• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids faible ?

Raizin

Colostrum
Bonjour. J’allaite exclusivement ma petite de 4 mois pile aujourd’hui. Ce matin chez le médecin je constate qu’elle n’a pris que 600 grammes en sept semaines. Est-ce inquiétant, que faire ? Je vous joins sa courbe de poids et répondrai aux questions qui vous aideraient à me conseiller. Merci beaucoup.

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/05/6ryl.jpeg

PS : la perte de poids vers la deuxième semaine était due à un frein de langue, qui a été sectionné ensuite.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a en effet un petit décrochage.
Y a-t-il eut des changements depuis la dernière pesée ? Maladie, contraception, crèche ou garde, reprise du travail, tétine, bib ...?

Pour l'instant rien d'inquiétant mais il faudrait donner tt ++++ pour relancer la machine.

Tu es à combien de tt ?
En exclusif ?


Désolé pour le déferlement de questions :oops:
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
j'ai tendance à dire comme @Libellule , elle est montée vers la courbe verte après la coupure du frein, et là elle revient a sa courbe de naissance. Alors en effet elle va un peu plus bas qu'à la naissance, mais si on compare donc avec la tendance du début la différence est moins importante.

Mon fils avait même perdu quelques dizaines de grammes quand il a arrêté de téter pour soulager son RGO et qu'en même temps il s'est mis a etre plus actif vers 6 mois. On a un paniqué, j'ai fait deux mauvais choix que je "paye" encore aujourd'hui, alors que j'ai constaté plus tard qu'il rejoignait seulement sa courbe de naissance qu'il avait largement quitté! Sauf qu'avec les courbes du carnet on ne le voyait pas...
 

Raizin

Colostrum
Bonjour. Merci pour vos réponses.

Tout d’abord c’est moi qui garde mon bébé ; je ne prends pas de contraception ; la semaine dernière elle a été un peu malade mais seulement un jour pendant lequel elle a boudé le sein (j’ai d’ailleurs eu une mastite) ; elle a une tétine depuis qu’elle a environ un mois mais on l’utilise surtout en voiture ou pour l’endormissement ; elle ne boit pas au biberon.

A la visite médicale vendredi ce n’était pas le médecin habituel mais une interne en stage donc elle m’a simplement dit qu’elle était toujours dans son couloir de naissance mais qu’elle ne devait pas en sortir et de faire contrôler son poids d’ici une semaine. Pour le nombre de tétées par jour, je n’en ai aucune idée désolée...

Alors pour commencer je pensais avoir un REF associé peut-être à une hyper-lactation pour diverses raisons (ma fille s’étanglait au sein, grand jet quand elle se retirait, selles vertes, mousseuses et explosives, coliques etc.). Pour y remédier j’ai changé de position d’allaitement (tête du bébé au dessus du sein), j’ai donné un sein par tétée plutôt que les deux mais comme celui non-tété était toujours au bord de l’engorgement, que je devais exprimer un peu de lait manuellement pour le soulager tout au long de la journée, et que ma fille avait toujours des selles vertes, j’ai commencé à donner le même sein sur plusieurs tétées. A un moment j’en suis venue à donner un sein de 10 à 19h environ et l’autre de 19h à 10h le lendemain. Les selles vertes ont disparues et la prise de poids était correcte, j’avais donc pensé avoir trouvé un bon fonctionnement. J’avais discuté au téléphone avec une bénévole LLL qui m’avait dit que je pouvais procéder ainsi et que d’autres mamans le faisaient. Mais peut-être ai-je finalement trop diminué ma lactation ?!

Autre chose, depuis sa naissance, ma fille fait plusieurs rots à chaque tétée, parfois au bout d’une minute à peine elle a déjà besoin de roter. Du coup elle fait de petites tétées souvent, à part avant le coucher où elle tète longuement. L’ostéopathe et la puériculture de PMI qui était passée m’ont dit que c’est normal et que ça dépend des bébés mais est-ce que cela ne pourrait pas cacher autre chose, par exemple un reflux ? Elle régurgite régulièrement mais je ne sais pas comment évaluer si c’est trop ou dans la moyenne...

Ah autre chose, j’ai eu l’impression que quand je consomme des produits laitiers (essentiellement beurre, crème fraîche ou liquide, yaourts ou fromages) elle est réveillée la nuit par des gazs. Et l’autre jour j’ai bu le verre de lait dont ma grande ne voulait pas (je n’en avais jamais bu depuis la naissance de ma petite) et la nuit elle a eu une grosse crise de coliques de 3h à 9h du matin. Puis le lendemain une grande plaque au niveau du cou qui me fait penser à de l’eczéma (le médecin m’a prescrit un traitement pour mycose et si ça ne fonctionne pas on essaiera les corticoïdes). Peut-être est-ce un hasard ou peut-être est-ce lié alors j’ai commencé à ne plus consommer de protéines de lait de vache pour voir, est-ce utile ?

Sinon ma fille est bien éveillée, souriante, elle babille, ses couches me paraissent bien mouillées.

Voilà, désolée pour la longueur de la réponse. Je ne sais pas si je m’angoisse pour rien... J’ai allaité ma première 13,5 mois mais maintenant qu’elle a 4 ans et demi j’ai l’impression d’avoir tout oublié o_O
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Raizin,
Il est effectivement probable que ta puce soit APLV ou IPLV.
L'éviction doit se faire sur au moins 3 à 4 semaines pour que les PLV aient disparus de ton corps.
Ça va aussi aider a diminuer ton REF et les régurgitations.
Fais bien une éviction stricte. Faut bien lire les étiquettes car il y a bcp de PLV cachées. C'est comme le sucre !!
 

Raizin

Colostrum
D’accord merci, je vais faire ça. J’en ai parlé avec l’interne vendredi, elle a appelé le médecin qui est là habituellement pour lui poser la question et les deux étaient d’accord sur le fait qu’IPLV et APLV n’existent pas pour les bébés allaités et ne concernent que ceux au biberon... :rolleyes:
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Raizin , je vois que tu as déjà exploré pas mal de pistes. Les bébés allaités peuvent en effet avoir des allergies via le lait, peu de médecins sont formés à l'allaitement malheureusement car dans leur cursus seules quelques heures y sont consacrées... quand on se retrouve face à un médecin qui manque manifestement de formation, on peut lui suggérer de se rendre à la prochaine JIA, en 2019 https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1925-la-prochaine-jia-en-2019
Ce que tu décris fait penser que tu as raison d'explorer la piste des allergies.
Concernant le REF et le fait d'avoir donné le même sein pendant 12h il arrive en effet parfois que cela calme trop la lactation. Dans ce cas, alterner un peu plus souvent permet généralement de rectifier le tir.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que APLV et IPLV existent pour les bébé au LM car les protéines sont grosses et resiste a la digestion en partie, donc elles passent dans le sang de maman, donc dans son lait. Ici on a été en eviction pendant presque un an jusqu'à la réintroduction sous contrôle médical.

Pour améliorer l'essai d'éviction de ton coté, que ce soit plus agréable, tu peux te tourner vers les produits vegan qu'on trouve souvent en magasin bio. Par exemple des margarines parce que 0 beurre c'est dur quand tu as l'habitude de tartiner, d'en mettre dans les pates... et que les margarines standards contiennent souvent des laitages (pour le gout). Et aujourd'hui beaucoup de biscuit contiennent des huiles a la place du beurre, il faut juste prendre le temps de regarder.

Si tu constate une amélioration en eviction (ça devrait etre rapide quand même),essaye d'en reconsommer. si les symptomes reviennent alors tourne toi vers un pédiatre allergologue pour faire un test cutané et confirmer (même si l'amélioration en eviction et le retour des symptomes à la reprise des laitages suffisent au diagnostic normalement)

Courage, c'est pas drôle les APLV/IPLV, mais on s'en sort très bien ^^
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Raizin

Il y a tellement de mamans (dont je fais partie) qui ont constaté un vrai changement en stoppant les produits contenant des PLV que oui on peut certifier que ça passe dans le LM !
Je pense dans ton cas vu la réaction cutanée de ta fille est recommandable.

Sinon ici aussi bébé tétait sur un ref et il arrive souvent que ce genre de bébé présente une baisse de la prise de poids à cet âge.
https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
Les rots dont tu parles dont peut être liés au ref également à cause de l'air qu'ils avalent en tétant. Pour les régurgitations je pense que c'est normal chez un nourrisson jusqu'à 6 mois à cause de leur clapet d'estomac immature.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En relisant tes messages je vois aussi que bébé a une tétine : pour la voiture je comprends mais quand tu dis endormissement c'est qu'il ne s'endort pas au sein mais avec la sucette ? Aussi pendant la nuit? Ça pourrait jouer dans la prise de poids car ça prendrait la place de tétées sachant que celles du soir et de la nuit sont les plus nutritives.
 
Haut