• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prise de poids d'un bébé de presque 5 mois

titemimi

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander votre avis et me rassurer.

Mathieu est né le 28 septembre dernier et pesait 3520g. Il a bien grossi les 3 premiers mois:
- 19 oct: 3830g
- 21 nov: 5125g
- 16 dec: 5815g
Puis moins entre le 3ème et 4ème mois:
- 26 jan: 6360g
J'ai regardé sur les courbes de l'OMS, il est passé d'un bébé avec un poids de naissance supérieur au 50ème percentile, à un poids au 4ème mois bien inférieur au 50ème percentile.

C'est mon deuxième bébé et pour le premier Gabriel j'ai eu une baisse de lait entre le deuxième et le troisième mois. Il a alors fait une grève de tétée (je ne savais même pas que c'était possible!) et j'ai finalement arrêté l'allaitement à 3 mois car je ne me voyais pas tirer mon lait sans être sûre qu'il veuille bien reprendre mon sein après (et puis ça m'avait aussi déprimée et beaucoup fatiguée psychologiquement).
Bref, du coup, je n'ai pas du tout envie que cela se reproduise même si chaque enfant est différent.

Après cette prise de poids plus faible, le pédiatre m'a soumis l'idée de commencer à diversifier. Je le trouvait trop petit, j'ai eu une mauvaise expérience avec le premier de diversifier tôt, et puis surtout j'avais peur d'avoir moins de lait en faisant ça. En plus il n'est pas très rythmé donc c'est difficile de savoir quand lui donner! Du coup je suis restée avec un allaitement exclusif.

Je suis de nature plutôt fluette et mon premier garçon aussi (qui avait pourtant aussi un bon poids de naissance de 3670g). Je me dis que c'est peut-être qu'il est fin et que c'est "normal" qu'il n'ait pas pris plus de poids.

Il tête souvent (toutes les 2 à 3h), la nuit pareil. Il ne tête jamais très longtemps, 10 à15 min maximum et parfois moins. Au téléphone de la permanence, on m'a dit qu'il ne prenait peut-etre pas assez le gras de la tétée et on m'a conseillé de faire une compression de sein quand je le voyait ralentir la cadence.
J'ai fait ça et je l'ai pesé chaque semaine:
le 30 jan : 6470
le 5 fév: 6620
le 11 fev: 6730
Pas de grande différence donc avec cette compression de sein. Mais toujours une prise de poids correcte.
J'ai tendance aussi à le mettre au sein parfois de façon "préventive". Je m'occupe toute la journée de mon premier garçon de 2 ans (mon mari rentre tard) aussi. Du coup je lui donne le sein avant le bain, et avant de préparer à manger même s'il n'a pas l'air affamé (enfin sauf si je lui ai donné dans l'heure précédente car je sais que j'ai un peu de marge avant qu'il ne râle).
Je le met aussi au sein pour l'endormir. Ça lui fait du bien de se sentir rassuré auprès de moi pour s'endormir et il s'endort rapidement comme ça, et moi ça me plait de le rassurer comme ça. Du coup je ne passe pas 1h à le bercer alors que Gabriel demande aussi de l'attention.

Mathieu n'est pas grognon alors que Gabriel l'avait beaucoup été quand il n'avait pas pris de poids. Je n'ai pas l'impression de manquer de lait. Le pédiatre me dit aussi que s'il demande aussi souvent c'est parce qu'il n'a pas assez à chaque tétée.

Mes questions sont:
est-ce que je m'inquiète pour rien?
Que pensez-vous de sa prise de poids?
Est-ce que je peux mettre en place d'autres choses pour m'assurer qu'il prends le poids qu'il faut? (tirer mon lait et lui donner au bib pour s'assurer qu'il ait le gras de la fin de tétée).

Merci pour celle qui auront pris le temps de me lire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je lis ton inquiétude de revivre ce que tu as connu pour ton aîné, c'est ça ?

Voici les moyennes des chiffres de prises de poids mois par mois :
Les deux premiers mois : entre 800 g et 1000 g par mois.
De 2 à 4 mois : entre 580 g et 750 g
De 4 à 6 mois : entre 340 g et 560 g

L'OMS parle de 10 tétées par 24h pour un bébé de 4 mois.

Qu'en penses-tu par rapport à ton bébé ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre 4 et 6 mois, la prise de poids moyenne par semaine est de 85 g à 140 g.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Tu as écrit:
Le pédiatre me dit aussi que s'il demande aussi souvent c'est parce qu'il n'a pas assez à chaque tétée.
Ton pédiatre t'inquiète pour quelque chose de normal ! Mon bébé qui a 9 mois tète toutes les 2/3 heures quand je suis présente ! Sa courbe de poids est dans la norme haute....donc ce n'est pas parce qu'il réclame beaucoup qu'il manque forcément de lait ! J'ai lu quelque part qu'il y avait de grandes différences individuelles chez les mères pour la quantité de lait "stockée" entre les tétées; ton bébé tète souvent parce que cela correspond à son rythme et parce que tu produit une quantité suffisante mais sans doute que tu ne "stockes" pas une grosse quantité....
De même, pour :
Ça lui fait du bien de se sentir rassuré auprès de moi pour s'endormir et il s'endort rapidement comme ça, et moi ça me plait de le rassurer comme ça.
Ne change rien puisque cela vous convient à tous les deux....Moi aussi, je l'endors au sein et cela m'évite de devoir marcher en le berçant !
Moi, je pense que du moment qu'il prend du poids quand même régulièrement, il n'y a pas de souci....Il y a aussi la génétique....comment êtes vous toi et ton mari ? Tu sais les mamans qui n'allaitent pas sont moins souvent interpellées par les médecins sur ces questions et pourtant certains bébés prennent peu de poids !
 

titemimi

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Je pense que Mathieu est effectivement proche des 10 tétées par jour. Moi ça ne me gène pas du tout. Je me demandais juste si toutes les tétées étaient efficaces, notamment parce que je lui donne un peu en avance quand je dois préparer à manger par exemple, ou quand je lui donne pour l'endormir.
Mais quand je vois les moyennes de prises de poids, je me dis que je stresse pour rien!

Je suis très mince et tout le monde dans ma famille est comme ça. Mon mari est plus costaud, mais je me dis qu'il peut avoir hérité de moi comme tu me le soumets.

On a toutes dans nos entourages des bébés allaités qui font leur nuit à 3 mois et qui tètent 4 fois par jour à 5 mois. Même si c'est pas la majorité du coup on se demande toujours si on fait au mieux!

Encore merci de m'avoir rassurée, ça me soulage beaucoup.
 

Lenna

Colostrum
Coucou Myriam,

Pour ma fille, j'avais aussi constaté un ralentissement de la prise de mois à partir de 3 mois et demi à peu près. J'ai bien surveillé son poids en la pesant chaque semaine jusqu'à ses 5 mois et je m'inquiétais pas mal, avant de charger les courbes de l'OMS pour les bébés allaités et de lire ça et là sur le net que c'était tout à fait normal. La prise de poids des bébés allaités va moins vite à un certain moment. Ils prennent moins que ceux au biberon, ce qui est naturel puisque le lait artificiel est un dérivé du lait de vache qui a été transformé par les industriels. Or, j'ai lu quelque part sur le net que le lait de la vache est destiné avant tout à faire grossir le veau de manière spectaculaire, en développant la masse musculaire et graisseuse, au détriment du cerveau. Le lait humain est lui bien différent et apporte tout ce qu'il faut au cerveau sans chercher à faire des bébés humains de petits tonneaux sur pattes. ;)

Ce qu'il te faut vérifier, c'est si ton bébé est tonique, souriant et s'il mouille bien ses couches (cf. ce qui est écrit sur les feuillets présents sur le site. Fais une recherche en tapant "prise de poids" par exemple). Quand il tète, regarde aussi s'il a la bouche bien grande ouverte, le nez et le menton collés contre ton sein et l'intégralité du mamelon, plus une grande partie de l'auréole dans la bouche. Si tu vois son menton s'abaisser régulièrement, c'est signe qu'il avale de grosses gorgées et qu'il absorbe donc assez de lait. C'est ce que je surveillais chez ma puce.
Par ailleurs, le poids pris tout seul ne veut rien dire. Si ton fils grandit régulièrement, c'est aussi un signe qu'il va bien. Comment est sa courbe de croissance si cela n'est pas indiscret?

Tu évoques du lait gras de fin de tétée, en t'inquiétant qu'il puisse ne pas en prendre assez. Dans ce cas, tu peux tenter de temps à autre de lui redonner le même sein à la tétée suivante pendant quelques minutes avant de passer à l'autre sein, ainsi il recevra le fameux "gras" si celui-ci n'a pas déjà été bu. C'est ce que j'ai fait de temps en temps avec ma fille pendant la période où sa "faible" prise de poids me causait du souci.

Si cela peut te tranquilliser, sache que ma fille entre ses 4 et 5 mois a très peu grossi.
Je vais te recopier ce qu'il y a de noté dans son carnet de santé, de la naissance à ses 6 mois:
Naissance (poids le plus bas 3 jrs après): 3, 120 kg
25 jrs: 3.940 kg
1 mois et 19 jrs: 4.700 kg
3 mois: 6,020 kg
3 mois et 20 jrs: 6,450 kg
4 mois: 6,560 kg
4 mois et demi: 6,710 kg
5 mois et 3 jrs: 6,930
6 mois moins 1 jour: 7,280 kg

Je saurais officiellement combien elle pèse à la visite des 9 mois, mais après m'être pesée avec elle sur la balance et puis sans, je vois qu'elle était à 8,2 kg pour ses 8 mois.

Tu peux donc voir qu'à l'âge de ton fils, certaines semaines ma petite chérie n'avait pris que 70 à 75 grammes, ce qui est en dessous de la moyenne donnée par Sylvie. Ton fils
a pris bien plus de poids, donc c'est très bien.

J'ai commencé la diversification à ses 5 mois et 8 jours, soit 3 semaines avant les fameux 6 mois. Ma pédiatre conseillait de le faire à ses 4,5 mois alors que la sage-femme avait dit 6 mois. Mes amis ont aussi attendu 6 mois pour leurs bébés. J'ai tranché la poire en deux et décidé de commencer entre les deux dates. Tu vois que la diversification et le fait que ma puce mangeait pourtant très bien (à l'approche de ses 6 mois, elle se faisait un petit pot de 130gr de légumes presque entier!) n'a pas changé sa prise de poids car entre 5 et 6 mois, elle a grossi seulement de 350 grammes.

Je n'ai jamais tiré mon lait jusqu'à mon souci de lymphangite ces jours-ci.
J'espère que mon témoignage va t'aider un petit peu. Courage et surtout ne perds pas confiance en toi et dans la bonne qualité de ton lait.
 

titemimi

Colostrum
Merci Lenna pour la courbe de poids de ta fille. Ca me rassure aussi.

J'ai mis un peu de temps à répondre car mon grand a été bien malade: gastro et angine. Le pauvre a perdu 1.5kg. Heureusement Mathieu a été sage et m'a laissé le temps de m'occuper de Gabriel.

Quand Gabriel n'avait pas pris de poids il était très grognon. Mathieu est souriant et tonique. Il arrive depuis quelques jours à se retourner et aujourd'hui il a même réussi à se remettre sur le dos.
Il tête efficacement pendant 10 à 15 min (ouvrir grand la bouche et déglutit). Il a bien grandit aussi pour répondre à ta question. A la dernière visite (4 mois) il mesurait 64 cm et a donc pris en moyenne 3 cm par mois. Je vais chez le pédiatre demain et je pense qu'il a encore grandit car ses hauts du 6 mois commencent à être justes. J'ai dû commencer cette semaine à sortir les vêtements en 9 et 12 mois.
Sinon il mouille bien ses couches plusieurs fois par jour et a au moins 1 selle par jour.

Pour la diversification je vais me procurer le livre "mon enfant ne mange pas" à la prochaine réunion lll, car j'en ai lu du bien sur un autre post.
Je vais voir ce que me dit le pédiatre demain aussi.

Merci encore et bonne journée.
 
Haut