• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids et bébé agité la nuit

Anna20

Colostrum
Bonsoir,

J'allaite mon bébé de 2 mois et demi mais je suis un peu inquiète parce qu'il a pris que 50 grammes en une semaine. Au début il a eu des problèmes de poids.
Ces derniers temps je le trouve agité quand il est réveillé. Je trouve aussi qu'il dort beaucoup et qu'il ne réclame pas à manger quand il dort. Il a souvent ses mains dans la bouche, même tout de suite après avoir mangé. Donc j'ai peur qu'il ne mange pas assez.
En plus la nuit il bouge beaucoup avec les jambes et les bras mais il ne se réveille pas pour manger. Même après avoir mangé il continue de bouger. Du coup je ne sais pas quand il a faim. J'essaie toujours de le mettre au sein mais il ne mange pas à chaque fois, j'ai l'impression que je le réveille.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je dois m'inquiéter pour son poids ? Comment je pourrais comprendre quand il a faim la nuit ?

Merci beaucoup
Anna

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Anna20 , je lis que tu es inquiète concernant la prise de poids de bébé.
Où a été pesé bébé? est ce sur la même balance que les pesées précédentes?

Est ce que tu peux faire la courbe avec cet outil ou nous poster sa courbe?
Y a t'il eu des changements récemment? (passage de bébé dans sa chambre, maladie de bébé, reprise d'une contraception hormonale)
La nuit, que se passe t'il si tu lui propose le sein lors des ses phases d'agitation? Est ce qu'il le prend?
Donnes tu un sein par tétée ou les deux?

Anna20

Colostrum
Bonjour @Tatian@,

il a été pesé toujours sur notre balance à la maison. Vu qu'au début il a eu des problèmes de poids on le pesait presque tous les jours pour faire un point avec le médecin qui nous suit.
En pièce-jointe la courbe de croissance.
Récemment on a eu les vaccins, l'introduction du fer à cause d'une anémie et on a commencé à essayer le biberon parce que dans pas longtemps je dois reprendre le travail. Je tire mon lait et le papa lui donne le biberon quand je ne suis pas là. Mon bébé ne l'aime pas du tout et il se refuse de manger.
La nuit quand il est agité je lui propose le sein, mais il ne le prend pas à chaque fois. Par tétée je lui donne un seul sein, parce que souvent il s'endort.

Merci

Pièces jointes

• courbe_poids_Nicolo.png
    courbe_poids_Nicolo.png
    160.1 Ko · Affichages: 27

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est chouette, bébé a changé de couloir au début, mais depuis, il suit un même couloir. Les vaccins peuvent rendre bébé un peu fiévreux, ça passe en quelques jours. L'anémie peut jouer sur l'appétit et le tonus, ce sera intéressant de voir si la supplémentation fait repartir la courbe.

Quand bébé s'endort sur le sein, avez vous l'impression que c'est parce qu'il a assez bu ou bien au contraire car la succion n'est plus active?
Voici des vidéos de bébés au sein, est ce que tu reconnais ton bébé dans l'une d'elles?

Anna20

Colostrum
Souvent il s'endort au sein et de temps en temps il tête à nouveau. J'ai vu les vidéos et il me semble que la succion est bonne

Anna20

Colostrum
Bonjour @Doobida,

Ça va merci J'ai vu le médecin et le poids va bien et la succion est bonne. Par contre à cause du fer il a mal au ventre et il est très souvent agité.