• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids insuffisante ... Mam en galère !

Erzamina

Colostrum
Toutes les informations données par les mamans du forum sont top !!!
Bravo les mamans :) : vous êtes précieuses !

Félicitations pour ton allaitement !
On voit sur la courbe qu'il y a un fléchissement entre 5 et 6 semaines.
Te souviens-tu de ce qui s'est passé à ce moment-là ?
Une diminution des tétées ? Une tétine ? Trop d'activités ? Trop de déplacements ? Des visites ? Une reprise de pilule ? Des enfants plus grands à s'occuper ?...
Oui top les conseils ca me rassure bcp .
Et merci !

Entre 5 et 6 semaines au niveau de bébé pas de tétine en tout cas , un rdv avec la pédiatre de la crèche qui était horrible à la mode ancienne école bien pourrie , et on a commencé à sortir avec elle , et à voir un peu de monde oui quel impact ca aurait sur elle ? J'allaite devant les amis la famille en public ...
Par contre je crois que c'est là qu'elle a vraiment arrêté de passer 1h au sein et de me faire des tétées de 10 min et rarement plus 🤷 mais je pensais que c'était suffisant pour elle , mais peut être qu'avec la chaleur qu'on a ici et qui devait s'amplifier à ce moment là , elle n'avait pas le courage de téter plus même si elle en avait besoin alors ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ok merci beaucoup ca me rassure ! Mais oui tout le monde y va de son conseil et la puer m'a démoralisé avec son histoire de bib de LA, ma sage femme m'a dit que si je lui donnais des bibs ce seraient des bibs de mon lait et pas du LA , qu'à la limite je devrai relancer ma lactation avec tisane etc mais voilà c'est tout . Du coup je suis super inquiète ca n'aide personne et pis voilà quoi perdue complet à la fin. Je me suis remise à la tisane , et Mlle qui fait ses nuits mtnt ca m'inquiète encore plus , je sais pas si je dois la réveiller ou pas j'ose pas en même temps parce que je me dis que si elle dort c'est qu'elle a pas faim et qu'elle est bien... Fin bon 🙈🙈
Parfois un bébé se met en « économie d’énergie » car la tétée est très fatigante donc il préfère s’économiser. Je ne pense pas que ce soit réellement le cas de ta fille mais même si elle dort elle est capable de teter dans un demi sommeil. L’idéal c’est de l’avoir à ses côtés et au 1ers petits bruits hop au sein. Si elle a faim ou autre elle tétera sinon elle continuera de dormir mais au moins tu auras proposé.
Pour ce qui concerne la durée des tétées c’est très variables en fonction des femmes et des bébés donc 10min de tétées c’est très bien si elle obtient sa ration après tu peux proposer l’autre sein et renouveler les propositions régulièrement.
par exemple pour moi, j’ai un ref donc le lait arrive très fort, très vite donc mes bébés sont repus rapidement. il était très rare qu’ils déglutissent plus de 2-3min après c’était plus pour combler le besoin de succion que pour manger mais je devais donner le sein très très souvent.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, elle ne prend qu'une demi-tétée.
Donner les deux seins va permettre à ton bébé d'obtenir davantage de lait !
C'est une bonne nouvelle, car la remontada du poids sera d'autant plus rapide !!!

Voici un document qui explique :
 

Erzamina

Colostrum
Parfois un bébé se met en « économie d’énergie » car la tétée est très fatigante donc il préfère s’économiser. Je ne pense pas que ce soit réellement le cas de ta fille mais même si elle dort elle est capable de teter dans un demi sommeil. L’idéal c’est de l’avoir à ses côtés et au 1ers petits bruits hop au sein. Si elle a faim ou autre elle tétera sinon elle continuera de dormir mais au moins tu auras proposé.
Pour ce qui concerne la durée des tétées c’est très variables en fonction des femmes et des bébés donc 10min de tétées c’est très bien si elle obtient sa ration après tu peux proposer l’autre sein et renouveler les propositions régulièrement.
par exemple pour moi, j’ai un ref donc le lait arrive très fort, très vite donc mes bébés sont repus rapidement. il était très rare qu’ils déglutissent plus de 2-3min après c’était plus pour combler le besoin de succion que pour manger mais je devais donner le sein très très souvent.
Oui je lui propose des qu'elle se remue la nuit et cherche son pouce , mais depuis deux nuits elle le fait plus... Je vais lui proposer plus en journée en tout cas lui proposer le deuxième aussi pour voir ce que ca donne , là ajd du coup elle tête bcp parce que je la mets bcp au sein, de tout ce que vous me dites je pense qu'elle ne réclame pas suffisamment en fait 🤷 et que j'ai ptêtre bien eu une baisse de lactation , jetais une vraie fontaine et ca s'est calmé , je pensais que c'était normal que la lactation s'etait bien mise en place mais ptêtre pas finalement
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est parfait de lui donner plus aujourd’hui continue comme ça les 2seins a chaque fois et ça va repartir en flèche 👍c’est vrai qu’avec des conseils pas toujours adapté on peut vite être obligé de complémenter et de par le fait arrêter! Là tu es bien partie pour que ça reparte comme il faut 👏
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici suite à un petit fléchissement de courbe j'avais donné les deux seins, et la prise de poids était effectivement très bien repartie. Je pense donc aussi que c'est une très bonne chose à faire ! Elle tète combien de fois par 24 heures sinon (environ) ? Pardon si j'ai manqué l'info... À cet âge, on tourne souvent à 10 tétées par jour avec davantage de tétées en soirée ;).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Erzamina c'est possible que ta lactation ait un peu baissé mais en quelques jours ça va remonter si tu la met au sein +++ !
Tu fais tout bien !
J'ai jamais trop donné à la demande, moi. Mon aîné, en journée il ne réclamait pas assez donc je lui proposais (et vu qu'il ne refusait jamais, c'est qu'il en avait besoin) et ma petite belette, quand elle demande, c'est trop tard...elle s'énerve, ne prend pas le sein et c'est la galère pour la calmer et pouvoir lui donner. Du coup, je propose dès que je la vois éveillée et quand elle n'en veut pas, elle sait très bien me le faire comprendre !
 

Erzamina

Colostrum
Du coup, elle ne prend qu'une demi-tétée.
Donner les deux seins va permettre à ton bébé d'obtenir davantage de lait !
C'est une bonne nouvelle, car la remontada du poids sera d'autant plus rapide !!!

Voici un document qui explique :
Merci énormément pour cet article je nous reconnais parfaitement dans ce cas, bébé tete vraiment comme le vidéo 3, et s'endort facilement au sein depuis qqes semaines. J'étais vraiment restée sur l'idée qu'il fallait qu'elle aille le plus loin possible sur un seul sein ... Il y a un vrai manque d'info avec les pro de la petite enfance 😲 Et je ne compresse pas mon sein non plus, on ne m'a jamais montré ca, je vais commencer à le faire aussi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien !!!
Les infos fiables, vérifiées et efficaces sur l'allaitement ont encore bien du mal à être connues !
LLLFrance propose de nombreux documents, en accès gratuit, afin que l'information circule et se démocratise !
Ca va venir !!!

Tu vas y arriver !!!
Tu as toutes les infos pour !
:)
 

Erzamina

Colostrum
Ici suite à un petit fléchissement de courbe j'avais donné les deux seins, et la prise de poids était effectivement très bien repartie. Je pense donc aussi que c'est une très bonne chose à faire ! Elle tète combien de fois par 24 heures sinon (environ) ? Pardon si j'ai manqué l'info... À cet âge, on tourne souvent à 10 tétées par jour avec davantage de tétées en soirée ;).
Oui je vais donner les deux !
Quand je lui proposai + souvent il y a une semaine elle était à 14-15, depuis j'ai arreté de compter et de tout noter mais avec un espacement de 2-3h elle tétait environ 8 fois du coup, ptetre un peu plus mais voilà, sur un seul sein.
 

Erzamina

Colostrum
Eh bah écoute c'est pas franchement mieux , je lui donne le sein + souvent mais elle ne veut pas du deuxième franchement , et pis ajd comme hier les tétées sont soit très longues , soit courtes , ma lactation elle est au top par contre , je tire mon lait en ce moment même pr soulager un peu c'est pas facile depuis ce matin là franchement le temps qu'elle passe au deuxième sein il est blindé ! Et des selles vertes depuis hier ... Par contre pesée du pédiatre cet après m , 5,060 kgs , c'est déjà + rassurant mais ça reste juste... Et pas assez pour récupérer le couloir du dessus 🤷
Elle arrête pas de sucer son pouce , manger ses mains , fait elle une confusion ? Je comprends pas franchement ce qu'il se passe... Elle tête moins encore des 2-3 derniers jours...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Continue à être "force de proposition" ! C'est super !!!
As-tu essayé la position BN ?
 

Erzamina

Colostrum
Continue à être "force de proposition" ! C'est super !!!
As-tu essayé la position BN ?
Oui elle préfère cette position de + en + , et je refais des tétées couchées pour les faire durer aussi ça marche pas mal , j'avais arrêté car elle reguegitait bcp au début mais là ça se passe bien !
 
Haut