• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids insuffisante

StephanieVa

Colostrum
Bonjour
Je reviens vers vous car mon bébé de 2 mois ne prend pas assez de poids d’après mon médecin.
Ma fille pesait 3,440kg à la naissance, après une perte de poids les premiers jours de vie elle a ensuite repris environ 200g par semaine jusqu’à la fin du 1er mois.
Mais lors du rdv du 2ème mois, mon médecin s’est inquiétée qu’elle n’ait pris que 200g en 3 semaines. Je précise qu’elle s’est mise à faire ses nuits à 5 semaines et a moins réclamé (actuellement elle tète entre 7 à 8 fois par jour pendant environ 30 mn -ça peut être 20 ou 45 mn ça dépend-).
Nouveau rdv hier pour contrôler son poids : elle n’a pris que 100g en 10 jours et pèse actuellement 4,460 kg.
Pour ma part je ne m’inquiète pas outre mesure car mon bébé a l’air en pleine forme, elle a des phases d’éveil dans la journée de 1h30 à 3h pendant lesquels elle sourit, gazouille, observe ce qui se passe autour d’elle...et des phases de sommeil où elle va dormir entre 30mn et 2h. Rien ne m’inquiétait mais du coup maintenant je me questionne d’autant plus que mon médecin m’a demandé d’introduire un bib de lait en poudre une fois par jour et je vous avoue que ça ne m’enchante guère...je n’ai pas encore commencé (déjà parce que je n’ai pas de biberon) qu’en pensez-vous? Dois-je tenter un complément?
Au plaisir de lire vos réponses 😉
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, des complément oui mais pourquoi pas de lait maternel ? Le premier complément c'est d'augmenter le nombre de tétées, proposer plus, même si ta fille ne demande pas (au pire elle refusera). Propose tu les deux seins à chaque tétée ?
Le médecin a raison - la prise de poids est un peu faible. A cet âge là le bébé allaite doit prendre entre 800 grammes et 1 kg par mois.
 

Monceau

Hyperlactation
S'il est difficile de donner plus de tétées, tu peux demander à ton médecin l'ordonnance pour un tire-lait et compléter ta fille avec ton lait tiré. C'est toujours mieux que de compléter avec le lait en poudre et pour ta fille et pour ta production de lait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as de la chance d'avoir un médecin avec les bonnes informations sur les prises de poids et qui reste vigilant à la prise de poids de ton bébé.

Voici des informations par rapport à la prise de poids attendue pour un bébé allaité et le nombre de tétées attendues ( étude OMS )

Le premier mois, un bébé allaité prend entre 800 g et 1kg avec 10-12 tétées par 24h.
Le deuxième mois, le bébé prend entre 800 g et 1 kg.
Entre 2 et 4 mois, le bébé allaité prend entre 600 g et 750 g par mois, avec 10 tétées à 3 mois.
Le poids de naissance est doublé à trois mois.

Entre 4 et 6 mois, le bébé prend entre 350 g et 550 g par mois, avec 9 tétées à 6 mois et des compléments d'aliments solides.

En revanche, effectivement, il est possible de compléter d'abord avec des tétées en plus, ou ton lait tiré donné autrement qu'au sein avant d'introduire des compléments de lait en poudre ( ce sont les recommandations OMS pour compléter bébé ).

Tout dépend de ton projet d'allaitement et de ce qui est important pour toi : dis nous ?
 

StephanieVa

Colostrum
@Monceau
Merci pour ta réponse, j’ai un tire lait à la maison mais ne l’ai pas encore utilisé.
Je n’ai pas pensé à augmenter le nombre de tétées car je fais à la demande et ma fille va boire davantage d’elle même certains jours et d’autres moins...j’ai déjà essayé de la mettre au sein sans qu’elle réclame mais au mieux elle tète 5 minutes puis s’arrête et n’en veut plus, au pire elle me repousse carrément.
Je ne fais qu’un seul sein à la fois car ma sage-femme m’a dit que c’était mieux ainsi pour qu’elle ait le lait riche en graisses...j’ai essayé auparavant l’alternance avec les 2 seins mais je trouve qu’elle a davantage de coliques est-ce normal?
Je vais essayer de tirer mon lait pour voir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
LLL nous demande, en tant qu'animatrice bénévole, d'informer les mamans qu'en dessous d'une prise de poids de 450 g lors des deux premiers mois de vie, la mise en place de compléments est nécessaire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je fais à la demande
Certains bébés ne demandent pas suffisamment.
A LLL, on parle d'allaitement à la demande, quand la demande est suffisante.
Quand la prise de poids est faible, c'est que la demande est insuffisante ( ou que le bébé a des difficultés de succion qui explique qu'il puisse être agacé par les tétées et ne pas demander parce qu'il n'obtient pas suffisamment )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne fais qu’un seul sein à la fois car ma sage-femme m’a dit que c’était mieux ainsi pour qu’elle ait le lait riche en graisses...j’ai essayé auparavant l’alternance avec les 2 seins mais je trouve qu’elle a davantage de coliques est-ce normal?
Allaiter avec un seul sein réduit la quantité de lait absorbé : quand le bébé prend un kilo par mois, donner un seul sein est une très bonne suggestion.
Quand la prise de poids est faible, donner les deux seins... voire 4 seins... voire 6 seins par tétée est important pour que bébé obtienne la quantité suffisante de lait.

Pour le lait gras, il s'agit d'une fausse idée : plus bébé tète, plus il obtient de lait gras.
Moins il tète ( quand il ne tète pas suffisamment de fois, ou qu'il ne tète qu'un seul sein par tétée ), le lait est moins gras.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel est ton projet personnel d'allaitement ?
Qu'est-ce qui serait l'idéal pour toi ?
 

StephanieVa

Colostrum
Tu as de la chance d'avoir un médecin avec les bonnes informations sur les prises de poids et qui reste vigilant à la prise de poids de ton bébé.

Voici des informations par rapport à la prise de poids attendue pour un bébé allaité et le nombre de tétées attendues ( étude OMS )

Le premier mois, un bébé allaité prend entre 800 g et 1kg avec 10-12 tétées par 24h.
Le deuxième mois, le bébé prend entre 800 g et 1 kg.
Entre 2 et 4 mois, le bébé allaité prend entre 600 g et 750 g par mois, avec 10 tétées à 3 mois.
Le poids de naissance est doublé à trois mois.

Entre 4 et 6 mois, le bébé prend entre 350 g et 550 g par mois, avec 9 tétées à 6 mois et des compléments d'aliments solides.

En revanche, effectivement, il est possible de compléter d'abord avec des tétées en plus, ou ton lait tiré donné autrement qu'au sein avant d'introduire des compléments de lait en poudre ( ce sont les recommandations OMS pour compléter bébé ).

Tout dépend de ton projet d'allaitement et de ce qui est important pour toi : dis nous ?
Merci pour toutes ces précisions, je cherchais justement ces informations!
Oui mon médecin est très vigilante et elle s’inquiète d’une éventuelle infection...ce qui ne me rassure pas trop. J’ai un test urinaire à lui faire pour voir s’il n’y a rien de ce côté là et je dois essayer le complément pour voir s’il y a du changement d’ici mon prochain rdv mardi.
Je suis un peu réticente à l’idée de tirer mon lait...c’est vraiment rédhibitoire pour moi (je l’avais pas mal pratiqué pour mes 2 précédentes filles mais c’est vraiment quelquechose que je n’aime pas faire).
Concernant mon projet d’allaitement je ne pensais pas aller aussi loin mais vu qu’avec ma 3ème cela fonctionnait très bien j’ai du mal désormais à accepter de faire du mixte, je souhaiterais faire durer l’allaitement exclusif au moins encore 1 mois (je reprends le travail début mars et envisage d’alterner ensuite bib et sein si ça fonctionne).
Je vais déjà commencer par suivre vos conseils : ne pas attendre qu’elle réclame et lui proposer plus souvent le sein pour avoir au moins 10 tétées par 24h, proposer l’alternance des 2 seins autant de fois que nécessaire à chaque tétée et quand même donner un complément 1 fois par jour ...en espérant qu’avec tout cela ma petite crevette prenne suffisamment de poids.
 
  • J'aime
Réactions: CFD
Haut