• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prise de poids insuffisante et stimulation de la lactation

Tchii29

Lactarium
Je reviens de la visite chez le pédiatre pour les 6 mois du petit chat, en sortant du cabinet je pensais que tout était clair mais en cogitant dans la voiture cela ne l'était plus tous a fait.
Déja j'ai changer de docteur, je suis allez voir un pédiatre spécialisé dans allaitement. Déja ca fait du bien d'avoir un médecin pas choquer par les tété nocturnes et le dodo au sein :)
Tous va bien sauf la courbe de poids du petit chat,il n'a pas pris assez les deux derniers mois et le pédiatre mettait en cause le fait que les tété nocturne soi trop espacé. La dernière tété est à 19H et après ca oscille entre 4H30 et 6H30. Lui conseille qu'il n'y est pas plus de 6H entre deux tétés. Cela pour stimulé la lactation.
Donc juste avant de me coucher il faudrait que je donne une tété au petit chat ou tirer mon lait.
C'est cela que j'ai pas trop compris, si je lui donne pas le lait, sa courbe de poid ne va pas remonter a moins que le fait de plus stimulé cela fasse que j'aurais plus de lait ensuite pour les autre tétés.
Par exemple si je le réveille ver 23H minuit pour une tété, quand je vais reprendre (je travail de nuit) il faudra lui donner un bibi ou tirer mon lait au travail à la même heure suffirai.

Au niveau des poids
Il faisait 2KG980 à la naissance
3kg9 à 3 semaines
4kg8 à 6 semaines
5kg6 à 2 mois
6kg2 à 3 mois
6kg8 à 4mois (18g par jour)
7kg à 5 mois (7g par jours)
7kg3 à 6mois (11,5 g par jour)

A 5 mois il m'a dit que la moyenne était de 16g par jour et à 6 moi 14g.
Quand je regarde la courbe sur le tableau de l'oms effectivement je remarque que vers 3 mois la courbe est moins harmonieuse (c'est la qu'on a arrêté le cododo)
En plus j'ai un sein qui produit moins que l'autre, je me demande si cela a une incidence?
Lui me disait qu'il n'y a pas grand chose a faire pour stimulé le sein qui produit moins, juste il ma conseiller de tirer les deux seins au tire lait en même temps.
Je le revois dans 3 semaines pour faire le point.
Sinon au niveau de l'alimentation on va commencer la diversification mercredi.

Je me pose des questions car je n'est pas envie que ma lactation diminue et que ca nous pose des problèmes par la suite. Enfin bref je suis pas super inquiète car le petit chat va bien, il est bien éveillé et tout et tout mais je me tracasse un peu quand même. :eek:
 

sophie43

Hyperlactation
Pardonne mon intervention de maman crevée mais : il dort petit chat, la nuit ? Rhô mais alors laisse le dormir !... Il se couche à 19 heures et 1er réveil à 4h30 ? Aucun réveil entre ces deux horaires où tu pourrais lui donner à manger ? Ca me paraît rude de réveiller un bébé qui dort pour le faire téter... D'autant qu'un bébé qui dort ne tétera pas forcément et tu risques de t'en voir pour le réveiller...
 

Tchii29

Lactarium
oui c'est bien cela, la dernière tété est en générale vers 19H 19H30 au plus tard et il se réveille au plus tôt un peu après 4H30 mais il peut allez jusqu’à 6H30.
C'est pour sa que je me pose des question j'ai un peu mal au coeur de le réveillé. Mais j'ai peur qu'il n'est plus assez de lait.
 

Lili69

Hyperlactation
En même temps, y'a rien de dramatique non plus! La courbe de ma fille s'est ralentie entre 5 et 6 mois aussi. La diversification a fait repartir la courbe chez nous (en même temps, bébé montrait déjà depuis de nombreuses semaines l'envie de manger des solides). Je ne pense pas qu'il faille réveiller ton petit chat s'il dort bien. Ce n'est plus un tout petit bébé, il prend ce dont il a besoin. Après, je me méfie des normes, même de la courbe de l'OMS. Je me fie plutôt à mon ressenti, à comment ma fille évolue et se développe. Si ton petit chat est en pleine santé et se développe bien, il n'y a sans doute pas à s'inquiéter!
 

lutin malin

Hyperlactation
un bb peut tout a fait téter en dormant, pas besoin de le réveiller :eek:

Quand la prise de poids est juste chez nous, je mets mon réveil à sonner pour donner à téter pdt que tout le monde dort (moi y compris, vu que je me rendors ^^)
 

Marie33

Période de pointe
Effectivement, dur dur de réveiller un loulou qui dort. On entend suffisament qu'il faut les laisser dormir et qu'ils se réveilleront s'ils ont faim ! Encore s'il était dans ses premières semaines de vie, bon, pourquoi pas, mais là...
A mon avis, et mon avis seulement, laisse le dormir !!!!!
et en effet, avec la diversification ça devrait aller !!
on a essayé, nous, de le réveiller au tout début, on a très vite compris que ça n'allait pas être tout bonheur ni pour lui ni pour nous...
auourd'hui tout roule comme sur des roulettes !!
:)
 

Tchii29

Lactarium
Merci pour vos réponce
Ben ce qui m'irait c'est de le laisser dormir et lui donné une tété en fin de nuit comme actuellement. En tirant mon lait avant de me coucher pour stimuler ma lactation, comme sa il y a un peu moins de 6H entre deux stimulations (si j'ai bien compris c'est plus ca qui pose problème.)
Après au boulot je tirerai deux fois une vers 23H puis 4H du matin. Et mon mari sera tranquille jusqu'a 4H -5h.
J'ai vraiment mal au coeur de le réveillé je prefèrerais évité mais j'aimerais savoir que faire pour ne pas avoir de souci avec ma lactation après....
Effectivement il est en bonne santé sinon et il mange bien ses pieds comme un bébé de 6 mois ;)
(malgré que la tantine est vu un bébé du même age qui n'a jamais été au sein et qui est plus gros et plus éveillé que mon petit chat, enfin petite parenthèse mais sa ma fait rire, papa a bien réagi, il a dit oui oui et a continuer sa ballade lol)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme le faisait remarquer Lutin Malin, nul besoin de réveiller un bébé pour lui proposer à téter : il est possible de proposer à téter en profitant d'une phase de sommeil paradoxal : il s'agit de l'allaitement aux signes d'éveil : cette phase est le premier signe que le bébé est disponible pour téter :

ALLAITER « A LA DEMANDE » : regarder son bébé plutôt que sa montre !

Il est généralement admis que seul l’allaitement à la demande permet au nourrisson de réguler ses besoins nutritionnels. En effet, la maman dont le bébé est allaité à la demande produira suffisamment de lait pour son bébé…

MAIS A CONDITION que la demande soit suffisante et bien perçue, que la succion du bébé soit efficace et que la tétée soit complète.

Si beaucoup de bébés réclament suffisamment souvent dès le début de l’allaitement, pour d’autres, leur mère devrait être vigilante pendant un certain temps et allaiter alors aux signes d’éveil afin d’offrir à ces bébés un apport alimentaire optimal. C’est souvent le cas des bébés nés un peu avant terme ou de petit poids ou de ceux qui ont tendance à dormir beaucoup (maman sous anesthésie pendant l’accouchement - même sous péridurale -, bébés séparés de leur maman durant les premières heures, par exemple).
Quels sont les signes d’éveil ?

En phase de sommeil léger, le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil : yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes… On peut parfois être amené à proposer le sein, dès cette phase de sommeil léger, à un bébé s’il dort beaucoup et/ou s’il a une prise de poids lente.
En phase d’éveil calme, le bébé observe le monde autour de lui, il est éveillé mais n’a pas l’air de chercher particulièrement le sein. Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter.
En phase d’éveil agité, il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein : le bébé montre activement qu’il a faim et sa demande est facile à percevoir.
 
Haut