• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids excessive

aliciakam

Colostrum
Bonjour à toutes
C'est la première fois que je poste sur un forum et sachez que ce forum m'a été d'une grande aide des le début de mon allaitement pour toutes les questions que je me pose.
Alors voilà aujourd'hui j'ai besoin de conseils ou de reperes j'ai accouché le 20 juillet de ma fille qui est né le jour du terme à 3kg800 elle est allaité exclusivement et cet allaitement s'est plutôt bien mis en place pour nous 2 sans problème particulier ma fille tete environ toute les 2h voir 3h parfois beaucoup plus dans les 2h avant de se dormir le soir ou elle tete frénétiquement jusqu'à épuisement je crois ensuite la nuit elle peut tenir entre 4h et 6h cela dépend des jours je pensais que tout était normal seulement voilà aujourd'hui j'ai fais la visite des 1 mois chez mon médecin traitant et il s'avère que ma fille pèse à 1mois et 4 jours 5kg700 (sachant que les bebes allaités doivent prendre entre 800g et 1kg) elle mesure quand même 57 cm il m'a dit que toutefois elle était harmonieuse mais je me pose des questions je lui donne peut être trop à mangé je devrais peut être espacer plus les tétées à quelle fréquence tetent vos petits bouts? L'allaitement à la demande est il valable seulement le 1er mois doit on espacer après? Je ne connais personne proche de moi qui puisse me rassurer excepter mon mari qui est ravi que sa fille grandisse bien tout le monde me dit de passer au biberon mais pourquoi si tout se passe bien ? Faut il commencer à espacer les tétées à partir de 2 3 mois à combien de tétées doit on être par jours même si je sais qu'il n'y a pas de normes mais peut être des repères ? Aussi elle regurgite plus ou moins selon les jours et elle est gênée souvent pas pleins de rots qui l'embête.
Voilà désolé de la longueur.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aliciakam
Bravo pour cette naissance et cet allaitement qui démarre sur les chapeaux de roue !
Tu fais tout bien ! Les bébés allaités prennent parfois beaucoup de poids les premiers mois, et ça se calme ensuite. Tu n'as aucun souci à te faire ! Vous formez une équipe de choc !
Un bébé allaité ne peut pas "trop" manger. Tu lui donnes le meilleur aliment possible, digeste, plein de bonnes choses et ta fille en profite à fond. Aucun lait artificiel n'arrive à la cheville du lait maternel.
D'autres mamans dans le même cas dans ce post : https://forum.lllfrance.org/threads/bébé-macrosome-grosse-prise-de-poids-trop-de-tétés.15605/

Bref continuez comme ça !
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @aliciakam !

Ce que tu décris me semble tout à fait normal. Tu retrouveras le fonctionnement de ta fille dans l'article sur les rythmes.

Concernant le nombre de tétée par jour, cet autre article parle d'une étude de l'OMS menée à grande échelle. Je te cite le passage qui répond à ta question :
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. [...] Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Sachant que ces données sont des moyennes donc il est aussi normal que des bébés tètent plus ou moins. Mon grand, par exemple, tétait encore beaucoup (beaucoup plus de 5x) à 12 mois.
L'important étant la bonne croissance de l'enfant.
La prise de poids de certains bébé est très forte les premiers mois (jusqu'à 2kg par mois). Ensuite, elle se stabilise et peut même stagner vers le moment de l'apprentissage de la marche.
Il n'y a pas de risque d'obésité pour un bébé allaité. Tu peux lui donner à la demande sans crainte.

Qui est ce "tout le monde" qui te dit de passer au biberon ?
Je confirme, ton allaitement se passe bien et à moins que tu n'aies envie de sevrer, il n'y a pas de raison de le faire.
Est-ce qu'autre chose t'inquiète ?
 

aliciakam

Colostrum
Merci pour vos reponses qui me rassure vraiment comme je nai aucun exemple de bebe allaité autour de moi je nai pas vraiment de conseils concrets. Non effectivement je ne souhaite pas du tout arrêter mon allaitement ma fille n'a même jamais pris ni tetine ni un seul biberon donc j'espère que ça pourras durer dans le temps mais mon entourage ne me pousse pas vraiment dans ce sens c'est dommage mais tant pis grâce à ce forum j'ai appris plein de choses sur l'allaitement. Par rapport au biberon justement est ce que il y a plus de risque de refus par le bébé si on l'introduit plus tard ?
 

FlowerGarden

Montée de lait
Bonjour @aliciakam !
Un retour de mon expérience qui pourrait te rassurer. J'aurais aimer lire ça moi aussi. Mon fils de sa naissance à ces 3 mois tétait environ 14 fois par 24h. Et avec seulement 1 ou 2 tetees la nuit (pour mon plus grand bonheur) ça en faisait un paquet de 7h à 22h. Il a pris le premier mois près de 1.5kg. Et il a toujours été au dessus du poids requis à prendre par jour. Tout en suivant sa courbe. Je me demandais aussi si je lui donnais trop le sein, mais il demandait donc je répondais.

Depuis ses 3 mois (il en a presque 4) il tête environ 9 fois par 24h. Je n'ai pas cherché a espacer les tétées, ça s'est fait tout seul. Le rythme est moins fatiguant pour moi. Il suit toujours sa courbe. Il est en pleine santé, souriant, actif, curieux et câlin. Je ne regrette pas d'avoir répondu à ses demandes de tétées même si certains jours étaient plus difficiles que d'autres. Et je ne regrette pas d'avoir céder au : "tu lui redonnes déjà à manger ? Mais il a tété il y a 1h !".

En espérant que ça puisse t'aider :)
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Par rapport au biberon justement est ce que il y a plus de risque de refus par le bébé si on l'introduit plus tard ?
Quel est ton projet ? Tu souhaites introduire le biberon au moment de ta reprise du travail ?
Ce qui t'inquiète, c'est un refus du biberon ou un refus du sein ?
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos reponses qui me rassure vraiment comme je nai aucun exemple de bebe allaité autour de moi je nai pas vraiment de conseils concrets. Non effectivement je ne souhaite pas du tout arrêter mon allaitement ma fille n'a même jamais pris ni tetine ni un seul biberon donc j'espère que ça pourras durer dans le temps mais mon entourage ne me pousse pas vraiment dans ce sens c'est dommage mais tant pis grâce à ce forum j'ai appris plein de choses sur l'allaitement. Par rapport au biberon justement est ce que il y a plus de risque de refus par le bébé si on l'introduit plus tard ?
Est-ce qu'il y a un groupe LLL (ou autre asso qui soutient l'allaitement) près de chez toi ? Ça m'avait fait énormément de bien de discuter avec d'autres mamans à l'arrivée de ma fille, on se sent vite seule quand il n'y a pas de famille ou d'amis qui allaitent. Ton conjoint peut même venir avec toi, il sera ton premier rempart et ton meilleur soutien contre les conseils "indésirables" !
 

aliciakam

Colostrum
Le projet est d'allaiter tant que ma fille en a besoin et que ça roule bien. Je reprend le travail au 6 5 mois de ma fille à 60% donc au travail lundi mardi jeudi et à la maison mercredi vendredi elle ira donc chez nounou vers 6 mois et j'avoue que je ne sais pas quand introduire le biberon ni combien de temps avant le faire ni si elle l'acceptera si je l'introduit trop tard et si ma lactation va baisser bref c'est flou.
Je ne sais pas du tout s'il y a un groupe lll près de chez moi j'en ai jamais entendu parler j'habite en Charente 16
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail aux 4 mois de mes deux enfants et oui l'introduction du biberon (de mon lait tiré) a été compliqué. Ça s est débloqué chez la nounou en fait, donc je recommande de ne pas trop se prendre la tête avant.
À 6 mois ta fille sera peut-être un peu diversifiée. Si elle refuse le biberon il serait alors possible de donner des solides en garde et sein à volonté quand vous êtes ensemble. Surtout pour 3 jours de garde par semaine.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le projet est d'allaiter tant que ma fille en a besoin et que ça roule bien. Je reprend le travail au 6 5 mois de ma fille à 60% donc au travail lundi mardi jeudi et à la maison mercredi vendredi elle ira donc chez nounou vers 6 mois et j'avoue que je ne sais pas quand introduire le biberon ni combien de temps avant le faire ni si elle l'acceptera si je l'introduit trop tard et si ma lactation va baisser bref c'est flou.
Je ne sais pas du tout s'il y a un groupe lll près de chez moi j'en ai jamais entendu parler j'habite en Charente 16
Tu trouveras plein de conseils sur la section dédiée du forum : https://forum.lllfrance.org/forums/travail-et-allaitement.9/
Il n'y a pas d'âge pour l'introduction du biberon. Pour certains bébés, il n'y aura aucun souci. D'autres le refuseront, mais on trouve toujours des solutions. À 6 mois, ta fille pourra boire à la tasse si besoin, par exemple.
Ya plein de conseils sur le site aussi : https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible par exemple, il y a sans doute plein dautres articles.
Enfin pour les groupes en Charente c'est par ici : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=16
Je vois 1 groupe qui a une page internet: https://www.facebook.com/profile.php?id=100066754511423
 

aliciakam

Colostrum
J'ai repris le travail aux 4 mois de mes deux enfants et oui l'introduction du biberon (de mon lait tiré) a été compliqué. Ça s est débloqué chez la nounou en fait, donc je recommande de ne pas trop se prendre la tête avant.
À 6 mois ta fille sera peut-être un peu diversifiée. Si elle refuse le biberon il serait alors possible de donner des solides en garde et sein à volonté quand vous êtes ensemble. Surtout pour 3 jours de garde par semaine.
Merci pour le partage d'expérience et c'est vrai que c'est une bonne idée de manger les solides chez nounou si elle refuse le biberon et allaitement à la maison je vais garder cette idée en tête
 

aliciakam

Colostrum
Tu trouveras plein de conseils sur la section dédiée du forum : https://forum.lllfrance.org/forums/travail-et-allaitement.9/
Il n'y a pas d'âge pour l'introduction du biberon. Pour certains bébés, il n'y aura aucun souci. D'autres le refuseront, mais on trouve toujours des solutions. À 6 mois, ta fille pourra boire à la tasse si besoin, par exemple.
Ya plein de conseils sur le site aussi : https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible par exemple, il y a sans doute plein dautres articles.
Enfin pour les groupes en Charente c'est par ici : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=16
Merci beaucoup pour le temps passé à répondre et les précieux conseils et liens.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pas de souci, le forum m'a tellement apporté que je suis plus qu'heureuse de pouvoir un peu rendre la pareille !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @aliciakam !
Oui, il y a des animatrices en Charente, dont moi :cool:
Notre prochaine réunion est le 14 septembre à la maison des 1000 premiers jours à Angoulême (juste derrière le musée de la BD).
Je viens d'avoir confirmation des dates pour 2024/2025, il faut que je les mette à jour sur le site ;)

Concernant la prise de poids, mes deux enfants ont doublé leur poids de naissance à 2 mois et demie (ce qui est attendu à 4 mois en moyenne). Ils ont maintenant 15 et 10 ans et suivent leur courbe de croissance de façon harmonieuse.
 
Haut