• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids inquiétude

Marie59

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis, éventuellement des conseils. J’ai une petite fille de 2 mois et demi. Je m’inquiète sur sa prise de poids. Je vous mets les différentes pesées depuis sa naissance :

- Naissance (15 février) : 3kg940 pour 51cm
- 02 mars : 4kg060 pour 54cm
- 10 mars : 4kg330
- 19 mars : 4kg580 pour 56cm
- 23 avril : 5kg290 pour 60cm

Sur la semaine du 02 au 10 mars, le pédiatre était inquiet concernant sa prise de poids et donc il m’a conseillé de tirer mon lait sur une semaine pour savoir si j’avais assez de lait ou non. Au 10 mars, il était confiant car elle avait pris 33g par jour en moyenne. Du 10 au 19 mars, elle avait pris 27g par jour. Il souhaite que sa prise de poids soit comprise entre 25 et 30g par jour (bien sûr si elle prend plus ce n’est pas un souci). Cependant du 19 mars au 23 avril elle est passée à 20g. Pourtant au niveau des couches, elle mouille bien et ses selles sont ok également. Cependant y a un jour où j’ai remarqué quelques traces rouge-orangées dans sa couche. Selon le pédiatre il s’agit de cristaux d’urate, un signe de déshydratation et pour lui ça peut expliquer cette baisse de poids. Mais je ne comprends pas, ses couches sont ok, si elle serait déshydratée, ses couches ne devraient pas être remplies non ? Il m’a conseillé de la faire boire plus. J’ai essayé de la mettre d’avantage au sein mais souvent elle ne veut pas et se met en crise. Y a des jours où elle se cambre et commence à pleurer lors de la mise au sein, qu’est-ce-que cela signifie ? reflux ? Face à cette situation, qu’est-ce-que je peux faire pour éviter ça ?

A partir du début avril, elle a commencé à faire ses nuits : 20h-6h00. Elle tète 5-6 fois par jour. Avant qu’elle fasse ses nuits elle tétait au moins 8 fois par jour. Est-ce-que ça peut expliquer cette baisse de poids ? Le fait qu’elle ne tète pas la nuit, devrais-je la réveiller quand même ?

J’ai aussi commencé à faire un stock de lait depuis début avril au vu de ma reprise du travail prochainement. Je tire mon lait 1x par jour au matin (1 seul sein), j’ai toujours eu entre 100 et 120ml. Est-ce que je tire trop et donc y a plus assez de lait pour ma puce ?

J’aimerais également savoir si je dois faire une semaine d’adaptation avant la reprise du travail pour l’habituer à la prise du biberon ?

Je suis un peu perdue face à tout ça. Je me pose des tas de questions : est-ce-que c’est moi qui fait mal quelque chose ?

Bref, merci d’avance pour votre aide !

Bonne journée,

Marie
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour Marie

Pour ce qui est des courbes de poids, je ne suis pas la plus calée. Je tagge @SEmilie et @Eclira je crois qui ont le logiciel pour.

Tu peux donner le sein à ta fille sans la réveiller la nuit au moins une ou deux fois ce serait pas mal parce que la nuit est longue en effet. Elle dort dans votre chambre ? Si tu surveilles les "signes d'éveils" (mouvements des bras, jambes et/ou des yeux sous les paupières), tu dois pouvoir la prendre et la mettre au sein sans même la réveiller. Nos bébés sont merveilleux, ils peuvent téter en dormant !!

Pour le stock de lait, c'est super si tu peux et en plus tu arrives à tirer de grosses quantités ! Tu ne peux pas empêcher ta fille d'avoir du lait parce que plus la demande est forte, plus le corps produit donc pas d'inquiétude à ce niveau-là ;).

Pour ce qui est du biberon et de la crèche, je crois que tous les bébés font des périodes d'adaptation de toutes façons. Et si la crèche est d'accord, ça pourrait être bien de tester une autre méthode que le biberon pour lui donner ton lait : tasse à bec, verre, DAL au doigt, pipette...il y a plein d'alternatives ! Ça évitera une confusion sein/tétine. Quel âge aura-t-elle à son entrée à la crèche ?

Tu fais tout bien : tu es venue demander conseil ! Tu es une super maman et il y a plein d'autres super mamans sur ce forum qui pourront t'aider ! :calin:
:joie:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude et tes questions.
Tu parles de la prise de poids faible et aussi de ta reprise du travail.
Qu'est-ce qui te paraît prioritaire pour toi ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voici la courbe de poids de ta fille
upload_2020-4-29_22-25-15.png

En effet sa prise de poids est plus faible que ce qui est attendu

Je lis que ton bébé tète 5 à 6 fois par 24h, c'est peut en effet. A cet âge, l'oms parle d'environ 10 tétées par 24h.
Te semble t'il possible d'augmenter la fréquence des tétées sens attendre qu'elle réclame. De faire à l'offre plutôt qu'à la demande. Et en effet de 20h à 6h sans tétées, ça fait beaucoup pour un bébé de cet âge.
Elle dort dans votre chambre? Elle a une sucette?
Peut-être peux tu lui proposer pendant son sommeil quand tu entends qu'elle bouge un peu.

Les risques d'une fréquence trop faible de tétées sont un apport calorique insuffisant et un sevrage précoce du fait d'une baisse de lactation chez la mère par un manque de stimulation (plus un bébé tète plus la mère produit)
 

Marie59

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.

MmeMargueritte :

Il faut absolument que je la mette au sein ++++. Oui elle dort dans notre chambre, je vais veiller ses signes d'éveil pour pouvoir lui proposer le sein d'avantage. Elle va avoir 3 mois au moment où elle sera garder. Ca ne devrait pas poser de problème pour proposer une autre alternative car elle sera garder par une nounou qui vient à la maison.

Merci de me rassurer, j'en avais bien besoin ...

Sylvie :

La prise de poids bien sûr ! Ma question concernant le stock de lait, ça se lie à mon inquiétude de prise de poids car j'avais peur de tirer trop et que ma puce n'avait pas assez de lait et donc ce qui expliquerait sa prise de poids insuffisante ...

SEmilie :

Oui je vais pouvoir augmenter ça sans problème. Elle dort dans notre chambre, elle n'a pas de sucette. Par contre elle tète son pouce.
Est ce qu'elle pourra repartir sur sa courbe initiale si elle tète d'avantage ?

Encore merci à vous tous !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si tu fais mise au sein +++ en journée et quelques tétées en plus pendant sa nuit, tu verras vite la différence sur le poids normalement et oui, c'est possible qu'elle remonte dans son couloir d'origine je pense parce que tu t'y es prise à temps et que la baisse n'est pas non plus catastrophique.
Tu vas y arriver :calin: ! Courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donc ce qui expliquerait sa prise de poids insuffisante
Ce n'est pas parce que tu tires que ta fille ne prends pas assez de lait : plus il y a de demande, et puis tu produits. Le levier sur lequel tu peux agir, c'est la fréquence des tétées. Et limite en tirant, ta fille aura accès à plus de lait quand elle tête donc c'est tout bénef si tu cales un tirage à un moment où elle fait une belle pause.
 

Marie59

Colostrum
MmeMarguerite : Je croise les doigts pour qu'elle reprenne du poids ! Je vous tiendrais au courant de l'évolution :)

Doobida : d'accord ! génial ! Merci beaucoup !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre elle tète son pouce
Tu peux profiter des moments où elle tète son pouce pour lui proposer le sein. Au bout du pouce, il y a zéro calorie !
En multipliant ainsi les prises de sein, ta production va augmenter et elle obtiendra davantage de lait.

La courbe s'infléchit dès le premier mois.
Elle a beaucoup perdu à la maternité ?
Tu as repris un contraceptif hormonal au cours du premier mois ?
 

Marie59

Colostrum
Sylvie :

Depuis la dernière conversation, j'ai bien augmenté la fréquence des tétées. Je suis passée à 8-9 tétées déjà.
Je n'ai pas repris de contraception.

J'ai 2 autres questions qui me viennent en tête :
- est ce qu'une mauvaise position d'allaitement peut avoir des répercussions sur la prise de poids ?
- souvent, elle s'étouffe au sein, j'ai des jets qui sortent ... c'est des signes de REF non ? Si oui, est ce que ca peut avoir des conséquences également sur la prise de poids ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la position est importante pour un bébé car c'est compliqué d'obtenir tout le lait nécessaire quand on n'est pas dans une bonne position.
Pour nous aussi, d'ailleurs.
Je fais souvent faire cette expérience : prenez un verre d'eau et essayer de le boire en ayant la tête tournée vers la droite ou vers la gauche ( au dessus de votre épaule ).
C'est difficile ! voire impossible !

Pareil pour la position des lèvres.
Prenez un verre et une paille et essayer de boire en ayant les lèvres pincées.
Là encore, c'est difficile, voire impossible.

A quoi tu penses quand tu parles d'un problème de position, @Marie59 ?
 

Marie59

Colostrum
J'essaie de tout analyser pour savoir d'où vient le problème de cette prise de poids ... c'est vraiment stressant ...

Très intéressant les expériences que tu donnes. Je m'interroge encore plus de sa position du coup ...

Vu qu'elle s'étouffe, tousse, j'essaie de changer de position mais je ne suis pas garantit que la position soit correcte. Et là avec l'expérience que tu donnes de faire boire en ayant la tête tournée je me demande si ca ne vient pas de là justement ! Est ce que par hasard si je me filme en la faisant téter et que je te l'envoie en MP, est ce que tu pourrais analyser ma position ?
Est ce qu'il y a des positions plus adaptées pour éviter qu'elle ne s'étouffe ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'essaie de tout analyser pour savoir d'où vient le problème de cette prise de poids ... c'est vraiment stressant ...

Très intéressant les expériences que tu donnes. Je m'interroge encore plus de sa position du coup ...

Vu qu'elle s'étouffe, tousse, j'essaie de changer de position mais je ne suis pas garantit que la position soit correcte. Et là avec l'expérience que tu donnes de faire boire en ayant la tête tournée je me demande si ca ne vient pas de là justement ! Est ce que par hasard si je me filme en la faisant téter et que je te l'envoie en MP, est ce que tu pourrais analyser ma position ?
Est ce qu'il y a des positions plus adaptées pour éviter qu'elle ne s'étouffe ?
des vidéos pour les positions : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

prise du sein: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
 
Haut