• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids insuffisante et pleurs en s'alimentant

Linathou

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 mois que j'allaite. Tout a bien commencé, je n'ai pas eu trop de douleurs, pas d'engorgements, elle tète bien.
Son poids de naissance était de 4,4 kg (bébé macrosome), à 14 jours elle pesait 4,350 et n'avait pas retrouvé son poids de naissance.

Depuis j'ai pas mal consulté et fait des pesées (sage femme libérale, conseillère en lactation, pédiatre..), une fois sur deux elle se rattrappe, une fois sur deux ça ne va pas et elle ne prend que 70g par semaine. Depuis qu'elle a 3 semaines environ il y a des pleurs lors de tétées, plutôt sur la fin, que je ne sais pas comment interpréter : frustration à cause du débit qui se ralentit ou faim à cause d'une lactation insuffisante ? Ou douleur causée par la digestion ou des reflux ? J'ai entendu toutes ces interprétations des différents professionnels. Les pesées avant/après tétées montrent qu'elle ne prend souvent que 20g alors que je l'entend bien avaler.

La conseillère en lactation m'a envoyé au service pédiatrie à cause de la prise de poids insuffisante, pensant à des reflux, je suis ressortie avec une ordonnance pour du LA anti-reflux et la pédiatre me disant que la prise de poids est lente mais pas alarmante non plus (entre temps il y avait eu une autre tétée où elle avait pris 70g).

Le problème de pleurs en s'alimentant se retrouve aussi avec des biberons, de lait maternel ou de lait artificiel (sinon j'aurais peut être arrêté l'allaitement, c'est dur de douter sur sa lactation et de ne pas savoir combien elle prend).
Du coup c'est très anarchique, je lui propose très souvent le sein et puis le biberon (elle refuse souvent le biberon), j'ai tout le temps peur qu'elle ait faim, je ne la sens pas rassasiée, les tétées se terminent soit interrompues par des pleurs qui se calment si on la distrait ou porte verticalement, soit parce qu'elle s'endort en tétant

Bref je suis un peu perdue avec ces problèmes qui persistent. À part cela elle est bien éveillée (sourires, tonique...), parfois elle ne dort pas trop en journée et se réveille après 10minutes en pleurant.
Je reprends le travail dans moins de 2 semaines et j'aurais aimé mettre en place un allaitement mixte (elle va être gardée par le papa) mais je ne sais pas vraiment comment je vais faire. Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement, hormis ces problèmes de pleurs il y a aussi beaucoup d'apaisement au sein
Auriez vous des conseils ? Merci!
 

Lili059

Lactarium
Coucou! Je n'ai pas beaucoup de temps mais pour qu'on y voit plus clair pourrait tu mettre la courbe poids de ta fille. Tu peux la faire grâce à un outil dans la partie "comment faire" du forum.
Courage et d'autres mamans te répondront avec plus de détails mais les pesées avant/après tétées c'est pas terrible comme référence et te stress pour rien donc courage! :calin:
Je tague @Tatian@ et @Sylvie qui pourront te conseiller!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance, je suis bien peinée de lire que c'est aussi dur...
As-tu essayé divers positionq pour l'allaitement ? Les tétées de nuits se font aussi dans les pleurs ? As-tu repéré que certains moments de la journée étaient particulièrement difficiles ?
Pour mes deux enfants, j'ai trouvé que l'allaitement en madone ne marchait pas bien et les faisait pleurer... Alors j'ai pas mal allaité debout, en marchant d'un pas dynamique ou en dansant ou en faisant des squats (bien fermer son périnée.. 😅)
Les tétées de nuits allongée se passaient mieux..

Es-tu reposée ? Dors-tu au maximum ? As-tu le loisir de passer des journées au lit torse nu avec ton bébé ?

Plein de soutien, de réconfort et de courage ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Linathou , la courbe de poids serait un bon moyen de bien cerner la situation. Tu peux la poster sur le forum ou bien nous mettre les dates des pesées et les chiffres et on peut te la faire ;)
En attendant, voici un feuillet "augmenter votre lactation" qui peut t'être utile
Je te propose aussi de visionner cette série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu la façon de téter de ton bébé?
Les pesées avant/après tétées sont un outils d’évaluation assez peu fiable. En revanche la quantité d'urines émise sur la journée et la prise de poids sont des indicateurs fiables de la quantité de lait reçue par bébé.
Pratiques tu l'alternance des seins? (voire hyper-alternance) la compression du sein?
 
Haut