• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante ... Mam en galère !

Erzamina

Colostrum
Ma fille ne prend pas assez de poids 🤷
Le premier mois elle prenait bien , et depuis sa prise de poids ne fait que baisser, elle a ajd 2 mois et demi.
Elle a eu une gastro , des diarrhées , a vomi , mais depuis 2 semaines plus rien de tout ca , pendant une semaine je l'ai mise au sein tout le temps et beaucoup quand elle ne réclamait pas, elle a pris 20 gr par jour , et là dps une semaine je la laisse gérer , et c'est la cata elle a pris 80 gr en une semaine .. et ca fait 2 nuits qu'elle ne se réveille qu'à 7h pour téter endormie depuis 22-23h , plus de tétée nocturne quoi. Et pourtant elle a l'air de manger a sa faim , elle deglutie bien ne s'énerve pas ....
Depuis lundi j'essaie de lui donner un bib en + ca n'a marché qu'une fois , et je galère a tirer mon lait franchement 30ml par tirage c'est épuisant je ne sais même pas vraiment comment m'y prendre ...

Je ne sais plus quoi faire ca m'inquiète beaucoup , je redoute de revoir la pédiatre et qu'elle me dise de passer au LA , ou de revoir la puer de la PMI dans 2 semaines qui m'a déjà averti la semaine dernière... 🤷 #help

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Erzamina ,

Tu as une balance bébé à ton domicile, c'est ça ? Toutes les pesées ont-elles été faites sur la même balance (je pense notamment à la dernière) ?

Le mieux, ce serait que tu nous donnes toutes les pesées de ta petite depuis la naissance, ou que tu fasses sa courbe OMS : les repères de poids sont différentes pour les bébés allaités, ce qui fait que les alertes ne se situent pas forcément aux mêmes moments que pour les bébés nourris au LA.

Également, donnes-tu un sein ou les deux ? Et combien de tétées environ par 24 heures ?

Courage, c'est angoissant, les problèmes de poids :calincoeur:

Erzamina

Colostrum
Coucou @Erzamina ,

Tu as une balance bébé à ton domicile, c'est ça ? Toutes les pesées ont-elles été faites sur la même balance (je pense notamment à la dernière) ?

Le mieux, ce serait que tu nous donnes toutes les pesées de ta petite depuis la naissance, ou que tu fasses sa courbe OMS : les repères de poids sont différentes pour les bébés allaités, ce qui fait que les alertes ne se situent pas forcément aux mêmes moments que pour les bébés nourris au LA.

Également, donnes-tu un sein ou les deux ? Et combien de tétées environ par 24 heures ?

Courage, c'est angoissant, les problèmes de poids :calincoeur:
Merci pour ta réponse :calincoeur:
Oui j'ai investi dans une balance du coup depuis la semaine dernière.

Je vous fais l'historique du coup en précisant où elle a été pesée pour la dif des balances :
Naissance maternité : 3,290
J+4 maternité : 3,215
J+5 sage femme : 3,250
J+7 sage femme : 3,350
J+15 pediatre mater : 3,660
J+21 sage femme : 3,840
1 mois pédiatre mater : 4,200
1m+8j pmi : 4,350
1m+15j pmi : 4,520
1m+21j urgences gastro : 4,614
1m+29j pmi : 4,750
2m+5j maison : 4,900
2m+12j maison : balance s'est arrêtée sur 4,950 et 4,960 , est montée jusque 4,980 je vais la re peser plus tard parce que ca me choque vraiment ...

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
:calin: :calin:
Si ton bébé a été malade, c'est peut-être normal que la pesée ne soit pas aussi bonne que prévu. Mais le mieux est de tracer sa courbe, comme dit au-dessus pour qu'on se rende compte s'il y a un soucis ou pas.
Courage ! Une petite baisse de la courbe ne signifie pas forcément l'arrêt de l'allaitement !

Erzamina

Colostrum
:calin: :calin:
Si ton bébé a été malade, c'est peut-être normal que la pesée ne soit pas aussi bonne que prévu. Mais le mieux est de tracer sa courbe, comme dit au-dessus pour qu'on se rende compte s'il y a un soucis ou pas.
Courage ! Une petite baisse de la courbe ne signifie pas forcément l'arrêt de l'allaitement !
Merci oui c'est normal qu'elle n'ait pas pris énormément pendant la semaine où elle était malade , mais le problème c'est que depuis ses 1 mois sa prise de poids baisse progressivement , on me parle de baisse de lactation , on me conseillé de rajouter un bib , j'essaie de tirer mon lait mais je galère ...

Monceau

Hyperlactation
Est-ce que c'est une courbe OMS ? Pour les bébés allaites vaut mieux faire la courbe OMS citée plus haut. C'est pkus parlant car fait qu'à partir des données des bébés allaites.

Sinon pourquoi avoir changé de stratégie alors que l'allaitement à l'offre avait l'aire de fonctionner ? Qu'appelles tu " la laisser gérer"? Tu attends qu'elle demande ? Comment elle manifeste pour exprimer sa demande ? Autrement dit comment tu sais qu'elle demande ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ce n’est pas encore catastrophique! Je trouve ça bien que le médecin t’alerte ça te permet d’être plus vigilante pour ses apports de lait. Dans un premier temps c’est important d’augmenter le nombre de tétées. Tout ce qui est pris est pris! Un bébé sait très bien dormir en tétant donc dès que tu l’entends faire des petits bruits c’est le moment pour la mettre au sein! Plus elle va téter plus elle va stimuler et plus elle va recevoir de lait! Parfois certains bébés ne demandent pas suffisamment dans ces cas là c’est important de leur proposer.
Si malgré une augmentation des tetees le poids ne décolle pas il faudra essayer de comprendre ce qui se passe (soucis de frein qui empêche le transfert de lait, contraception…)
Mais rien n’est perdue et je trouve un peu anxiogène qu’elles te parlent déjà de compléter avec du lait artificiel. Il n’y a aucune raison pour le moment surtout que ta petite a été malade c’est normal qu’elle mette plus de temps pour récupérer!
Donc voilà tétées, tétées, tétées à volonté!! Si tu peux même sur 24-48h rester avec elle couché le plus possible avec sein à disposition en peau à peau c’est l’idéal pour bien stimuler la lactation!
Courage !!

Erzamina

Colostrum
Est-ce que c'est une courbe OMS ? Pour les bébés allaites vaut mieux faire la courbe OMS citée plus haut. C'est pkus parlant car fait qu'à partir des données des bébés allaites.

Sinon pourquoi avoir changé de stratégie alors que l'allaitement à l'offre avait l'aire de fonctionner ? Qu'appelles tu " la laisser gérer"? Tu attends qu'elle demande ? Comment elle manifeste pour exprimer sa demande ? Autrement dit comment tu sais qu'elle demande ?
Parce que c'est fatiguant pour elle comme pour moi de lui proposer le sein en permanence , sans qu'elle ne manifeste de signe de faim , et elle rentre en crèche début septembre, elle espace naturellement les tétées de 2-3h ce qui est top pour son adaptation en crèche ... Là je lui donne quand elle agite sa bouche ou quelle râle d'une certaine façon où je comprends qu'elle a faim ... Le reste du temps elle me semble comblee 🤷

Monceau

Hyperlactation
Comme à dit mamanbonheur certains bébés ne demandent pas assez ou bien ne manifeste pas assez fortement et du coup on loupe des signes trop subtils.
A-t-elle une tétine ?

Pour l'adaptation à la crèche vous n'êtes pas obligé d'avoir le même rythme à la maison et à la crèche. Du tout même. Les bébés comprennent très bien la différence et se comportent différemment à la crèche et à la maison.

En quoi ça serait fatiguant selon toi pour ta fille de lui proposer les tétées? 2 mois c'est l'âge ou téter Et dormir c'est leurs activités principales. Et si elle ne veut pas de sein, elle saura très bien te le monter :) et si elle prend, c'est qu'elle en avait besoin. C'est comme avec des enfant plus grands qui peuvent jouer la journée entière sans se rendre compte qu'il crèvent la dale si on leur propose pas à manger.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu tracer la courbe ici et la publier pour qu'on voie mieux ?
Y'a un outil là : https://oms.syanni.eu/

Je n'ai pas l'impression que la courbe soit catastrophique, pas de quoi crier au biberon de suite en tous cas, juste à vérifier. On verra mieux sur la courbe... ;)
Je confirme pour la crèche, bébé prend un rythme très différent naturellement, pas besoin de le "caler" ou quoi que ce soit. :)

Erzamina

Colostrum
Ce n’est pas encore catastrophique! Je trouve ça bien que le médecin t’alerte ça te permet d’être plus vigilante pour ses apports de lait. Dans un premier temps c’est important d’augmenter le nombre de tétées. Tout ce qui est pris est pris! Un bébé sait très bien dormir en tétant donc dès que tu l’entends faire des petits bruits c’est le moment pour la mettre au sein! Plus elle va téter plus elle va stimuler et plus elle va recevoir de lait! Parfois certains bébés ne demandent pas suffisamment dans ces cas là c’est important de leur proposer.
Si malgré une augmentation des tetees le poids ne décolle pas il faudra essayer de comprendre ce qui se passe (soucis de frein qui empêche le transfert de lait, contraception…)
Mais rien n’est perdue et je trouve un peu anxiogène qu’elles te parlent déjà de compléter avec du lait artificiel. Il n’y a aucune raison pour le moment surtout que ta petite a été malade c’est normal qu’elle mette plus de temps pour récupérer!
Donc voilà tétées, tétées, tétées à volonté!! Si tu peux même sur 24-48h rester avec elle couché le plus possible avec sein à disposition en peau à peau c’est l’idéal pour bien stimuler la lactation!
Courage !!
Merci de ta réponse !
Oui c'est anxiogène ces avertissements 😔
Le PB c'est que couchée elle régurgite ma pépette , et elle a besoin de roter aussi , pas de souci de frein elle a une très bonne succion mais paraît "fainéante" par moment , après le débit a l'air d'être là il y a toujours du lait qui sort je n'ai pas eu de panne , on le dit de stimuler ma lactation mais elle me semble bien aussi...
Peux-tu tracer la courbe ici et la publier pour qu'on voie mieux ?
Je vais le faire oui sur la petite app

Erzamina

Colostrum
Comme à dit mamanbonheur certains bébés ne demandent pas assez ou bien ne manifeste pas assez fortement et du coup on loupe des signes trop subtils.
A-t-elle une tétine ?

Pour l'adaptation à la crèche vous n'êtes pas obligé d'avoir le même rythme à la maison et à la crèche. Du tout même. Les bébés comprennent très bien la différence et se comportent différemment à la crèche et à la maison.

En quoi ça serait fatiguant selon toi pour ta fille de lui proposer les tétées? 2 mois c'est l'âge ou téter Et dormir c'est leurs activités principales. Et si elle ne veut pas de sein, elle saura très bien te le monter :) et si elle prend, c'est qu'elle en avait besoin. C'est comme avec des enfant plus grands qui peuvent jouer la journée entière sans se rendre compte qu'il crèvent la dale si on leur propose pas à manger.
Elle ne prend pas de tétine non , mais oui je note je vais continuer à lui proposer le sein + souvent , c'est vrai que l'adaptation en crèche m'inquiète bcp et la puer m'a dit qu'il fallait qu'elle espace pour que ca se passe bien alors je me retrouve un peu perdue 🙈

Monceau

Hyperlactation
Non non t'inquiète pas, tu n'as strictement rien à faire pour "préparer" ta fille à la crèche. Certaines puéricultrices/ crèches cherchent la facilité en demandant de régler les bébés mais c'est plus facile à dire que faire. En plus c'est inutile car de tout façon l'entrée à la crèche c'est un grand chamboulement. Donc peu importe les habitudes à la maison ça va lui changer beaucoup. Elle trouvera son rythme à la crèche indépendamment du rythme à la maison. La période d'adaptation est faite pour ça aussi :)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle ne prend pas de tétine non , mais oui je note je vais continuer à lui proposer le sein + souvent , c'est vrai que l'adaptation en crèche m'inquiète bcp et la puer m'a dit qu'il fallait qu'elle espace pour que ca se passe bien alors je me retrouve un peu perdue 🙈
Ha nan mais avec des conseils comme ça en fait tu vas à la fin de ton allaitement…
C’est marrant des « pros de la petite enfance » qui prônent d’espacer les tétées pour « régler » un bébé de 2mois :eek:
un bébé allaité n’est pas un bébé au lait maternisé donc pas du tout le même rythme. Le lait maternel se digère très très vite en 20min et est donc très adapté à la digestion de bébé et à ses besoins. Alors que le LA est beaucoup plus lourd c’est pour ça que des personnes qui ne s’y connaissent pas des masses en allaitement disent d’espacer toute les 2h mais l’allaitement c’est à l’offre quand le bébé ne réclame pas assez ou à la demande quand la demande est suffisante 😉 a 2mois selon l’oms un bebe tète en moyenne 12fois par 24h. Perso mes bébés ont tété plus de 12 fois par 24h pendant 2ans ils ne sont pas mal en point je te rassure! au contraire 😅
Je vois la courbe y’a un couloir de moins c’est tout à fait rattrapable avec des tétées à volonté !!! Accroche toi ça va le faire!!

Erzamina

Colostrum
Ha nan mais avec des conseils comme ça en fait tu vas à la fin de ton allaitement…
C’est marrant des « pros de la petite enfance » qui prônent d’espacer les tétées pour « régler » un bébé de 2mois :eek:
un bébé allaité n’est pas un bébé au lait maternisé donc pas du tout le même rythme. Le lait maternel se digère très très vite en 20min et est donc très adapté à la digestion de bébé et à ses besoins. Alors que le LA est beaucoup plus lourd c’est pour ça que des personnes qui ne s’y connaissent pas des masses en allaitement disent d’espacer toute les 2h mais l’allaitement c’est à l’offre quand le bébé ne réclame pas assez ou à la demande quand la demande est suffisante 😉 a 2mois selon l’oms un bebe tète en moyenne 12fois par 24h. Perso mes bébés ont tété plus de 12 fois par 24h pendant 2ans ils ne sont pas mal en point je te rassure! au contraire 😅
Je vois la courbe y’a un couloir de moins c’est tout à fait rattrapable avec des tétées à volonté !!! Accroche toi ça va le faire!!
Ok merci beaucoup ca me rassure ! Mais oui tout le monde y va de son conseil et la puer m'a démoralisé avec son histoire de bib de LA, ma sage femme m'a dit que si je lui donnais des bibs ce seraient des bibs de mon lait et pas du LA , qu'à la limite je devrai relancer ma lactation avec tisane etc mais voilà c'est tout . Du coup je suis super inquiète ca n'aide personne et pis voilà quoi perdue complet à la fin. Je me suis remise à la tisane , et Mlle qui fait ses nuits mtnt ca m'inquiète encore plus , je sais pas si je dois la réveiller ou pas j'ose pas en même temps parce que je me dis que si elle dort c'est qu'elle a pas faim et qu'elle est bien... Fin bon 🙈🙈

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toutes les informations données par les mamans du forum sont top !!!
Bravo les mamans :) : vous êtes précieuses !

Félicitations pour ton allaitement !
On voit sur la courbe qu'il y a un fléchissement entre 5 et 6 semaines.
Te souviens-tu de ce qui s'est passé à ce moment-là ?
Une diminution des tétées ? Une tétine ? Trop d'activités ? Trop de déplacements ? Des visites ? Une reprise de pilule ? Des enfants plus grands à s'occuper ?...