• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante

chloemeu

Colostrum
Bonjour,
Je vous explique ma fille n'a pris que 430g en un mois. Avec une bonne reprise au début. Elle pesait 3kg220 a la naissance, la elle est 3kg650, elle est en allaitement exclusif, j'ai consulté car elle demandais tout le temps le sein la journée, sauf que j'ai un ref et du coup si je lui donnais trop elle finissait par tout vomir après des tétées groupées. Elle demande beaucoup le matin et l'aprem/soir, elle dort de 22h à 3h puis 6h. Et râle pas mal la journée. Les selles/urines sont bien et fréquentes. On m'a conseillé (sage femme et puéricultrice) d'espacer les tétées d'au moins 2h (la tétine la calme) et d'essayer qu'elles soient plus longues( elles étaient courtes 10min en moyenne) . Je vais essayer de faire cela, mais est ce un bon conseil ? J'ai peur a cause du poids, mais en même temps à la demande elle ne prenait pas beaucoup de poids?

mamanlait

Voie lactée
@Tatian@ @Lise-Laure

Bonjour,

Sur les trois premiers mois, un bébé devrait prendre au minimum 600 g en dessous le bébé devrait être complété.
Ma petite vomit en jet et pourtant elle ne mange que très peu donc ce n'est pas toujours lié. Il y a un article sur le sujet sur la Leche League mais vu la complexité de la situation je laisse les animatrices te donner de meilleurs conseils.

Je dirais qu'il ne serait pas judicieux d'espacer les tétées si en plus la courbe ne suit pas. Peut-être que tu pourrais faire faire le rot avant de donner le deuxième sein.

Bonne journée à toi

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @chloemeu et bienvenue !
Félicitations pour ton bébé !

Tu écris que ton bébé a pris 430 g au cours de son premier mois de vie.
Il s'agit de sa prise de poids depuis son poids de naissance, c'est ça ?
Quel était son poids le plus bas après la naissance ? c'est à partir de là qu'on calcule au cours du premier mois.

chloemeu

Colostrum
Bonjour @chloemeu et bienvenue !
Félicitations pour ton bébé !

Tu écris que ton bébé a pris 430 g au cours de son premier mois de vie.
Il s'agit de sa prise de poids depuis son poids de naissance, c'est ça ?
Quel était son poids le plus bas après la naissance ? c'est à partir de là qu'on calcule au cours du premier mois.
Son poids le plus bas était de 3kg070 quand elle a perdu, donc oui ça fait presque 600g pour le premier mois

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois que tout va bien durant les 15 premiers jours, puis la prise de poids s'infléchit.
Vois-tu quelque chose qui aurait changé entre cette période là et la suite ?

chloemeu

Colostrum
Je ne vois pas spécialement .. a part que il n'y avait plus le papa puisqu'il a repris le boulot. Je voit pas, a et j'essayais de donner le sein plus régulièrement après 15jours, puisque la première sage femme l'avait dit c'est vraiment a la demande.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a pris 6cm en un mois aussi
Oui, c'est fréquent : les mesures ne se "valent" pas : à la naissance, nos bebes sont en boule, repliés sur eux-mêmes après quelques mois à l'étroit dans l'utérus.
Au cours du premier mois, ils se "déplient".

Au cours des 6 premiers mois, l'indicateur fiable est la prise de poids.
Quand la prise de poids stagne pendant deux mois, on regarde la prise de taille et enfin le périmètre crânien.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne vois pas spécialement .. a part que il n'y avait plus le papa puisqu'il a repris le boulot. Je voit pas, a et j'essayais de donner le sein plus régulièrement après 15jours, puisque la première sage femme l'avait dit c'est vraiment a la demande.
Combien de tétées y a-t-il par 24h ?
Celles de jours ?
Celles de nuit ?
Avec un sein par tétée ? Deux seins
Peux-tu donner des heures, par exemple pour la journée d'hier ?

chloemeu

Colostrum
Alors 8 tétées en générales, la nuit c'est 22h , 3h, 6h , 8h30 10h30 13h 16h 18h30 20h 22h , a peu près.
En général un seul sein, j'ai un ref , et 15min en générale.
Si je donne les deux seins elle a du mal a le prendre, puisque le débit redevient fort. Et elle vomit de trop plein. Je lui propose au max un sein en essayant de la stimuler pour ne pas qu'elle s'endorme.

chloemeu

Colostrum
Après je l'ai pesée aujourd'hui, mais c'est pas la même balance qu'à la Pmi et elle était a 3kg810 à 1 mois. Je les vois jeudi pour une pesée plus précise.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est normal d'avoir des jets plutôt forts les premiers temps.
Ça ne veut pas dire qu'elle a trop de lait, mais qu'elle le reçoit trop fort.

Il est possible de faire baisser la pression pour réduire les jets et éviter les renvois.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les astuces :
- tirer un peu, à la main avant les tétées pour faire baisser la pression.
- proposer 2, voire 4 seins pour que bébé draine bien les seins.
- proposer davantage de tétées, à l'offre, pour que les seins ne se "remplissent" pas et qu'ils soient bien souples quand bébé tète.

chloemeu

Colostrum
Dac merci, donc je n'espace pas forcément les tétées de deux heures ?, Je ne sais jamais si elle a fini de tétée, soit elle s'endort et se réveille et peut retétée indéfiniment si elle est sur moi 😂 (et après elle vomi, même si c'est rare )
Ou alors elle s'énerve et impossible de continuer la tétée. Mais elle ne refuse jamais si je propose 😅