• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids faible au troisième mois après prise de poids normale

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis inquiète et aurais besoin de conseils.
J'allaite exclusivement mon petit garçon qui a 3 mois aujourd'hui. Le début de l'allaitement a été compliqué (cf mon post de présentation) ; pour résumer j'ai eu de fortes douleurs (et crevasses) qui m'ont amené à utiliser des bouts de seins dont je n'ai pas réussi à me débarrasser.
Mon petit prend sans bout de sein, mais au bout de quelques tétées/jours les douleurs aux mamelons deviennent insupportables.
Les spécialistes que j'ai vus (sage femmes avec diplôme de lactation, car il n'y a pas de consultante en lactation à moins de 3h de route d'ici...) m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème à continuer avec les bouts de sein car mon petit prenait bien du poids. Il n'a pas de frein de langue (j'ai vu une chiropracteur formée aux freins qui m'a dit que son frein de langue postérieur était non restrictif), mais j'imagine qu'il n'a pas une succion optimale.

Mon problème est qu'il n'a pris que 370 grammes ce troisième mois (sachant que c'est un bébé plutôt grand, il mesure 64 cm). Le pédiatre m'a dit que ce n'était pas beaucoup mais n'était pas alarmé, il m'a dit qu'on verrait le mois suivant. Je tiens à mon allaitement et ai peur qu'on me dise de passer au lait artificiel...
Je vous mets la courbe de poids : 1601131828400.png

D'un côté, le fait que le pédiatre m'ait dit qu'on attend de voir au quatrième mois me rassure, mais de l'autre je culpabilise beaucoup et ai peur que mon petit ait faim.
A côté de ça il semble aller bien, sourit, rigole et n'a pas l'air d'avoir faim.

J'ai lu cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...evaluer-prise-poids-lente-apres-prise-normale
Cela me fait penser à mon cas : j'avais beaucoup d'engorgements et beaucoup de lait au départ. Dernièrement mes seins sont très souples et ne sont plus engorgés, c'est très confortable pour moi mais si mon bébé ne prend pas assez de poids, j'imagine que je ne lui fournis plus assez de lait...

Le pédiatre m'a conseillé de proposer chaque sein deux fois à chaque tétée pour éviter qu'il ne "tétouille" et qu'il soit plus efficace, c'est un conseil que j'ai retrouvé dans l'article mentionné ci-dessus. Je propose le sein au maximum, et je me suis remise à boire une tisane d'allaitement par jour (en espérant ne pas être engorgée comme au début). Je pense tirer mon lait après la tétée une fois par jour lorsque je ne travaille pas (sinon trop compliqué) pour stimuler et continuer mon stock.

Je vais aussi essayer d'enlever les bouts de sein toutes les trois tétées en espérant que les douleurs (insupportables) ne reviennent pas.

J'ai repris le travail ce mardi donc j'avoue que ce n'est pas évident pour moi psychologiquement... heureusement mes horaires font que je peux lui donner le sein tous les jours, sauf le jeudi où le papa donne deux biberons de mon lait (je travaille de 8h à 14h15 sans pouvoir rentrer).

Auriez-vous d'autres conseils ? Si je dois donner des compléments pour la santé de mon bébé je le ferais, mais j'ai vraiment peur que mon allaitement s'arrête.

Merci par avance !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, réponse rapide car j'ai peu de temps...
Des douleurs, ce n'est pas normal. Ça peut être le signe d'une mauvaise succion de bébé.
Les bouts de sein, ça peut diminuer la stimulation, effectivement si tu arrives à t'en passer ça serait mieux...
Je taggue les animatrices : @Tatian@ @Sylvie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai coutume de dire : quand on a mal, ce n'est pas normal !
Le frein de langue a été vu. Est-ce que le frein de lèvre a été vu également ?
As-tu constaté une ampoule sur la lèvre supérieure après une tétée ?
Vois-tu le menton de ton bébé trembler après une tétée ?

Comment qualifierais-tu son ouverture de bouche ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Aurais-tu un problème de thyroide ?
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai coutume de dire : quand on a mal, ce n'est pas normal !
Le frein de langue a été vu. Est-ce que le frein de lèvre a été vu également ?
As-tu constaté une ampoule sur la lèvre supérieure après une tétée ?
Vois-tu le menton de ton bébé trembler après une tétée ?

Comment qualifierais-tu son ouverture de bouche ?

Merci pour la réponse !

Oui la chiropracteur a dit que c'était un peu serré et a donné des exercices à faire pour le frein de lèvre, mais ça n'a pas l'air si serré que ça je trouve... Elle a dit qu'elle trouvait le palais creux et que peut être que la langue ne remontait pas assez, mais elle a dit pas de freinotomie nécessaire car la langue a une bonne mobilité.
Le menton de mon bébé est un peu en arrière, on m'a dit que ça pouvait aussi expliquer la succion problématique. Quand il tète il a la bouche bien ouverte (enfin je trouve... et c'est aussi ce qu'on m'a dit à la maternité) et le menton est pourtant bien collé à mon sein.

Le papa me dit qu'il a déjà constaté que le petit avait une sorte d'ampoule au niveau de la lèvre supérieure après les tétées au début (je n'avais même pas fait attention !) mais qu'il ne l'a plus vu depuis longtemps. Ce serait un signe de quoi ?
Nous n'avons pas vu le menton trembler après la tétée mais on va regarder.

Je ne prends pas de contraceptif hormonal, et j'ai eu un bilan sanguin depuis l'accouchement qui n'a pas décelé de problème de thyroïde.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, réponse rapide car j'ai peu de temps...
Des douleurs, ce n'est pas normal. Ça peut être le signe d'une mauvaise succion de bébé.
Les bouts de sein, ça peut diminuer la stimulation, effectivement si tu arrives à t'en passer ça serait mieux...
Je taggue les animatrices : @Tatian@ @Sylvie
Merci également pour la réponse !

Oui effectivement, mais je ne sais pas si je peux améliorer cette succion... Pour les bouts de sein j'aimerais beaucoup m'en débarasser, mais honnêtement sans je n'aurais pas tenu jusque là. Là depuis hier je fais sans toutes les trois tétées et ça va. La dernière fois j'avais enlevé d'un coup pour toutes les tétées et j'ai craqué au bout de trois jours.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand le frein de lèvre gêne pour la succion, le bébé a des ampoules sur la lèvre supérieure.
Le menton en arrière est bien souvent le signe d'une tension vers l'intérieur générée par le frein de langue.
Le palais creux peut aussi expliquer que la succion ne soit pas efficace car le bébé a du mal à faire le vide dans sa bouche pour optimiser la succion.

Après les premiers mois où la lactation peut être aidée par un réflexe d'éjection fort, il peut y avoir des difficultés pour le bébé "à freins" de faire venir le lait et de stimuler efficacement.
Tu as une bonne idée d'aider à la stimulation en tirant ton lait.
Combien de fois a-t-il de tétées par 24 h ?
Les deux seins ?
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie C'est sûr que les douleurs viennent bien de quelque chose, mais j'avoue ne plus savoir quoi faire étant donné que tous les professionnels que j'ai vus m'ont dit qu'il n'y avait pas de freinotomie à faire. Mon bébé sort bien la langue de la bouche, la bouge facilement de droite à gauche...
Pour le frein de lèvre la chiropracteur n'a pas parlé de le couper non plus, elle nous a dit de faire des "exercices" en passant les doigts entre la gencive et la lèvre plusieurs fois par jour, mais je ne sais pas si ça peut vraiment améliorer la succion ?

Effectivement je crois que j'avais un REF à droite (j'avais l'impression qu'il s'étouffait sur ce sein par moments, et allongé il avait du lait qui sortait par le nez), mais je ne constate plus les effets de ce REF ce dernier mois où il a pris moins de poids justement...
Mon bébé tète environ 8 fois par 24h (il a fait ça depuis le début, sauf que maintenant il ne demande plus qu'une seule fois par nuit, donc je donne un peu plus la journée). Il prend les deux seins (et je repropose une autre fois les deux seins depuis hier suite au conseil du pédiatre, on va voir si ça lui permet d'avoir plus de lait).
Pour tirer le lait je ne vais pas pouvoir le faire les jours où je travaille (je lui donne le sein à la maison mais je dois aussi beaucoup travailler de chez moi donc je n'aurai juste pas le temps de donner le sein + de tirer), mais je vais le faire dès que je peux.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être pourrais-tu essayer de proposer plus de tétées ? À cet âge un bébé en prend 10 à 12 par 24h en moyenne. Certains bébés en prennent moins et prennent suffisamment de poids quand même, mais si la prise de poids est insuffisante c'est la première chose à essayer.

Il est possible que le frein le gène quand même pour bien téter mais que jusqu'à présent le REF permettait de compenser sa mauvaise succion.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cerise Oui effectivement depuis hier j'essaie de lui donner plus le sein, mais au final je me rends compte que je n'ai donné "que" 9 fois.
En fait il dort bien la nuit, il ne demande qu'une seule fois au milieu, donc je n'ai pas non plus envie de le réveiller pour le faire téter, pour ne pas le réveiller d'une part, mais pour avoir une nuit correcte d'autre part car je suis déjà fatiguée avec la reprise du travail. Si c'est pour craquer nerveusement ce n'est pas la peine non plus...
Je faisais 8 tétées jusqu'à présent mais certaines duraient de 40 minutes à une heure quand je le laissais... le truc c'est qu'il tétouille à la fin sans vraiment boire, donc je me demande si je ne devrais pas le décrocher si je vois que ce n'est plus efficace, et lui reproposer plus tôt (pour faire plus de tétées mais plus courtes et efficaces). Car si je donne plus de tétées la journée là j'en arrive à le laisser tout le temps au sein, ce qui est juste impossible. J'ai besoin de temps pour travailler et ne peux pas le faire quand il tète.

Pour les éventuels freins qui gênent la succion je veux bien le croire mais je ne vois pas de solution malheureusement. J'avais essayé de contacter un ORL mais pas de rendez vous avant décembre au plus tôt, c'est vraiment trop tard (s'il ne prend pas de poids le mois prochain je risque de devoir complémenter et donc j'imagine d'arrêter l'allaitement rapidement). Même la chiropracteur formée aux freins m'a dit qu'elle ne préconisait pas de freinotomie... et il a été vu par plusieurs pédiatres et sage femmes qui m'ont dit "pas de frein".
J'espère arriver à lui donner plus de lait en le mettant plus au sein et en stimulant ma lactation, j'espère que c'est possible malgré le souci de succion.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le souci avec les freins c'est que peu de professionnels s'y connaissent, donc c'est pas forcément parce qu'ils disent qu'il n'y a pas besoin qu'il n'y a réellement pas besoin... Mais bon déjà si tu arrives à augmenter le nombre de tétées ça sera bien, peut-être que ça suffira...
Lorsqu'il dort tu peux proposer même s'il dort, les bébés peuvent téter dans un demi-sommeil... Par exemple, si tu te couches après lui, avant de te coucher tu peux voir s'il s'agite un peu dans son sommeil et si oui lui proposer sans le réveiller, ou à d'autres moments où il dort et pas toi mais où il commence à s'agiter.
S'il est réveillé tu peux proposer même s'il ne semble pas avoir faim.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
(pour faire plus de tétées mais plus courtes et efficaces
C'est effectivement une stratégie efficace : faire en sorte que bébé obtienne plus de lait en multipliant les tétées : on sait que pour la lactation, plus de tétée est plus efficace que d'allonger le temps de tétée.
Nos seins produisent plus s'il y a plus de tétées.
Nos seins ne réagissent pas forcément à la longueur de la tétée, surtout si la fin de tétée n'est pas efficace.
Ca ne veut pas dire que ces tétouillages soient inutiles ( les études montrent que la succion non nutritive est importante notamment pour la mobilité du tube digestif et que ça aide les bébés à mieux digérer... ) mais dans un contexte de manque d'apport calorique, privilégier les tétées efficaces ET fréquentes est intéressant.

je risque de devoir complémenter et donc j'imagine d'arrêter l'allaitement rapidement
La décision de sevrer ton bébé est tout à fait personnelle : donner des compléments n'est pas synonyme d'arrêt de l'allaitement, si ton projet est de continuer à allaiter ton bébé.
Voici la hiérarchie des compléments d'après l'OMS :
Le premier complément, c'est celui que tu mets en place en ce moment : augmenter le nombre de tétées pour augmenter les apports.
Le deuxième complément, c'est tirer son lait et le donner autrement qu'au sein au bébé.
Le troisième complément, c'est le don de lait en poudre.
Ce don est un complément, c'est à dire qu'il vient en plus des apports de lait maternel.
Il y a des astuces pour donner des compléments sans mettre à mal la lactation et même en se donnant le temps pour la relancer si le problème est là.

C'est toi, la maman, avec le soutien de ton conjoint, qui prends la décision de sevrer... ou pas. Et tu peux choisir de continuer à allaiter, tout en donnant les compléments nécessaires, si tel est ton souhait.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cerise Oui effectivement j'avais vu ça pour les professionnels... la chiropracteur m'a dit qu'elle est formée mais bon au final j'en sais rien... Et surtout comment savoir s'il en a vraiment besoin du coup ? J'ai l'impression que c'est compliqué de trouver des professionnels formés à ça près de chez moi.

Il ne dort que très peu le jour donc je n'ai l'occasion de lui proposer la tétée que quand il est réveillé (et quand il s'endort le soir je vais aussi me coucher). Là aujourd'hui je vais réussir à lui donner 10 tétées en 24h. Il pleure beaucoup par contre, et j'ai l'impression d'avoir les seins vides c'est terrible, mais je me demande si ce n'est pas "le" pic de croissance des trois mois.

@Sylvie Je te remercie pour tes conseils.

Tu me rassures pour le sevrage. C'est notre premier bébé et c'est vrai qu'autour de moi mon entourage (à part le père) essaie de me convaincre d'arrêter l'allaitement, comme ça a été compliqué au départ avec les douleurs. J'ai tenu bon jusque là, mais c'est vrai que si le pédiatre me dit de passer au biberon de LA pour le bien de mon enfant je vais être perdue.

Je ne connaissais pas cette hiérarchie des compléments de l'OMS. J'ai pris rendez vous avec ma sage femme dans deux semaines pour peser le petit et voir comment ça évolue, si la situation n'a pas évolué je pense que je passerai à l'étape "deuxième complément" en donnant du lait tiré en plus...
C'est rassurant de voir qu'il est possible de complémenter en lait en poudre sans arrêter l'allaitement, j'étais persuadée du contraire à force de l'entendre. Je vais me renseigner si on en arrive là.

Merci encore.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le forum, les mamans expérimentées peuvent regarder les photos de la bouche de ton bébé et te donner leurs expériences et leurs ressentis ( il ne s'agit évidemment pas d'avis médical, puisque nous ne sommes pas médecins, mais de l'expérience d'autres mamans qui ont connu le problème avec leur bébé ).
Si tu le souhaites, tu peux prendre la photo du frein de lèvre en soulevant la lèvre supérieure avec deux doigts et en prenant la photo ( il faut être deux !).
Pour le frein de langue, quand bébé pleure, tu peux prendre la photo du dessous de sa langue.

Tu habites où ?

Il pleure beaucoup
Tu peux aussi proposer le sein dès les premiers signes d'éveil, sans attendre qu'il pleure.
Voici une infographie très bien faite pour repérer ces moments de disponibilités très fugaces chez certains bébés : pleurer leur fait perdre de précieuses calories inutilement !


Une autre astuce aussi, c'est de superalterner les seins : tu peux changer de sein dès que bébé s'agace ou tétouille. Ainsi, tu peux donner les deux seins... 4 seins... 6 seins... 8 seins par tétée, jusqu'à ce qu'il s'endorme sur le sein ! A chaque changement de sein, bébé est motivé par un flux un peu plus rapide... et plus il tète sur le sein, plus il obtient du lait bien gras.

C'est tout gagnant !

Tu vas y arriver !!! :) COURAGE !!!
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie Merci pour l'idée, je vais voir avec le papa si on peut prendre des photos. Le truc c'est que même si on me dit que le frein semble restrictif, je ne saurais pas qui aller voir...
J'habite à côté de Brest.

J'essaie de ne pas attendre qu'il pleure pour proposer le sein en général oui, mais il passe très vite de l'éveil aux pleurs quand je l'approche du sein (surtout avec le bout de sein qui tombe ou qu'il envoie valser ce n'est pas toujours évident d'aller vite).

Merci pour l'astuce de la superalternance, ça rejoint le conseil du pédiatre ! Il tétouille vite au sein oui je trouve, je lui propose 4 seins par tétée en ce moment.

Merci aussi pour les encouragements !! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux appeler les animatrices LLL de Brest et environs pour savoir si elles ont des adresses de professionnels fiables à propos des freins de langue/lèvres.
Leurs coordonnées est sur le site LLL.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Eprouvette!

Pour les bouts de sein en silicone, certes il vaut mieux s'en passer mais parfois on a pas le choix alors en attendant, je te donne une astuce que j'avais trouvé pour moins m’embêter : les "coller" avec de la lanoline. Je me graissais l'aréole avant de mettre le bout de sein comme ça il ne tombait plus.
Mon bébé était plus petit que le tiens et gigotait surement moins mais ça peut peut être t'aider.

Sinon une des choses qui m'ont permis d'allaiter sans les bouts de sein c'est la position physiologique, est ce que tu connais?
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie : J'avais déjà contacté des animatrices de Brest, et parlé avec une au téléphone, elles n'avaient personne en particulier à me recommander du type "consultante en lactation", mais je n'avais pas posé la question spécifiquement pour les freins. Merci pour l'idée !

@M.969 Merci pour le conseil !! Je vais essayer !
Pour la position physiologique c'est bien la "biological nurturing" ? Si oui j'ai essayé sans succès au tout début, mais pas depuis ! J'essaierai ! Après, mon petit prend sans souci sans les bouts de sein, le problème vient des fortes douleurs qui apparaissent au bout de quelques jours...

Là je donne beaucoup plus le sein depuis, je fais sans bout de sein toutes les trois tétées (et pour le moment ça va, pas trop de douleurs !), je fais des compressions du sein, et je propose 2 fois chaque sein à chaque fois... J'espère que ça va aider !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est celle la, son avantage c'est que tu laisse jouer la nature sans intervention, il faut vraiment laisser ton bébé se débrouiller. Tu lui met la tête en face du sein et tu le laisse faire. Il va fouisser plus ou moins longtemps, s'énerver plus ou moins, (tu peux faire après une tétée comme ça il n'a pas très faim) et au bout d'un moment le prendre. La fois d'après il y arrivera plus vite et celle d'après encore plus vite et un jour il soulèvera ton t-shirt sans te demander ton avis! ;)
Pour les douleurs peut être que ce ne sera pas miraculeux mais peut être que sa prise du sein sera meilleure, ça a marché pour moi mais mon petit n'a pas de problème de frein alors...🤞
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci encore pour les conseils ! @Astraz je n'ai toujours pas pris le temps d'essayer de le faire téter dans cette position, mais je vais le faire !

Notre petit a été pesé aujourd'hui (pour avoir une idée avant la visite des quatre mois, à "mi-chemin"), voici la nouvelle courbe :
1602529413178.png

Il semble suivre une nouvelle courbe, en tout cas il a pris autant en quinze jours qu'il avait pris en un mois... j'ai l'impression que les conseils donnés portent leurs fruits, non ?
 
Haut