• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids faible et regurgitations

CissouLou

Colostrum
Bonjour, je suis maman d'une petite Louise de 3 mois et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.
Après des débuts à la maternité un peu difficiles - certainement banals - nous avons réussi à trouver nos marques et les tétées se sont très vite très bien passées.

Ma puce faisait 3,180 kg à la naissance, elle est descendue à 2,9 kg et à recommencé à prendre du poids à son 4 ème jour. A 1 mois elle faisait 3,350 kg, à 2 mois 3,6 kg et tout juste 3,8 kg pour ses 3 mois.

Elle a commencé à avoir des coliques vers des 2-3 semaines, mais sont très vite passées grâce à une cure de probiotiques.

Vers ses 1 mois elle a commencé à regurgiter, d'abord des petites quantités qui ressortaient juste après la tétée, ce qui ressemblait plus à l'évacuation du trop plein, et depuis plusieurs semaines de plus grosses quantités, plusieurs fois par jour, autant 5 min que 2h après la tétée. Sûrement la cause de sa faible prise de poids.

Sur conseils de notre entourage nous sommes allés hier consulté une pédiatre.
Elle l'a osculté, l'a trouvé très en forme, très éveillée et très dynamique. Elle l'a pesé et mesuré, et tout allait bien... Jusqu'au moment où elle a entré les donnés sur son ordi et à vu qu'elle n'avait pris que 200g en1 mois, et qu'elle était juste en dessous de la courbe "normale".
Là elle a changé de ton et de tête et nous a dit que notre fille était beaucoup trop maigre qu'il fallait absolument qu'elle prenne du poids au plus vite et trouver la cause de ses regurgitations!!!
Par peur de mal faire et pour la santé de notre fille on a répondu oui à tout!!!
Et c'est la qu'elle nous sort de son armoire magique LA boite magique qui apparement serait la solution aux regurgitations : Picot AR !!! Elle me conseil de tirer mon lait et que si il n'y a pas minimum 100 ml lui donner 50 ml de ce complément... On réponds Ok et on s'en va avec la boule au ventre et l'horrible sensation d'affamer ma fille!!!

En rentrant à la maison je regarde la compo de cette potion magique et je suis restée sur le c*l!!! Je refuse strictement de donner ça à ma fille mais de l'autre côté j'ai peur pour sa santé au vue de son faible poids.

Ce matin je tire mon lait et je n'ai pas réussi à tirer plus de 70 ml...

Elle doit faire à peu près 8-9 tétées par jour, avec une seule la nuit vers 3-4 heures. Elle a toujours tétè environ 20 min, sauf depuis 1 semaines ou les tétées sont passées à 10 min, mais ne sont pas plus nombreuses. Elle ne réclame pas d'avantage.

Mais questions sont donc :
- son poids est il vraiment trop faible?
- ai-je bien fait de refuser de lui donner le complément ?
- comment éviter les regurgitations au max (sachant qu'elle fait son rot, qu'elle n'est pas allongée et qu'on a déjà essayé le motilium qui n'a pas fonctionné) ?

Bon mon message est tellement long que je ne sais pas si j'ai donné toutes les infos sur la situation ^^ et je ne sais plus non plus toutes les questions qu' je voulais poser ^^ mais j'espère que vous pourrezme donner des conseils et des réponses :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour CissouLou et bienvenue,

Voici la courbe OMS des bébés allaités :

Pour lire cette courbe, il faut prendre garde que les premières indications sont en semaine ( en bas ), puis en mois.
Un bébé qui nait sous la courbe verte par exemple, devra plus ou moins suivre son couloir ( en frolant la courbe verte en haut, et la courbe orange en bas ).
Quand un bébé change de couloir de courbe, cette situation doit être un signe d'alerte par rapport au fait qu'il puisse ne pas recevoir suffisamment de calories.

Le bébé allaité prend en moyenne entre 800 g et un kilo le premier mois, entre 800 g et un kilo le deuxième mois, puis entre 650 g et 800 g le troisième mois.
En dessous d'une prise de poids de 450 g par mois, LLL demande aux animatrices de revoir avec les parents l'ensemble des points de l'allaitement et de rendre vigilante la maman sur la nécessité d'apporter des compléments à l'enfant.
C'est le cas pour ta petite, n'est ce pas ?
Le premier complément, c'est d'apporter davantage de tétées par 24 h.
Ensuite, il est possible de tirer son lait et d'apporter du lait maternel donné en plus des tétées.
Ensuite, si le tirage de lait est difficile ou impossible, de donner du lait en poudre.

Qu'en penses-tu, toi ?
Qu'est ce qui t'irait ?

Il peut être important d'aller rencontrer une consultante en lactation qui puisse évaluer les raisons de la très faible prise de poids. Ou une animatrice LLL.
Tu habites où ?

Pièces jointes

• courbe OMS fille 0 6 mois.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 18
Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
Est ce la composition qui te pose pb? Sais tu que même si tu dois donner des compléments quelques semaines en continuant à bien stimuler tu pourras très vite reprendre un allaitement exclusif?

CissouLou

Colostrum
Bonsoir,
Comme je l'ai écris dans mon message je n'arrive pas à tirer de grosses quantités, un complément avec mon lait risque donc d'être difficile. Par contre je peux donner davantage de tétées.

Je suis en Tarn et Garonne, et je ne serai pas contre rencontrer une conseillère.

Pour ce qui est du LA oui effectivement la compo ne me plaît pas trop, je ne sais pas si ils tous pareils.

Pour le poids en effet ma puce est très loin des normes!!! Est il possible que ca soit mon lait qui ne soit pas assez riche? Est ce à cause des reflux?

J'ai oublié de dire aussi que depuis quelques jours elle ne tête vraiment pas bien, elle tourne la tete en tirant sur mon sein et me fait très mal, et elle téte que 10 min à chaque tétée, j'ai pourtant l'impression d'avoir suffisamment de lait...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non ton lait est le meilleur pour elle soit en certaine !!
Tu parles de reflux mais est ce que c'est juste une petite régurgitation ou un vomissement ?
70 ml c'est déjà vraiment très bien, moi je n'ai jamais réussi à tirer beaucoup genre 20 ml. C'est déjà top si tu peux lui donner 70 ml en plus d'un tétée.
Ses selles sont comment ? Consistence couleur? Ses couches sont lourdes ?
Et son comportement la journée ? Elle pleure ? Dort beaucoup ?
Pour l'instant c'est sur que son poids doit augmenter . Tu peux donc lui proposer plus de tétées, même la nuit lorsqu'elle est dans un demi sommeil. Compléter avec ce que tu as pu tirer. Faire du peau à peau le plus possible.

Courage !

CissouLou

Colostrum
Je ne saurai pas te dire si ce sont des regurgitations ou des vomissements, je remarque juste que quand ca ressort après la tétée c'est du lait, un peu après c'est granuleux et si c'est 1 ou 2h après c'est transparent.
Parfois il y a une très grosse quantité qui ressort quand c'est juste après la tétée (1 fois dans la journée mais pas tous les jours) sinon ca arrive presque entre chaque tétée des petites quantités de liquide. Pas facile à expliquer.

Ses selles sont jaunes curry un peu grumeuleuses, il y en a une a peu près tous les 2 jours, sauf a l'instant (papa est partie changer ^^) alors qu'il y en a eu une hier midi.

Pour les couches d'urine, je dirai qu'il y en a minimum 5 par jour bien pleines.

La journée elle est très éveillée, il est très rare qu'elle dorme, parfois 30 min en début d'après midi, ou 10 min dans les bras après la tétée, mais des que je la pose elle se réveille.
Le soir elle s'endort après la tétée vers 22h30 - 23h elle commence à s'agiter vers 3h, elle se rendort après la tétée et se réveille vers 7h30 - 8h.

Je vais la mettre plus au sein et voir si j'arrive à tirer aussi.

Papa vient de me dire que le caca de ce matin était très liquide :/

Stephs13

Lactarium
arriverais-tu à appeler une animatrice ou à rencontrer une conseillère?
Tion lait est riche c'est certain!!!!! après elle n'en prend peut être pas assez ou le vomit trop!
Fait-elle un rot? Est-ce pendant le rot? La laisses tu droite après la tétée?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toi !
Un bébé allaité prend en moyenne entre 10 et 12 tétées par 24h. L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, de 9 tétées par 24h à 6 mois.
Tirer ton lait +++ : 70 ml, c'est une TRES BELLE QUANTITE !!!!!
Le donner le plus possible, pour augmenter le nombre de calories prises par jour.
La moyenne de prise de poids d'un bébé allaité est autour de 200 g par semaine.
Tu peux donner des tétées et des compléments autant que possible ! C'est une super idée !

Les couches pleines pèsent environ 120 g : les mamans versent 120 g d'eau dans la marque de couches qu'elles utilisent pour avoir un ressenti "dans la main" du poids de la couche.
Il faut 5/6 couches jetables bien pleines par jour pour évaluer positivement la quantité de lait avalé.
Veux-tu faire cette expérience aujourd'hui et nous dire comment sont les couches d'ici deux ou trois jours ?

En Tarn et Garonne, deux animatrices LLL peuvent te répondre : Estelle et Julie.
Voici leur coordonnées : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=82
N'hésite pas à les joindre, à discuter avec elles, à leur demander si vous pouvez vous voir pour évaluer ensemble l'ensemble des points de l'allaitement.

Courage ! courage !!!