• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids et jaunisse

Maaarjoriee

Colostrum
Bonjour,
Je ne sais pas si vous pourrez m’aider....

J’allaite mon bébé depuis sa naissance, il a maintenant 20 jours. Je l'allaite à la demande. Il sort d'une grosse jaunisse, il a du faire 2 séances de phototherapie, nous sommes restés 8 jours à la maternité. Je pense qu’il aurait du faire 1 autre seance mais le pediatre n’a pas voulu l’embêter plus et nous a autorisé à sortir.. Il a perdu 400g les premiers jours de sa vie et à ce jour il n’a toujours pas repris son poids de naissance mais il lui reste 50g.
Le pédiatre nous a demandé de le peser avant et après les tétées pour voir combien il prenait en quantité... et il prend entre 55g et 65g les fois où on l’a pesé. Et il tête toutes les 2h soit 12 tetees par jour.
Ma sage femme me met la pression car elle veut qu'il fasse que 8 tetees et de 90 ml... sauf qu'il ne prend pas autant. La seule fois où il a bu 75g il a régurgité le trop plein...

Elle m’a obligé à tirer mon lait pour voir combien j'avais et avec le stress je n'ai réussi à sortir que 60ml en 20 mn.... je suis un peu perdue alors que jusqua présent j'étais sereine dans cette aventure... Si vous pouviez me donner des conseils ce serait gentil
Merci...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations !

Je comprends que tu sois perdue...

Aussi précises soient-elles, les balances pour bébé ont une marge d'erreur et on ne peut pas se fier à elles pour 10 ou 20 grammes... J'en sais quelque chose, j'ai été à l'hosto pour mon premier quand il avait deux mois (pour maladie), et c'est arrivé qu'il pèse plus lourd avant qu'après une tétée, haha. Peser les couches (je laisse d'autres te dire l'objectif, je ne sais plus...) et suivre la prise de poids est bien plus fiable pour savoir si bébé boit assez.

Et surtout, les seins ne sont pas des biberons : il n'est pas possible de leur imposer de produire tant de mm par tétée, ni à bébé de prendre cette quantité. Certains duos maman/bébé donnent de grosses tétées, d'autres plein de petites, ça ne se décrète pas. C'est bien pour ça que l'allaitement fonctionne à la demande et non pas à heures fixes. Tu as raison d'allaiter très souvent ! 12 tétées par 24 heures, c'est totalement normal à cet âge. Est-ce que ce document te parle ? Il n'y a aucun raison d'espacer, bien au contraire.

Vu la perte de poids importante au début et la difficulté à reprendre le poids de naissance, c'est bien de venir ici, on peut t'aider à explorer tout ça. Est-ce que tu donnes les deux seins à chaque tétée ? Reconnais-tu ton bébé dans une de ces vidéos ?

ValerieL

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne serai pas d'une grande aide mais avec mon aîné, prématuré, on a dû faire la double pesée aussi et après 15 jours on arrivait aux mêmes mesures à peu près. Et ça convenait très bien à l'hôpital parce qu'il reprenait du poids. Il faut laisser aussi le temps à l'estomac de grossir.
Est-ce que bébé reprend quand même du poids ?

Et 8 tétées c'est bien mais... ici bébé 2 a 3 mois et on arrive seulement à 8 tétées par jour (et encore, elle tourne plus souvent à 9 ou 10).

Maaarjoriee

Colostrum

Aussi précises soient-elles, les balances pour bébé ont une marge d'erreur et on ne peut pas se fier à elles pour 10 ou 20 grammes... J'en sais quelque chose, j'ai été à l'hosto pour mon premier quand il avait deux mois (pour maladie), et c'est arrivé qu'il pèse plus lourd avant qu'après une tétée, haha. Peser les couches (je laisse d'autres te dire l'objectif, je ne sais plus...) et suivre la prise de poids est bien plus fiable pour savoir si bébé boit assez.

Et surtout, les seins ne sont pas des biberons : il n'est pas possible de leur imposer de produire tant de mm par tétée, ni à bébé de prendre cette quantité. Certains duos maman/bébé donnent de grosses tétées, d'autres plein de petites, ça ne se décrète pas. C'est bien pour ça que l'allaitement fonctionne à la demande et non pas à heures fixes. Tu as raison d'allaiter très souvent ! 12 tétées par 24 heures, c'est totalement normal à cet âge. Est-ce que ce document te parle ? Il n'y a aucun raison d'espacer, bien au contraire.

Vu la perte de poids importante au début et la difficulté à reprendre le poids de naissance, c'est bien de venir ici, on peut t'aider à explorer tout ça. Est-ce que tu donnes les deux seins à chaque tétée ? Reconnais-tu ton bébé dans une de ces vidéos ?
Merci beaucoup pour ton retour.
Oui j'avais déjà lu ce document.

Oui je donne les seins à chaque tétée. On m’a conseillé de faire 15 mn et 15 mn à chaque sein. Et pour les vidéos mon bébé est plutôt un bébé de la deuxième vidéo. Il a été très fatigué, il a beaucoup dormi avec sa jaunisse... du coup j'appuie sur mon sein pour lui faire sortir plus de lait...

Maaarjoriee

Colostrum
Bonjour,
Je ne serai pas d'une grande aide mais avec mon aîné, prématuré, on a dû faire la double pesée aussi et après 15 jours on arrivait aux mêmes mesures à peu près. Et ça convenait très bien à l'hôpital parce qu'il reprenait du poids. Il faut laisser aussi le temps à l'estomac de grossir.
Est-ce que bébé reprend quand même du poids ?

Et 8 tétées c'est bien mais... ici bébé 2 a 3 mois et on arrive seulement à 8 tétées par jour (et encore, elle tourne plus souvent à 9 ou 10).
Bonjour,
Merci pour ton retour... oui bébé reprend du poids... il a pris 120g en 1 semaine... apparemment c'est le minimum...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, @Maaarjoriee , :calin: , ici aussi on est passées parla case grosse jaunisse, photothérapie et grosse perte de poids.

Ta sage-femme te dit des anneries. Continue de le faire tétées toutes les deux heures, si tu vois qui s'endort rapidement => compression puis change de sein. Il téte la nuit aussi ?

Maaarjoriee

Colostrum
Bonjour, @Maaarjoriee , :calin: , ici aussi on est passées parla case grosse jaunisse, photothérapie et grosse perte de poids.

Ta sage-femme te dit des anneries. Continue de le faire tétées toutes les deux heures, si tu vois qui s'endort rapidement => compression puis change de sein. Il téte la nuit aussi ?
Je me disais bien... merci beaucoup ça me rassure. Je viens de passer 25 mn avec une bénévole au téléphone qui m'a dit la même chose...
Oui il tete bien la nuit et ce toutes les deux heures 😁🙏🏻

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Je replace mon message du coup :).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est super bien de donner les deux seins ! Pour plus d'efficacité, pas de chronomètre : on change de sein dès que bébé ralentit, fatigue, même si ça ne fait que 5 ou 10 minutes. Et on peut donner un "troisième sein", voire un quatrième, jusqu'au refus. C'est très bien aussi de compresser le sein comme tu fais :).

(Ah, il y a marqué sur ta capture que ton message est "en attente d'approbation par un modérateur" — jamais vu ça — Je pense que c'était pour ça...).

Maaarjoriee

Colostrum
Alors c'est super bien de donner les deux seins ! Pour plus d'efficacité, pas de chronomètre : on change de sein dès que bébé ralentit, fatigue, même si ça ne fait que 5 ou 10 minutes. Et on peut donner un "troisième sein", voire un quatrième, jusqu'au refus. C'est très bien aussi de compresser le sein comme tu fais :).

(Ah, il y a marqué sur ta capture que ton message est "en attente d'approbation par un modérateur" — jamais vu ça — Je pense que c'était pour ça...).
Ah super. Je vais continuer ainsi. Merci beaucoup !

Ah trop bizarre... je n'avais pas vu !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maaarjoriee , une douzaine de tétées par 24h c'est super! Un bébé allaité tète 10 à 12 fois par 24h, en prenant des quantités variables, il est inutile de chercher absolument à lui faire prendre la même quantité à caque tétée.
Tétées à volonté, au moindre signe d'éveil, les deux seins à chaque fois, ce sont les meilleurs moyens de faire décoller la prise de poids.
L'objectif de prise de poids est de 200 gr par semaine le premier mois. Si bébé prend moins, i peut être utile de vérifier que la prise de sein est bonne et si bébé est efficace lors des tétées.