• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids de bébé

Emilie45

Colostrum
Bonjour,

Voilà, ma petite Kélya va avoir 3 mois samedi. Je suis inquiète car entre le 2ème et le 3ème mois, elle n'a pris que 250g. Elle ne semble pas affamée, elle s'éveille correctement.
Cela est il inquiétant?
Merci pour vos réponses.
Emilie une maman inquiète pour sa puce

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Emilie et bienvenue,

Veux-tu qu'on revoit ensemble l'ensemble des points de l'allaitement ? ou peut-être as-tu la possibilité de téléphoner à une animatrice LLL près de chez toi pour faire le point avec elle ?
Dis nous ce que tu préfères.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais mettre une série de questions qui vont permettre de faire le point sur comment se passe l'allaitement. N'hésite pas à raconter des choses qui te semblent importantes pour mieux comprendre.

A quelle date est née ta fille ?
Etait-elle à terme ?
Combien pesait-elle ?
Quel a été son poids le plus bas ?
A-t-elle eu des biberons de complément à la maternité ?
As-tu utilisé un bout de sein en silicone ?
A-t-elle une tétine ?
Combien de tétées prend-elle par 24 h ?
Comment se passent les tétées ?
Quels signes te permettent de savoir que ta fille veut téter ?
Combien de couches mouillées mouille-t-elle en 24 h ? ( une couche mouillée correspond à 120 ml d'urine )
A quel rythme fait-elle caca ?
Quel était son poids à 1 mois ? à 2 mois ? à 3 mois ?
Fumes-tu ? prends-tu un contraceptif ? prends tu un traitement médicamenteux ?
Qu'a dit le médecin quand il a vu la prise de poids du dernier mois ?

Emilie45

Colostrum
27 Mars 2015
Elle est née 1 mois avant
3.180kg
3.060kg
Pas de biberons de complément
Pas de bouts de seins
Elle a une tétine mais ne la prend pas souvent ( plutôt pour calmes les coliques ou pour prendre du polysilane pour les reflux)
Le nombre de tétées varie. Entre 4 et 8
En règle générale, les tétées se passent bien. Elle est calme. Si je vois qu'elle s'énerve sur un sein, je lui propose l'autre
Elle pleure, essaie de me téter le nez/ la bouche si je lui fais un calin
Je dirais 6/7 couches
1 caca par jour en règle général
1 mois : 3.700kg ; 2 mois : 4.190kg ; aujourd'hui : 4.500kg
Je ne fume pas, ne prend pas de contraceptifs ni autres traitement
J'ai rendez vous demain a 10h15 chez le docteur pour sa visite du 3ème mois

Kélya est une petite puce qui lutte assez souvent pour dormir, elle est plutôt du genre nerveuse ( remue ses jambes quand je la couche). Elle a été très embêtée par les coliques, et elle souffre d'un reflux ( traitement polysilane et inexium )

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes ces infos.

J'aime partager deux documents avec les mamans :
- le rythme de l'allaitement : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html
- l'allaitement aux premiers signes d'éveil : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

Dis moi ce que tu en penses pour toi et pour ta petite.

Je lis que ta petite a un reflux. C'est vraiment difficile, n'est ce pas ? C'est super que tu l'allaites !
Je pense à ce document sur l'allaitement des bébés à reflux : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-41-Allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html

Emilie45

Colostrum
Aujourd'hui je l'ai mise au sein plus régulièrement mais elle tète pas plus pour autant. J'ai l'impression de la saouler avec ca car je suis inquiète pour son poids :(
Un bébé a reflux oh que oui c'est difficile , et ca fait surtout très mal au coeur!
Merci beaucoup pour les liens , j'ai survolé mais demain j'approfondirai

Titenanie92

Colostrum
Bonsoir, je suis maman d'un petit garçon de deux mois allaité exclusivement. Je pense qu'il ne faut pas que tu te prennes la tête avec le poids,d'autant plus que tu ne remarques pas de "signes inquiétants". Je me souviens que lorsque j'allais a la PMI faire peser Bb on me disait qu'au début ils prennent entre 25 à 40gr par jour. Déjà on peut voir l'écart entre les deux! Je pense que le principal c'est de faire confiance à son bb et de se faire confiance. Je me souviens qu'au début les tétées pouvaient durer une bonne demi heure, maintenant en 5 min il a pris sa dose!tu verras ce que te dis ton médecin demain mais c'est normal qu'elle prenne moins de poids qu'au début.

Emilie45

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup Titenanie92 pour ton message. Oui je me dis que je dois avoir confiance en elle, mais les médecins sont les 1er à nous faire peur et nous faire culpabiliser. A croire parfois qu'ils veulent nous décourager pour l'allaitement.
Bref je donnerais des nouvelles quand sa visite sera passée ce matin. En attendant, elle a tétée a 5h ce matin et la elle fait dodo depuis. :)

Titenanie92

Colostrum
Je suis contente que ta puce ait bien dormie.C'est vrai que certains médecins nous découragent plus qu'autre chose!je me souviens que j'étais allée à la PMI pour une réunion sur l'allaitement et une maman disait que le pédiatre lui avait dit de supprimer une tétée car son fils en faisait trop!(dans mes souvenir 5-6 tétées pour un bébé de un mois et demi...moi il en prend bien 9 par jours a deux mois...)Non mais franchement de quoi il se mêle du moment que le bébé est en bonne santé !du coup les professionnelles présentent lui avait dit qu a la prochaine visite du pédiatre elle lui mente en disant qu'il tétait moins et eventuellement de changer de pédiatre Lol

Emilie45

Colostrum
Alors le médecin l'a pesée ( en couche.. et y'avait du pipi!!!) bref 4.600 chez lui. D'après lui elle est dans la courbe de croissance pour tout donc voilà! Je la pèserai moi même ce soir avant le bain , nue pour comparer quoi. Mais bon il n'a rien de particulier, mais après il n'est pas bavard... c'est un Roumain et du coup il peine a dialoguer!
Moi je dis que c'est à la demande, peut importe le nombre, si bébé demande c'est qu'il a besoin. Enfin c'est mon avis lol

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe OMS de prise de poids pour les bébés allaités.

Les premières semaines sont en semaines : tu peux dessiner la courbe de ta fille pour voir où elle se situe.

Qu'en penses-tu ?

Pièces jointes

• courbe OMS fille 0 6 mois.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 5

Titenanie92

Colostrum
Bon pas d'inquiétude alors pour ta puce!mon médecin me demande de changer la couche et d'en mettre une propre et enlève 20gr je crois pour enlever le poids de la couche quand elle le pèse. A la PMI ils le pesait tout nu...ça dépend.quand tu la pèseras ne t'inquiète pas s'il a des différences toutes les balances ne sont pas pareilles!bah oui pourquoi faire simple(il y a une différence entre la balance de la PMI et mon médecin).
Tu as raison à la demande au moins tu es sûr que tu répond à ses besoins!

Emilie45

Colostrum
Bonjour!

Désolée le week end fût chargé! Je me fie à ma balance car c'est la qu'elle est pesée le plus souvent :)
Donc elle fait 4.530kg ici . Elle prend, c'est ce qui compte! Par contre donnez vous de l'eau en plus ou pas?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre donnez vous de l'eau en plus ou pas?

Des études ont montré que l'apport d'eau augmente le risque de déshydratation lorsque le bébé est exclusivement allaité aux signes d'éveil.
Le lait maternel contient des sels minéraux qui permettent de maintenir une bonne hydratation du corps du bébé.
En donnant de l'eau, on fait baisser la quantité de lait maternel, et donc on fait baisser la quantité de sels minéraux.

Donner le sein +++, toutes les heures s'il fait très chaud, est une bonne idée pour maintenir une bonne hydratation.

Emilie45

Colostrum
Merci, il me semblait bien que l'allaitement était parfait lors des grosses chaleurs mais beaucoup de personnes ont le don de me faire douter!