• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids difficile

Justine2591

Colostrum
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils.
Je suis maman de jumelles nées le 12 mai dernier. L'une d'elle C. peine énormément à prendre du poids. Elle pesait 3.450kg à la naissance et elle a mis 6 semaines pour dépasser ce poids. Actuellement à 8 semaines elle ne pèse que 3.760kg. Je suis suivie par la PMI mais à part me dire de donner un complément par jour je n'ai pas vraiment de conseils.

J'ai du lait ce n'est pas le problème, en début de tétée elles s'étouffent même en tirant trop fort. J'ai une grosse montée de lait toutes les nuits également. Elles ont à peu près le même rythme de tétées. La journée en dehors des siestes c'est toutes les 2 heures. Quand elles dorment ça peut aller jusqu'à 3h / 3h30. La nuit C. dort 6 à 8 heures et ensuite réclame de nouveau toutes les 2 heures, parfois moins. Le soir elle multiplie les tétées entre 17h et 21h et pleure si je l'enlève du sein. Ensuite elle fait sa nuit.

Je l'entends bien déglutir au début, ensuite je sens qu'elle tète mais n'entends pas toujours la déglutition. Les tétées durent minimum 20 minutes à chaque fois.

Voilà pour les informations auxquelles je pense, si vous pouviez m'aider à comprendre ce que je fais mal. Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230707-103139_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20230707-103139_Child Growth Tracker.jpg
    269.1 Ko · Affichages: 14

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations pour la naissance des filles !
Je n'ai pas la pretention d'être une experte, je peux te faire partager ce que j'ai remarqué lors des premières semaines. Mes filles sont nées le 13 mars à 37+2, à peine à 2.5 kg chacune. Elles ont perdu du poids la première semaine et ont eu des compléments les 10 premiers jours.
Quand les 2 bébés tetent en même temps, l'éjection est très forte. L'une de mes filles a du mal à gérer cela, on a vu une consultante en lactation qui trouvait qu'elle plaquait mal sa langue. Pas grand chose à faire à part essayer de ne pas la positionner trop bas, éventuellement la décrocher si je vois qu'elle commence à fatiguer pour éviter qu'elle ne s'étouffe. Parfois je l'accrochais en 2eme après la grosse montée de lait, et sur le sein le moins "fort".

Elles tetent en tandem ou tour à tour ? Comment grossit sa sœur ? Le rythme des tétées paraît normal, quelqu'un peut il observer sa prise au sein (plein de vidéos sur le forum)?
Je ne pense pas que tu fasses quoi que ce soit de mal, c'est super d'allaiter des jumeaux mais pas évident sans aide. A la mater j'ai dû réclamer que quelqu'un observe leurs tétées car même si j'avais déjà allaité, c'était un nouvel apprentissage pour l'installation, la position, ce n'est pas si facile...
 

Justine2591

Colostrum
Salut, félicitations pour la naissance des filles !
Je n'ai pas la pretention d'être une experte, je peux te faire partager ce que j'ai remarqué lors des premières semaines. Mes filles sont nées le 13 mars à 37+2, à peine à 2.5 kg chacune. Elles ont perdu du poids la première semaine et ont eu des compléments les 10 premiers jours.
Quand les 2 bébés tetent en même temps, l'éjection est très forte. L'une de mes filles a du mal à gérer cela, on a vu une consultante en lactation qui trouvait qu'elle plaquait mal sa langue. Pas grand chose à faire à part essayer de ne pas la positionner trop bas, éventuellement la décrocher si je vois qu'elle commence à fatiguer pour éviter qu'elle ne s'étouffe. Parfois je l'accrochais en 2eme après la grosse montée de lait, et sur le sein le moins "fort".

Elles tetent en tandem ou tour à tour ? Comment grossit sa sœur ? Le rythme des tétées paraît normal, quelqu'un peut il observer sa prise au sein (plein de vidéos sur le forum)?
Je ne pense pas que tu fasses quoi que ce soit de mal, c'est super d'allaiter des jumeaux mais pas évident sans aide. A la mater j'ai dû réclamer que quelqu'un observe leurs tétées car même si j'avais déjà allaité, c'était un nouvel apprentissage pour l'installation, la position, ce n'est pas si facile...
Merci pour ton partage d'expérience.

Elle tètent soit ensemble soit l'une après l'autre. Je m'adapte à elles je ne les réveille plus comme au début car je me suis rendue compte que lorsque je les réveillais elles tétaient peu/mal car elles étaient à moitié endormies.

À la maternité j'ai eu droit à pleins de conseils contradictoires donc pas facile de se faire un avis. Je vais voir pour trouver une consultante en lactation parce que je pense vraiment qu'elle tète mal. Sa sœur suit sa courbe, elle prend entre 25 et 30 grammes par jour elle a dépassé C. en terme de poids et je vois bien qu'elle devient plus potelée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Justine2591 , la courbe montre que bébé ne reçoit pas assez de lait. Il est important de pouvoir l'aider à accéder à plus de lait.
Sa jumelle prend bien du poids, on peut donc imaginer que la succion de C ne lui permet pas d'extraire assez de lait.
Reconnais tu sa façon de téter?
Connais tu la compression du sein?
Est ce que tes filles dorment près de toi? Penses tu qu'à certains moments C fait des petits mouvements de succion dans son sommeil et qu'elle pourrait prendre des tétées en plus?

Quand elle tète seule, elle prend un sein ou les deux?

As tu un tire lait? Extraire quelques ml après la tétée permettrait de lui donner un petit supplément.
 

Justine2591

Colostrum
Bonjour @Justine2591 , la courbe montre que bébé ne reçoit pas assez de lait. Il est important de pouvoir l'aider à accéder à plus de lait.
Sa jumelle prend bien du poids, on peut donc imaginer que la succion de C ne lui permet pas d'extraire assez de lait.
Reconnais tu sa façon de téter?
Connais tu la compression du sein?
Est ce que tes filles dorment près de toi? Penses tu qu'à certains moments C fait des petits mouvements de succion dans son sommeil et qu'elle pourrait prendre des tétées en plus?

Quand elle tète seule, elle prend un sein ou les deux?

As tu un tire lait? Extraire quelques ml après la tétée permettrait de lui donner un petit supplément.
Lorsqu'elle tète elle fait beaucoup de bruit, je ne sais pas comment expliquer, j'essaie de la placer correctement, elle ouvre bien la bouche mais j'arrive à la décrocher très facilement alors que sa sœur je n'y arrive pas sans glisser mon doigt.

Non les filles dorment dans leur chambre, collée à la notre, nous n'avons pas assez de place pour les installer avec nous 😕 Lorsque je me lève pour sa sœur je guette le moindre signe d'éveil de C. et bien souvent je la prends avant même qu'elle soit réveillée complètement. Le problème c'est que comme ça elle tète pas longtemps et impossible de la stimuler. Par contre si elle pleure là elle va téter longtemps 🤷‍♀️

Quand elle est seule j'essaie de faire les 2 mais bien souvent sa sœur se réveille entre-temps. Pas facile avec 2 d'avoir des moments individuels.

Oui j'ai le tire-lait medela symphonie de la pharmacie, le complément que je lui donne par jour c'est avec mon lait. Mais à part dans la nuit ou tôt le matin j'ai du mal de trouver le temps de tirer, et si je tire trop souvent + les tétées, j'ai mal aux seins à force et la mise au sein devient douloureuse. J'ai essayé 2 tailles de téterelles et pareil.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le problème c'est que comme ça elle tète pas longtemps et impossible de la stimuler.
Dirais tu que ta fille tète comme le premier bébé des vidéos dont je t'ai mis le lien au dessus ou comme la seconde vidéo, uo comme la troisième?
 
Haut