• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids et crèche

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

Merci beaucoup à cette communauté qui apporte énormément d’aide aux mamans et aux bébés !

Je m’interroge sur l’évolution possible de la courbe de poids de ma petite miss avec son entrée future à la crèche.

Mademoiselle est venue au monde le 25 août avec un joli gabarit et surtout un bon 53 cm (et là, la taille compte). Un frein de langue a été décelé de suite mais au lieu de le traiter immédiatement, la maternité m’a demandé de le gérer une fois sortie (sans commentaire…). Heureusement l’orl a pu s’en occuper de suite et le frein de langue a été coupé, partiellement toutefois, dès le 6eme jour. Malheureusement le mal était fait sur mes tétons, crevasses et douleurs +++ ont été au programme pendant 3 semaines facilement. Mettre bébé au sein demander de se faire vraiment violence. La conséquence c’est que lorsque la petite ouvrait la bouche, j’y allais en reculant et j’ai même retiré le sein parfois. Cela ne nous a pas aidé et cela se voit dans sa courbe de poids. À cette époque j’ai fait quelques biberons de LA pour m’éviter une tétée. C’était un biberon de 40 mL, une fois par jour, pas tous les jours pendant une semaine (en gros). Ensuite nous sommes revenues en allaitement exclusif.

Cependant la courbe de poids n’est pas top top et je me demandais si le fait d’entrer à la crèche avec des biberons de lait maternel (je fais des stocks actuellement) allait permettre d’avoir une prise de poids plus harmonieuse ou non à votre avis. Je pars du principe que biberon + prise régulière pourraient aider.

Merci de vos remarques et avis.

Pièces jointes

• courbe_poids_Eleanore.png
    courbe_poids_Eleanore.png
    157.2 Ko · Affichages: 33

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance et ton parcours malgré les débuts difficiles !

C’est difficile de te répondre ça dépendra de si ton bébé accepte le biberon à la crèche ou pas !

Est-ce que tu comptes tirer ton lait pour la crèche ou passer en mixte ? As-tu un projet d’allaitement / une durée en tête ?

Est-ce qu’en attendant tu pratiques la compression et/ou l’hyperalternance ou je te parle chinois ?

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

À la maison le biberon a été pris sans problème au tout début et comme la miss est un bébé facile, je fais le pari qu’il en sera de même à la crèche. Cela reste un pari bien sûr.

Je tire mon lait depuis le début du mois pour faire des stocks et fournir la crèche. J’ai oublié de préciser que cette crèche a pour projet de favoriser l’allaitement et permet de venir donner le sein entre midi et deux. Je m’attends donc à ce que ma fille n’ait « que » deux biberons par jour.

Ayant allaité mon premier pendant une grosse année, je me vois bien faire la même chose.

Enfin je pratique la compression et je tire le lait de l’autre sein mais pas à toutes les tétées.

Merci de ta réponse Clairev.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Entre deux et trois mois y a-t-il eu une reprise de contraceptif ? Une tétine ou bébé qui a trouvé le pouce ? Une maladie ?

Est-ce que tu proposes systématiquement le deuxième sein a bebe ? Combien de tétées par jour ?

(toutes ces choses qui expliqueraient la courbe et permettrait de s’assurer qu’il n’y a pas de soucis autre qui s’ajouteraient au biberon)

C’est génial que tu puisses allaiter le midi !!

Poukhette

Montée de lait
Ni contraception, ni maladie, ni rien finalement. Il n’y a pas de tétine non plus. La seule chose ce sont les dents qui commencent à travailler la miss.

Je suis à 10 tétées minimum par 24 heures et je propose le sein dès que la miss demande. Il n’est pas question de l’obliger à patienter un certain temps entre deux tétées. Pourtant sa pédiatre me conseille de la caler sur 4 repas par jour pour que cela soit plus facile à la crèche. Autant dire que je ne suis pas du tout ce conseil.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n’est pas nécessaire, ma fille est rentrée à la crèche avec des tétées toutes les deux heures et même si le biberon ça a été difficile, la diversification en revanche simplissime selon les puéricultrices qui étaient très impressionnées ! La crèche lui donne le biberon à la demande (elle a commencé à trois mois et elle en a six 1/2) et ne m’a pas embêtée avec ça. Pourtant pas pro allaitement mais ils donnent les biberons à la demande et pas à heure fixe !

Poukhette

Montée de lait
Je pense que ce sera aussi à la demande. Mon fils était dans cette crèche et cela s’était très bien passé. La pédiatre a peut être une expérience dans une autre structure qui est moins souple.