• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids ... encore !

Malhomme

Montée de lait
Re-Bonjour à tou(te)s,

encore un sujet sur ce forum sur les prises de poids du bébé allaité !!

J'avais posté en septembre sur ce forum parce que ma louloute avait commencé par les biberons de LM avant de réussir à prendre le sein seul au bout de 3-4 semaines (sujet : biberons de lait maternel et retour au sein").
Pendant pas mal de temps après le passage au sein seul j'ai dû lui ajouter des compléments de LM, souvent symboliques (30 ml) toutes les 2 tétées (parfois même moins), parce qu'à chaque fois que je passais au sein seul, il y avait soit perte de poids (lors du passage tout bib + un peu de sein au passage tout sein sans bib), soit stagnation (la deuxième fois que j'ai voulu arrêter les compléments). La troisième fois que j'ai arrêté les compléments, je croyais que tout allait bien (220 g la semaine après l'arrêt), mais là, après une semaine de rhinite et de stagnation de poids, et une visite chez la pédiatre, elle me dit que la prise de poids est insuffisante, qu'il faut savoir combien elle prend, qu'il faut tirer mon lait et lui donner et qu'il faut attendre 3h entre deux tétées pour qu'elle soit plus efficace. Elle aura 3 mois le 27 novembre.

Voici la courbe de poids de la petite, née le 27 août :
27 août 2550g
poids le plus bas : 2350 g
27 septembre 3090 g (belle prise, malgré une cassure avec perte de 100g après le 1er passage au "tout sein")
29 septembre 3100 g
30 septembre 3110 g (nouvel arrêt des compléments)
3 octobre 3100 g
4 octobre 3170 g
5 octobre 3140 g
6 octobre 3050 g (on reprend les compléments)
9 octobre 3110 g
13 octobre 3270 g
19 octobre 3390 g (départ chez mes parents, arrêt des compléments)
30 octobre 3640 g
5 novembre 3760 g
12 novembre 3890 g (rhinite depuis 2 jours)
18 novembre 3950 g (ça fait moins d'une semaine entre deux pesées, mais je partais chez mes parents sans balance, alors je voulais le chiffre avant / après)
Bref, depuis la dernière visite chez la pédiatre, le 30 octobre, 300 g de pris seulement), avec 120, 130 g les meilleures semaines.

Par ailleurs, ma Louloute grandit bien :
naissance 45 cm
1 mois 50 cm
2 mois 54 cm
et là ses vêtements 1 mois commencent à être trop petits.

Elle est bien éveillée, réclame souvent. La nuit, elle dort entre 4 et 7h de suite, suivant les nuits (21h30 coucher, TT à 2h, 3h ou 4h, TT à 5h ou 6h, réveil et TT vers 8h). En tout 9-12 tétées par jour.
Elle a du mal à faire ses siestes depuis la semaine dernière (rhume), alors elle les fait en poussette ou dans mes bras après une TT. (hier miracle elle en a refait une)
J'ai l'impression que depuis son rhume elle tète plus mollement, et je doute depuis le verdict de la balance.

120g par semaine, ça vous semble pas bon (minimum 140 ??) ? J'étais tellement heureuse d'être au sein seul !! Là je doute...

Malhomme

Montée de lait
J'ajoute que j'ai vu les progrès au sein : couches mouillées après chaque TT (lors du 1er arrêt bib, pas assez de couches mouillées), selles jaunes (lors du 2e arrêt bib, selles vertes)

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Malhomme,

Je ne saurais pas me prononcer sur la prise de poids (as tu tracer sa courbe de poids sur celles de l'oms?)
Je voulais juste t'envoyer beaucoup de soutien et t'encourager à te faire confiance, ainsi qu'à ton bébé. Tu vas y arriver, vous allez y arriver. Ça devient plus facile quand ils sont un peu plus grand, ça vaut vraiment le coup que tu t'accroches.

Malhomme

Montée de lait
Merci la fée ! Sur la courbe du carnet de santé, elle suit la courbe minimale.
Ma pédiatre est super, sauf pour les questions d'allaitement et c'est là que j'ai besoin de soutien ! Je rentre de chez mes parents dimanche, y aura pesée avant le bain. Mais j'ai l' impression de ne jamais en finir avec les compléments : je ne reprends le travail que mi-janvier et voulais qu' on en profite bien toutes les deux !

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Malhomme,
Pourrais tu contacter une animatrice LLL de ton secteur?
Elle te donnerait des conseils avisés.
Je peux me tromper n'étant pas une professionnelle mais ce que tu décris ne me semble pas catastrophique...
Par contre les conseils de ta pédiatre pas bons du tout! Continue comme tu dans de donner le sein à la demande ton bébé a perdu un peu de poids et il faudrait en plus la faire attendre 3h entre chaque tt...
Ma fille a toujours beaucoup tt je ne l'ai jamais limitée on m'avait parlé de la rythmer pour qu'elle réclame moins résultat elle pleurait tout le temps et s'énervait lors des tt à cause de mon REF.
Ma puce est dans la courbe mais basse et en est un peu sortie le mois dernier et bien si je ne lui avais pas donné à la demande j'aurais culpabilisé. Écoute toi et écoute ton bb ;)
Tu décris une succion molle du fait qu'elle soit malade..
Ses freins ont ils été vérifié?
As tu vu un ostéopathe par rapport à ce souci au départ de prise du sein?

Malhomme

Montée de lait
Merci Lou33. Non, pas d'examen des freins ni par un ostéo. Je revois l'animatrice du secteur la semaine prochaine. Comme tout allait bien (ou semblait) la première fois que je l'avais vue, elle n'avait pas eu l'occasion de regarder de près mes tétées.
Aujourd'hui je trouve qu'elle tète bien, moins mollement ! Par contre, elle parle parfois la bouche pleine (areuh)

La fee licite

Période de pointe
Super!! Trop mignon les areuh de nos bébés! :)
Pour moi c'est le signe qu'elle est bien. Ton sein est son meilleur ami, elle veut lui raconter plein de choses :)

L'ostéopathe peut vraiment faire du bien au bébé, ne serait ce que parce qu'ils ont vecu 9 mois dans un espace restreint avec parfois des positions un peu improbables et l'accouchement a aussi été une épreuve physique pour eux.

Bonnes tétées, accroche toi, prends plaisir...

Malhomme

Montée de lait
Chouette, ma louloute pèse 4080g au retour de chez mes parents. Sur la même balance, il y avait lundi 3840g, donc 240g en 6 jours ! Beaucoup de repos pour moi, je l'ai bien positionnée au sein (elle a tendance à se mettre sur le dos et à tourner la tête seulement vers le sein) , je l'ai bien stimulée, j'ai comprimé le sein ... Certes elle doit un peu rattraper le retard dû à son rhume, mais je ne vois plus la nécessité de commencer des compléments, même de LM , demain.
On verra combien elle fait chez la pédiatre jeudi. Sans doute n' aura-t-elle pas pris énormément pour son 3e mois : 440g pour le moment, plus ce qu'elle prendra en 4 jours.

Lou33

Hyperlactation
Félicitations tes efforts ont payés!
Il y a beaucoup de bb qui se mettent comme ça allongés et juste la tête tournée. Alors que nos 2 bustes doivent être face à face donc c'est bien ce que tu fais.
Poursuis ce que tu fais et tiens nous au courant du rdv avec la pédiatre.

La fee licite

Période de pointe
Super nouvelle Malhomme!

A propos de la position d'allaitement, est-ce que c'est grave si le bébé est allongé et tourne juste sa tete? Il stimule moins bien?

Malhomme

Montée de lait
À vrai dire cela n'avait pas l'air de la gêner pour téter. Mais comme j'essaie de tout réviser pour voir ce qui n'allait pas, j'en ai profité pour la remettre bien droite.
J'ai vu un sacré changement de comportement depuis 1 semaine. Elle réclame toujours autant (toutes les heures et demie si elle ne sieste pas) mais elle est plus calme et même quand elle me montre qu'elle veut téter,elle ne pleure pas d'impatience mais peut attendre qu'on s'installe confortablement.

Malhomme

Montée de lait
Bon, un peu refroidie quand même : ce matin chez la pédiatre, 4110g à 3 mois pile. Par rapport à sa pesée du 18 novembre (9 jours) ça fait 210g sur la balance de la pédiatre , par rapport à notre balance, depuis dimanche soir (3 jours) ça fait 30 g.
Peu importe, ça ne fait que 500 g en 27 jours, la pédiatre me conseille de compléter les tétées par mon lait tiré après la tétée. Je pense le faire : ma fille suit pile la courbe basse du carnet de santé, mais en taille elle grandissait beaucoup plus vite.
Petit coup au moral quand même, même si ce n'est que du provisoire, et que je ne compte pas le faire trop systématiquement.

Malhomme

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
J'ai vu hier une conseillère en lactation. Nous avons tracé la courbe de poids en suivant celles de l'OMS et effectivement ma louloute descend d'un percentile à l'autre. Elle a vu une tétée mais ma petite était distraite et un peu énervée au sein qu'elle lâchait tout le temps (j'ai lu le sujet récent là- dessus et m'y suis un peu reconnue) .
Du coup on part sur la piste d'une baisse de ma lactation : remèdes : homéopathie, les deux seins à chaque fois, tirages de lait en plus, compléments (40 ml) sur 6 tétées (pour la petite,pas pour ma lactation ) . Et on fait le point ensuite.
Pour le moment mes tirages de lait sont très irréguliers (c'est tout ou rien) et je n'arrive à compléter que 4 tétées. J'ai un tire-lait manuel et vais essayer de tirer la nuit quand elle est sur l'autre sein (mais dur dur de ne pas renverser)

Malhomme

Montée de lait
Bonsoir à toutes, et bonne année : juste pour vous donner de bonnes nouvelles. Les conseils de la consultante en lactation ont permis de relancer ma lactation, et tout conjugué (les 2 seins à chaque fois, les compléments- dans un premier temps) ont payé : 900g en 5 semaines alors qu' on était dans son 4e mois !
La louloute a désormais 5 kg, tout est bien en hausse y compris sa taille (4 cm en 5 semaines) !
Évidemment cela a eu un prix : pendant presque trois semaines, et encore maintenant, 4 réveils de nuit (toutes les 2h à peu près) ,alors qu' elle réclame moins souvent en journée. Bref on est passées de 8 à 9 tétées par jour, avec presque la moitié de nuit.
Je suis heureuse, mais épuisée
Merci à toutes de votre soutien !!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouahhhh ! super Malhomme ! vous avez fait du bon travail toutes les deux ! chapeau à vous !
:)