• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids faible

Bonjour a toutes , je vous rejoints aujourd hui car je suis un peu desempare mon fils a 7 semaines aujourd hui et vient d etre peser chez ma sage femme il pese 4kg200 pour un poids de naissance de 3kg650 il est suivi de pres par ma pediatre car n a repris son poids de naissance qu a 15 jours de vie , il avait bien repris apres environ 20g par jour et la il n a prit que 30g en 1 semaine ma pediatre etait abscente et me rappelle demain , il tete encore entre 10 et 12 fois par jour avec environ 10 minutes de tetes actives il mouille ttes ses couches et grandit en taille il sourit et discute depuis ses 4 semaines il bouge enormement . C est pour cela que je ne comprends pas cette si faible prise de poids car il a un super developpement . J en viens donc a me demander si les tetees sont efficaces j utilise malheureusement des bouts de seins depuis sa naissance car crevasses et sein droit retracte avec bebe qui n arrivait plus a teter lors des montees de lait depuis impossible de l en sevrer .... j avai eu le meme probleme pour ma fille mais elle n avait eu aucun soucis de prise de poids .... merci a toutes pour votre travail et votre aide
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quand on parle de problème de poids on regarde plusieurs choses :

1/ tracer une courbe adaptée à l'allaitement ici

2/ les douleurs c'est pas normal.
des douleurs et une mauvaise prise de poids c'est un problème de succion.
Est-ce qu'un professionnel c'est penché la dessus ? à t on regardé la bouche de ton bb ?
 
quand on parle de problème de poids on regarde plusieurs choses :

1/ tracer une courbe adaptée à l'allaitement ici

2/ les douleurs c'est pas normal.
des douleurs et une mauvaise prise de poids c'est un problème de succion.
Est-ce qu'un professionnel c'est penché la dessus ? à t on regardé la bouche de ton bb ?
Je me suis mal exprime jai eu des crevasses a la maternite que jai soigne , sur la courbe que je viens de tracer il est limite au niveau de la courbe la plus basse ....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux copier et coller la courbe pour qu'on ait une vue d'ensemble ?
 
Screenshot_20210509-195408_Chrome.jpg
Bonjour @patoufette1808
Est ce que tu donnes un sein ou les deux?
Tu connais la compression du sein?
Pourrais tu mettre la courbe en pièce jointe sur le forum?
Bonjour je donnais les 2 seins et ma sage femme ma conseille de donner plusieurs fois le meme sein car il avait bcp de coliques pour qu il ai le " gras du lait " et non pour la compression je ne connais pas
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bébé.

10-12 tétées par 24h semble être la bonne moyenne. Par contre il semblerait qu'il y a en effet le problème d'efficacité de transfert de lait car la prise du poids à du mal à décoller. Pour correctement interpréter la courbe, il aura fallu que la courbe de ton bébé reste ideallement dans le même couloir. Ce couloir est donnée par le poids le plus bas constaté à la maternité- avais tu mis cette mesure ?

Le bouts de sein peuvent en effet empecher le transfert correct du lait. Qu'as-tu déjà tenté pour s'en débarrasser ?

A priori le lait gras de fin de tétée qu'il faut obtenir à tout pris est un mythe. Ce que tu peux tenter au contraire c'est hyper-alternance : changer les seins rapidement, des que la deglutition du bébé n'est plus active. On peut redonner le sein déjà tétée plusieurs fois et donner comme ça 2,3,4,5,6,... seins pour augmenter la quantité du lait obtenu par le bébé. On peut aussi pratiquer la compression du sein pour faciliter l'arrivée du lait - il y a des tutos sur YouTube pour savoir comment faire.

Le dernier point - est-ce que le pédiatre t'en as parlé des compléments ? Avec ton lait tiré ou le LA? Je crois qu'en dessous de 450 grammes pris par mois la LLL suggère fortement de complementer. Ça ne remet pas en question l'allaitement, beaucoup de mamans ici l'ont fait à un moment où un autre. Des que la situation est normalisée on repasse à l'allaitement exclusif si on souhaite.
 
Merci !! Son poids le pl bas etait 3kg500 a j1 , je vais essaye pour la technique de changer de sein rapidement , ma pediatre nous a vu a j 20 car il n avait tjs pas reprit son poids de naissance elle m a fait le peser tt les jours et si il ne prenait pas elle m avait parler du complement en tirant mon lait ou par lait artificiel mais par la suite il avait bien reprit et la il restagne a nouveau ......
Pour les bouts de seins jai essaye de les enleve en debut et milieu de tete quand le mamelon est bien ressorti mais il s enerve rapidement .....
Je dois reprendre le travail dans 3 semaines dc j espere que ca va s arranger .....
Merci pour l explication de la courbe!!
 

Monceau

Hyperlactation
Les couches permettent aussi d'évaluer efficacement le transfert de lait. Normalement on devrait avoir environ 6 couches d'un poids d'un oefs par 24h. Est-ce que vous avez ça un peu près ?
 

Monceau

Hyperlactation
Quel est ton projet d'allaitement par rapport a ta reprise de travail ? Souhaites tu le sevrer ou continuer l'allaitement en tirant le lait ?

J'ai aucune expertise dans le sevrage des bouts de seins. Je crois qu'il y a eu un article sur le site qui en parlait. Mais persister pour le sevrer des bouts de seins me paraît important. Refaire peut être aussi la re-vérification qu'il n'a pas de freins restrictifs car c'est généralement ça qui provoque les douleurs et les crevasses. Cette vérification est par ailleurs importante pas que pour l'allaitement. Les freins s'ils sont vraiment très restrictifs peuvent gêner tout un tas de choses pour l'évolution du bébé - diversification et plus tard la parole, créer aussi les problèmes buco-dentaires. Une vérification correcte ne peut être que bénéfique pour éliminer ce problème potentiel.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour je donnais les 2 seins et ma sage femme ma conseille de donner plusieurs fois le meme sein car il avait bcp de coliques pour qu il ai le " gras du lait " et non pour la compression je ne connais pas
Arf, l'ennui en donnant le même sein plusieurs fois d'affilée c'est qu'un des deux seins n'est pas drainé pendant plusieurs heures. Dans ce cas le corps enregistre le message "il reste de lait non consommé : freiner la production" :/
Un bébé qui accède à suffisamment de lait en quantité aura forcément du lait gras.
Le lait de début de tétée en contient et selon les femmes le lait "plus gras" arrive à 1 minute, 3, 6 ou 10. Impossible de savoir, donc l'idée c'est de laisser bébé sur un sein tant qu'il est actif et efficace puis de l'aider à bien drainer le sein en faisant la compression puis de changer de sein dès que ça ne fonctionne plus.
Cet article du Dr Newman explique bien pourquoi c'est important de donner les deux seins

La courbe de poids de ton bébé montre qu'il ne reçoit pas assez de calories, pas assez de lait :( Comment te sens tu par rapport à ça?
Il semble important que bébé puisse recevoir plus de lait. Pour ça plusieurs moyens
  • tétées fréquentes (éventuellement en "perfusion lactée" : maman et bébé sur le canapé H24 et bébé "branché")
  • compression et alternance
  • tirage de lait entre les tétées (si bébé dort par exemple) et don de ces compléments de lait maternel à bébé
  • compléments de préparation pour nourrisson
La technique de la compression
Pour les bouts de seins jai essaye de les enleve en debut et milieu de tete quand le mamelon est bien ressorti mais il s enerve rapidement .....
Concernant les bouts de seins
Les douleurs/crevasses ne sont pas normales, si elles apparaissent c'est que la succion/position de bébé n'est pas optimale.
Cette vidéo explique assez bien comme éviter les douleurs des mamelons
 
Haut