• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids bébé

Morgane1405

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis nouvelle et j’ai besoin de conseils svp 🥺

Je reviens du rdv du 3ème mois de bébé (bon il a 4 mois le 5/02) et à la pesée il m’a dit qu’il fait 5kg (sachant qu’à 2 mois il faisait 4,440kg).
Il est né à 3,010kg, m’a fille aînée à 2,900kg donc bon on fait des crevettes chez nous.
Il a super bien pris les 2 premiers mois il avait même 400g de rab à 1mois.
Cependant le médecin m’a dit que la semaine prochaine comme j’ai encore rdv il e pèsera de nouveau pour voir en 1 semaine combien il a prit et selon il m’a dit que je devrais prendre du lait en poudre en complément de l’allaitement le soir pour la prise de poids.
Je n’en ai pas envie car je veux rester à l’allaitement exclusif…
Ma sage femme au contraire elle m’a dit qu’il fallait que je le mette +souvent au sein et limite la tétine pour la prise de poids. Mais j’ai déjà l’impression de l’avoir souvent car je lui donne à la demande.
Ça m’arrive de tirer mon lait de temps en temps mais ça fait que 3 semaines que je tire et c’est vraiment occasionnel.
Je ne sais pas quoi penser, est ce qu’il a raison? Mon lait n’est pas assez nourrissant?
‘merci d’avance pour vos retours.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi @Morgane1405 et bienvenue !
Je suis d'accord, la courbe n'est pas terrible.
Là où je suis choquée, c'est que le pédiatre n'a rien dit ni à un mois ni à deux mois, alors que ça n'allait pas fort fort. C'est lui qui n'est pas très pro d'après moi !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le rythme d'allaitement ? Combien de tétées par exemple ? À quoi ressemble une journée "type" avec bébé ?
Et la tétine, quel temps par jour ?

Est-ce que tu as allaité ton aîné aussi ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Morgane1405 !
Nos animatrices vont t'aider ;)
Je voulais te dire deux choses :
1. Ton lait est nourrissant ! Quand la prise de poids est insuffisante ce n'est pas un problème de qualité mais de quantité ;)
2. S'il y a besoin de compléments temporairement le temps de reprendre le bon cap, ce n'est pas grave du tout !!!
Je t'envoie plein de courage :calin:

Morgane1405

Colostrum
Salut à toi @Morgane1405 et bienvenue !
Je suis d'accord, la courbe n'est pas terrible.
Là où je suis choquée, c'est que le pédiatre n'a rien dit ni à un mois ni à deux mois, alors que ça n'allait pas fort fort. C'est lui qui n'est pas très pro d'après moi !

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le rythme d'allaitement ? Combien de tétées par exemple ? À quoi ressemble une journée "type" avec bébé ?
Et la tétine, quel temps par jour ?

Est-ce que tu as allaité ton aîné aussi ?
Écoutez je ne sais pas trop…au contraire le médecin m’a dit au départ qu’il prenait très bien avec le rab ect…donc il ne s’inquiétait pas 🤷🏻‍♀️
Mais je reconnais que la courbe via le lien que je viens de faire est stressante 😢

Honnêtement je crois pas avoir de journée type dans le sens où chaque jour ne se ressemble pas du tout et j’ai arrêté de compter les tétées 🥲
Mais pour donner + de détails disons que je l’allaite au moins une dizaine de fois /jours car là par exemple j’en suis à 4 tétées depuis ce matin et d’ici ce soir 00h on sera facile à 10.
La tétine du coup c’est lorsque je le met dans son petit transat ou en bébé portage le temps de faire à manger, d’étendre le linge ou quand je prend la douche ect… pour qu’il soit apaisé et rassuré quand je ne peux pas l’avoir au sein.. et encore des fois il accepte pas la tétine il l’a pousse avec sa langue 🫠

La nuit en général il dort sur moi près du sein car lorsque je l’endors la 1ère fois vers 3h du mat et que je me couche lorsqu’il se réveil environ 2h max 3h + tard mais en général c’est 1h +tard je suis trop ko en pleine nuit du coup je me cale sur le dos avec le coussin de grossesse sur mon ventre et les côtés au niveau des bras puis je l’installe et me rendors. Puis lorsque je me réveille c’est quand je le sens s’agiter pour une nouvelle tétée quelques temps +tard donc il dors plutôt bien même si parfois j’aimerais me réveiller pour le poser dans le codoco et dormir + souvent « allongé » 😅
Après ça dépend des jours mais heureusement que j’ai un entourage pour gérer l’aînée en +de mon mari qui l’a dépose le matin à l’école une fois que je l’ai préparé ça me permet de me rendormir avec bébé même si encore sur moi car la nuit est courte quand même.
puis le reste du temps bébé est quand même très éveillé il aime pas rester longtemps allongé, sur le transat faut toujours être en mouvement.
Je crois que j’ai donné pas mal de détails 😅

l’aînée a été allaitée elle aussi jusqu’à 2 mois 1/2 exclusivement puis après j’ai fais du mix. J’étais plus jeune, moins mature et manquais de connaissance sur l’allaitement j’ai eu beaucoup de mal avec elle (douleur,crevasse,fatigue…) je pouvais pas bouger de la journée parfois je l’avais tout le temps au sein je ne prenais même plus de plaisir à allaiter. Du coup en alternant ça m’a soulagé sur tout les points.

mais pour lui j’aimerais rester uniquement à l’allaitement et que ça marche c’est le cas franchement il prend mieux le seins j’ai moins de soucis physique j’ai l’impression avec lui.
mais maintenant c’est le poids….

Morgane1405

Colostrum
Bonjour @Morgane1405 !
Nos animatrices vont t'aider ;)
Je voulais te dire deux choses :
1. Ton lait est nourrissant ! Quand la prise de poids est insuffisante ce n'est pas un problème de qualité mais de quantité ;)
2. S'il y a besoin de compléments temporairement le temps de reprendre le bon cap, ce n'est pas grave du tout !!!
Je t'envoie plein de courage :calin:
Bonjour, merci pour votre retour !
C’est rassurant de le lire… 🥲 effectivement il prend peut être pas assez à chaque tétée.
le truc c’est que des fois quand je force un peu pour le garder au sein qu’il bois +, il a l’air d’en avoir marre, il gigote et retire sa tête tout seul comme s’il était plein 🤷🏻‍♀️

le soucis avec le complément j’ai peur qu’il prenne plus mon sein…que ça me casse l’allaitement…🥺

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
le truc c’est que des fois quand je force un peu pour le garder au sein qu’il bois +, il a l’air d’en avoir marre, il gigote et retire sa tête tout seul comme s’il était plein 🤷🏻‍♀️
As-tu essayé de changer et de proposer l'autre sein dans ces cas-là ? Ça fait une micro pause le temps de se "retourner" et parfois bébé aime reprendre du "rab". :)

Une idée me vient : as-tu repris une contraception hormonale, ou y a-t-il des soucis de thyroïde dans ta famille ?

Est-ce que ton bébé enchaîne les tétées le soir ?

le soucis avec le complément j’ai peur qu’il prenne plus mon sein…que ça me casse l’allaitement…🥺
Un complément, c'est comme une attelle sur une entorse. C'est utile à ce moment-là, pour qu'on aille mieux, mais ça n'est pas fait pour rester. Si on reste avec une attelle toute sa vie, on ne se remuscle pas et ce n'est pas bon, mais il y a un temps pour l'attelle et un temps après, sans, une fois qu'on commence à aller mieux :).
Le complément c'est pareil. Et quand on veut limiter les risques de confusion, on peut les donner à la cuiller, au gobelet, au DAL (un dispositif pour faire "comme le sein")...

Arriverais-tu à tirer (au tire-lait ou à la main) quelques compléments que tu pourrais essayer de lui proposer, après chaque tétée, à la cuiller ?

Morgane1405

Colostrum
As-tu essayé de changer et de proposer l'autre sein dans ces cas-là ? Ça fait une micro pause le temps de se "retourner" et parfois bébé aime reprendre du "rab". :)

Une idée me vient : as-tu repris une contraception hormonale, ou y a-t-il des soucis de thyroïde dans ta famille ?

Est-ce que ton bébé enchaîne les tétées le soir ?

Un complément, c'est comme une attelle sur une entorse. C'est utile à ce moment-là, pour qu'on aille mieux, mais ça n'est pas fait pour rester. Si on reste avec une attelle toute sa vie, on ne se remuscle pas et ce n'est pas bon, mais il y a un temps pour l'attelle et un temps après, sans, une fois qu'on commence à aller mieux :).
Le complément c'est pareil. Et quand on veut limiter les risques de confusion, on peut les donner à la cuiller, au gobelet, au DAL (un dispositif pour faire "comme le sein")...

Arriverais-tu à tirer (au tire-lait ou à la main) quelques compléments que tu pourrais essayer de lui proposer, après chaque tétée, à la cuiller ?
Ouii ça m’arrive souvent de le faire et lui proposer l’autre sein pendant une tétée quand je vois qu’il s’agite pour x raison… des fois quand je change il se calme après et s’endort ou juste il tête tranquille 😊

Oui j’ai reprimi-décembre un contraceptif c’est la DESOGESTREL biogaran à la base je prend la leeloo mais avec l’allaitement la sage femme m’a prescrite celle ci… cependant je me demande si c’est à cause de la charcuterie ou de la pilule tout ces boutons 😭
J’aimerais par la suite me mettre à la symptothermie je ne sais pas si je l’ai bien écris 😅
Puis pas de soucis de thyroïde à ce que je sache enfin ma demi sœur mais c’est + du côté de son père car dans sa famille y’a des soucis de thyroïde et ma mère avait été opérée de la glande thyroïde à cause d’une grosseur mais elle ne prend pas de traitement à ce que je sache.
et pour ma part j’avais fais un test avant grossesse il me semble et on ne m’a pas trouvé de soucis au niveau de la thyroïde.

pour les tétées le soir ça m’arrive oui qu’il en fasse beaucoup + le soir !

Merci pour pour les explicatifs, mis en avant comme ça, ça m’effraie moins 😊
le DAL comment on se le procure ?

Oui je peux essayer de lui donner en complément du lait tiré oui !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine ton inquiétude !
La courbe OMS, qui permet de suivre la prise de poids du bébé allaité propose une lecture plus fine que la courbe du carnet de santé.
C'est clair que sur la courbe du carnet de santé, les prises de poids faibles ne se voient même pas... sauf quand elles sont vraiment inquiétantes ( vers 3-4 mois !), ce qui conduit les professionnels de santé non formés à l'allaitement à préconiser ( à juste titre !) la mise en place des compléments. :confused:

COURBES-Poids-0-3-ans..jpg

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu désires continuer l'allaitement et ton voeu serait de relancer ta lactation, c'est bien ça ?