faible prise de poids. Merci pour votre aide et vos réponses
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Blandinebens et bienvenue !

470 grammes en un peu moins d'un mois, c'est un peu juste mais pas alarmant je trouve. Que dit le médecin exactement ? As-tu vérifié ce que ça donne sur cette courbe de l'OMS ? Voir la pièce jointe cht_wfa_girls_p_0_2.pdf
Tu peux lire cet article pour savoir si ton bébé prend assez de lait : http://www.lllfrance.org/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Qu'en penses-tu ?
Pour ce qui est des coussinets d'allaitement je me souviens que vers le 3e mois je n'en avais presque plus besoin, ça ne signifie pas forcément une baisse de lactation, ça peut aussi être l'offre qui s'adapte à la demande.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Blandinbens, tu es inquiète de la prise de poids de ta fille mais tu sembles avoir identifié une cause possible, c'est une bonne chose.
Depuis quand prend tu le métoclopramide? A quelle dose et pour combien de temps? vois tu une différence.

Si le DIU mirena te pose problème, tu peux le faire retirer par ton médecin, c'est rapide et indolore. Pour stimuler ta lactation le plus efficace en dehors de supprimer / éviter ce qui peut avoir un impact négatif dessus, sera de mettre ta fille au sein a la demande, voire dès que tu la sens réceptive. tu dis qu'elle revomit tout si tu ne respecte pas un délai de 3h entre deux tétées, c'est à dire? quel est l'aspect de ce qu'elle recrache? est-ce en quantité? Privilégier le contact (portage, bains ensemble, proximité +++) peut également t'aider a faire repartir ta lactation.
Connais tu ce lien? Il y a peut être des choses que tu pourrais mettre en pratique, qu'est-ce que tu en penses? http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 
Haut